Aller au contenu

Journées Québec - 21 et 22 Novembre 2015


Pauloo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

Y en a t-il parmi vous qui vont s'inscrire aux journées Québec le 21 et 22 novembre 2015 ? J'imagine que oui :whistlingb:

Pour ceux qui ont déjà participé à ces journées, ça vous a vraiment aidé au niveau de votre recherche d'emploi ? Vous avez trouvé un job de cette façon ?

Pour info' (mais vous devez déjà être au courant!), les inscriptions débutent en octobre : http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

J'ai décroché un job au bout de ma 3ème participation ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je compte m'y inscrire, oui. J'espère que ça donnera quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai moi aussi part à cette événement en espérant qu'il y ait des offres dans mon domaine (conception mécanique)...

J'ai la chance d'avoir quelques années d'expérience et d'exercer un métier recherché, reste à voir s'il est assez recherché pour que les entreprises viennent recruter en France...

Il ne reste plus qu'a attendre Octobre pour affûter les CV et lettres de motivation et le mois de Novembre pour enfin voir si le "césame" pour le Québec est au rendez vous...

Pour information, je suis de Rennes, il est un peu tôt mais si certains sont chaud pour du covoiturage... Nous verrons cela en temps voulu !

Bonne attente à tous et toutes !

Modifié par nico35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme l'année dernière, mon mari va aussi y participer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sophie57
Je viens de lire que tu avais eu 3 offres d'emploies, pourrais tu nous expliquer comment cela s'est passé s'il te plaît ?
Autre question : les employeurs t'ont ils proposé de l'aide pour l'immigration ? Si oui sous quelle forme ?
Merci par avance !

Modifié par nico35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nico35 étant de Vannes le covoiturage pourrait être intéressant ! J'ai participé aux dernières journées Québec, j'espère être sélectionné pour les prochaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Première participation novembre 2014 et là je t écris du Québec ....

Tente le coup !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour moi : 1ère participations aux Journées Québec le 30 novembre 2014 à Paris. Entretien de 20 minutes, et la signature du contrat de travail après 5 minutes de "délibération".

Nous sommes arrivés à Montréal vendredi dernier (14/08), permis de travail temporaire restrictif pour moi, permis de travail temporaire ouvert pour mon conjoint, et 2 permis d'études pour les enfants.

Nous n'aurions pas imaginé en août 2014, au retour de 2 semaines de vacances au Québec, qu'un an après nous aurions eu la chance d'y immigrer.

Il est donc possible de changer de vie en quelques mois.

Avec des périodes d'enthousiasme et des périodes de doute.

Avec détermination et une bonne préparation (on ne court pas un marathon sans un programme d'entraînement rigoureux), il est possible de réussir sans trop d'aléas.

Courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui n'ont jamais participé aux Journées Quebec, ça se passe en 2 phases:

1 - Après inscription sur le site JQ, il faut remplir son CV en ligne et faire une lettre de motivation (pas toujours obligatoire mais appréciée) puis on peut postuler aux postes qui nous intéressent. Attention on ne peut postuler qu'à un seul poste par entreprise !

2 - Si au moins une entreprise nous convoque à un entretien, on reçoit l'adresse de l’événement quelques jours avant.

2 petits trucs: il vaut mieux sélectionner l'ensemble des dates proposées pour la ville choisie, afin de ne pas risquer de passer à côté d'un entretien faute de disponibilité du recruteur ! Puis il faut y aller avec plusieurs CV sous le bras car il est possible de rencontrer les recruteurs sans rendez-vous, pendant la foire de l'emploi.

Et surtout postulez rapidement aux postes qui vous intéressent car les candidatures sont transmises aux employeurs par lots et si vous postulez à la dernière minutes il y a des chances d'être zappé ...

Une fois l'étape du recruteur passée, il y a plusieurs parcours alors je vais parler du mien:

- réception d'un email indiquant faire partie des candidats sélectionnés

- un premier entretien téléphonique avec une personne des RH (assez court, 10 ou 15 min)

- un test de personnalité en ligne

- un entretien Skype avec les RH et des responsables (entre 1h30 et 2h)

- un second entretien Skype avec les responsables techniques et mon futur chef (idem)

- un entretien téléphonique avec une responsable RH pour présenter le contrat et l'offre salariale

- réception du contrat

- signature, formalités et puis zooouuuuuuu avion ! :)

(résumé vraiment light et volontairement simplifié ^^)

Concernant l'accompagnement ça dépend beaucoup des entreprises, je vais encore parler de mon expérience (décidément ! :) ) :

Mon employeur m'a mis en relation avec un cabinet de relocalisation qui a faire une sélection d’appartements à visiter, nous a trouvé un meublé temporaire car nous sommes arrivés avec des animaux, nous ont fait faire les formalités de base (NAS, banque, etc) et nous ont accompagné pour les visites d’appartements.

Pour l'anecdote, nous seulement ils sont venus nous chercher à Montréal mais ils ont également rempli le frigo du meublé de "produits de première nécessité" mais à la quebecoise, y'avait de quoi tenir un siège de 2 semaines et les animaux n'ont pas été oubliés !

Voilà, c'est certes résumé mais le plus important c'est d'y croire, l'expérience est vraiment intéressante et même si ici ce n'est pas l'Eldorado ça reste génial :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il y a des postes pour commercial automobile ? Selon ceux qui sont déjà allé en avez-vous eu echo qu'ils recrutaient dans ce domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Supercastor pour ton récit, il m'a beaucoup éclairé :flowers:

Par contre, pourrais tu nous donner quelques repère temporelle s'il te plait ? Combien de temps à pris en tout le processus ?

Une dernière question : Quelle genre d'entreprises sont présentes ? Que les grandes sociétés ? Des petites ? Des cabinets de placement permettant aux petites de recruter ?

Je pose cette question car j'ai toujours préféré les petites boites mais je ne suis pas sur de croiser leurs chemins lors de ce rendez vous...

Merci par avance !

Modifié par nico35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y a participé l'année derniere (juste à la foire pour l'emploi): très bien organisé mais cette année là (ce n'est peut être pas toujours la cas) postes majoritairement dans la mécanique (industrielle, auto et aéronautique). Donc malheureusement, pas dans notre domaine. Mais intéressant tout de même!

Modifié par elorac77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Première participation novembre 2014 et là je t écris du Québec ....

Tente le coup !

Bonne soirée

Bonjour,

Idem pour moi : 1ère participations aux Journées Québec le 30 novembre 2014 à Paris. Entretien de 20 minutes, et la signature du contrat de travail après 5 minutes de "délibération".

Nous sommes arrivés à Montréal vendredi dernier (14/08), permis de travail temporaire restrictif pour moi, permis de travail temporaire ouvert pour mon conjoint, et 2 permis d'études pour les enfants.

Nous n'aurions pas imaginé en août 2014, au retour de 2 semaines de vacances au Québec, qu'un an après nous aurions eu la chance d'y immigrer.

Il est donc possible de changer de vie en quelques mois.

Avec des périodes d'enthousiasme et des périodes de doute.

Avec détermination et une bonne préparation (on ne court pas un marathon sans un programme d'entraînement rigoureux), il est possible de réussir sans trop d'aléas.

Courage à tous.

il est beau de voir qu'il y a parfois des parcours dit "rapides" quand la chance et la volonté d'y arriver est présente sa donne de bons résultats ! c'est bon de le lire ... bravo pour le parcours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos témoignages !

J'espère qu'en novembre il y aura quelques poste en génie civil ... C'est déjà arrivé j'imagine qu'il y en ait j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont jamais participé aux Journées Quebec, ça se passe en 2 phases:

1 - Après inscription sur le site JQ, il faut remplir son CV en ligne et faire une lettre de motivation (pas toujours obligatoire mais appréciée) puis on peut postuler aux postes qui nous intéressent. Attention on ne peut postuler qu'à un seul poste par entreprise !

2 - Si au moins une entreprise nous convoque à un entretien, on reçoit l'adresse de l’événement quelques jours avant.

2 petits trucs: il vaut mieux sélectionner l'ensemble des dates proposées pour la ville choisie, afin de ne pas risquer de passer à côté d'un entretien faute de disponibilité du recruteur ! Puis il faut y aller avec plusieurs CV sous le bras car il est possible de rencontrer les recruteurs sans rendez-vous, pendant la foire de l'emploi.

Et surtout postulez rapidement aux postes qui vous intéressent car les candidatures sont transmises aux employeurs par lots et si vous postulez à la dernière minutes il y a des chances d'être zappé ...

Une fois l'étape du recruteur passée, il y a plusieurs parcours alors je vais parler du mien:

- réception d'un email indiquant faire partie des candidats sélectionnés

- un premier entretien téléphonique avec une personne des RH (assez court, 10 ou 15 min)

- un test de personnalité en ligne

- un entretien Skype avec les RH et des responsables (entre 1h30 et 2h)

- un second entretien Skype avec les responsables techniques et mon futur chef (idem)

- un entretien téléphonique avec une responsable RH pour présenter le contrat et l'offre salariale

- réception du contrat

- signature, formalités et puis zooouuuuuuu avion ! :smile:

(résumé vraiment light et volontairement simplifié ^^)

Concernant l'accompagnement ça dépend beaucoup des entreprises, je vais encore parler de mon expérience (décidément ! :smile: ) :

Mon employeur m'a mis en relation avec un cabinet de relocalisation qui a faire une sélection d’appartements à visiter, nous a trouvé un meublé temporaire car nous sommes arrivés avec des animaux, nous ont fait faire les formalités de base (NAS, banque, etc) et nous ont accompagné pour les visites d’appartements.

Pour l'anecdote, nous seulement ils sont venus nous chercher à Montréal mais ils ont également rempli le frigo du meublé de "produits de première nécessité" mais à la quebecoise, y'avait de quoi tenir un siège de 2 semaines et les animaux n'ont pas été oubliés !

Voilà, c'est certes résumé mais le plus important c'est d'y croire, l'expérience est vraiment intéressante et même si ici ce n'est pas l'Eldorado ça reste génial :smile:

Merci pour le partage sa éclaire bien sur le sujet ! j 'aime la dernière phrase du post :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Supercastor pour ton récit, il m'a beaucoup éclairé :flowers:

Par contre, pourrais tu nous donner quelques repère temporelle s'il te plait ? Combien de temps à pris en tout le processus ?

Une dernière question : Quelle genre d'entreprises sont présentes ? Que les grandes sociétés ? Des petites ? Des cabinets de placement permettant aux petites de recruter ?

Je pose cette question car j'ai toujours préféré les petites boites mais je ne suis pas sur de croiser leurs chemins lors de ce rendez vous...

Merci par avance !

Côté chronologie, ça peut aller très vite: dans mon cas (mais j'ai vu d'autres témoignages similaires) le processus de recrutement a pris 2 semaines, entre la 1ere entrevue et la signature du contrat. Evidemment à ces délais il faut ajouter le processus de visa de travail auquel j'ai échappé et qui peut prendre 3 à 4 mois suivant les situations/périodes de l'année. Il ne faut pas oublier qui si les entreprises traversent l'océan pour trouver la perle rare il y a en général une envie de recruter à court terme, soyez préparé à répondre convenablement lorsqu'on vous demande votre disponibilité ;)

Pour les Journées Quebec on y retrouve bien évidemment surtout des grosses entreprises, puisque non seulement le processus de recrutement à l'étranger est long et compliqué mais également très cher !

Personnellement je suis assez mitigé sur les cabinets de recrutement, en général ils parlent beaucoup mais peu de résultats, mieux vaut cibler directement les clients finaux.

Si je peux me permettre un conseil à ceux qui cherchent à venir travailler au Quebec en informatique (puisque c'est le domaine que je connais le mieux, avec l’élevage de castors hermaphrodites à queue plate! :D) c'est d'essayer d'éviter les entreprises de consulting, la conjoncture économique ne leur est pas vraiment favorable et lorsqu'on a un permis de travail temporaire ce n'est pas vraiment confortable de vivre avec le risque d'être délesté, d'autant qu'avec ce genre de permis il n'y a pas d'assurance chômage, tout au plus une brève période pendant laquelle on a la possibilité de chercher un autre employeur :/

En tout cas il faut y aller préparé, en maîtrisant son CV et surtout en se renseignant un maximum sur les entreprises que vous ciblez !

Pendant la foire à l'emploi n'hésitez pas à démarcher les employeurs qui n'ont pas donné suite à votre candidature, on a parfois des surprises. Et ne perdez pas de vue qu'il se peut que la personne en face de vous soit votre futur chef ou peut-être même un directeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement