Aller au contenu

Interrogation DCSQ


Korian

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Je suis actuellement en préparation de la fameuse DCSQ 2015, et je m'interroge sur certains sujets et documents :

- Mon premier point concerne le domaine de formation. Mon diplôme de plus haut niveau est un master en design global (qui, caché sous cette appellation, est finalement un mix d'ingénierie mécanique et de conception produit). Si je ne me trompe pas, celui m'apporterait 12 points. Cependant mon dplôme obtenu juste avant (une licence pro en maquettisme numérique : également conception de produit, mécanique...etc) pourrait correspondre à l'un des domaines de formation qui rapporte des points (Bac de génie mécanique/ Bac de design industriel).

Ma première question est donc : quel domaine de formation puis-je indiquer sur le dossier, et y a t'il une possibilité d'obtenir des points avec le diplôme de plus haut niveau, ainsi que des points avec le domaine de formation lié au diplôme obtenu juste avant?

- Mon deuxième point concerne la preuve des cotisations : est ce que le relevé de carrière suffit? Que se passerait il si ce document venait à manquer pour une expérience en particulier?

Je vous remercie par avance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour bonjour,

Je suis actuellement en préparation de la fameuse DCSQ 2015, et je m'interroge sur certains sujets et documents :

- Mon premier point concerne le domaine de formation. Mon diplôme de plus haut niveau est un master en design global (qui, caché sous cette appellation, est finalement un mix d'ingénierie mécanique et de conception produit). Si je ne me trompe pas, celui m'apporterait 12 points. Cependant mon dplôme obtenu juste avant (une licence pro en maquettisme numérique : également conception de produit, mécanique...etc) pourrait correspondre à l'un des domaines de formation qui rapporte des points (Bac de génie mécanique/ Bac de design industriel).

Ma première question est donc : quel domaine de formation puis-je indiquer sur le dossier, et y a t'il une possibilité d'obtenir des points avec le diplôme de plus haut niveau, ainsi que des points avec le domaine de formation lié au diplôme obtenu juste avant?

- Mon deuxième point concerne la preuve des cotisations : est ce que le relevé de carrière suffit? Que se passerait il si ce document venait à manquer pour une expérience en particulier?

Je vous remercie par avance... :)

Pour le premier point, le midi prendra en compte le diplôme qui te rapporte le plus de points (en tout cas, c est comme cela que ca fonctionnait jusqu'à présent)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je comprends confirme ce que dis Kuro pour le 1er point.

Pour le second, es-tu dans la situation que tu évoques ? (Manque un justice de cotisation). Dis le que l'on puisse t'aider au mieux.

Deux conséquences possibles en tout cas:

- la meilleure, ils ne tiennent pas compte de cette expérience pro.

- la pire, mais la plus commune jusqu'à présent, ils rejettent ton dossier sans possibilité de recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour cette réponse :) Concernant le domaine de formation du coup, peuvent ils valider celui concernant ma licence?

Au niveau, des justificatifs des cotisations, je suis perdu... J'ai un relevé de carrière (indiquant le nombre de mois travaillés etc etc) et pour ce qui est des avis d'impôt, à l'heure actuelle j'ai récupéré les justificatifs sur mon espace en ligne (impôt.gouv) mais je n'ai pas toutes les années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super merci pour cette réponse :smile: Concernant le domaine de formation du coup, peuvent ils valider celui concernant ma licence?

Au niveau, des justificatifs des cotisations, je suis perdu... J'ai un relevé de carrière (indiquant le nombre de mois travaillés etc etc) et pour ce qui est des avis d'impôt, à l'heure actuelle j'ai récupéré les justificatifs sur mon espace en ligne (impôt.gouv) mais je n'ai pas toutes les années...

Il te faut absolument toutes tes feuilles d'impots ! Tu ne les a quand même pas jeté ?

Pour le domaine de formation, comme on l'a dit, oui, normalement ils choisiront le plus avantageux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait .... Cela me "rassure".

Au niveau des avis d'impôt tout est informatisé (aucun avis papier depuis quelques années..). Cela ne devrait pas poser problème concernant la récupération de ceux ci, mais je me demandais si le relevé de carrière ne suffirait pas (un seul document à certifier conforme, qui récapitule toutes les expériences). Sachant que sur les avis d'impositions, le nom des entreprises ne figure pas (si je ne me trompe pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je remet ce sujet à jour... Je me questionne toujours sur la preuve de cotisation sociale. Est ce que le relevé de carrière suffirait? On y retrouve toutes les informations nécessaires en théorie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je remet ce sujet à jour... Je me questionne toujours sur la preuve de cotisation sociale. Est ce que le relevé de carrière suffirait? On y retrouve toutes les informations nécessaires en théorie...

Bonjour Korian ,

Hier , j'ai appelé la CNAV , LA CRAM et même Malakoff Mederic et tous on répondu : c'est un relevé de carrière.

Cet historique retrace notre carrière, les employeurs et les sommes versées. Sans compter les périodes de chômage indemnisées.

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour tes diplômes, s'ils sont reconnus par l'état tu n'auras pas de soucis pour les faire valoir.

Pour tes preuves de cotisations, ton relevé de carrière risque de ne pas suffire. Je te conseille de joindre tes feuilles d'imposition des 5 dernières années.

Plus tu donneras de preuves, plus tu seras à l'abri.

Une intention de rejet rallongera de plusieurs mois ta potentielle obtention de csq.

Bien sûr, n'oublie pas de tout faire certifier conforme auprès des organismes compétents.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) Même si elles se "contredisent" un peu :)

Est ce que certaines personnes ont reçu le CSQ avec un simple relevé de carrière?

Je campe sur ma position, les avis d'impôts n'indiquent rien pour moi... Comment ces documents peuvent ils prouver la légalité des expériences non mentionnées sur le doc en lui même ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans le mail d'intention de rejet du mois de juin, ils me re-demandaient la preuve de ma légalité professionnelle et ils ont mis en exemple : les avis d'impôts sur les revenus. Donc il les faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon , mais les 2. Beaucoup l'ont fait avant toi. De toute façon, si tu n'as pas l'un de ses 2 documents, ils te demandent de fournir un doc sur l'exemption des primes de sécurité sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien marqué traitements et salaires il me semble donc forcément des choses déclarées par les employeurs puisque maintenant nos déclarations sont pré remplies avec justement des données reçues par les déclarations des employeurs eux mêmes non?

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

On va mettre les avis d'impôts du coup :) J'ai une autre question... Avant la mise à jour des documents, pour l'emploi actuel il fallait donner les 3 dernières fiches de paie, mais il n'y a plus d'infos sur ce sujet.... Que doit on donner? Une attestation comme les emplois terminés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!!

On va mettre les avis d'impôts du coup :smile: J'ai une autre question... Avant la mise à jour des documents, pour l'emploi actuel il fallait donner les 3 dernières fiches de paie, mais il n'y a plus d'infos sur ce sujet.... Que doit on donner? Une attestation comme les emplois terminés?

Voir la liste des documents à soumettre. Vous y trouverez toutes les informations sur les documents exigés, leur contenu et les documents non reconnus pour la légalité de l'expérience professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement