Aller au contenu

4 ans à Montréal que du bonheur


Samia72

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, juste pour vous dire que cela fait 4 ans que suis ici et je suis bien contente de

Mon choix, tennez bien vos cordes pour arriver à bord..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la patience tu arriveras, c'est juste question de temps. Bon courage.

Je suis content pour toi, J'aimerai bien un jour atterrir la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tous cas salutation à tous les combattants pour le CSQ.ils méritent tous une étoile de reconnaissance sur leur épaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas salutation à tous les combattants pour le CSQ.ils méritent tous une étoile de reconnaissance sur leur épaules.

Je reconnais c'est un combat très long surtout pour nous les algériens (les maghrébins en général) , mais ça vaut le coup et j'espère qu'on réalisent notre rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas salutation à tous les combattants pour le CSQ.ils méritent tous une étoile de reconnaissance sur leur épaules.

Je reconnais c'est un combat très long surtout pour nous les algériens (les maghrébins en général) , mais ça vaut le coup et j'espère qu'on réalisent notre rêve.

Fermes les yeux les années passent, et tu seras ici, économisme de l'argent et prépare toi, ce n'est pas le pardi mais il fait bon pour vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas salutation à tous les combattants pour le CSQ.ils méritent tous une étoile de reconnaissance sur leur épaules.

Je reconnais c'est un combat très long surtout pour nous les algériens (les maghrébins en général) , mais ça vaut le coup et j'espère qu'on réalisent notre rêve.

Fermes les yeux les années passent, et tu seras ici, économisme de l'argent et prépare toi, ce n'est pas le pardi mais il fait bon pour vivre.

Merci Samia, c'est ce que je fait exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux semaines deja ecoules depuis mon arrivee a montreal , je ne sais pas comment decrire et transmettre le message qui peut resumer ce sentiment de changement , mais ici tout est different , surtout le climat de securite qui regne dans cette metropole, apparement partout au quebec , jai beaucoup apprecie de recontrer des algeriens canadiens depuis une vingtaine d annees ici ayant bien reussi leur vie ici , je suis locataire chez un maghrebin, imaginez ce proprietaire a souleve avec moi les meubles jusqu a lappt, ici les gens sont modestes d esprit , partout on te dit bonjour , hello , habilles toi comme tu veux , manges comme tu veux , mais respecte ton vosinage milles fois , et respecte l environnement , quel pays . Sachant que la vie est chere pour certains produits mais en general cette qualite de vie vaut la peine . Les femmes sont en securite ici , de meme pour les enfants tres choyes , les parcs partout . Voila les choses positifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parrallele il y a le soucis de se perdre a montreal , avec le metro tu passes ta journee entre metro et bus ouuffffff, j ai rate des rdv a cause de ca , tes proches ne seront pas disponibles tout le temps , on te parles comme si tu vivais depuis 5 ans ici, on te dit tu descend a jean talon , tu prend le bus 141 , tu prend la route xxx , c elst quoi ca le chinois , vraiment jai peine pour trouver les administrations , pour le NAS, ramq , faire la carte opus , comprendre les offres. Jai perdu deux journees pour faire labonnement du telephone , ici le service telephone est lamentable par rapport au maroc , le maroc est beaucoup mieux en mobile , meme en internet , ici c est trop chere , la tele tu dois passer par le cable c est payant , ne cherchez pas les petits operateurs , il n y a que bell ou videotron mais c est cher , jai soucrit a bell , mon budget ne ma permis que linternet en fibre optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parrallele il y a le soucis de se perdre a montreal , avec le metro tu passes ta journee entre metro et bus ouuffffff, j ai rate des rdv a cause de ca , tes proches ne seront pas disponibles tout le temps , on te parles comme si tu vivais depuis 5 ans ici, on te dit tu descend a jean talon , tu prend le bus 141 , tu prend la route xxx , c elst quoi ca le chinois , vraiment jai peine pour trouver les administrations , pour le NAS, ramq , faire la carte opus , comprendre les offres. Jai perdu deux journees pour faire labonnement du telephone , ici le service telephone est lamentable par rapport au maroc , le maroc est beaucoup mieux en mobile , meme en internet , ici c est trop chere , la tele tu dois passer par le cable c est payant , ne cherchez pas les petits operateurs , il n y a que bell ou videotron mais c est cher , jai soucrit a bell , mon budget ne ma permis que linternet en fibre optique

moi aussi j'avais le même problème quand je venais d'arriver.

Pour mieux comprendre la ville ma femme et moi on a pris une carte de Montréal et on a fait du safari urbain a pied pendant 3 jours.

Et le climat semble favorable a un exercice pareil actuellement. Tu peux commencer par prendre la rue Notre Dame ou Sherbrooke vers l'Est jusqu'a la fin et tu essayes de revenir a ton point de départ par d'autres rues. Le jour d'après tu fais le cote Ouest. etc.......

Ça peut sembler banal mais ça te permet de comprendre la carte de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parrallele il y a le soucis de se perdre a montreal , avec le metro tu passes ta journee entre metro et bus ouuffffff, j ai rate des rdv a cause de ca , tes proches ne seront pas disponibles tout le temps , on te parles comme si tu vivais depuis 5 ans ici, on te dit tu descend a jean talon , tu prend le bus 141 , tu prend la route xxx , c elst quoi ca le chinois , vraiment jai peine pour trouver les administrations , pour le NAS, ramq , faire la carte opus , comprendre les offres. Jai perdu deux journees pour faire labonnement du telephone , ici le service telephone est lamentable par rapport au maroc , le maroc est beaucoup mieux en mobile , meme en internet , ici c est trop chere , la tele tu dois passer par le cable c est payant , ne cherchez pas les petits operateurs , il n y a que bell ou videotron mais c est cher , jai soucrit a bell , mon budget ne ma permis que linternet en fibre optique

de la patience on est tous passé par ce chemin et au bout d'une année c'est toi qui va montrer le chemin aux autres arrivants, hihihih

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te souhaite une bonne installation, sinon pour tes points évoqués, je te dirais que justement c'est cela les premières semaines d'installation, un mélange de plein de sensations.

Pour trouver tes itinéraires, y a des sites pour cela ainsi que google map, les sites pour consulter les lignes et stations du métro, les lignes et arrêts de bus.

Pour les chaines de TV, pas besoin d'avoir l'abonnement au câble qui te donne accès au chaines québecoises, canadiennes et américaines, mais tu pourras toutefois acheter un récepteur spécial comme le Roku 3 (genre à 300 $) où tu pourras avoir tes chaines préférées, arabes, françaises, sportifs, documentaires ...etc que tu en as l'habitude de voir depuis ton pays d'origine, durant 1 année. et puis renouveller la clé pour une année à chaque fois en payent l'abonnement pour 150 $. Regarde les offres sur Kijiji pour mieux comprendre le principe ainsi que les chaines que tu pourras y avoir), sans oublier qu'avec cette technologie, pas besoi d'avoir plusieurs assiètes paraboliques et avec plusieurs têtes numériques ...etc. Sinon pour le service téléphonique, y en a plusieurs opérateurs et c'est au choix, pareil pour le service d'Internet, pas besoin de passer chez Bell ou Vidéotron, les grosses boites qui sont chers. Pour Internet, vaut mieux opter pour le câble ou de la fibre optique au lieu de l'ADSL qui passe par les lignes téléphonique et qui est ancienne comme technologie et dépend aussi de la qualité du réseau téléphonique. je peux te citer des fournisseurs d'Internet tels que : Teksavvy, Electronic Box, Cobalt, Acanac, Distributel, Vif, Radioactif ...etc. Pour le service cellulaire, tu en as le choix aussi, je te cite : Fido, Koodo, Mobile Connect, Tellus, Virgin Mobile, Rogers (un peu plus cher celui-là mais son réseau est bon), ou encore le plus simple est moins cher qui est ChatR. ...etc.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde , je suis installe a la rue sauriol a cote des promenades des fleuris , y a aucun parabole , interdit , quartier desservi par la FO, En contrat de location interdit le parbole , je me suis balade dans les rues avoisinantes , pas de cable , donc oblige de passer par bell ou videotron, on a opte pour bell qui n a pas demande le depot de 300 dollars comme garantie , on a negocie avec eux : ) je suis un bon negociateur ca faisait partie de mon metier au maroc

La remarque c est que montreal est une societe de consommation , de liberte mais supervise gentimment . Heuresement que je ne suis pas arrive en hiver , parceque en ce mois ci le climat est tres agreable malgre quelques averses.

Ce que je n ai pas apprecie c est le marche de travail , je vois que les personnes occupant des emplois ne sont pas hautement qualifies comme on le croyait , ici il peut maitriser une tache ou deux taches et il se croit : maalam , par contre pour immigrants , je cotoie des maghrebins , des africains , ils sont exellents , des chinois asiatiques , l immigrant doit etre largement qulaifie pour occuper le meme poste occupe par un citoyen, trooop a dire ca, j etais choque de ce cote la , autre point : le francais quebecois, c est quoi ca ? Ils machent les mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde , je suis installe a la rue sauriol a cote des promenades des fleuris , y a aucun parabole , interdit , quartier desservi par la FO, En contrat de location interdit le parbole , je me suis balade dans les rues avoisinantes , pas de cable , donc oblige de passer par bell ou videotron, on a opte pour bell qui n a pas demande le depot de 300 dollars comme garantie , on a negocie avec eux : ) je suis un bon negociateur ca faisait partie de mon metier au maroc

La remarque c est que montreal est une societe de consommation , de liberte mais supervise gentimment . Heuresement que je ne suis pas arrive en hiver , parceque en ce mois ci le climat est tres agreable malgre quelques averses.

Ce que je n ai pas apprecie c est le marche de travail , je vois que les personnes occupant des emplois ne sont pas hautement qualifies comme on le croyait , ici il peut maitriser une tache ou deux taches et il se croit : maalam , par contre pour immigrants , je cotoie des maghrebins , des africains , ils sont exellents , des chinois asiatiques , l immigrant doit etre largement qulaifie pour occuper le meme poste occupe par un citoyen, trooop a dire ca, j etais choque de ce cote la , autre point : le francais quebecois, c est quoi ca ? Ils machent les mots

-Ils t'ont laissé négocier : avec Bell ou Videotron c'est leu jeu ;)

-Pas seulement Montreal est une société de consommation mais l'amerique du nord en entier :) Ca plait, ca ne plait pas ... obligé de vivre avec de toutes les manières.

-Pour ce qui est du marché de l'emploi, quand on est immigrant, on doit faire ses preuves (ne pas oublier qu'on ne nous attend pas ici) et il faut bosser au début plus fort que les autres mais c'est payant au final. PS: ne pas oublier non plus que Montreal est l'endroit au Quebec avec les plus de chômage... ca s'ajoute aussi à l’équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c est vrai du cote emploi , Montréal est pleine , les employeurs bien conscients de cela et imposent leurs conditions , y a la demande .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le travail, c'est différent et que les monde est jugé sur les réalisations et compétences, donc pas forcément sur les diplômes. Alors imagines sans passer l'équivalence de ce dernier. Donc en gros, ce n'est pas un secret si je te dis que l'expérience local est de mise, mais une fois la première porte s'ouvfre, généralement les autres portent s'ouvrent aussi plus rapidement que tu le crois et tu vas avancer dans ta carrière.

Pour le language, il est claire que chaque pays a son propre accent et que tu vas t'y habituer. Ce que tu ressents, c'est de même qu'un québecois lorsqu'il écoute ton accent ou celui d'un français, il pourrait aussi se demander c'est quoi ce français. L'essentiel est de comprendre et se faire comprendre c'est tout, pas besoin de parler exactement comme language de x ou y pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général le MIDI parle essentiellement de diplômes obtenu à partir du BAC. dans mon cas j'ai du envoyé des contenus de formations certifiés par les écoles en plus de tous les relevés de notes certifiés conformes à l'original à partir du BAC pour ma conjointe et moi même. Je l'ai fait au mois d'avril dernier et c'est passé donc courage... j'allais oublié dans mon cas j'avais des certificats aussi que j'ai obtenus j'en ai fait des copies certifiés également

Modifié par olivafelen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement