Aller au contenu

VRT ou pas ?


Nakwenda

Messages recommandés

Salut,

Je viens de recevoir mon CAQ aujourd'hui (un petit coup de fil et oh miracle! On me délivre mon CAQ dans les 24H qui ont suivi mon appel^^) et j'ai entamé ma demande de prorogation de PE en parallèle.

Je précise, pour que tout soit bien clair, que je suis étudiant francais à l'UdeM à Montréal, QC et que je suis inscrit en programme de baccalauréat, je n'ai donc pas de lettre d'admission mais une lettre du registrariat (précisant le nb de crédits obtenus et à obtenir)

Problème: 318069docsoption.png

Parmi les documents dits 'optionnels', on me fournit un formulaire de demande de VRT. Suis-je censé remplir et fournir cette demande de VRT ou cela ne me concerne pas ?

Dans mes souvenirs de mes précédentes prorogations, je ne crois pas avoir rempli de tel formulaire, mais je n'en suis pas sûr pour autant...

Je tiens à préciser que je suis actuellement en France et que j'ai un billet d'avion de retour à Montréal pour le 18 août, et que dans mes souvenirs, j'avais effectué ma demande de prorogation de France sans problème et je me contentais de présenter à l'aéroport la lettre qui indiquait que j'étais actuellement en demande de prorogation de PE accompagné de mon CAQ et ca passait tranquille, mais bon, comme d'une année sur l'autre ca change tout le temps, je veux être bien sûr de pas me planter :)

Merci de votre lecture et de votre aide :wink:

Modifié par Nakwenda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excusez moi je voulais savoir si dans le formulaire de la demande de prorogation vous avez mis adresse en France ou Canada. Je dois aussi faire ma demande de prorogation du PE mais j'ai décidé de revenir au Canada et le faire sur place, mon PE et ma VRT (je suis en Tunisie) sont valables jusqu en octobre 2015. Est ce que je ne risque rien a l'entrée? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, pour faire une demande de prorogation, je crois bien que tu as besoin d'une adresse au Canada, sinon si tu indiques une adresse à l'étranger, tu risques de devoir attendre bien plus longtemps car cela voudrait dire que tu fais une demande en tant que résident à l'étranger et non comme résident canadien. Le tout étant de faire sa demande avant l'expiration de ton permis d'étude. Une fois que tu as téléchargé tous tes documents et que tu auras effectué le paiement sur le site CIC canada, tu auras une lettre que tu recevras en pdf, cette lettre accompagné du CAQ et de ton PE (ne le jette surtout pas tant que tu n'as pas ton nouveau PE en main propre) qui expire en octobre va te permettre de rentrer en tant qu'étudiant !

Si tu ne présentes pas cette lettre à l'agent d'immigration, il risque de refuser ton entrée même si ton PE est encore valide jusqu'en octobre 2015.

Donc je te conseille fortement d'indiquer une case postale et une adresse de domicile au Canada, sinon tu risques de galérer, et surtout complète ta demande AVANT ton retour au Canada.

Je n'ai jamais eu de problèmes au moment de la réentrée (j'ai deux prorogations de PE `mon actif, et je suis sur ma troisième prorogation pour info :wink: )

Modifié par Nakwenda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci , je pensais que je devais etre au Canada pour envoyer une demande de prorogation avec le formulaire demande de l'interieur. J'avais peur que cela soit considerer comme fausse declaration que je sois en Tunisie et que je donne mon adresse au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop tkt ;) Tu es toujours résident canadien, et non tunisien. Si tu disais que tu résidais en tunisie, tu aurais dû te retaper tout le processus de PE, les longues semaines d'attente, les examens médicaux etc.

Bon, question résolue en ce qui me concerne, j'ai eu l'idée 'lumineuse' de contacter le Bureau des Étudiants Internationaux de l'UdeM qui m'a confirmé que je n'avais pas besoin de VRT.

Le VRT ne concerne que les ressortissants de certains pays, mais ne concerne pas les francais qui sont autorisés à la réentrée et à la sortie un nombre illimité de fois (en théorie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci , donc je lance ma demande de prorogation en ligne PE et VRT ( CAQ) roujours valide. Et je pars le 20/08 ? Ou je pars et j'envoie de la bas? Il parrait qu a partir de l annee prochaine meme les Français devrons demander un VRT electronique c nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Je voulais te remercier car j'ai suivi ton conseil fait ma demande en ligne, je suis venue avec mon ancien PE et on a verifié que j avais une demande de prorogation en cours, je suis passée tres vite.et apres meme pas une semaine je reçois mon nouveau Permis. Soulagée. Merc encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement