Aller au contenu
  • 0

Criminologue: un nouvel ordre professionnel est né au Québec


Laurent

Question

Cela porte à 46, le nombre de professions au Québec qui sont reliées à un ordre professionnel.

Les criminologues formés hors Québec devront donc désormais s'adresser à cet ordre afin d'être reconnu dans la Belle province.

"MONTRÉAL le 22 juillet 2015 – Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) accueille avec enthousiasme la publication, aujourd’hui, par le gouvernement du Québec, du décret créant l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. Les membres du CIQ réunis en assemblée le 6 février dernier s’étaient déclarés favorables à la création de ce nouvel ordre professionnel après que le Conseil ait été consulté par l’Office des professions du Québec relativement à la publication à la Gazette officielle du Québec, le 23 décembre dernier, d’un projet de lettres patentes constituant cet ordre.

Le processus de création d’un ordre professionnel pour les criminologues a nécessité plusieurs années de travaux et de discussion. « Le CIQ est fier d’accueillir un 46e membre. Les criminologues doivent exercer leur profession dans le respect de règles déontologiques et de normes de pratique afin de bien assurer la protection de la population. Dorénavant, comme tous les membres des ordres professionnels au Québec, les criminologues seront encadrés par le Code des professions et les règlements afférents, incluant un Code de déontologie », a déclaré Mme Diane Legault, présidente du CIQ.

La profession de criminologue

Les criminologues peuvent notamment exercer les activités professionnelles suivantes : l’évaluation des facteurs criminogènes et le comportement délictueux de la personne ainsi que les effets d’un acte criminel sur la victime, la détermination d’un plan d’intervention et sa mise en œuvre, le soutien et le rétablissement des capacités sociales de la personne contrevenante et de la victime dans le but de favoriser l’intégration dans la société de l’être humain en interaction avec son environnement. Certaines activités professionnelles sont d’ailleurs réservées aux détenteurs du permis d’exercice qui sera délivré par le nouvel ordre.

Un pas de plus vers la protection du public

Pour le CIQ, la création de ce nouvel ordre professionnel sera une valeur ajoutée pour la population du Québec. « La mission première des ordres étant d’assurer la protection du public, les Québécois et les Québécoises qui recourront aux services d’un criminologue auront maintenant l’assurance que le professionnel consulté est tenu de répondre aux exigences du Code en ce qui a trait à sa compétence et sa probité », poursuit Mme Legault."

source: https://professions-quebec.org/communiques/creation-ordre-criminologues/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 réponse à cette question

Messages recommandés

Il n’y a pas encore eu de réponse à cette question

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement