Jump to content

Bonjour Matane!


Recommended Posts

  • Habitués

Salut à tous!

Comme certains le savent déjà, je suis arrivé maintenant depuis le 1er aout à Matane. Passé l’euphorie des débuts, je me permet des à présent de vous raconter mon arrivée. Accrochés ? C'est parti!

26 Juillet, sur ma terrasse à la maison en train de regarder un film avec mon petit frère car je décide de faire une nuit blanche pour ne pas trop subir le décalage horaire.
Ca y est, il est 4h30 du matin, tout le monde se lève et se prépare pour l'aeroport. Une fois arrivé à l'aéroport, ce sont les adieux difficiles avec les parents... Pas de pleurs mais la gorge nouée..

Un ami est venu pour l'occasion pour m'accompagner pendant l'attente avant le passage de la sécurité. On parle, on refait le monde, il est encore plus excité que moi tiens ! Il est 6h30 lorsque je lui dis au revoir!

Et là, l'attente commence. 8h, il est temps d'embarquer. Je monte à bord, toujours pas excité face à l'aventure qui s'en viens. Extenué de la nuit blanche, je m'endors. Au réveil, on voit le continent de l'autre côté de l'atlantique, et enfin l'excitation monte. Ma voisine, montréalaise éxpatriée de France me parle un peu de son parcours.. Je passe le temps...

Les crissements des pneus de l'avion se font entendre directement suivis d'une grande salve d'applaudissement, tout le monde est ravi d'attérir y compris moi :P
Arrivé à l'aeroport, il faut suivre des corridors jusqu'aux fameux escalators de l'immigration. L'agent de l'ASFC est un homme, plutot jeune, tres sympathque, une fois ceci passé soit 5 minute plus tard "Bienvenue au Canada, je vous laisse aller a l'immigration derriere".

J'entre alors dans un bureau de l'immigration completement vide. Personne. Ducoup je suis appelé quelques secondes apres mon arrivée. Je tombe sur un agent plutot stricte, une femme de la quarantaine. La pauvre a du mal avec l'ordinateur.. Et là me viens une envie completement débile mais irresistible de faire de l'humour. Je découvre une femme plutot sympa en fin de compte. Et hop on me tends mes visas, on me tamponne le passeport et hop "Bienvenue au Canada".

Je vais chercher mes valises dans cette pièce immense remplie de tapis pour les valises.. le numéro 8 pour moi !
Une fois mes valises en main, je constate qu'une est un peu "déraillée" je la remettrai plus tard en autre, on m'attends dehors!

En sortant, je recontre un "Ivy Bijou" un ami connu ici même sur le forum, qui est venu me chercher comme promis.
Une fois sorti, tout est différent, rien que les voitures, elles sont plus grosses, font plus de bruit et n'ont pas de plaques d'immatriculation a l'avant. Une chose me choque presque, pas UN SEUL coup de klaxon ......
Passons...

Il est 9h lorsque l'on pars en direction de Gatineau en passant par chez une connaissance ou il y a la WiFi pour contacter mes proches et les rassurer quant à mon arrivée!

Sur le chemin je vois plein de choses nouvelles comme l'omniprésence de la nature ainsi que ses mauvais côtés comme les petits animaux ecrasés assez souvent sur l'autoroute.... Mais je retiens plutot les enormes forets.... L'air qui sent la nature... L'immensité des routes me surprends! En fait, lors de mon arrivée, tout était prétexte pour m'étonner!

Arrivés à Gatineau environ 2h plus tard, la famille de mon ami m'acceuille avec le sourire c'est formidable... J'ai vraiment été acceuilli comme un prince et je les en remercie. Leur voisine étant parti en vacances, elle m'a preté la maison pour que je puisse y dormir!

Et donc c'est parti pour une découverte de l'endroit... Je vous passe le long récit, mais je découvre les parcs, les quartiers résidentiels, les nouveaux magasins, les gens.. tout m'enchante. Nous voilà donc déjà le 31 aout, il est 6h du matin, la voiture et prête pour le départ à Matane. Objectif: Arrivée pour midi à Québéc ou nous irons visiter la vieille ville ainsi que rencontrer des amis expatriés à Lévi le soir même.

Québéc est un trésor, la ville est un coin d'europe en Amérique du Nord, tout le patrimoine y est, ainsi qu'une ville plus américaine en arriere plan! Le traversier fut aussi bien original!
Le soir même nous dinions tous entre expatriés, ce fut une belle soirée pleine en émotions!

Le lendemain, on est le 1e aout, objectif: Matane a midi.
Et ce fut le cas! On y était pour midi. J'avais cependant pris rendez-vous avec le propriétaire pour une heure donc il a fallu agir en conséquence. J'air donc appelé Geo, également membre de ce forum qui est maintenant mon voisin, pour lui demander si on pouvais vider la voiture chez lui avant d'emmenager.

Le propriétaire n'étant pas la, il envoie donc un employé me donner la clé, je passerai payer Lundi!
Je dis donc au revoir a Alain en le remerciant. Ce que je refait ici même! Merci infiniment pour tout ce que tu as fait!!!!

Me voilà donc à Matane depuis maintenant environ 2 jours.


Alors, pourquoi avoir fait mon compte rendu après l'excitation me direz-vous ? Parce qu'une fois l'euphorie passée, vous devenez plus réalistes et comprenez ce qui vous manque.
En effet, quand on n'a que 20 ans et que c'est la première fois que l'on vis loin de papa maman, bah ça fait mal au coeur, quand bien même vous les voyez sur Skype. 6000km, c'est loin d'être négligeable.

Alors ducoup, on se met à se poser des questions. Peser le pour et le contre, vais-je rester? Oui/Non? Pour combien de temps.... etc
Seul le temps pourra me le dire, je vous laisse sur ces derniers mots et je souhaite plein de courage aux autres étudiants du forum!

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Félicitation et bienvenue à Matane, une petite ville que j'adore, malheureusement ils veulent fermer la piste sur laquelle je me pose car ils manquent d'argent pour l'entretenir mais il y a le cousin de ma voisine qui y a un magnifique fumoir à poisson produisant un saumon fumé magnifique ainsi que quelques tartinades de poisson à faire rougir les papilles. Je rajouterais que cela fait plaisir d'avoir d'autres personnes dans les régions pour parler d'autre chose que de MTL.

Vive les fruits de mer et bonne continuation à Matane

Edited by Shore
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Merci ! J'adore le poisson, spécialement le saumon, j'y gouterais quand mon budget me le permettra :P

En tout cas ça ne me parait pas si petit, meme en ayant visité Ottawa.. Manque plus qu'à me faire a ma nouvelle vie :)

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

allez courage ! l'eloignement c'est dur mais il faut bien faire sa vie aussi :) et puis une expérience incroyablement riche t'attend ! peu importe où tu sera dans deux ans, pour l'instant explore, découvre et fais ta vie :) #VieilleSageDePacotilleMaisQuiPenseQuandMemeCeQuelleDit

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce super témoignage d'arrivée. Nous venons de le mettre en page d'accueil.

Bonne suite et aventure au Québec!

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Belle épopée, hate de lire la suite ;) un ami habite a Matane depuis bien des années maintenant, il s'y plait énormément, certes il est Québécois mais pas du tout du coin...Et j'éspère toujours pouvoir revenir au Québec un jour...........

Link to comment
Share on other sites

Lache pas mon pote. Garde tes objectifs bien en vue. Deux ans c'est vite passé tous comptes fait.

On s'ennuie déjà de toi mais bon, on est au moins sur le même fuseau horaire...hahhaha

Link to comment
Share on other sites

Guest AnLau

Salut jeune homme,

Je tenais juste à te faire passer un petit message via le forum en ce qui concerne la fin de ton récit,

Ayant eu la chance de voyager et d'étudier par le passé à l'étranger j'ai aussi eu se ressenti, surtout le soir.

Au début tu regarde le plafond, en te posant x questions.

Certains vont te dire: "arf avec le temps ça passera", certes mais le temps peut être long!

Une(des) astuce(s) qui m'a beaucoup aidé, c'est : d'explorer, de t'instruire, d'apprendre des choses parfois basiques ( repassage, cuisine, réparation...), puis il y aura ta formation qui te prendra du temps dans ton esprit.

Et au final sans même avoir eu le temps de dire "surexposition" 6 mois auront passé!

En général dès ce moment là, tu te rendras compte que tu as créé ton propre cocon, et tu auras pris 3-4 ans de maturité et d'indépendance en express :8):

Courage...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour cher « Futur mécanicien Canadien » :smile:

Je suis un enseignant en Techniques de tourisme au Cégep de Matane et longtemps responsable (2006 à 2012) du service d'accueil regroupé offert aux étudiants internationaux des cégeps et des campus collégiaux de l'Est du Québec (Amqui, Carleton-sur-mer, Gaspé, Grande-Rivière, La Pocatière, Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup). Le récit de ton arrivée correspond assez bien, à quelques exceptions près, à l'arrivée de nos étudiants internationaux (surtout de France métropolitaine, La Réunion et Guadeloupe).

Si tu t'identifies comme « Futur mécanicien », je déduis que tu es inscrit en Technologie de l'électronique industrielle. Si c'est le cas, je peux te dire que tu vas apprécier ton « séjour » parmi nous et l'enseignement prodigué par mes collègues.

Dans mon département (tourisme), nous accueillons chaque année plus de 30 étudiants en provenance de différents IUT en Gestion Administrative et COmmerciale (GACO) et Techniques de commercialisation (TC) pour la session d'autmone uniquement ainsi que des étudiants dans un programme de mobilité d'un an (Post BTS tourisme). Ce sera autant de compatriotes avec qui tu pourras nouer des liens. N'oublie toutefois pas qu'une intégration réussie (ou un séjour réussi) passe également par des amitiés nouées avec des étudiants québécois. De toute façon, c'est dans ton intérêt car la plupart d'entre eux ont un « char » :smile:

Alors, au plaisir de te croiser au cégep ou même à l'occasion d'une joute de badminton, tennis ou Ultimate frisbee. Tu découvriras assez rapidement que les relations entre étudiants et enseignants sont différentes de celles en France.

Bonne continuation!

Edited by Michel Hébert
Link to comment
Share on other sites

Bravo et bienvenue ! Moi jai ramené ici mon belge après une tornade de problèmes pour le parainnage. Mais on y est arrivé.
Ne jamais abandonner !

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bonjour cher « Futur mécanicien Canadien » :smile:

Je suis un enseignant en Techniques de tourisme au Cégep de Matane et longtemps responsable (2006 à 2012) du service d'accueil regroupé offert aux étudiants internationaux des cégeps et des campus collégiaux de l'Est du Québec (Amqui, Carleton-sur-mer, Gaspé, Grande-Rivière, La Pocatière, Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup). Le récit de ton arrivée correspond assez bien, à quelques exceptions près, à l'arrivée de nos étudiants internationaux (surtout de France métropolitaine, La Réunion et Guadeloupe).

Si tu t'identifies comme « Futur mécanicien », je déduis que tu es inscrit en Technologie de l'électronique industrielle. Si c'est le cas, je peux te dire que tu vas apprécier ton « séjour » parmi nous et l'enseignement prodigué par mes collègues.

Dans mon département (tourisme), nous accueillons chaque année plus de 30 étudiants en provenance de différents IUT en Gestion Administrative et COmmerciale (GACO) et Techniques de commercialisation (TC) pour la session d'autmone uniquement ainsi que des étudiants dans un programme de mobilité d'un an (Post BTS tourisme). Ce sera autant de compatriotes avec qui tu pourras nouer des liens. N'oublie toutefois pas qu'une intégration réussie (ou un séjour réussi) passe également par des amitiés nouées avec des étudiants québécois. De toute façon, c'est dans ton intérêt car la plupart d'entre eux ont un « char » :smile:

Alors, au plaisir de te croiser au cégep ou même à l'occasion d'une joute de badminton, tennis ou Ultimate frisbee. Tu découvriras assez rapidement que les relations entre étudiants et enseignants sont différentes de celles en France.

Bonne continuation!

Bonjour, merci a vous, votre message m'a remis d'aplomb ! Je suis en Cfp Mécanique Automobile un peu plus bas :)

Je remercie toutes les autres personnes, ca fait chaud au coeur merci a tous !

Pour finir merci Alain, je ne saurais te remercier assez pour ce que tu as fais et continue a faire pour moi merci mille fois !!

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Salut,

Surtout ne déprime pas en attendant le début des cours.

Tu verras une fois dans le bain des études ça ira aussi mieux.

Bonne chance pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour. Il faudra alors que je t'appelles « le voisin ». J'avais oublié le CFP. À moins de me tromper, tu fais partie des pionniers, car le recrutement d'étudiants internationaux est assez récent à la Commission scolaire des Monts-et-Marées. Cela ne change en rien mon commentaire sur mes collègues enseignants, qu'ils soient au Centre de formation professionnelle ou au cégep :)

Dans mon ancienne vie (responsable de l'immigration pour le Bas-Saint-Laurent), nous avions tenté d'obtenir la permission d'offrir des programmes de formation professionnelle, mais cela nous avait été refusé. Je suis bien content que la situation ait évoluée pour le mieux.

De toute façon, que tu sois au CFP ou au Cégep, tu croiseras immanquablement tes compatriotes et les étudiants québécois au Lounge et à la Fabrique :) Je t'aurais bien invité à aller prendre une bière dans un de des deux endroits avant le début des classes, mais j'habite Rimouski (100 km à l'ouest) et je fais déjà passablement de route durant l'année scolaire :)

Si le temps te le permet (et le budget), profite bien des jours qui te restent (avant la rentrée) pour visiter la Gaspésie ou revenir légèrement sur tes pas pour voir le Bas-Saint-Laurent, et même traverser le fleuve Saint-Laurent pour aller sur la Côte-Nord.

Tu les as peut-être déjà découverts, mais voici quelques groupes matanais sur Facebook :

- Comité du centre-ville de Matane : https://www.facebook.com/pages/Comit%C3%A9-du-centre-ville-de-Matane/166127296778232?fref=ts (le directeur est un Réunionnais, mais il est quand même sympathique... :)

- Service d'accueil des nouveaux arrivants de La Matanie : https://www.facebook.com/sanamatanie?fref=ts

- Rézo Matanie : https://www.facebook.com/rezo.matanie

- Matane et les environs en photo : https://www.facebook.com/groups/gaspesientwy/

Bonne continuation et à très bientôt sûrement

Link to comment
Share on other sites

Salut PilotFr
Dans ton récit tu a oublié de parler des bons fromages du Qc que tu as eu l'occasion de gouter, des billets de banque en plastique qui t'ont fascinés, des filles du coin qui t'ont tapé dans l'œil, de la bonne bière locale, du service exceptionnel des serveuses de bar, de ta ballade en voiture électrique dans le parc de la Gatineau, des belles motos que tu as aperçues, de l'ambiance "vacances toute l'année", bref, plein de trucs qui t'ont étonné et qui t'ont ravis...;)))

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Ouais je sais ahah mais si je parle de tout en detail on est pas couchés ahahahaha

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bienvenue et profite bien !

Tu verras, le Canada finira pas venir à toi. Il faut juste être patient et faire preuve de pragmatisme :)

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bienvenue Pilotefr

C'est vraiment sympa d'avoir donné tes premières impressions et tout semble bien aller pour toi. Je te souhaite beaucoup de succès dans ta nouvelle vie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement