Aller au contenu

Messages recommandés

Bon matin à toi !

Comme beaucoup de français, j'ai pris la décision en 2013 d'immigrer au Québec.

J'écris ce poste pour partager mon expérience concernant les démarches administratives pour l’obtention du visa pour travailleur Qualifié au Québec.

---------------

Demande de CSQ

Dépôt DCS (Demande de Certificat de Sélection au Québec) : 05/07/2013

Pas de soucis particulier pour remplir le dossier. La seul galère c'est quand il faut faire tout certifier conforme par la mairie. Je peux vous dire que la fille a la mairie tirait la tronche.

Lettre d'accusé de réception du dossier provincial (DCS) envoyée par le BIQ : 10/10/2013

Il aura fallu 12 jours de voyage pour que le dossier du CSQ, arrive au Canada et plus précisément à Montréal. Au niveau du suivi de la poste française c’est de la daube. Lorsque mon courrier a quitté Paris, je n’ai plus eu aucun suivi. J’ai découvert grâce à un ami qu’heureusement le site de la poste canadienne permettait de suivre les courriers français qui arrivaient au Canada. J'ai donc été prélevé de 550€ (environ 750$) afin que le service de l'immigration examine mon dossier.

J'ai reçu par la suite un courrier me confirmant l'ouverture de mon dossier et l’accusé de perception des frais de lié a l'étude. C'est a ce moment la que vous obtenez un numéro de dossier. Un numéro utile si par la suite vous souhaitez savoir ou en est votre dossier en appelant le service de l'immigration.

Mise a jour du Dossier : 03/03/2014

En mars je reçois un mail concernant des documents manquants ou non conformes et mise à jour de du dossier. Il me faut renvoyer des document en copie conforme comme mon attestation de travail, mes diplômes, mes relevés de notes etc.

Il me faut donc aller à la Mairie pour faire faire ces copie et renvoyer mon dossier

Intention de refus : 27/05/2014

En mai je reçois un mail de notification du Service de l’immigration du Québec pour me prévenir que je ne cumule pas assez de points pour que mon dossier continue d’être étudié. J’ai un total de 36 point. Il faut obtenir un minimum de 42 point au facteur d’Employabilité et 49 point pour le passage à l’examen préliminaire.

Etant donné que je n’ai pas fourni de certificat concernant mon niveau de Français, il me faut passer le TCF Q pour essayer de combler les point qu’il me manque.
J’ai actuellement 90 jours pour passer l’examen et envoyer les résultats au centre d’immigration.

Test de langue - TCFQ : 13/06/2014

Suite au courrier j’ai dû passer le TCFQ ou Test de Connaissance du Français pour le Québec.

Le test s’est déroulé sur deux jours. J’ai passé le test à Paris à l’ELS ou Executive Language Services. Il faut compter 180€ pour les quatre épreuves : expression écrite, compréhension écrite, expression orale et compréhension orale. Chacune d’entre elle rapporte un nombre de points différents selon le score obtenu. On peut comptabiliser jusqu’à 16 points pour les quatre épreuves. J’ai obtenu un C2 pour l’expression écrite, l’expression orale et la compréhension orale. Un B2 pour la compréhension écrite. Ce qui fait un total de 15 points. La somme obtenu est normalement suffisante pour me permettre de passer à l’étape suivante qui est l’entretien à l’ambassade du Québec à Paris. J’attends la réponse du Service de l’immigration maintenant

Convocation à une Entrevue de Selection : 17/09/2014

En septembre je reçois un mail faisant suite à ma demande de certificat de sélection,. je suis convoqué à une entrevue qui sera menée par un conseiller de l'immigration du Québec et qui se tiendra à : Lieu : Roosevelt House 6, avenue Franklin D. Roosevelt 75008 PARIS

Entrevue de sélection : 3/12/2014
Ce jour là le stress est forcément énorme. J'ai eu le plaisir de discuter avec d'autre personnes qui étaient la pour la même chose que moi. Ca permet de passer le temps d'attente. Même su ça semble interminable. Comptez 40 min d'entretien. 20 min pour vérifier les papiers, les originaux, les nouveaux documents tec. et 20 min de questions. Les questions n'ont rien avoir avec un test. Pas de question piège, juste des questions pour vérifier votre motivation, vos intentions, l'endroit ou vous prévoyez de vivre ou si vous êtes prêt a faire un autre job au début lorsque vous arriverez la bas (il faut répondre oui à cette question). SI tous se passe bien, le conseiller vous dira la fameuse phrase de fin ' bienvenu au Québec".

A la fin de l'entretien, le conseiller vous remet enfin votre CSQ (Certificat de Sélection au Québec) pour un poste de programmeur Web. C'est le papier nécessaire pour continuer dans votre projet. Le papier obligatoire pour demander la résidence permanente.

Au final 17 mois soit quasi un an et demi pour obtenir mon CSQ. Coût approximatif : 750 € pour les frais de dossier et le test de langue et au global 1000€ en comptant le trajet pour aller faire le test et les frais d'envoie.

-------------

Résidence permanente

Dépôt du dossier fédéral: 07/05/2015

J'ai mis pas mal de temps avant de faire ma demande. Je vous explique pourquoi. Il faut savoir qu'on a un an après l'obtention du visa pour partir et donc valider le visa. Etant donne que je devais passer sur le billard pour une opération et en même temps économiser encore un peu j'ai décidé de reporter un peu ma demande.

Lorsque vous déposer votre demande il vous faudra débourser l'équivalent de 420€

Lettre d'accusé de Réception du dossier fédéral envoyée par l'ambassade : 23/07/2015

En juillet j"ai donc reçu mon accuser de réception de ma demande. A priori tous les papiers sont bons. Il me faut attendre la prochaine étape : la convocation pour la visite médicale

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci

Résidence permanente (suite)

Réponse dossier fédéral enn ligne : 29/09/2015

Enfin la réponse tant attendue. Apres 2 ans 2 mois et 24 jours j'ai obtenu ma Résicende Permanente. Sur le suivi en ligne de l'immigration, le statut est passé de "en cours" à "décision prise". Sauf que lorsque j'ai voulu voir la réponse, il n'y avait pas d'inforamtion supplémentaire. J'ai donc envoyé un mail à l'immigration à Paris et il mon réppondu par mail que la j'avais obtenu ma RP.

Récepection CRP : 07/10/2015

J'ai officiellement reçu par la poste ce matin la fameuse brune, ma résidence permanente. Un simple papier accompagné d'un document me rappelant mes obligations avant d'arriver sur le sol canadien et ma date butoire d'arrivée soit un an maximum apres ma visite médicale.

Aujourd'hui, mon aller simple pour le Québec est déja reservé pour juillet prochain. L'aventure peut se poursuivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon voyage juillet c'est le meilleur moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement