Aller au contenu

Ze french don’t speak french


kuroczyd

Messages recommandés

Il y a beaucoup trop de mots Anglais dans le marketing/com/pubs, par contre dans le langage commun des locaux, il y en a bien moins qu'au Québec

Bien d'accord.

Et n'oublions pas les néologismes franglais utilisés au Québec comme cédule, cancellation et beaucoup d'autres ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc Pauline Marois n'est pas allée a l'école ?

Et tous les politiciens anglophones qui ne parlent pas français, ils ne sont jamais allés à l'école ?

C'est toi qui disais que tout le monde parle bien anglais au Québec sauf ceux qui ne sont pas allés à l'école

j'ai adore ta compil' sur Mme pauline marois elle a fait ma soirée comedie :biggrin2: . Je ne vais jamais l'oublier celle la :Crylol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais de Mme Marois, quel gros désastre! Et elle dirigeait une province canadienne, il faut le faire.

Elle a pas appris l'anglais soit par négligence, soit par peur de devenir anglo, soit elle avait l'intention de préserver le francais au Québec. Dans tous les cas, je dis bravo.

Premier ministre parle pas anglais et on demande du bilinguisme pour le reste de la plèbe. La cohérence dans tous ses états!

Modifié par Sarayoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu m’étonnes qu'elle n'a pas plante le Quebec durant son court improbable mandat mémorable et historique harper pouvait dormir a poings fermes la reine d’Angleterre aussi. Imagine la reine recevoir un communique vidéo" voila la première ministre de l'histoire d'une province-nos irlandais a nous". Mel gibson peux tourner braveheart 2. Un exemple pour beaucoup de jeunes québécoises voila la représentante du peuple québécois et un exemple pour chaque femme. :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu métonnes qu'elle n'a pas plante le Quebec durant son court improbable mandat mémorable et historique harper pouvait dormir a poings fermes la reine dAngleterre aussi. Imagine la reine recevoir un communique vidéo" voila la première ministre de l'histoire d'une province-nos irlandais a nous". Mel gibson peux tourner braveheart 2. Un exemple pour beaucoup de jeunes québécoises voila la représentante du peuple québécois et un exemple pour chaque femme. :Crylol:

C'est de la politicaillerie ce genre de commentaire. Bizarre que l'économie roule moins bien depuis le retour du parti Libéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu métonnes qu'elle n'a pas plante le Quebec durant son court improbable mandat mémorable et historique harper pouvait dormir a poings fermes la reine dAngleterre aussi. Imagine la reine recevoir un communique vidéo" voila la première ministre de l'histoire d'une province-nos irlandais a nous". Mel gibson peux tourner braveheart 2. Un exemple pour beaucoup de jeunes québécoises voila la représentante du peuple québécois et un exemple pour chaque femme. :Crylol:

C'est de la politicaillerie ce genre de commentaire. Bizarre que l'économie roule moins bien depuis le retour du parti Libéral.
Peut être, parce que Couillard parle justement trop bien anglais :) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec cette invasion de la langue anglophone partout et pour tout.

Pourquoi toujours vouloir changer un mot et le mettre en anglais, en France restons français !

Utilisons l'anglais à bon escient mais gardons notre langue à l'abri du grand n'importe quoi car cela devient ridicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais de Mme Marois, quel gros désastre! Et elle dirigeait une province canadienne, il faut le faire.

Elle a pas appris l'anglais soit par négligence, soit par peur de devenir anglo, soit elle avait l'intention de préserver le francais au Québec. Dans tous les cas, je dis bravo.

Premier ministre parle pas anglais et on demande du bilinguisme pour le reste de la plèbe. La cohérence dans tous ses états!

Quelle ignorance crasse

De un PERSONNE au Québec ne fait la promotion du bilinguisme (sauf les anglais et les vendus) ...même que nous sommes contre (ce qui n'empêche pas les individus de l'apprendre, par exemple moi je suis parfaitement bilingue, dans mon boulot je transige avec toute l'amérique du nord.....ce que nous disons c'est que au Québec, entre Québécois (de toutes origines) et bien ca se passe en francais point final, pas de bilinguisme entre Québécois).

La raison pour laquelle on vous demande le bilinguisme de plus en plus dans différents boulots, même les boulots de merde c'est parce que vous ne votez pas pour les bons partis politique

Donnez nous 1 ou 2 mandats du PQ et ca en sera fini des exigences de bilinguisme dans des emplois ou ce n'est pas absolument nécessaire.

Et de deux, c'est quoi ce commentaire idiot sur le fait que Mme Marois en tant que première ministre d'une province canadienne devrait être bilingue ?

Est-ce que les premiers ministres des provinces anglophone parlent tous francais ?

Non

Alors ?

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais de Mme Marois, quel gros désastre! Et elle dirigeait une province canadienne, il faut le faire.

Elle a pas appris l'anglais soit par négligence, soit par peur de devenir anglo, soit elle avait l'intention de préserver le francais au Québec. Dans tous les cas, je dis bravo.

Premier ministre parle pas anglais et on demande du bilinguisme pour le reste de la plèbe. La cohérence dans tous ses états!

Quelle ignorance crasse

De un PERSONNE au Québec ne fait la promotion du bilinguisme...même que nous sommes contre (ce qui n'empêche pas les individus de l'apprendre, par exemple moi je suis parfaitement bilingue, dans mon boulot je transige avec toute l'amérique du nord.....ce que nous disons c'est que au Québec, entre Québécois (de toutes origines) et bien ca se passe en francais point final, pas de bilinguisme entre Québécois).

La raison pour laquelle on vous demande le bilinguisme de plus en plus dans différents boulots, même les boulots de merde c'est parce que vous ne votez pas pour les bons partis politique

Donnez nous 1 ou 2 mandats du PQ et ca en sera fini des exigences de bilinguisme dans des emplois ou ce n'est pas absolument nécessaire.

Et de deux, c'est quoi ce commentaire idiot sur le fait que Mme Marois en tant que première ministre d'une province canadienne devrait être bilingue ?

Est-ce que les premiers ministres des provinces anglophone parlent tous francais ?

Non

Alors ?

Pourtant Pauline Marois en a fait la promotion en 2008 elle a affirmer que tous les quebecois devraient etre bilingue en sortant du secondaire, pas facile a dire dans son partie, j'ai eu beaucoup de respect pour elle ce jour la. On parle bien du bilinguisme individuelle et non pas institutionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu métonnes qu'elle n'a pas plante le Quebec durant son court improbable mandat mémorable et historique harper pouvait dormir a poings fermes la reine dAngleterre aussi. Imagine la reine recevoir un communique vidéo" voila la première ministre de l'histoire d'une province-nos irlandais a nous". Mel gibson peux tourner braveheart 2. Un exemple pour beaucoup de jeunes québécoises voila la représentante du peuple québécois et un exemple pour chaque femme. :Crylol:

C'est de la politicaillerie ce genre de commentaire. Bizarre que l'économie roule moins bien depuis le retour du parti Libéral.
Peut être, parce que Couillard parle justement trop bien anglais :smile: ?

il faut rendre a césar ce qui est a césar pour démarrer, performer :db: en économie l'anglais est indispensable meme les chinois performent :db: en anglais. Les libéraux ne feront que des reformes libérales. Les chats ne font pas les poules. Mme Lagarde, Dsk, Seth blatter, parle très bien anglais quant il s'agit de faire remplir des caisses. Pas faire du lisa le blanc devant un parterre d'hommes et de femmes comme si on était devant la cours du roi petault. Et appeller cela de la politique représentative d'une masse non négligeable.. Au Quebec oui mais des fois il faut s'abstenir ailleurs.

J'ai cherche ton mot politicaillerie j'ai aime que tu me peignes d'un morceau de politicien. :biggrin2: . J'ai entendu ta moquerie face a mes faits. maintenant j'attend tes arguments :hug: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais de Mme Marois, quel gros désastre! Et elle dirigeait une province canadienne, il faut le faire.

Elle a pas appris l'anglais soit par négligence, soit par peur de devenir anglo, soit elle avait l'intention de préserver le francais au Québec. Dans tous les cas, je dis bravo.

Premier ministre parle pas anglais et on demande du bilinguisme pour le reste de la plèbe. La cohérence dans tous ses états!

Quelle ignorance crasse

De un PERSONNE au Québec ne fait la promotion du bilinguisme...même que nous sommes contre (ce qui n'empêche pas les individus de l'apprendre, par exemple moi je suis parfaitement bilingue, dans mon boulot je transige avec toute l'amérique du nord.....ce que nous disons c'est que au Québec, entre Québécois (de toutes origines) et bien ca se passe en francais point final, pas de bilinguisme entre Québécois).

La raison pour laquelle on vous demande le bilinguisme de plus en plus dans différents boulots, même les boulots de merde c'est parce que vous ne votez pas pour les bons partis politique

Donnez nous 1 ou 2 mandats du PQ et ca en sera fini des exigences de bilinguisme dans des emplois ou ce n'est pas absolument nécessaire.

Et de deux, c'est quoi ce commentaire idiot sur le fait que Mme Marois en tant que première ministre d'une province canadienne devrait être bilingue ?

Est-ce que les premiers ministres des provinces anglophone parlent tous francais ?

Non

Alors ?

Pourtant Pauline Marois en a fait la promotion en 2008 elle a affirmer que tous les quebecois devraient etre bilingue en sortant du secondaire, pas facile a dire dans son partie, j'ai eu beaucoup de respect pour elle ce jour la. On parle bien du bilinguisme individuelle et non pas institutionnels.

Ciboire, ca prend pas grand chose pour vous mélanger vous autres

C'est ca que je déplore; vous vous forgez des opinions (fédéraliste ou souverainiste) mais vous ne saisissez pas complètement les enjeux, les rapports de forces.

Regarde moi aussi (tout comme Mme Marois) je voudrais que tout le monde au Québec soit bilingue (tout comme par exemple dans les pays Scandinave, tout le monde parle et comprend l'anglais en plus de leur langue nationale)

Par exemple mes amis, et moi même je me suis assuré que mes enfants soient tous parfaitement bilingue...et ils le sont

Ce que l'on dit c'est que au Québec, entre Québécois de toutes origines et bien ca se passe en francais.

Est-ce que un Suédois va parler en anglais a un autre Suédois dans un commerce en Suède ?

Ben non crisse , c'est quoi qui est si dur a comprendre la dedans ? :angry:

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais de Mme Marois, quel gros désastre! Et elle dirigeait une province canadienne, il faut le faire.

Elle a pas appris l'anglais soit par négligence, soit par peur de devenir anglo, soit elle avait l'intention de préserver le francais au Québec. Dans tous les cas, je dis bravo.

Premier ministre parle pas anglais et on demande du bilinguisme pour le reste de la plèbe. La cohérence dans tous ses états!

Quelle ignorance crasse

De un PERSONNE au Québec ne fait la promotion du bilinguisme...même que nous sommes contre (ce qui n'empêche pas les individus de l'apprendre, par exemple moi je suis parfaitement bilingue, dans mon boulot je transige avec toute l'amérique du nord.....ce que nous disons c'est que au Québec, entre Québécois (de toutes origines) et bien ca se passe en francais point final, pas de bilinguisme entre Québécois).

La raison pour laquelle on vous demande le bilinguisme de plus en plus dans différents boulots, même les boulots de merde c'est parce que vous ne votez pas pour les bons partis politique

Donnez nous 1 ou 2 mandats du PQ et ca en sera fini des exigences de bilinguisme dans des emplois ou ce n'est pas absolument nécessaire.

Et de deux, c'est quoi ce commentaire idiot sur le fait que Mme Marois en tant que première ministre d'une province canadienne devrait être bilingue ?

Est-ce que les premiers ministres des provinces anglophone parlent tous francais ?

Non

Alors ?

Pourtant Pauline Marois en a fait la promotion en 2008 elle a affirmer que tous les quebecois devraient etre bilingue en sortant du secondaire, pas facile a dire dans son partie, j'ai eu beaucoup de respect pour elle ce jour la. On parle bien du bilinguisme individuelle et non pas institutionnels.

Ciboire, ca prend pas grand chose pour vous mélanger vous autres

C'est ca que je déplore; vous vous forgez des opinions (fédéraliste ou souverainiste) mais vous ne saisissez pas complètement les enjeux, les rapports de forces.

Regarde moi aussi je voudrais que tout le monde au Québec soit bilingue (tout comme par exemple dans les pays Scandinave, tout le monde parle et comprend l'anglais en plus de leur langue nationale)

Par exemple mes amis, et moi même je me suis assuré que mes enfants soient tous parfaitement bilingue...et ils le sont

Ce que l'on dit c'est que au Québec, entre Québécois de toutes origines et bien ca se passe en francais.

Est-ce que un Suédois va parler en anglais a un autre Suédois dans un commerce en Suède ?

Ben non crisse , c'est quoi qui est si dur a comprendre la dedans ? :angry:

Je te reprend juste sur la phrase personne ne fais la promotion du bilinguisme bah oui Pauline Marois le fait et meme toi a ta facon pour tes enfants, maintenant je ne sais pas si tu parlais du bilinguisme institutionnel ou pas. Et oui la situation du Quebec est particuliere parceque deux quebecois d'origine anglophone vont parler en anglais dans un commerce peu importe les lois que tu veux passer et a mon travail il arrive frequemment deux quebecois francophone que tu entends parler en anglais dans les ascenseurs et ils passent en francais pour se dire au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question que je me pose souvent c est pour Boston et Los Angeles: elle vient d ou cette manière de les prononcer ici?

Elle vient tout simplement de l'usage qui se perpétue depuis le XVIIe siècle. :smile:

Il est fort probable qu'à cette époque que la prononciation de Boston était la même des deux côtés de l'Atlantique. Les accents contemporains tels que nous les connaissons aujourd'hui n'étaient pas encore fixés et le temps ainsi que l'éloignement n'avaient pas encore fait leur oeuvre de distanciation.

Nous avons persévéré dans cet usage de prononcer le on en français (on dit bien oncle Yvon et non pas oncle Yvonne ! :tongue: ) tandis que les Français ont éventuellement fait un autre choix. C'est pareil avec Orégon. Cela prendrait deux n et un e pour nous faire prononcer Orégonne!

En gros, lorsque le nom d'une ville est francisé, comme par exemple, Saint-Louis au Missouri, nous utilisons la prononciation française Saint-Louis tandis que les Français préfèrent dire "Sainte-Louwiss" à l'anglaise. Rien de plus que des choix différents qui se traduisent en usages distinctifs.

Fait amusant, à l'origine, la ville de Détroit au Michigan s'écrivait bien avec un accent aigu puisqu'elle a été fondée par un Français.

La ville est fondée en 1701 par le Français Antoine de Lamothe-Cadillac. La colonie est baptisée « Fort Pontchartrain du Détroit » en l'honneur de Louis II Phélypeaux de Pontchartrain, ministre de la Marine de Louis XIV, et selon la configuration des lacs Sainte-Claire et Érié dont elle occupe les rives occidentales.

Ce nom long et compliqué est devenu "Ditroyte". Pragmatiques ces Américains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu métonnes qu'elle n'a pas plante le Quebec durant son court improbable mandat mémorable et historique harper pouvait dormir a poings fermes la reine dAngleterre aussi. Imagine la reine recevoir un communique vidéo" voila la première ministre de l'histoire d'une province-nos irlandais a nous". Mel gibson peux tourner braveheart 2. Un exemple pour beaucoup de jeunes québécoises voila la représentante du peuple québécois et un exemple pour chaque femme. :Crylol:

C'est de la politicaillerie ce genre de commentaire. Bizarre que l'économie roule moins bien depuis le retour du parti Libéral.
Peut être, parce que Couillard parle justement trop bien anglais :smile: ?

il faut rendre a césar ce qui est a césar pour démarrer, performer :db: en économie l'anglais est indispensable meme les chinois performent :db: en anglais. Les libéraux ne feront que des reformes libérales. Les chats ne font pas les poules. Mme Lagarde, Dsk, Seth blatter, parle très bien anglais quant il s'agit de faire remplir des caisses. Pas faire du lisa le blanc devant un parterre d'hommes et de femmes comme si on était devant la cours du roi petault. Et appeller cela de la politique représentative d'une masse non négligeable.. Au Quebec oui mais des fois il faut s'abstenir ailleurs.

J'ai cherche ton mot politicaillerie j'ai aime que tu me peignes d'un morceau de politicien. :biggrin2: . J'ai entendu ta moquerie face a mes faits. maintenant j'attend tes arguments :hug: .

La politique a très peu d'influence sur l'économie, c'est les politiciens qui essaie de nous faire gober que c'est eux qui contrôle tout... Et toi tu fais de la politicaillerie en écrivant "tu métonnes qu'elle n'a pas plante le Quebec durant son court improbable mandat mémorable et historique ". La politique Libérale et fédéraliste qui est au pouvoir ne réussit pas par sa présence à obtenir les mêmes résultats économique qu'avec le PQ minoritaire au pouvoir avec une Première Ministre unilingue. Comment expliquer ce point si l'anglais est la base même de la réussite selon toi !

Le français est une force incroyable pour le Québec pas un désavantage, il faut l'exploiter ! Ne pas exploiter ce point Montréal deviendra comme un autre Milwaukee simplement !

En économie ce n'est pas la langue parlée qui est la principale atout, mais le résultat ! L'anglais est un outil pour le commerce extérieur, il ne faut pas le négliger, mais il ne faut pas non plus l'imaginer comme le seul atout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
TRISTAN00 :
Je te reprend juste sur la phrase personne ne fais la promotion du bilinguisme bah oui Pauline Marois le fait et meme toi a ta facon pour tes enfants, maintenant je ne sais pas si tu parlais du bilinguisme institutionnel ou pas. Et oui la situation du Quebec est particuliere parceque deux quebecois d'origine anglophone vont parler en anglais dans un commerce peu importe les lois que tu veux passer et a mon travail il arrive frequemment deux quebecois francophone que tu entends parler en anglais dans les ascenseurs et ils passent en francais pour se dire au revoir.

Pffff, c'est décourageant

C'est que je sais pas si tu me niaises ou si vraiment comme je le pense, tu ne saisis pas les enjeux.

Évidemment que deux anglophones dans un commerce vont se parler en anglais tout comme je sais pas, deux Indiens tiens vont se parler en punjabi dans un commerce

Personne chez les souverainistes n'a de problème avec ca.

Tout comme deux Québécois francophone décident de se parler en anglais dans un ascenseur, personne n'a de problème avec ca et il n'a jamais été question de faire des lois pour empêcher ca.

Tu vois juste a ces deux exemples que tu as toi même écrit, on voit que tu ne saisis pas pantoute les enjeux au Québec

Ce que les Québécois veulent c'est que la langue de la majorité, le francais, soit la langue de tous les jours pour tout le monde dans toutes les relations commerciales, institutionnels, officielles, gouvernementale etc.....

Et non pas ce qui m'est arrivé encore avant hier a Montréal; je suis dans un garage Honda sur le boulevard Décarie, je rentre a l'intérieur et je demande ou est le département de service et le préposé, encore un ostie d'immigrant d'une communauté ethnique qui se calisse du francais me répond uniquement en anglais, je répète la question en francais et il me répond de nouveau en anglais en haussant les épaules.

CA, ON EST PU CAPABLE

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu métonnes qu'elle n'a pas plante le Quebec durant son court improbable mandat mémorable et historique harper pouvait dormir a poings fermes la reine dAngleterre aussi. Imagine la reine recevoir un communique vidéo" voila la première ministre de l'histoire d'une province-nos irlandais a nous". Mel gibson peux tourner braveheart 2. Un exemple pour beaucoup de jeunes québécoises voila la représentante du peuple québécois et un exemple pour chaque femme. :Crylol:

C'est de la politicaillerie ce genre de commentaire. Bizarre que l'économie roule moins bien depuis le retour du parti Libéral.
Peut être, parce que Couillard parle justement trop bien anglais :smile: ?

il faut rendre a césar ce qui est a césar pour démarrer, performer :db: en économie l'anglais est indispensable meme les chinois performent :db: en anglais. Les libéraux ne feront que des reformes libérales. Les chats ne font pas les poules. Mme Lagarde, Dsk, Seth blatter, parle très bien anglais quant il s'agit de faire remplir des caisses. Pas faire du lisa le blanc devant un parterre d'hommes et de femmes comme si on était devant la cours du roi petault. Et appeller cela de la politique représentative d'une masse non négligeable.. Au Quebec oui mais des fois il faut s'abstenir ailleurs.

J'ai cherche ton mot politicaillerie j'ai aime que tu me peignes d'un morceau de politicien. :biggrin2: . J'ai entendu ta moquerie face a mes faits. maintenant j'attend tes arguments :hug: .

La politique a très peu d'influence sur l'économie, c'est les politiciens qui essaie de nous faire gober que c'est eux qui contrôle tout... Et toi tu fais de la politicaillerie en écrivant "tu métonnes qu'elle n'a pas plante le Quebec durant son court improbable mandat mémorable et historique ". La politique Libérale et fédéraliste qui est au pouvoir ne réussit pas par sa présence à obtenir les mêmes résultats économique qu'avec le PQ minoritaire au pouvoir avec une Première Ministre unilingue. Comment expliquer ce point si l'anglais est la base même de la réussite selon toi !

Le français est une force incroyable pour le Québec pas un désavantage, il faut l'exploiter ! Ne pas exploiter ce point Montréal deviendra comme un autre Milwaukee simplement !

En économie ce n'est pas la langue parlée qui est la principale atout, mais le résultat ! L'anglais est un outil pour le commerce extérieur, il ne faut pas le négliger, mais il ne faut pas non plus l'imaginer comme le seul atout.

L'anglais est a l’économie ce que la peau est au cuir. pour cette époque attendons au moins plusieurs annees pour prétendre faire du français la langue "de" l’Économie. Quand il y'aura un équivalent wall street dans au moins deux pays francophones donc pas avant 50 ans tu pourras dire si le Français est juste un atout. En attendant la langue de calcul des bourses a la nanosecondes est l'anglais, la langue principale minimum requise est l'anglais.

Montreal n'a pas de quoi resister face a la montee de l'anglais c'est un fait et cela ne va pas s'arranger d'aussitot.

tu métonnes qu'elle n'a pas plante le Quebec durant son court improbable mandat mémorable et historique ses sortie médiatique car oui un politicien doit avoir une tenue et une image médiatique. Braveheart c'est jolie mais au cinéma. ses interviews en Anglais frisent de la provocation explicite en plus d'une incompétence. Meme ses detracteurs n'avaient pas besoin de chercher ses fautes. Parler du droit des femmes au congo sans debuter en europe de l'est ou au moyen-orient. Même un BHl détesté en France fait un effort. Oui elle a eue un court mandat grâce "aux votes québécois" et non aux anglos, de plus une défaite "historique donc mémorable et historique pour le mandat de la toute première première ministre de l'histoire du Quebec. c'est un fait pas de la politicaillerie.

L'anglais n'est pas la base de la réussite je ne l'ai jamais dit, l'anglais est in-dis-pen-sable et c'est la première langue c'est simple et sans détour.

Modifié par seranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

devant le dollars la livre l'euro seul le Franc suisse fait un peu honneur de sa présence. parmi ses mastodontes du secteur économique. Donc l’Économie est domine par l'anglais. Meme les chinois ont réussie a faire leur place. Il faudra fait plus que l'autruche si le Français veux avoir sa place au soleil dans certains domaine. Et non pas continuer a éternellement se lapider et lapider ses confrères c'est ... Pour l'instant le francais pietinne et avec des pareils posture cela va toujours être ainsi et après faut pas accuser les anglophones ont fait fait ci. Mettre un croche pied a un aveugle c'est juste précipiter l’inévitable. :flowers:

Modifié par seranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

devant le dollars la livre l'euro seul le Franc suisse fait un peu honneur de sa présence. parmi ses mastodontes du secteur économique. Donc l’Économie est domine par l'anglais. Meme les chinois ont réussie a faire leur place. Il faudra fait plus que l'autruche si le Français veux avoir sa place au soleil dans certains domaine. Et non pas continuer a éternellement se lapider et lapider ses confrères c'est ... Pour l'instant le francais pietinne et avec des pareils posture cela va toujours être ainsi et après faut pas accuser les anglophones ont fait fait ci. Mettre un croche pied a un aveugle c'est juste précipiter l’inévitable. :flowers:

Bon je pense qu'il faut faire un peu d'histoire car dire que le français est insignifiant est exagéré voir délirant. Le Français jusqu'à la deuxième guerre mondiale était la langue des échanges internationaux, donc le temps n'est pas si loin ou il dominait le monde. Bien sur avec l'affaiblissement du au deux guerres mondiales, il a perdu sa puissance ainsi que son économie et donc avec le dollar comme monnaie est arrivé l'anglais comme langue internationale car il est toujours plus avantageux de négocier dans sa langue maternelle.

Malgré tout, il est normal et même important de vouloir garder sa langue et par la même sa culture spécifique pour un pays.

Dans le cas du Québec, la langue c'est le français alors la discussion s'arrête. Ici tu parles français ou tu vas ailleurs au Canada, ce n'est pas une province bilingue. Seul ceux qui travaillent à l'international se doivent de connaitre l'anglais les autres ne devraient pas en avoir besoin. Je comprend en cela l'avis de Jimmy que je rejoins parfaitement.

Ha au fait je déteste ta photo de profil, tu as pris le pire premier ministre que le Québec n'a jamais eu mais cela ne me surprend pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

devant le dollars la livre l'euro seul le Franc suisse fait un peu honneur de sa présence. parmi ses mastodontes du secteur économique. Donc l’Économie est domine par l'anglais. Meme les chinois ont réussie a faire leur place. Il faudra fait plus que l'autruche si le Français veux avoir sa place au soleil dans certains domaine. Et non pas continuer a éternellement se lapider et lapider ses confrères c'est ... Pour l'instant le francais pietinne et avec des pareils posture cela va toujours être ainsi et après faut pas accuser les anglophones ont fait fait ci. Mettre un croche pied a un aveugle c'est juste précipiter l’inévitable. :flowers:

1-Bon je pense ...négocier dans sa langue maternelle.

2-Ici tu parles français ou tu vas ailleurs au Canada, ce n'est pas une province bilingue. Seul ceux qui travaillent à l'international se doivent de connaitre l'anglais les autres ne devraient pas en avoir besoin.

3-Je comprend en cela l'avis de Jimmy que je rejoins parfaitement.

4-Ha au fait je déteste ta photo de profil, tu as pris le pire premier ministre que le Québec n'a jamais eu mais cela ne me surprend pas vraiment.

1-tout est correct sur ce point sauf que la puissance Economique française allait au mieux jusqu’après la 1ere G.M pas plus. La puissance econimique anglaise etait deja bien plus influente et plus grande car son inductrie déclassait celle de la France et de ses colonies.graphe 2014

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_puissance

http://www.carnetsdubusiness.com/Rayonnement-culturel-de-la-France-et-soft-power-doit-on-changer-de-paradigme_a543.html

sans oublier le classement de l'OIF les beaux jours du Français sont en péril.

2-Alors je te recommande fermer 60% sinon plus les centres d'achats de Montréal car on introduit en anglais a Montréal avant de te parler en français. Pendant deux ans tes amis péquistes n'y ont rien change. Si le canada Anglais aspire la majorité des francophones montréalais et les remplacent aussitôt par des populations anglophones . C'est officiel et devant soi. pas en catimini. Et si une politique d'immigration du canada anglais vers le Quebec incitait en 5 ans juste 4 millions de familles anglophones le Français au Quebec et le souverainisme Adieu. Et c'est possible. Chaque année le taux d'immigrants internationaux montent et cela implique le taux de remplacement de ses immigrants par des anglophones. Toi et ton partie vous êtes la et rien ne se passe.

3-je suis tout a fait d'accord avec jimmy sur son idéal.

4-Donne moi un premier ministre québécois (péquiste) qui a fait mieux culturellement et économiquement. Les goûts changent comme la mode pas les réalité. Sur la question économique un souverainisme comme tu le souhaites tu n'as pas même pas idée du degré d'effondrement qui va suivre.

Modifié par seranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais de Mme Marois, quel gros désastre! Et elle dirigeait une province canadienne, il faut le faire.

Elle a pas appris l'anglais soit par négligence, soit par peur de devenir anglo, soit elle avait l'intention de préserver le francais au Québec. Dans tous les cas, je dis bravo.

Premier ministre parle pas anglais et on demande du bilinguisme pour le reste de la plèbe. La cohérence dans tous ses états!

Quelle ignorance crasse

De un PERSONNE au Québec ne fait la promotion du bilinguisme (sauf les anglais et les vendus) ...même que nous sommes contre (ce qui n'empêche pas les individus de l'apprendre, par exemple moi je suis parfaitement bilingue, dans mon boulot je transige avec toute l'amérique du nord.....ce que nous disons c'est que au Québec, entre Québécois (de toutes origines) et bien ca se passe en francais point final, pas de bilinguisme entre Québécois).

La raison pour laquelle on vous demande le bilinguisme de plus en plus dans différents boulots, même les boulots de merde c'est parce que vous ne votez pas pour les bons partis politique

Donnez nous 1 ou 2 mandats du PQ et ca en sera fini des exigences de bilinguisme dans des emplois ou ce n'est pas absolument nécessaire.

Et de deux, c'est quoi ce commentaire idiot sur le fait que Mme Marois en tant que première ministre d'une province canadienne devrait être bilingue ?

Est-ce que les premiers ministres des provinces anglophone parlent tous francais ?

Non

Alors ?

Je pense que tu saisis pas trop les subtilités du contexte. Tu le dis toi-même. La nature de ton boulot exige que tu aies un anglais correct, un minimum. C'est pareil pour un premier ministre dans un tel contexte.

Au niveau fédéral, Harper est bilingue, tout comme JT et Mulcair, etc. Ou alors qu'elle demande qu'on fasse traduire ses propos comme font beaucoup d'hommes d'État. Ca évitera des massacres linguistiques. Euh "not be inquiete". Mais oui on est très inquiet Madame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement