Aller au contenu

Ma petite expérience aux urgences


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués

Ouai et? Est ce qu'on a dit le contraire? Par contre le gouvernement sous traite des chirurgies par exemple avec le privé pour gagner du temps. Les services offerts sont les mêmes sauf que tu payes de ta poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend pas trop de quoi vous parlez!?!?! N'importe ou au Québec et au Canada vous pouvez allé voir un médecin et vous faire soigner pour absolument n'importe quoi (d'un simple rhune jusqu,au cancer)....exactement comme dans les cliniques publique...sauf que vous payez. Et de la ma question plus haut; donc c'est comme en France, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouai et? Est ce qu'on a dit le contraire? Par contre le gouvernement sous traite des chirurgies par exemple avec le privé pour gagner du temps. Les services offerts sont les mêmes sauf que tu payes de ta poche.

Tu sais moi aussi j'ai une chirurgie dans une clinique privée et j'ai payé de ma poche parce que les greffes de cheveux ne sont pas couverts par le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma réponse n'etait pas pour toi jimmy mais pour l'autre... on s'en fou de ta greffe de cheveux, au privé tu peux y aller pour un mal de tête, un rhume, une bronchite, n'importe quoi les services seront les mêmes qu'au public mais en payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement Mais Juetben répond moi, ca m'intrigue, donc c'est comme en France?

En tout cas c'est pas comme ca dans le reste du canada, la dernière fois ou je suis allé dans une clinique publique ici en Colombie-Britannique , j'ai pas attendu plus que 5 mns sans payer un sou de ma poche, le maximum ou j'ai attendu le plus longtemps c'était 30 mns.

Donc la qualité du système de santé pourrait etre l'un des critères pour choisir le canada anglais, il faut informer les immigrants et leur dire que ca passe pas pareil partout au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, ca fait des années que j'entend et lit sur ce forum des histoires d'horreur sur les urgences au Québec (et c'est vrai j'en ai fait moi même l'expérience et ce n'est pas jojo)

Et évidemment c'est normal, sur ce forum ce sont des immigrants, surtout Francais qui en parlent ici et c'est très compréhensible c'est pour informer les autres immigrants sur la facon dont ca se passe.

Je n'ai aucun problème avec ca.....et c'est même très bien car cela est utile d'informer les futurs et actuel immigrants au sujet de ce système dont l'accès est pas évident

Jusque la ca va bien

Je disais plus haut que ce sont surtout des Francais car tout le monde le sait, en France le système est bien meilleur et plus rapide, et donc il est légitime que les immigrants Francais s'informe sur le système ici.

De plus l'autre jour il y a avait un reportage de Radio-Canada ou ils montraient une salle d'attente dans une clinique francaise ou il y avait très peu de gens qui attendaient et de plus même ceux qui attendaient rencontraient un médecin très rapidement (genre 20 minutes d'attente)

Encore une fois jusque la tout va bien

SAUF QUE:

Il y a quelques mois, je suis en France et ma copine (Francaise) doit allé voir un médecin dans une clinique pour une radio des genoux qui lui font très mal.

Effectivement elle obtiens un rendez vous rapidement (genre le lendemain) et dans la salle d'attente, très peu de gens...on attend au plus 15 minutes

WOW impressionnant

Sauf que après son examen, ma copine retourne au comptoir de la réception et fait un chèque je ne me rappelle plus quel montant mais c'était pas mal de sous.

De plus lorsqu'elle est retournée quelques jours plus tard pour les radios du genou, elle a encore sorti son chéquier

Je lui dis , mais voyons ce n'est pas gratuit comme chez nous ? Il me semblait que le système de santé Francais était gratuit et génial ?!?!?!!!?

Je lui dis les cliniques et les radios comme ca sont gratuites au Québec

Elle me répond que oui en France il y a pleins de cliniques et d'hopitaux gratuit....sauf que tu vas attendre 6,7, 8 heures pour voir un médecin quand c'est gratuit

AH BON, ca change tout

Ici aussi si tu payes tu vas voir un médecin rapidement

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Corrigez moi si je fais erreur, mais c'est la même chose qu'au Québec (et qu'au Canada)

Si tu payes c'est rapide , si tu veux du gratuit, ben t'attend

Il est ou le système génial Francais ?

Expliquez moi

Si votre copine française est résidente en France, elle doit bénéficier de la sécurité sociale française, pour les radios, je ne connais pas la prise en charge, mais pour les médecins, c'est environ 70%. Sinon, il existe des mutuelles (pas trop au courant du système depuis plusieurs années), mais certaines sont financées par les entreprises. En outre, si votre copine est résidente au Canada, elle devrait avoir normalement une assurance lorsqu'elle se rend en France pour éviter ces désagréments. Je me rends aux Etats-Unis et j'ai rencontré des médecins à deux reprises, le minimum était de 250 dollars US. Une visite chez le médecin en France, ça reste 23 ou 25 euros, même payé de votre poche franchement, c'est pas cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais t'avouer qu'en ce moment je n'en sais rien depuis 2002 que je suis ici je ne suis pas allé chez un médecin en France, mais le principe c'est qu'il y a les médecins conventionné (tarif sécurité sociale) ou tu payes un montant et tu es remboursé par la suite moins une part non remboursée et les médecins non conventionnés ou tu payes le tarif qu'ils décident mais tu seras toujours remboursé le même montant. Après rentre en jeu les mutuelles et souvent des médecins ne te font payer que la partie non remboursée et absorbent eux même la partie remboursée en la réclamant eux même. Peut être que cela a changé et varié selon les régions car personnellement je venais d'une région spécifique avec un remboursement supérieur au reste de la france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Emma Oui ma copine est Francaise et elle a une mutuelle Mon point était que tout comme au Québec si vous allez dans une Clinique (ou hopital) publique vous allez attendre 6, 7 ou 8 heures, alors que si vous allez dans une Clinique privée vous n'attendez pas, mais vous payez....comme ici

Ok, merci Juetben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parce que toi tu compares privé ici et privé en France qui ne sont pas pareil... en France dans le public tu payeras toujours et demanderas un remboursement (à moins que le médecin absorbe comme je te l'expliquais) mais même pour une chirurgie dans une clinique privée par exemple tu auras toujours le montant remboursé par la secu (pour des services couverts) ensuite à toi de voir avec ta mutuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parce que toi tu compares privé ici et privé en France qui ne sont pas pareil... en France dans le public tu payeras toujours et demanderas un remboursement (à moins que le médecin absorbe comme je te l'expliquais) mais même pour une chirurgie dans une clinique privée par exemple tu auras toujours le montant remboursé par la secu (pour des services couverts) ensuite à toi de voir avec ta mutuelle.

Oui je comprend

Ma copine (qui a une mutuelle) a en effet payé, puis s'est fait rembourser une partie par la sécu et une partie par sa mutuelle...il est resté un montant qu'elle a quand même payé de sa poche mais c'était pas énorme

En fait si je me rappelle bien, toute la procédure, c'est a dire le rendez vous initial chez le médecin, le deuxième rendez vous pour la radio puis l'opération au genou, tout ca ce qu'elle a payé de sa poche est environ 800 euros

Et c'est la qu'elle me disait qu'elle aurait pu faire tout ca complètement gratuitement en allant a l'hopital publique...mais elle aurait attendu des heures et des heures pour voir le médecin, des semaines pour la radio (ce n'était pas urgent) et des mois pour l'opération.

Et c'est ca que l'on vit au Québec...c'est tout gratuit...mais il faut attendre.

Probablement que la solution va être d'adopter un système a la Francaise, c'est a dire moitié publique et moitié privé dont une partie est remboursé par l'État et les mutuelle.

Mais c'est la le danger et c'est la le point crucial : les mutuelles

Car au Québec c'est interdit les mutuelles (pour les soins déja couvert par l'assurance santé)

Et la raison que c'est interdit c'est justement le comportement des Mutuelles

C'est que elles vont faire, comme elles le font aux USA, elles vont sélectionner leur clients.

Ainsi si vous avez des antécédents familiaux de maladie X, et bien ils vont mettre la prime de mutuelle tellement haute que personne, sauf les très riches vont pouvoir se les payer

C'est exactement ca que le Québec a voulu éviter en interdisant les mutuelles

Donc le système est prévu pour que tout le monde, riches, classe moyenne ou pauvre paye la même chose; c'est a dire : rien.

Mais bon, on voit ce que ca donne: des heures d'attente a l'urgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En allant à l'hopital elle aurait aussi du payer une partie de poche rien n'est 100% gratuit comme ici (à moins que cela ait changé depuis 2002)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moins que j'ai attendu aux urgences c'est 2H30 et c'est arrivé 1 fois sur une 30 aines d'expériences (sur plusieurs années hein pas tous dans la même :tongue: ) et différents hôpitaux/différents cas/différents patients (mon fils,mari,moi). Le plus que j'ai attendu aux urgences en France c'est 45 minutes max.

Le moins que nous avons attendu, c'est 0 minute. Même en arrivant en tant que privé. Lorsque vous arrivez avec un oedeme qui prend la moitié du visage, une paralysie ou une insuffisance respiratoire avec plus de 40° de température, je vous promets que vous passez de suite. C'est à cela que sert l'évaluation au triage.

Effectivement, l'expérience aux urgences au Québec peut varie énormément d'un individu à l'autre. Le professionnel de la santé à la réception codifie de 1 à 5 selon le degré d'urgence.
Ceux qui sont coté 1 passent très rapidement. Ceux qui sont codé 5 sont considérés comme non-urgent et l'attente pour les cas non-urgents peut être longue en effet. Et il y a les cotations intermédiaires.
C'est bien expliquer sur cette page web.

J'adore vos grands principes de cas urgents, de triage et d'échelle de priorité!

Je suis arrivé aux urgences avec de très grandes difficultés à respirer, incapable de me coucher, une douleur énorme assis, je suis resté ainsi sur une chaise pendant plus de 13h! Puis pendant presque 10h sur une civière dans un corridor! Bref quasiment 24h après mon arrivée on commence enfin à me faire des examens qui durent 48h et résultat embolie pulmonaire! Je reste encore 24h sous observation pour s'assurer que je suis en sécurité!

13h le cul en salle d'attente, 10h sur une civière... ( il faut aussi préciser que j'ai du demander à des infirmières de M'ACHETER à manger car je n'étais pas encore admis donc sans repas!) avec une embolie pulmonaire, je me demande ce que c'est un cas urgent ou alors combien de temps aurait attendu un numéro 5 après triage...

Ce que vous taisez soigneusement, c'est qu'au triage, vous avez été évalué par une infirmière qui a procédé aux prises de signes vitaux pour documenter son évaluation selon les règles de l'ÉTG.

Apparemment, vous n'étiez pas dans des conditions qui menaçaient votre vie et vous avez été évalué en rapport d'autres personnes qui avaient aussi des symptômes "sévères".

La job n'a pas été aussi mal faite que cela, la preuve : vous êtes encore là.

Et puis, un signe qui aurait dû vous rassurer: quand on est à l'article de la mort ... On ne pense pas à manger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Emma Oui ma copine est Francaise et elle a une mutuelle Mon point était que tout comme au Québec si vous allez dans une Clinique (ou hopital) publique vous allez attendre 6, 7 ou 8 heures, alors que si vous allez dans une Clinique privée vous n'attendez pas, mais vous payez....comme ici

Ok, merci Juetben

La prise en charge dans un hôpital public pour les radios est effectivement sans frais pour le patient ( pris en charge à 100 %).

S'il va dans un centre de radiologie privé, tous les actes de radiologie ne sont pas facturés de la même manière. La moins coûteuse est la radio d'un membre (pied, cheville, hanche, main…), avec un tarif de convention (TC) de 27,50€. Les plus chères sont la radio de la colonne lombaire et la mammographie, avec un TC de 66,42€. La Sécurité Sociale rembourse 70%. Pour les 30% restant, il est nécessaire de se tourner vers sa complémentaire santé.

http://www.lefigaro.fr/assurance/2014/03/07/05005-20140307ARTFIG00244-mutuelle-sante-la-prise-en-charge-de-l-imagerie-medicale.php

Ici, contrairement à la France, si on va dans un établissement privé, on commence par payer 100 % de la facture.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis arrivé aux urgences avec de très grandes difficultés à respirer, incapable de me coucher, une douleur énorme assis, je suis resté ainsi sur une chaise pendant plus de 13h! Puis pendant presque 10h sur une civière dans un corridor! Bref quasiment 24h après mon arrivée on commence enfin à me faire des examens qui durent 48h et résultat embolie pulmonaire! Je reste encore 24h sous observation pour s'assurer que je suis en sécurité!

13h le cul en salle d'attente, 10h sur une civière... ( il faut aussi préciser que j'ai du demander à des infirmières de M'ACHETER à manger car je n'étais pas encore admis donc sans repas!) avec une embolie pulmonaire, je me demande ce que c'est un cas urgent ou alors combien de temps aurait attendu un numéro 5 après triage...

Oui mais quand tu arrives, le diagnostic n'est pas fait, on se base sur les symptômes que tu as. Il faut voir combien tu avais de saturation principalement, dans un premier temps. Si tu saturais pas trop mal, genre 93 % ou plus, tu ne passes pas forcément plus rapidement. Tu étais où, à St Luc ?

(reste que 24 h d'attente, c'est du n'importe quoi)

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je comprend

Ma copine (qui a une mutuelle) a en effet payé, puis s'est fait rembourser une partie par la sécu et une partie par sa mutuelle...il est resté un montant qu'elle a quand même payé de sa poche mais c'était pas énorme

En fait si je me rappelle bien, toute la procédure, c'est a dire le rendez vous initial chez le médecin, le deuxième rendez vous pour la radio puis l'opération au genou, tout ca ce qu'elle a payé de sa poche est environ 800 euros

C'est parce qu'elle a dû payer des dépassements d'honoraires, très fréquents en France. C'est en effet très fréquent dès que l'on passe par un libéral en ville, clinique privée... faut se renseigner, ne pas dire oui à tout, et on ne se retrouve pas avec ce genre d'arnaque à devoir financer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En allant à l'hopital elle aurait aussi du payer une partie de poche rien n'est 100% gratuit comme ici (à moins que cela ait changé depuis 2002)

A l'hôpital, tu n'as pas de dépassement d'honoraire, donc avec sécu + mutuelle, tu ne payes rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Emma Oui ma copine est Francaise et elle a une mutuelle Mon point était que tout comme au Québec si vous allez dans une Clinique (ou hopital) publique vous allez attendre 6, 7 ou 8 heures, alors que si vous allez dans une Clinique privée vous n'attendez pas, mais vous payez....comme ici

Ok, merci Juetben

Non car les cliniques, en France, ce ne sont pas des cabinets de médecins comme ici.

En France, ce sont des établissements équivalents à des hôpitaux, qui opèrent, avec des urgences même parfois, maternité, médecine hospitalisation, bloc opératoire etc, sauf que c'est privé à but lucratif (les prix ne sont pas fixés par l'état et sont donc illimités) et encore, parfois ça s'appelle "clinique" mais c'est du privé à but non lucratif (cas plus rare cependant). Ca n'a donc RIEN à voir, surtout que dans la plupart des cas, les médecins ne font même pas de consultations dans ces cliniques mais plus dans leur cabinet de centre ville (pas toujours, mais souvent).

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai cherrybee j'avais faim au bout de 20h à l'hopital je n'étais donc pas à l'article de la mort!!! Une embolie c'est bénin c'est vrai, c'est d'ailleurs pour cela que quand ils l'ont découvert ils sont venu en courant me chercher sur ma civière dans le corridor pour me placer en observation, j'allais tellement bien que je n'arrivais pas à inspirer plus de 2 sec, j'allais tellement bien que j'etais un an sous anticoagulant et pendant 6 mois je suis retourné mensuellement à l'hopital pour faire des examens et chercher d'autres caillot! Ah oui je respirais aussi tellement bien et j'avais tellement mal qu'apres avoir été m'inscrire j'ai vu la première infirmière un bon 2h apres!!! Parfois cherrybee tu veux tellement être supérieur aux autres que tes leçons de moral sont de véritables insultes! Demina, j'etais à rosemont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement