Aller au contenu

Ma petite expérience aux urgences


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués

Je parlais surtout de Montréal. Oui, les expériences personnelles sont creuses, sauf que c'est avec des expériences personnelles françaises et québécoises également qu'on se fait une bonne idée des urgences et plus généralement du système de santé. Ce serait bien de tenir un registre du genre où les expériences sont les meilleures. Pour les enfants par exemple, je conseille le Children's hospital de Montréal; on a toujours été bien accueillis. Par contre, je déconseille absolument l'ophtalmologie pédiatrique, une cata. Pour Ottawa, nous avons eu plus qu'une excellente expérience des urgences (on avait encore notre carte Soleil à l'époque) à l'hôpital général rue Carling (patient considéré comme un patient et non comme un numéro...). Quant à l'ophtalmologie pédiatrique, je n'ose pas faire la comparaison... Oui, c'est mon expérience, sauf que je suis heureuse qu'elle serve à d'autres. Je suis contre avoir la langue de bois... Tant de souffrances sont en jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moins que j'ai attendu aux urgences c'est 2H30 et c'est arrivé 1 fois sur une 30 aines d'expériences (sur plusieurs années hein pas tous dans la même :tongue: ) et différents hôpitaux/différents cas/différents patients (mon fils,mari,moi). Le plus que j'ai attendu aux urgences en France c'est 45 minutes max.

Le moins que nous avons attendu, c'est 0 minute. Même en arrivant en tant que privé. Lorsque vous arrivez avec un oedeme qui prend la moitié du visage, une paralysie ou une insuffisance respiratoire avec plus de 40° de température, je vous promets que vous passez de suite. C'est à cela que sert l'évaluation au triage.

Effectivement, l'expérience aux urgences au Québec peut varie énormément d'un individu à l'autre. Le professionnel de la santé à la réception codifie de 1 à 5 selon le degré d'urgence.
Ceux qui sont coté 1 passent très rapidement. Ceux qui sont codé 5 sont considérés comme non-urgent et l'attente pour les cas non-urgents peut être longue en effet. Et il y a les cotations intermédiaires.
C'est bien expliquer sur cette page web.

J'adore vos grands principes de cas urgents, de triage et d'échelle de priorité!

Je suis arrivé aux urgences avec de très grandes difficultés à respirer, incapable de me coucher, une douleur énorme assis, je suis resté ainsi sur une chaise pendant plus de 13h! Puis pendant presque 10h sur une civière dans un corridor! Bref quasiment 24h après mon arrivée on commence enfin à me faire des examens qui durent 48h et résultat embolie pulmonaire! Je reste encore 24h sous observation pour s'assurer que je suis en sécurité!

13h le cul en salle d'attente, 10h sur une civière... ( il faut aussi préciser que j'ai du demander à des infirmières de M'ACHETER à manger car je n'étais pas encore admis donc sans repas!) avec une embolie pulmonaire, je me demande ce que c'est un cas urgent ou alors combien de temps aurait attendu un numéro 5 après triage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moins que j'ai attendu aux urgences c'est 2H30 et c'est arrivé 1 fois sur une 30 aines d'expériences (sur plusieurs années hein pas tous dans la même :tongue: ) et différents hôpitaux/différents cas/différents patients (mon fils,mari,moi). Le plus que j'ai attendu aux urgences en France c'est 45 minutes max.

Le moins que nous avons attendu, c'est 0 minute. Même en arrivant en tant que privé. Lorsque vous arrivez avec un oedeme qui prend la moitié du visage, une paralysie ou une insuffisance respiratoire avec plus de 40° de température, je vous promets que vous passez de suite. C'est à cela que sert l'évaluation au triage.

Effectivement, l'expérience aux urgences au Québec peut varie énormément d'un individu à l'autre. Le professionnel de la santé à la réception codifie de 1 à 5 selon le degré d'urgence.
Ceux qui sont coté 1 passent très rapidement. Ceux qui sont codé 5 sont considérés comme non-urgent et l'attente pour les cas non-urgents peut être longue en effet. Et il y a les cotations intermédiaires.
C'est bien expliquer sur cette page web.

J'adore vos grands principes de cas urgents, de triage et d'échelle de priorité!

Je suis arrivé aux urgences avec de très grandes difficultés à respirer, incapable de me coucher, une douleur énorme assis, je suis resté ainsi sur une chaise pendant plus de 13h! Puis pendant presque 10h sur une civière dans un corridor! Bref quasiment 24h après mon arrivée on commence enfin à me faire des examens qui durent 48h et résultat embolie pulmonaire! Je reste encore 24h sous observation pour s'assurer que je suis en sécurité!

13h le cul en salle d'attente, 10h sur une civière... ( il faut aussi préciser que j'ai du demander à des infirmières de M'ACHETER à manger car je n'étais pas encore admis donc sans repas!) avec une embolie pulmonaire, je me demande ce que c'est un cas urgent ou alors combien de temps aurait attendu un numéro 5 après triage...

ouch ! ça a du être les plus longues heures de ta vie !!! dur dur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins que j'ai attendu aux urgences c'est 2H30 et c'est arrivé 1 fois sur une 30 aines d'expériences (sur plusieurs années hein pas tous dans la même :tongue: ) et différents hôpitaux/différents cas/différents patients (mon fils,mari,moi). Le plus que j'ai attendu aux urgences en France c'est 45 minutes max.

Le moins que nous avons attendu, c'est 0 minute. Même en arrivant en tant que privé. Lorsque vous arrivez avec un oedeme qui prend la moitié du visage, une paralysie ou une insuffisance respiratoire avec plus de 40° de température, je vous promets que vous passez de suite. C'est à cela que sert l'évaluation au triage.

SANS médecin de famille, je devrais faire soigner mon enfant où ? Par ma tante qui connais des trucs de grand-mère ? Non je dois me taper les urgences pour un truc effectivement pas forcément urgent comparativement l'oedeme dans le visage...parce que je n'ai PERSONNE d'autre pour le soigner. Je préférais de loin avoir un médecin de famille qui puisse nous recevoir tranquillement dans son cabinet, mais non.

Je fais patienter mon gamin 2 jours/3 jours pour voir si ça passe, si ça s'améliore et seulement si ça ne passe pas, j'y vais, je ne vais pas attendre l'état végétatif pour le faire soigner. Jamais on aurait se genre de réflexe en France faire patienter un enfant 2-3 jours dans la fièvre voir si ça vaut la peine de le faire poiroter 8Hrs aux urgences. Car déjà je n'ai pas besoin d'aller aux urgences car de 1 j'ai un médecin de famille et 2 je peux le voir dans la journée pas 4 jours après.

Là tu me donne un exemple d'extrême urgence, oui effectivement 0 attente, encore que mon ex le doigt ouvert à attendu une nuit entière, donc bon c'pas urgent un doigt écrasé par une machine.

Tu ne me dit pas si tu as un pédiatre pour tes enfants ou un médecin de famille que tu peux voir quand tu veux. Moi j'en ai pas, mon fils n'est pas né ici donc il n'a pas eu des médecins attribués. Mais j'avais ça en France sans vraiment chercher.

Et on parle simplement des urgences. On ne parle pas de ceux qui doivent en région faire 8H de route pour pouvoir recevoir des traitements radiothérapie alors qu'ils sont épuisés par leur cancer. Je ne sais pas où tu vis au Canada, mais les soins de santé son déficient à beaucoup de niveau en rapport avec ce qu'on donne en argent et ce qu'ils coupent en soin. Je veux bien donner 20000 dollars en impôt chaque année, mais pas pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, la seule fois où j'ai mis les pieds aux urgences au QC c'était pour une blessure similaire, faite par moi-même sur moi-même. Bon par contre, moi j'ai eu besoin de points et pas qu'un peu (6 tout de même). L'autre différence c'est que j'ai attendu 5 minutes pour le tri, puis 15 minutes avant de voir le médecin.

Tu as eu de la chance, mon ex c'était fait écraser le doigt par une machine au boulot et on a passé facilement 8H aux urgences, ils ont prodigués les premier soin et il a attendu 8H voire plus pour les points et il en avait 6 et +. Dans un hôpital de Montréal.

Le moins que j'ai attendu aux urgences c'est 2H30 et c'est arrivé 1 fois sur une 30 aines d'expériences (sur plusieurs années hein pas tous dans la même :tongue: ) et différents hôpitaux/différents cas/différents patients (mon fils,mari,moi). Le plus que j'ai attendu aux urgences en France c'est 45 minutes max.

À la fin on devient fou. Même avec rendez-vous j'ai de l'attente, jamais je ne suis passé à l'heure indiqué.

En France 45 min max j'ai jamais entendu, tu as eu beaucoup de chance !

Personnellement je n'ai que 3 expériences aux urgences française qui ont été plutôt catastrophique... A moins d'être en train de mourir et que l'on m'y emmène, je n'y retournerai jamais.

Même le pédiatre de ma fille m'a déconseillé d'y retourner tellement l'attente est longue et l'incompétence est grande.

Non mais en même temps aux urgences c'est pas le premier réflexe que j'aurais si j'avais à faire soigner mon fils en France. On y est allé car c'était dans la nuit et j'étais comme seule au monde à l'urgence, j'ai même dû réveiller tout le monde là dedans. Mais 45 min j'étais partie et soignée. Déjà tu parle du pédiatre de ta fille, j'en ai pas moi de pédiatre ici ;)

Mon fils on est allé une fois pour lui car on suspectait qu'il avait avalé un produit toxique. Dans la minute il était passé, mais qu'on soit clair, il serait passé dans la minute au Canada aussi. Je parle de cas moyennement urgent ou en France tu fais le choix d'un médecin de famille et ici tu n'as pas le choix (dans mon cas) de passer par les urgences pour des "bobos" non urgent, donc tu fais du camping pendant des heures à l'hôpital.

On est 30% au Québec sans médecin de famille donc c'est sans doute pour ça que les urgences débordent de cas non urgent. D'un autre côté avoir un médecin de famille au Canada ne signifie pas que tu pourras le voir dans la journée ou le lendemain car à 16H30/17H la journée est fini et que leur horaire est complète sur des semaines parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez que même si l'enfant dispose d'une pédiatre, il se peut aussi qu'elle refuse systématiquement les rendez-vous pour des bobos. La nôtre, on pouvait la voir une fois l'an pour la visite de routine. Pour un rendez-vous urgent, on nous a dit plusieurs fois qu'il fallait mieux se rendre dans la clinique locale. Un bobo non soigné ou soigné à la va-vite dans les cliniques sans rendez-vous se transforme en quelque chose de grave.


Vous savez que même si l'enfant dispose d'une pédiatre, il se peut aussi qu'elle refuse systématiquement les rendez-vous pour des bobos. La nôtre, on pouvait la voir une fois l'an pour la visite de routine. Pour un rendez-vous urgent, on nous a dit plusieurs fois qu'il fallait mieux se rendre dans la clinique locale. Un bobo non soigné ou soigné à la va-vite dans les cliniques sans rendez-vous se transforme en quelque chose de grave.

Quant aux examens de routine, vous ne serez jamais appelé si vous n'avez pas de médecin de famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moins que j'ai attendu aux urgences c'est 2H30 et c'est arrivé 1 fois sur une 30 aines d'expériences (sur plusieurs années hein pas tous dans la même :tongue: ) et différents hôpitaux/différents cas/différents patients (mon fils,mari,moi). Le plus que j'ai attendu aux urgences en France c'est 45 minutes max.

Le moins que nous avons attendu, c'est 0 minute. Même en arrivant en tant que privé. Lorsque vous arrivez avec un oedeme qui prend la moitié du visage, une paralysie ou une insuffisance respiratoire avec plus de 40° de température, je vous promets que vous passez de suite. C'est à cela que sert l'évaluation au triage.

SANS médecin de famille, je devrais faire soigner mon enfant où ? Par ma tante qui connais des trucs de grand-mère ? Non je dois me taper les urgences pour un truc effectivement pas forcément urgent comparativement l'oedeme dans le visage...parce que je n'ai PERSONNE d'autre pour le soigner. Je préférais de loin avoir un médecin de famille qui puisse nous recevoir tranquillement dans son cabinet, mais non.

Je fais patienter mon gamin 2 jours/3 jours pour voir si ça passe, si ça s'améliore et seulement si ça ne passe pas, j'y vais, je ne vais pas attendre l'état végétatif pour le faire soigner. Jamais on aurait se genre de réflexe en France faire patienter un enfant 2-3 jours dans la fièvre voir si ça vaut la peine de le faire poiroter 8Hrs aux urgences. Car déjà je n'ai pas besoin d'aller aux urgences car de 1 j'ai un médecin de famille et 2 je peux le voir dans la journée pas 4 jours après.

Là tu me donne un exemple d'extrême urgence, oui effectivement 0 attente, encore que mon ex le doigt ouvert à attendu une nuit entière, donc bon c'pas urgent un doigt écrasé par une machine.

Tu ne me dit pas si tu as un pédiatre pour tes enfants ou un médecin de famille que tu peux voir quand tu veux. Moi j'en ai pas, mon fils n'est pas né ici donc il n'a pas eu des médecins attribués. Mais j'avais ça en France sans vraiment chercher.

Et on parle simplement des urgences. On ne parle pas de ceux qui doivent en région faire 8H de route pour pouvoir recevoir des traitements radiothérapie alors qu'ils sont épuisés par leur cancer. Je ne sais pas où tu vis au Canada, mais les soins de santé son déficient à beaucoup de niveau en rapport avec ce qu'on donne en argent et ce qu'ils coupent en soin. Je veux bien donner 20000 dollars en impôt chaque année, mais pas pour ça.

Effectivement si pour toi ne pas encore avoir de médecin de famille la seule alternative c est d aller aux urgences, tu as bien du souci à te faire!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand cela arrive un dimanche à 14h30 kuro on fait quoi? Notre enfant à le front en sang, et les cliniques du coin ferment à 14h... idem pour l'urgence de la clinique pédiatrique où est son pédiatre. On attend le lendemain 8h que les cliniques ouvrent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand cela arrive un dimanche à 14h30 kuro on fait quoi? Notre enfant à le front en sang, et les cliniques du coin ferment à 14h... idem pour l'urgence de la clinique pédiatrique où est son pédiatre. On attend le lendemain 8h que les cliniques ouvrent?

Et le médecin de famille il ferme à quelle heure le dimanche ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as lu? Les cliniques sont fermées, le pédiatre n'est plus la... on va où alors un dimanche à 14h30 avec un enfant de 14 mois le front ouvert en sang à part les urgences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n ai jamais prétendu que les urgences ne sont pas faites pour les cas urgents. Si toi, tu l as lu dans mes propos merci de me dire où... À la lecture de la prose au dessus, on comprend que la seule alternative lorsque l on a pas de médecin de famille, c est d aller aux urgences. Point. Je n ai rien dit d autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, ca fait des années que j'entend et lit sur ce forum des histoires d'horreur sur les urgences au Québec (et c'est vrai j'en ai fait moi même l'expérience et ce n'est pas jojo)

Et évidemment c'est normal, sur ce forum ce sont des immigrants, surtout Francais qui en parlent ici et c'est très compréhensible c'est pour informer les autres immigrants sur la facon dont ca se passe.

Je n'ai aucun problème avec ca.....et c'est même très bien car cela est utile d'informer les futurs et actuel immigrants au sujet de ce système dont l'accès est pas évident

Jusque la ca va bien

Je disais plus haut que ce sont surtout des Francais car tout le monde le sait, en France le système est bien meilleur et plus rapide, et donc il est légitime que les immigrants Francais s'informe sur le système ici.

De plus l'autre jour il y a avait un reportage de Radio-Canada ou ils montraient une salle d'attente dans une clinique francaise ou il y avait très peu de gens qui attendaient et de plus même ceux qui attendaient rencontraient un médecin très rapidement (genre 20 minutes d'attente)

Encore une fois jusque la tout va bien

SAUF QUE:

Il y a quelques mois, je suis en France et ma copine (Francaise) doit allé voir un médecin dans une clinique pour une radio des genoux qui lui font très mal.

Effectivement elle obtiens un rendez vous rapidement (genre le lendemain) et dans la salle d'attente, très peu de gens...on attend au plus 15 minutes

WOW impressionnant

Sauf que après son examen, ma copine retourne au comptoir de la réception et fait un chèque je ne me rappelle plus quel montant mais c'était pas mal de sous.

De plus lorsqu'elle est retournée quelques jours plus tard pour les radios du genou, elle a encore sorti son chéquier

Je lui dis , mais voyons ce n'est pas gratuit comme chez nous ? Il me semblait que le système de santé Francais était gratuit et génial ?!?!?!!!?

Je lui dis les cliniques et les radios comme ca sont gratuites au Québec

Elle me répond que oui en France il y a pleins de cliniques et d'hopitaux gratuit....sauf que tu vas attendre 6,7, 8 heures pour voir un médecin quand c'est gratuit

AH BON, ca change tout

Ici aussi si tu payes tu vas voir un médecin rapidement

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Corrigez moi si je fais erreur, mais c'est la même chose qu'au Québec (et qu'au Canada)

Si tu payes c'est rapide , si tu veux du gratuit, ben t'attend

Il est ou le système génial Francais ?

Expliquez moi

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh non jimmy, à part à l'hôpital les radios ne sont pas gratuites au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh non jimmy, à part à l'hôpital les radios ne sont pas gratuites au Québec...

Ok oublie la radio, mais pour voir un médecin ce n'est pas gratuit ?

Ou plutôt, ce que j'ai compris c'est que oui tu peux voir un médecin gratuitement et éventuellement te faire opérer le genou gratuitement...mais tu vas attendre longtemps longtemps longtemps avant soit d'avoir un rendez vous, et par la suite longtemps longtemps longtemps avant d'être opéré

A moins que tu payes....comme ici

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Corrigez moi si je fais erreur, mais c'est la même chose qu'au Québec (et qu'au Canada)

Non c'est pas pareil dans le reste du Canada, ici en Colombie-Britannique j'attends généralement entre 5 mns et maximum une demi heure pour voir un médecin dans une clinique publique sans RDV et sans payer un sou

Ici aussi si tu payes tu vas voir un médecin rapidement

Non les cabinets de médecin privés sont interdits au Canada, ce que tu viens de citer s'appelle de la corruption.

Modifié par UnitedCanada2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme d'habitude, tu racontes n'importe quoi

Il y a pleins de clinique privés ici au Québec et ailleurs au Canada

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moins que j'ai attendu aux urgences c'est 2H30 et c'est arrivé 1 fois sur une 30 aines d'expériences (sur plusieurs années hein pas tous dans la même :tongue: ) et différents hôpitaux/différents cas/différents patients (mon fils,mari,moi). Le plus que j'ai attendu aux urgences en France c'est 45 minutes max.

Le moins que nous avons attendu, c'est 0 minute. Même en arrivant en tant que privé. Lorsque vous arrivez avec un oedeme qui prend la moitié du visage, une paralysie ou une insuffisance respiratoire avec plus de 40° de température, je vous promets que vous passez de suite. C'est à cela que sert l'évaluation au triage.

Effectivement, l'expérience aux urgences au Québec peut varie énormément d'un individu à l'autre. Le professionnel de la santé à la réception codifie de 1 à 5 selon le degré d'urgence.
Ceux qui sont coté 1 passent très rapidement. Ceux qui sont codé 5 sont considérés comme non-urgent et l'attente pour les cas non-urgents peut être longue en effet. Et il y a les cotations intermédiaires.
C'est bien expliquer sur cette page web.

J'adore vos grands principes de cas urgents, de triage et d'échelle de priorité!

Je suis arrivé aux urgences avec de très grandes difficultés à respirer, incapable de me coucher, une douleur énorme assis, je suis resté ainsi sur une chaise pendant plus de 13h! Puis pendant presque 10h sur une civière dans un corridor! Bref quasiment 24h après mon arrivée on commence enfin à me faire des examens qui durent 48h et résultat embolie pulmonaire! Je reste encore 24h sous observation pour s'assurer que je suis en sécurité!

Si c'était le cas alors il y a eu de toute évidence une erreur au niveau du diagnostic et de la codification du niveau d'urgence. Des erreurs, ça arrive partout à travers le monde.

En ce qui me concerne, mes expériences sont bonnes avec les urgences au Québec . C'est le cas aussi de crazy_marty. C'est le cas d'autres aussi. Faut pas parler que des mauvaises expériences. Faut parler des bonnes expériences aussi.

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme d'habitude, tu racontes n'importe quoi

Il y a pleins de clinique privés ici au Québec et ailleurs au Canada

Je ne suis pas au courant, peux tu me donner des adresses de cliniques privés ?Surement ils n'ont pas le droit d'offrir des services couverts par la RAMQ ( MSP ici en Colombie-Britannique) parce que c'est interdit partout au Canada

Modifié par UnitedCanada2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es capable de sortir des conneries de google tu dois bien être capable de taper médecins privés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es capable de sortir des conneries de google tu dois bien être capable de taper médecins privés!

Ceux que tu appelles médecins privés n'ont pas le droit d'offrir des soins couverts par le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement