Aller au contenu

Ma petite expérience aux urgences


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués

Je vois pas ce qu'il y a de stérile à dire comment se passent les choses ici... C'est vrai j'ai même pas encore développé l'après embolie... Je devais faire une prise de sang au clsc une fois par jour pendant deux semaines, le clsc ouvre à 7h mais il y a une file d'attente pour les prélèvements et ces derniers ne sont pas toute la journée, ils finissent à 11h. Résultat si tu viens pour 7h au clsc et bien je n'arrivais pas à avoir un numéro donc pas de prise de sang! Morale de l'histoire je venais pour 6h du matin pour faire la file... ça aurait pu être drôle comme anecdote mais mon problème est arrivée en hiver alors en plein mois de février je me retrouvais sur le trottoir par -20 -25 à faire la file une bonne heure!!! Super efficace

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui en effet ce n'est pas gratuit dans le sens que nous le payons tous par nos impôts au QC

Mais ce que j'essaie de comprendre c'est le système en France

Et ce que je comprend (corrige moi si je fais erreur) c'est que en France vous payez par vos impôts le système de santé (la sécu) ET EN PLUS vous devez payer une mutuelle pour avoir du service rapide

Donc vous payez 2 fois pour le même service

C'est bien mieux ici au QC, on paye une seule fois...et on a pas de service pantoute ...hi hi ...je blague un ti peu

Oui, c'est plus ou moins cela. La "rapidité" et la qualité des services ne sont pas nécessairement meilleures si tu as une mutuelle.

Avant, il y a pas mal d’années, la sécurité sociale "la sécu" remboursait tout à 100%, médicaments, visites, hospitalisations et j'en passe. Quand j’étais enfant, mes parents n'avaient jamais à débourser un centime en frais médicaux et n'avaient pas de mutuelle.

Puis, malheureusement, le système est devenu déficitaire, et l'est depuis des décennies. Pour essayer de corriger le tir, la sécu a commencé à moins rembourser les soins médicaux et les médicaments.

Au fil du temps, la mutuelle est devenu un passage obligé, non pas pour avoir de meilleurs soins, mais pour être remboursé correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème est justement là: tout le monde en est venu à considérer qu'à l'urgence, tout le monde doit attendre longtemps pour voir un médecin. Comme si c'était une fatalité. Comme si nous étions incapables d'organiser tout cela différemment, en s'inspirant de ce qui sa fait ailleurs. Deux exemples :

(1) Renvoyer les gens non urgents (codes P4 et P5) chez eux et les rappeler 30 minutes avant. Nous sommes assez intelligents pour décider de revenir si la situation se détériore. Sinon, attendre chez nous.

Allô, je suis super en retard et je fais juste passer vite vite, mais rappeler les gens 30 minutes avant, on dirait que j'suis pas sûre que ça marcherait, vu les imprévus. On s'entend que la priorité dans un hôpital, avant tous les codes, ce sont les ambulances. Quand une ambulance rentre, le personnel de l'hôpital arrête tout et s'occupe de l'ambulance. Ça peut facilement rajouter un délai d'une heure (surtout en région avec un seul médecin). Je peux vous dire que j'ai sacré sur un moyen temps la dernière fois que je suis allée à l'hôpital et qu'il y a eu SEPT ambulances. Pour y avoir travaillé, je reconnaissais le son que les ambulances font en rentrant et je pleurais un ti peu à l'intérieur chaque fois :Crylol: donc ouin, j'aime l'idée de rappeler 30 minutes avant, mais ça pourrait parfois être problématique :smile:

Mais bon, c'est lent et c'est la vie :sad: je pense que la seule fois où je suis passée rapidement à l'urgence c'est quand j'ai découvert mon allergie aux pêches. J'avais appellé ma mère infirmière qui travaillait ce soir-là, et ils m'ont ramassée en titi quand je suis rentrée. :Crylol: (ok, je m'excuse pour mon abus d'emoticones)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre système de santé est malade en effet, on manque cruellement de médecins, mais il faut savoir que le jour où vous allez avoir une véritable urgence, une priorité 1 (détresse respiratoire ou malaise cardiaque par exemple), vous allez passer devant tous les gens en salle d'attente (pis c'est correct de même!) et en moins de 10 minutes vous aurez reçus les soins et examens nécessaires ! Vous serez très très bien pris en charge et bien soignés. Nous avons des soins de haute qualité et efficaces !

La bobologie encombre malheureusement les urgences... Et le fait que les gens n'aient pas accès à un médecin de famille.

C'est à nous de devenir responsable et arrêter d'aller consulter (comme nous le faisions en France) dès que bébé a de la fièvre ou qu'il marche croche. En 7 ans nous avons vu un médecin deux fois pour nos enfants (ils sont 3 pourtant) : une scarlatine et un pied cassé. La surconsommation medicale engorge nos hôpitaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre système de santé est malade en effet, on manque cruellement de médecins, mais il faut savoir que le jour où vous allez avoir une véritable urgence, une priorité 1 (détresse respiratoire ou malaise cardiaque par exemple), vous allez passer devant tous les gens en salle d'attente (pis c'est correct de même!) et en moins de 10 minutes vous aurez reçus les soins et examens nécessaires ! Vous serez très très bien pris en charge et bien soignés. Nous avons des soins de haute qualité et efficaces !

La bobologie encombre malheureusement les urgences... Et le fait que les gens n'aient pas accès à un médecin de famille.

C'est à nous de devenir responsable et arrêter d'aller consulter (comme nous le faisions en France) dès que bébé a de la fièvre ou qu'il marche croche. En 7 ans nous avons vu un médecin deux fois pour nos enfants (ils sont 3 pourtant) : une scarlatine et un pied cassé. La surconsommation medicale engorge nos hôpitaux !

Oui, mais tu comprends, chacun de nos cas est plus grave que celui du voisin.

Ce n'est malheureusement pas typique du Français. Ici aussi, la bobologie est très active. Du coup, peut-être que le principe de l'attente aux urgences n'est pas plus mal. Au moins, seuls les plus motivés restent. J'ai connu ainsi plusieurs personnes qui sont retournées chez elles car elles étaient tannées d'attendre. Et, comme c'est bizarre, ils sont toujours en vie, et leurs enfants aussi ( pour des amis à nous, ils y étaient pour l'enfant).

Oui, le système français est très confortable, non, il ne faut pas prendre exemple sur lui car dans ce cas, il faudra accepter le déficit vertigineux qui vient avec; oui, le système français a tendance à se dégrader;

J'ai un médecin dans la famille et, face au système que le gouvernement français veut mettre en place ( même modèle qu'ici), elle m'annonce clairement qu'elle va, si on l'y oblige, s'y conformer strictement. Dans ce cas, il faudra oublier les visites à domicile à n'importe quelle heure, le suivi du médecin qui rappelle son patient, la petite prescription de confort entre deux patients, l'arrangement en cas de carte vitale non valide, etc.

P.S: À tout coup, va suivre tout un florilège de catastrophes arrivées à des patients qui n'ont pas été immédiatement pris en charge à l'hôpital québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème est justement là: tout le monde en est venu à considérer qu'à l'urgence, tout le monde doit attendre longtemps pour voir un médecin. Comme si c'était une fatalité. Comme si nous étions incapables d'organiser tout cela différemment, en s'inspirant de ce qui sa fait ailleurs. Deux exemples :

(1) Renvoyer les gens non urgents (codes P4 et P5) chez eux et les rappeler 30 minutes avant. Nous sommes assez intelligents pour décider de revenir si la situation se détériore. Sinon, attendre chez nous.

Allô, je suis super en retard et je fais juste passer vite vite, mais rappeler les gens 30 minutes avant, on dirait que j'suis pas sûre que ça marcherait, vu les imprévus. On s'entend que la priorité dans un hôpital, avant tous les codes, ce sont les ambulances. Quand une ambulance rentre, le personnel de l'hôpital arrête tout et s'occupe de l'ambulance. Ça peut facilement rajouter un délai d'une heure (surtout en région avec un seul médecin). Je peux vous dire que j'ai sacré sur un moyen temps la dernière fois que je suis allée à l'hôpital et qu'il y a eu SEPT ambulances. Pour y avoir travaillé, je reconnaissais le son que les ambulances font en rentrant et je pleurais un ti peu à l'intérieur chaque fois :Crylol: donc ouin, j'aime l'idée de rappeler 30 minutes avant, mais ça pourrait parfois être problématique :smile:

Mais bon, c'est lent et c'est la vie :sad: je pense que la seule fois où je suis passée rapidement à l'urgence c'est quand j'ai découvert mon allergie aux pêches. J'avais appellé ma mère infirmière qui travaillait ce soir-là, et ils m'ont ramassée en titi quand je suis rentrée. :Crylol: (ok, je m'excuse pour mon abus d'emoticones)

En réalité ça se fait déjà dans les cliniques. Tu prends ton numéro puis t'en vas jusqu'à ce qu'on te dise de revenir. Comment est-ce qu'on peut y arriver:

(1) On peut libérer un médecin pendant un créneau spécifique (disons entre 15 et 16h00) de toutes ses autres tâches. Il vide alors la liste des 10-15 personnes souffrant de bobos (4 à 6 minutes par personne, c'est habituellement le temps qu'ils donnent à des oncles incarnés, des plaies non infectées et des indigestions)

(2) On peut rediriger certains patients vers d'autres structures. Si la Clinique du coin, le CLSC et l'urgence travaillent en collaboration, rien ne les empêche d'être des vases communicants, se refilant mutuellement des patients pour combler leurs heures creuses.

Mais je sais, parler de collaboration entre différentes structures du système de santé revient à peu près à dire une obscénité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai attendu 16 heures en France pour un bras cassé.

Si je bats le reccord au Canada, je vous offre tous une bière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai attendu 16 heures en France pour un bras cassé.

Si je bats le reccord au Canada, je vous offre tous une bière

Pourquoi une bière ? Le champagne, voyons ! Tu as l'air si sûre de toi donc tu ne prends aucun risque à annoncer du champ. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai attendu 16 heures en France pour un bras cassé.

Si je bats le reccord au Canada, je vous offre tous une bière

Moi, j'ai attendu pas mal d'heures aux urgences en France, tout simplement parce qu'il fallait qu'il s'écoule plusieurs heures après mon dernier repas pour une opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que toi tu compares privé ici et privé en France qui ne sont pas pareil... en France dans le public tu payeras toujours et demanderas un remboursement (à moins que le médecin absorbe comme je te l'expliquais) mais même pour une chirurgie dans une clinique privée par exemple tu auras toujours le montant remboursé par la secu (pour des services couverts) ensuite à toi de voir avec ta mutuelle.

Oui je comprend

Ma copine (qui a une mutuelle) a en effet payé, puis s'est fait rembourser une partie par la sécu et une partie par sa mutuelle...il est resté un montant qu'elle a quand même payé de sa poche mais c'était pas énorme

En fait si je me rappelle bien, toute la procédure, c'est a dire le rendez vous initial chez le médecin, le deuxième rendez vous pour la radio puis l'opération au genou, tout ca ce qu'elle a payé de sa poche est environ 800 euros

Et c'est la qu'elle me disait qu'elle aurait pu faire tout ca complètement gratuitement en allant a l'hopital publique...mais elle aurait attendu des heures et des heures pour voir le médecin, des semaines pour la radio (ce n'était pas urgent) et des mois pour l'opération.

Et c'est ca que l'on vit au Québec...c'est tout gratuit...mais il faut attendre.

Probablement que la solution va être d'adopter un système a la Francaise, c'est a dire moitié publique et moitié privé dont une partie est remboursé par l'État et les mutuelle.

Mais c'est la le danger et c'est la le point crucial : les mutuelles

Car au Québec c'est interdit les mutuelles (pour les soins déja couvert par l'assurance santé)

Et la raison que c'est interdit c'est justement le comportement des Mutuelles

C'est que elles vont faire, comme elles le font aux USA, elles vont sélectionner leur clients.

Ainsi si vous avez des antécédents familiaux de maladie X, et bien ils vont mettre la prime de mutuelle tellement haute que personne, sauf les très riches vont pouvoir se les payer

C'est exactement ca que le Québec a voulu éviter en interdisant les mutuelles

Donc le système est prévu pour que tout le monde, riches, classe moyenne ou pauvre paye la même chose; c'est a dire : rien.

Mais bon, on voit ce que ca donne: des heures d'attente a l'urgence

Pourquoi dis-tu que c'est gratuit au Qc Jimmy ?

Penses-tu que c'est vraiment gratuit ? J'espère que tu sais qu'une pas pire partie de tes impôts va pour le système de santé ? Donc c'est pas gratuit.

Quelle est a différente entre une mutuelle (France) et l'assurance collective/privée que les salariés payent ici ? C'est pas kif-kif ?

Oui en effet ce n'est pas gratuit dans le sens que nous le payons tous par nos impôts au QC

Mais ce que j'essaie de comprendre c'est le système en France

Et ce que je comprend (corrige moi si je fais erreur) c'est que en France vous payez par vos impôts le système de santé (la sécu) ET EN PLUS vous devez payer une mutuelle pour avoir du service rapide

Donc vous payez 2 fois pour le même service

C'est bien mieux ici au QC, on paye une seule fois...et on a pas de service pantoute ...hi hi ...je blague un ti peu

Au Canada tu paye par les impôts sur chaque paye et à la fin de l'année si tu dois encore aux impôts + tu paye ton assurance aussi et tu paye le manque à gagner, genre le 20% du prix de tes médicaments que ton assurance ne paie pas. Un exemple une amie doit payer de sa poche 93$ pour avoir les pompes pour l’asthme de son fils de 9 ans l'orange (flovent je pense) avec l'assurance médicament du Québec. Quand j'avais un manque à gagner sur mes médicaments en France c'était quoi 4-5 euros.

En France oui tu cotise sur chaque salaire (donc 1 fois par mois) pour la santé, comme au Québec tu paye une mutuelle(assurance) très bonne ou pas du tout c'est selon.

Mon mari se faisait prélever 75 euro par mois en France pour son assurance qui couvre pas mal tout jusqu'au "Tylenol", au Québec l'entreprise de mon mari paye 500$ par mois que mon mari doit ajouter sur sa déclaration d'impôt à la fin de l'année et donc payer au final d'une façon ou d'une autre. Pour 500$ par mois, j'ai quand même 20% du médicament à payer de ma poche et le 20% parfois peut être 45$ de goûte pour le nez dans le cas où j'ai fais une sinusite et 45$ c'est pas grand chose comparé d'autre médicament. Mon mari a eu besoin de voir un physio pour son genou à 80$ la première séance d'évaluation, l'assurance a remboursé 64$ donc 16$ de ma poche que je ne récupère d'aucune façon, ensuite c'est 60$ chaque séance, sauf qu'aussi l'assurance paye jusqu'à concurrence de X dollars donc si tu as besoin de 20 séance et que tu dépasse ce montant tu sors doublement ton porte-feuille, à la fois pour payer la partie non-remboursé et pour combler tout le reste si tu dépasse le montant accordé.

Au Québec, la plupart des cliniques te feront payer pour remplir un formulaire d'assurance salaire, il demande 125$ pour remplir le papier qui te permettra peut-être que ton assurance te paye pendant ton arrêt maladie, car elle peut dire non et te faire attendre. Mon mari attend depuis début juin et n'a rien touché en argent depuis ce temps.

J'ai eu en France, une 15 aines de séance de kiné sans jamais le sortir ce porte-feuille, de la balnéothérapie, bref j'ai jamais eu à payer sauf mon 75 euros par mois + la cotisation mais je ne saurais pas dire le montant exacte sans aller fouiller dans les anciennes fiches de paient.

Dans deux cas en France j'ai sorti le chéquier, quand j'ai rencontré un Phlébologue et quand je suis aller dans un hôpital privé me faire opérer et j'ai entièrement été remboursé.

J'ai peut-être eu de la chance en France et vu que les bons côtés de la santé et vu que les mauvais ici. Ceci dit, je suis né au Canada resté ici une 20 aines d'années, je suis partie vivre 5 ans et demi en France et je suis revenu au Canada avec un enfant et on retourne en France début septembre, je mentirais de dire que le système de santé au Canada vaut la peine d'être payé aussi chèrement.

Si tu paye en France pour voir le médecin c'est tout au plus quoi 25 euros ? Mais tu ne paye pas pour attendre moins longtemps et ce n'est pas une clinique privé, tu paye car c'est comme ça que ça fonctionne. C'est remboursable par la mutuelle. Perso j'ai jamais eu a payer mon médecin, ma mutuelle le faisait elle-même, j'avais rien à gérer.

Ici si tu vas au privé pour voir un médecin c'est effectivement pour attendre moins longtemps parce que si tu en as rien à foutre d'attendre tu vas sécher 6H aux urgences ou à la semi-urgence quand tu as la chance d'avoir un rendez-vous car moi j'ai réussi une fois à avoir un rendez-vous avec la semi car c'est juste le mercredi matin et dès 8H59 je spam sans arrêt le numéro et la ligne ne se libère pas une seule fois et 9H05 il y a un message qui me dit que c'est complet pour aujourd'hui essayé mercredi prochain merci au-revoir.

Il y a une dette énorme en France pour la santé c'est vrai mais le service est encore bien là et même s'ils demandaient un peu plus d'argent ça resterait minime par rapport à ce qu'on donne ici, pour un service assez ordinaire merci, en plus le gouvernement continuent de couper on ne sait où en santé puisque nous avions déjà pas grand chose, en gros ils épuisent le personnel.

Ça doit sans doute dépendre de la région dans laquelle tu vis au Québec je suppose. Pour ma part je n'ai connu que la région de Montréal et l'Abitibi-Témiscamingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heureusement que ces frais sont déductibles des impôts.

Ces frais ne sont pas déductibles des impôts, ils sont déductibles de tes revenus à déclarer sur la partie provinciale, ça ne fait que t'abaisser ton salaire à déclarer, ça ne déduit pas grand chose. De plus, tu payes autant d'impôt au fédéral, donc au final c'est du 3 francs 6 sous que tu payes en moins aux impôts (mais c'est mieux que rien, on s'entend).

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous comme étant médecin généraliste assurant les gardes aux urgences c est tout a fait diffèrent en Algérie, je vous raconte mon expérience alors ma garde commence a 18h vers 18h 15 mn je suis au bureau et la galère commence les malades ne peuvent même pas patienter plus de 5 mn entre malade et un autre il faut faire max 10 mn si non les patients commence a frapper a la porte ; hi c est bon quand on va passer vous êtres entraine de discuter ou koi ,et quand il entrent c est juste pour une petite piqure de moustique ou bouton d acné qui date de plus de 2 mois ou renouvellement d ordonnance a 23h ,vous vous rendez compte ,une fois un patient s ,est présenté vers 4 h du mat ,j ai pense qu il était en détresse respiratoire ou autre urgence grave vous savez ce qu il présente un petit bouton rouge au niveau du dos :crying: je lui fait la remarque qu il ne s agit pas d une urgence et il me repond d une manière insolante mais pourquoi vous êtes la alors, pour travailler non,ohhhh mon dieu quelle souffrance avec les faux malades en Algérie ,ils surchargent les urgences pour des petits bobo et ils n attendent même pas des qu ils entrent aux urgences ,ils veulent passer ,ne veulent même pas s assoire dans les salles d attente comme si ils ont des épines dans les pantalons, le médecin n a même pas le temps de respirer :help: , en Algérie c est le médecin qui fait le tri, soigne ,oriente , prend la tension pèse le patient ,mesure les constantes enfin tout(pour environ 350 euro par mois pour moi 7ans d expérience) ,l infirmier est la pour piquer ou suturer sans plus , comme vous avez racontez dans votre expérience passée aux urgences j usqu 7 h du mat ,si c était en Algérie les urgences auront prie le feu d ailleurs toutes les portes sont presque cassées par des coups de poignet,j espère que ça changera un jour et que les gens auront une culture des urgences :give_rose:

Modifié par vivrenpaix2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous comme étant médecin généraliste assurant les gardes aux urgences c est tout a fait diffèrent en Algérie, je vous raconte mon expérience alors ma garde commence a 18h vers 18h 15 mn je suis au bureau et la galère commence les malades ne peuvent même pas patienter plus de 5 mn entre malade et un autre il faut faire max 10 mn si non les patients commence a frapper a la porte ; hi c est bon quand on va passer vous êtres entraine de discuter ou koi ,et quand il entrent c est juste pour une petite piqure de moustique ou bouton d acné qui date de plus de 2 mois ou renouvellement d ordonnance a 23h ,vous vous rendez compte ,une fois un patient s ,est présenté vers 4 h du mat ,j ai pense qu il était en détresse respiratoire ou autre urgence grave vous savez ce qu il présente un petit bouton rouge au niveau du dos :crying: je lui fait la remarque qu il ne s agit pas d une urgence et il me repond d une manière insolante mais pourquoi vous êtes la alors, pour travailler non,ohhhh mon dieu quelle souffrance avec les faux malades en Algérie ,ils surchargent les urgences pour des petits bobo et ils n attendent même pas des qu ils entrent aux urgences ,ils veulent passer ,ne veulent même pas s assoire dans les salles d attente comme si ils ont des épines dans les pantalons, le médecin n a même pas le temps de respirer :help: , en Algérie c est le médecin qui fait le tri, soigne ,oriente , prend la tension pèse le patient ,mesure les constantes enfin tout(pour environ 350 euro par mois pour moi 7ans d expérience) ,l infirmier est la pour piquer ou suturer sans plus , comme vous avez racontez dans votre expérience passée aux urgences j usqu 7 h du mat ,si c était en Algérie les urgences auront prie le feu d ailleurs toutes les portes sont presque cassées par des coups de poignet,j espère que ça changera un jour et que les gens auront une culture des urgences :give_rose:

Oh vous savez, ici et en France on a des gardiens de sécurité. Je ne sais pas ce qui pourrait arriver s'ils n'étaient pas là. Il m'est arrivé d'appeler ma fille aux urgences d'un célèbre hôpital des quartiers nords marseillais, à l'époque où elle faisait son stage aux urgences. Réponse au téléphone texto : " je te rappelle, je suis bloquée contre un mur, protégée par un vigile, on a un patient violent qui nous menace". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

125$ pour remplir un document c'est exagéré et ce n'est pas normal que ton mari n'ait aucune réponse depuis juin.

L'année dernière mon chum s'est fait arrêté 1 mois et il s'est fait indemniser 2 semaines après mais il est vrai que nous avions payé aussi cette fameuse feuille pour la prise en charge car ce document doit être rempli par le médecin traitant mais c'était dans les 20/25 $.

En France nous n'avions jamais rien déboursé que ce soit dans le public ou le privé et même en ayant de bonnes assurances ici et bien ça coûte cher (surtout le dentaire) Heureusement que ces frais sont déductibles des impôts.

Je n'exagère rien, c'est 125$ c'est inscrit sur la feuille de leur Tarif dans une clinique GMF. Donc ça va de ton prix jusqu'au miens, donc avec de la chance tu paye 20$ ou moins chanceux 125$ dans notre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

125$ pour remplir un document c'est exagéré et ce n'est pas normal que ton mari n'ait aucune réponse depuis juin.

L'année dernière mon chum s'est fait arrêté 1 mois et il s'est fait indemniser 2 semaines après mais il est vrai que nous avions payé aussi cette fameuse feuille pour la prise en charge car ce document doit être rempli par le médecin traitant mais c'était dans les 20/25 $.

Je trouve aussi

J'ai eu une fracture au début de l'année. 1 semaine d'arrêt de travail. À la fin de la semaine, je retourne chez le médecin pour la date de la reprise car je ne me sentais pas flamboyante. Résultat, une bronchite. Elle m'a fait une 2e semaine d'arrêt de travail et j'ai embarqué direct sur l'assurance santé. Le tout, gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu y as goûté pour une première fois! :tongue: Un petit truc comme ça, avant de se rendre à l'urgence d'un hôpital, tu peux composer la ligne Info-Santé 811. C'est une infirmière qui répond. En plus de donner les conseils médicaux d'usage, elle te donnera la liste des cliniques d'urgence ouvertes ainsi que les temps d'attente approximatif dans les hôpitaux de ta région.

http://sante.gouv.qc...fo-sante-8-1-1/

Effectivement, 1er réflexe à avoir ! Ça peut faire économiser bien du temps et éviter de se faire du souci, paniquer pour rien.

Je suis allée une fois à l'urgence, tôt le matin, et en suis ressortie vers midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement