Aller au contenu

TEF trop dur?


kuroczyd

Messages recommandés

  • Habitués

Oui le test est difficile c est vrai meme si j ai eu le max de points, je dois reconnaitre que notamment la comprehension orale et la comprehension ecrite sont difficiles, pas tellement sur les mots employes mais plutot sur les subtilites de l interpretation qui peut etre faite

Remarque : ce sont les memes difficultes pour les tests anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement il est pas dur. Il demande juste un maximum de concentration et rapidité pour avoir un bon score. Si tu paniques c'est mort tu perds les points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, le test n'est pas dur en soi pour un francophone "de souche" mais il faut admettre que parfois les choix de réponses sont assez subtils et comme il faut être rapide, on peut se planter.

Mais comme tu le dis, il ne faut pas paniquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des références dans les tests qui ne peuvent être compris que par des Français de France, assez regrettable pour un test destiné à l'immigration.

D'autant plus que ce n'est pas pour immigrer en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas le TEF, j'ai passé le TCFQ qui était pour moi aisé mais super chiant car super long et il fallait une grande concentration.

C'est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi on demandait le test de français aux français, quand on sait que c'est leur langue maternelle, peut être pour ne pas faire de distinction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faudrait pas vraiment voit les choses de cette manière. Même si tous les français nes ont la langue française comme langue maternelle , qu'on se le dise, tous les francophones n'ont pas le même niveau de maîtrise de la langue.

Donc si on se met dans la peau du Canada qui dans la catégorie des travailleurs qualifiés veut juger du niveau de langue de chacun il n'a pas autre moyen (surtout quand les candidats vivent à distance) de vérifier si le déclaratif du candidat est vrai. De plus affirmer qu'on sait parler français ou anglais devant un employeur c'est vague. Seul un test de langue permet de voir le niveau de maîtrise selon moi. C'est comme l'anglais aussi. Mentionner son score au TOEFL permet de vérifier le niveau.

Voilà mon approche de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de maîtrise des langues y compris par les natifs francophones baisse mais c'est un phénomène général.

Le test en lui même n'est pas plus compliqué que l'IETS etc... mais il réclame de la part des natifs francophones une extrême concentration. Je l'ai fait sans réviser, j'ai été un peu vexé du résultat même si j'ai le maximum de points pour les autorités canadiennes.

J'ai préparé plus sérieusement il y a des années les tests d'anglais qui comptent aux yeux des anglophones (IELTS) et non le fameux TOEIC qui n'est populaire qu'en France. En tant que recruteur, oui je regarde les tests IELTS mais en entretien on voit vite si la personne est à l'aise ou non en anglais.

Par ailleurs, certaines agences de placements font des tests en anglais, en français, en bureautique, en calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi on demandait le test de français aux français, quand on sait que c'est leur langue maternelle, peut être pour ne pas faire de distinction?

Question d équité... On ne le demande pas, c est du favoritisme. On le demande, c est la consternation :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En meme temps je connais bon nombre de francais qui auraient des resultats bien plus mauvais que d autres francophones.....

Le niveau baisse, y compris dans les administrations, il n est pas rare de voir des fautes enormes dans des documents officiels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin faut arrêter un moment avec ce "le niveau baisse en france" et autre "les français font plein de fautes", quand t as eu un master ou même bien en dessous, licence, bts, bac pro, ton niveau est largement suffisant pour trouver un emploi au Québec. Les personnes ayant étudiés en France devraient en être exempté comme c'est le cas pour le PEQ d'ailleurs !

Le but n est pas de savoir faire la dictée de Pivot non plus pour immigrer, auvergne tu va tomber de haut quand tu va voir le niveau de Français ici dans les administrations, les courriels, les communications etc

Depuis que je suis rentré en France crois moi je trouve que les Français ont un excellent niveau de Français même si il y a des fautes de participes passé ou d'accord, pas si grave par rapport aux fautes de grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin faut arrêter un moment avec ce "le niveau baisse en france" et autre "les français font plein de fautes", quand t as eu un master ou même bien en dessous, licence, bts, bac pro, ton niveau est largement suffisant pour trouver un emploi au Québec. Les personnes ayant étudiés en France devraient en être exempté comme c'est le cas pour le PEQ d'ailleurs !

Le but n est pas de savoir faire la dictée de Pivot non plus pour immigrer, auvergne tu va tomber de haut quand tu va voir le niveau de Français ici dans les administrations, les courriels, les communications etc

Depuis que je suis rentré en France crois moi je trouve que les Français ont un excellent niveau de Français même si il y a des fautes de participes passé ou d'accord, pas si grave par rapport aux fautes de grammaire

Ne t inquietes pas, je connais le probleme et je te trouve legerement meprisant sur ce coup la envers les quebecois

Ce que je voulais dire c est que le niveau du francais utilise en France baisse et ca je ne pense pas que l on puisse me prouver le contraire

(Excuses l absence d accents, la tablette ne les connait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah mais moi je ne suis pas sur ce forum pour brosser le Québec dans le sens du poil, je me fiche si on me pense méprisant car je critique le niveau de Français. :biggrin2:

Pour moi si ya bien un point incontestable c'est bien celui ci, et ça se retrouve dans ttes les couches sociales et de responsabilités. Je suis désolé mais en entreprise le patois n'a pas sa place.

Le Français en France n'est pas parfait (le mien y compris :smile: ) mais l'écart est énorme, exemple les inversions être et avoir

As tu déja habité et travaillé au Québéc?

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah mais moi je ne suis pas sur ce forum pour brosser le Québec dans le sens du poil, je me fiche si on me pense méprisant car je critique le niveau de Français. :biggrin2:

Pour moi si ya bien un point incontestable c'est bien celui ci, et ça se retrouve dans ttes les couches sociales et de responsabilités. Je suis désolé mais en entreprise le patois n'a pas sa place.

Le Français en France n'est pas parfait (le mien y compris :smile: ) mais l'écart est énorme, exemple les inversions être et avoir

As tu déja habité et travaillé au Québéc?

Oui tout a fait, c est pour cela que je disais que je connais la question

Mais il n empeche, pour en revenir au sujet, que je ne trouve pas choquant de faire passer le test aussi aux francais ne serait ce que pour ie calcul des points; il est vrai que l on peut considerer que c est un avantage pour les francais, mais vu mon souhait actuel, je ne m en plaindrai pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Pour ma part je suis très frustré, C1 en compréhension orale... Manque de préparation sans doute, la déception est d'autant plus grande que je suis à 1 point du C2... C'est légèrement frustrant quand c'est notre langue maternelle, et quand notre métier est formateur... Pensez vous que cela peut nuire niveau du CSQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin faut arrêter un moment avec ce "le niveau baisse en france" et autre "les français font plein de fautes", quand t as eu un master ou même bien en dessous, licence, bts, bac pro, ton niveau est largement suffisant pour trouver un emploi au Québec. Les personnes ayant étudiés en France devraient en être exempté comme c'est le cas pour le PEQ d'ailleurs !

Le but n est pas de savoir faire la dictée de Pivot non plus pour immigrer, auvergne tu va tomber de haut quand tu va voir le niveau de Français ici dans les administrations, les courriels, les communications etc

Depuis que je suis rentré en France crois moi je trouve que les Français ont un excellent niveau de Français même si il y a des fautes de participes passé ou d'accord, pas si grave par rapport aux fautes de grammaire

Les Français n'ont aucune leçon à donner aux Québécois à ce sujet étant donné le nombre important de Français qui souffrent d'illettrisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin faut arrêter un moment avec ce "le niveau baisse en france" et autre "les français font plein de fautes", quand t as eu un master ou même bien en dessous, licence, bts, bac pro, ton niveau est largement suffisant pour trouver un emploi au Québec. Les personnes ayant étudiés en France devraient en être exempté comme c'est le cas pour le PEQ d'ailleurs !

Le but n est pas de savoir faire la dictée de Pivot non plus pour immigrer, auvergne tu va tomber de haut quand tu va voir le niveau de Français ici dans les administrations, les courriels, les communications etc

Depuis que je suis rentré en France crois moi je trouve que les Français ont un excellent niveau de Français même si il y a des fautes de participes passé ou d'accord, pas si grave par rapport aux fautes de grammaire

Les Français n'ont aucune leçon à donner aux Québécois à ce sujet étant donné le nombre important de Français qui souffrent d'illettrisme...

En rapport donc avec tes derniers chiffres de l’illettrisme de 1993 ou 40% des Français sont illettrés c'est ça ? c'est la ou tu veux en venir ?

Et les Français illettrés font ils des demandes d'immigration pour le Québec? Comment ont ils obtenus leur diplômes?

Pour ton info, pour le PEQ, il n'y a aucun test de Français à passer, les études suffisent, t'imagine le nombre de Français illettré qui passe à travers les mailles du filet !

Je te donne un scoop resterzen: l'illetrisme va continuer de monter en France avec l'afflux des clandestins, tes résultats PISA et autres ont de beaux jours devant eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement