Aller au contenu

La France veut faire revenir ses expatriés… Découvrez comment !


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Ce que tu dis Angela je le retrouve exactement ici... celui qui gagne de l'argent c'est honteux et se doit de partager, le pauvre et: bien c'est de sa faute et n'a pas envie de travailler ou s'en sortir, le patron est un voleur et ceux qui font des études perdent leur temps car ils vont devenir des intelos qui savent tout mais ne savent rien faire... bref les jugements sont tout aussi présent ici.

Je ne mets pas en doute ce que tu dis car je ne viens au Québec que pour des vacances et je ne me permettrais pas d'émettre un avis.

Je disais juste que la culture nord américaine semble être moins "coincée" dans ce domaine. Je me trompe peut-être.

Ici je connais le salaire de tous mes collègues,

La par contre dans le milieu du travail, c'est un sujet tabou de parler du salaire avec ses collègues. Dans l'une des entreprises pour laquelle j'ai travaillé , j'ai même essayé indirectement de connaitre combien mes collègues gagnent pour prendre ca en considération lors de négociations d'une augmentation avec mon chef. Aucun succès.

Je soupçonnais le fait que l'entreprise me payait un peu moins que mes collègues dans le même poste et avec la même expérience.

Modifié par UnitedCanada2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu dis Angela je le retrouve exactement ici... celui qui gagne de l'argent c'est honteux et se doit de partager, le pauvre et: bien c'est de sa faute et n'a pas envie de travailler ou s'en sortir, le patron est un voleur et ceux qui font des études perdent leur temps car ils vont devenir des intelos qui savent tout mais ne savent rien faire... bref les jugements sont tout aussi présent ici.

Je m'inscrit en faux avec tes dires, je côtoie tous les jours des gens qui ont beaucoup d'argent et chez nous ils ne se sentent pas comme des cibles mais comme des gens qui aident des familles à avoir un salaire décent et à avoir un travail. Ils sont pour la plupart très respectés dans la communauté et lui apporte beaucoup.

Pour les pseudo ingnénieurs, je suis d'accords avec toi, mais quand on voit les conneries qu'ils peuvent pondre c'est GBS gros bon sens qui manque. Le diplôme ne fait pas et ne fera jamais de quelqu'un un être meilleurs moi je regarde les compétences et c'est rarement le plus bardé de diplômes qui gagne étonnant?

Pas pour moi.

Tient un exemple qui me revient en tête, un de mes jeunes pilotes sur MTL était à polytechnique Montréal, en France après il a dirigé les essais en vol du rafale mais il n'a jamais pu aller plus haut car son diplôme ne venait pas de la bonne école, maintenant aux US il dirige tous les essais en vol pour Lockeed et voilà comment la France perd ces cerveaux.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Parce que le riche n'a pas récolté sans peine, il s'imagine qu'il a semé"

(Jean Jaurès)

Cela ce comprend de la part d'un communiste avant l’apparition de Lénine et Staline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu dis Angela je le retrouve exactement ici... celui qui gagne de l'argent c'est honteux et se doit de partager, le pauvre et: bien c'est de sa faute et n'a pas envie de travailler ou s'en sortir, le patron est un voleur et ceux qui font des études perdent leur temps car ils vont devenir des intelos qui savent tout mais ne savent rien faire... bref les jugements sont tout aussi présent ici.

Je ne mets pas en doute ce que tu dis car je ne viens au Québec que pour des vacances et je ne me permettrais pas d'émettre un avis.

Je disais juste que la culture nord américaine semble être moins "coincée" dans ce domaine. Je me trompe peut-être.

Ici je connais le salaire de tous mes collègues,

La par contre dans le milieu du travail, c'est un sujet tabou de parler du salaire avec ses collègues. Dans l'une des entreprises pour laquelle j'ai travaillé , j'ai même essayé indirectement de connaitre combien mes collègues gagnent pour prendre ca en considération lors de négociations d'une augmentation avec mon chef. Aucun succès.

Je soupçonnais le fait que l'entreprise me payait un peu moins que mes collègues dans le même poste et avec la même expérience.

Ça venait peut être de toi? Tu ne t'ais jamais posé la question ?

Tu sais, quand au bout d'un moment quelqu'un ou qu'il aille me dit , "tout le monde m'en veut" ou "tout le monde est contre moi" ... moi, je me pose des questions sur l'attitude de la personne... Le problème ce n'est peut être pas les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu dis Angela je le retrouve exactement ici... celui qui gagne de l'argent c'est honteux et se doit de partager, le pauvre et: bien c'est de sa faute et n'a pas envie de travailler ou s'en sortir, le patron est un voleur et ceux qui font des études perdent leur temps car ils vont devenir des intelos qui savent tout mais ne savent rien faire... bref les jugements sont tout aussi présent ici.

Je ne mets pas en doute ce que tu dis car je ne viens au Québec que pour des vacances et je ne me permettrais pas d'émettre un avis.

Je disais juste que la culture nord américaine semble être moins "coincée" dans ce domaine. Je me trompe peut-être.

Ici je connais le salaire de tous mes collègues,

La par contre dans le milieu du travail, c'est un sujet tabou de parler du salaire avec ses collègues. Dans l'une des entreprises pour laquelle j'ai travaillé , j'ai même essayé indirectement de connaitre combien mes collègues gagnent pour prendre ca en considération lors de négociations d'une augmentation avec mon chef. Aucun succès.

Je soupçonnais le fait que l'entreprise me payait un peu moins que mes collègues dans le même poste et avec la même expérience.

Ça venait peut être de toi? Tu ne t'ais jamais posé la question ?

Tu sais, quand au bout d'un moment quelqu'un ou qu'il aille me dit , "tout le monde m'en veut" ou "tout le monde est contre moi" ... moi, je me pose des questions sur l'attitude de la personne... Le problème ce n'est peut être pas les autres...

Qu'est ce que venait de moi ? Le fait que mes collègues ne parlaient pas du salaire avec moi ( je peux te prouver qu'ils refusaient aussi d'en parler avec leurs autres collègues) ou bien le fait que j'étais moins payé qu'eux qui est un autre sujet qui n'a rien a voir avec la conversation ?

Modifié par UnitedCanada2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste une question d'histoire de France. On ne parle pas d'argent en public, c'est tabou pour plusieurs raisons historiques qui sont restée dans les mœurs.

- La France est un pays profondément catholique, " une religion pour les pauvres qui doit s'occuper des pauvres".

- Culture paysanne de la France, le paysans avait de l'argent mais en liquide chez lui et il ne fallait pas en parler pour ne pas susciter les envies.

- La révolution Française est née d'une grave crise financière. Le peuple s'était notamment indigné des privilèges d'exonérations d'impôts des plus riches. Après ça un principe républicain est né, celui de l'égalité de tous. Par conséquent il y a toujours une méfiance vis à vis de l'argent.

- Contrairement à d'autres pays, en France beaucoup pensent que la réussite ne se traduit pas seulement par l'argent.

Voilà pour ce que je sais au niveau des origines. Quand à aujourd'hui pourquoi on est encore comme cela je n'en sait rien peut être une question d éducation. Nos parents nous apprennent à ne pas parler d argent en public par modestie et comme le dis la maxime populaire vivons heureux vivons discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- La France est un pays profondément catholique, " une religion pour les pauvres qui doit s'occuper des pauvres".

Est tu allé dans d autres pays 'profondément catholiques'? Il y abien des pays bien plus catholiques (ou les églises sont remplies le dimanche) et ou pourtant ce n est pas un tabou.

- Culture paysanne de la France, le paysans avait de l'argent mais en liquide chez lui et il ne fallait pas en parler pour ne pas susciter les envies.

Et oui, la jalousie paysanne ! C est ca?

- Contrairement à d'autres pays, en France beaucoup pensent que la réussite ne se traduit pas seulement par l'argent.

LOL, celle là, c est la première fois que je l entends!

PS: ce que tu as oublié de donner comme explication (de l article duquel tu l as copié) c est que ça vien sûrement aussi du communisme profondément encré à partir du début des années 1900...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah écoute désolé de te décevoir, mais pour une fois en France tout le monde est d'accord sur la question.

Les journalistes de gauche comme de droite.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/10/01016-20130410ARTFIG00896-pourquoi-les-francais-ont-ils-du-mal-a-parler-d-argent.php

http://www.liberation.fr/societe/2013/04/15/les-francais-n-aiment-pas-parler-d-argent-mais-ils-adorent-savoir_896454

C'est même un sujet d examen officiel que le gouvernement distribue au travers les différentes Alliances Françaises dans le monde ( pour la langue Française)

http://voyagesenfrancais.fr/spip.php?article2570#.Vb9P7Iqy7CQ

Après peut être que tu as personnellement menée une autre étude sociologique sur le sujet. Mais quand la réponse te plait pas, écoute cela peut arrivé, mais que veux tu que je te dise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour le communisme du début des année 1900, les historiens ne sont pas d'accord entre eux et les sociologues n'y pensent pas non plus, car il n'a jamais été majoritaire auprès de la population.

Mais après on peut en parler si tu veux, après tout c'est vrai que la France a été par le passé et encore aujourd'hui profondément communiste, on a même érigé une statue a la mémoire de Lénine et de tout ses amis à Montpellier c'est dire :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des légendes urbaines sur le fait qu'aux states (ça fait plus cool de le dire comme ça ;) ) il n'y a pas sur le badge le nom de l'employé mais son salaire. Blague à part et sans vouloir continuer dans le hors sujet. Il y a tout un tas de raisons historiques et sociologiques et enfin politique sur la pudeur des salaires en France. En Belgique ou en Allemagne si vous demandez à un collègue son salaire il vous le dira, mais sans plus. Idem au Luxembourg ou en Suisse.

Il y a une certaine cohérence à cet état d'esprit.

Un aide soignant en maison de retraite (qui fera le travail d'un préposé aux soins et une partie du travail des infirmières auxiliaires) touchera avec deux week end 1200 environ charges comprises.

Une infirmière 1700 euro

une cadre 2000

un directeur 2500.

J'ai parlé de cette grille de salaire avec des clients anglais ce qui a provoqué leur hilarité. Ils m'ont traité de "communistes"

Voilà pour ma petite anecdote, qui n'a finalement aucun presque aucun rapport avec le sujet d'origine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu dis Angela je le retrouve exactement ici... celui qui gagne de l'argent c'est honteux et se doit de partager, le pauvre et: bien c'est de sa faute et n'a pas envie de travailler ou s'en sortir, le patron est un voleur et ceux qui font des études perdent leur temps car ils vont devenir des intelos qui savent tout mais ne savent rien faire... bref les jugements sont tout aussi présent ici.

Je ne mets pas en doute ce que tu dis car je ne viens au Québec que pour des vacances et je ne me permettrais pas d'émettre un avis.

Je disais juste que la culture nord américaine semble être moins "coincée" dans ce domaine. Je me trompe peut-être.

Ici je connais le salaire de tous mes collègues,

La par contre dans le milieu du travail, c'est un sujet tabou de parler du salaire avec ses collègues. Dans l'une des entreprises pour laquelle j'ai travaillé , j'ai même essayé indirectement de connaitre combien mes collègues gagnent pour prendre ca en considération lors de négociations d'une augmentation avec mon chef. Aucun succès.

Je soupçonnais le fait que l'entreprise me payait un peu moins que mes collègues dans le même poste et avec la même expérience.

Ça venait peut être de toi? Tu ne t'ais jamais posé la question ?

Tu sais, quand au bout d'un moment quelqu'un ou qu'il aille me dit , "tout le monde m'en veut" ou "tout le monde est contre moi" ... moi, je me pose des questions sur l'attitude de la personne... Le problème ce n'est peut être pas les autres...

Qu'est ce que venait de moi ? Le fait que mes collègues ne parlaient pas du salaire avec moi ( je peux te prouver qu'ils refusaient aussi d'en parler avec leurs autres collègues) ou bien le fait que j'étais moins payé qu'eux qui est un autre sujet qui n'a rien a voir avec la conversation ?

Les salaires c'est pas mal à l'embauche que ça se négocie, les collegues ont du mieux négocier ou tu as été embauché après la "crise" de 2008

Personnellement je ne suis pas de ceux qui pensent que celui qui sort de l'école doit avoir le même salaire que celui qui a 10 ans d'éxperience, même chose pour les augmentations de salaire, je suis contre l'égalité et pour le mérite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu dis Angela je le retrouve exactement ici... celui qui gagne de l'argent c'est honteux et se doit de partager, le pauvre et: bien c'est de sa faute et n'a pas envie de travailler ou s'en sortir, le patron est un voleur et ceux qui font des études perdent leur temps car ils vont devenir des intelos qui savent tout mais ne savent rien faire... bref les jugements sont tout aussi présent ici.

Je ne mets pas en doute ce que tu dis car je ne viens au Québec que pour des vacances et je ne me permettrais pas d'émettre un avis.

Je disais juste que la culture nord américaine semble être moins "coincée" dans ce domaine. Je me trompe peut-être.

Ici je connais le salaire de tous mes collègues,

La par contre dans le milieu du travail, c'est un sujet tabou de parler du salaire avec ses collègues. Dans l'une des entreprises pour laquelle j'ai travaillé , j'ai même essayé indirectement de connaitre combien mes collègues gagnent pour prendre ca en considération lors de négociations d'une augmentation avec mon chef. Aucun succès.

Je soupçonnais le fait que l'entreprise me payait un peu moins que mes collègues dans le même poste et avec la même expérience.

Ça venait peut être de toi? Tu ne t'ais jamais posé la question ?

Tu sais, quand au bout d'un moment quelqu'un ou qu'il aille me dit , "tout le monde m'en veut" ou "tout le monde est contre moi" ... moi, je me pose des questions sur l'attitude de la personne... Le problème ce n'est peut être pas les autres...

Qu'est ce que venait de moi ? Le fait que mes collègues ne parlaient pas du salaire avec moi ( je peux te prouver qu'ils refusaient aussi d'en parler avec leurs autres collègues) ou bien le fait que j'étais moins payé qu'eux qui est un autre sujet qui n'a rien a voir avec la conversation ?

Les salaires c'est pas mal à l'embauche que ça se négocie, les collegues ont du mieux négocier ou tu as été embauché après la "crise" de 2008

Personnellement je ne suis pas de ceux qui pensent que celui qui sort de l'école doit avoir le même salaire que celui qui a 10 ans d'éxperience, même chose pour les augmentations de salaire, je suis contre l'égalité et pour le mérite

Ok mais le sujet de la conversation c'était le fait de discuter de son salaires entre collègues de travail ( et non pas entre amis), j'étais justement curieux de savoir combien mes collègues gagnaient pour savoir si j'étais sous-payé mais j'avais remarque que c'était tabou de révéler son salaire à ses collègues même ici au Canada. Entre amis c'est un autre contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normal que ca se dit pas entre collègues. C'est une sorte de zone de pouvoir. Michel Crozier a longtemps discuté de ce phénomène.

Au Québec, dans la vie active, tout tourne autour de "dis moi combien tu gagnes, je te dis qui tu es". C'est une autre affaire si tu es dans une zone syndiquée. Le monde ne fout rien, et passe seulement sa journée à discuter des avantages et des niaiseries de ce genre.

Modifié par Sarayoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PIB n'est pas une variable à prendre seule, tu trouvera beaucoup de pays qui ont un PIB par habitant beaucoup plus élevé que la France, notamment les pays du Golf, cela étant dis, il restera toujours beaucoup de pauvre dans le pays si la distribution des richesses n'est pas équitable. Il faut ramener le PIB à l'IDH et au coût de la vie par exemple pour se faire une réelle idée

Justement, le PIB par habitant PPA et l' IDH ( indice de développement humain ) sont supérieurs au Canada qu'en France. Pour l'IDH, le Canada est en 8ème position et la France en 20ème position. ( source : Wikipédia )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH

Un autre indice pour compléter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors Kuro a totalement tort.

Très difficile d'aborder ce sujet. Dès qu'on commence à flirter avec ce sujet, le monde devient moins bavard d'un coup.

Ben écoute, j'ai en tout travaillé ici déjà dans 3 boites en 6 ans à différents postes Je peux te dire qu'il est très facile d'aborder le sujet et avoir des réponses des collègues de travail et les copins dans d'autres entreprises...

De plus c'est assez facile d'obtenir les grilles salariales dans différentes boites.

Comme quoi ou pas tort comparé à mes 18 ans de carrière en France, j'ai une bien meilleure vision des salaires des uns et des autres ici que là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors Kuro a totalement tort.

Très difficile d'aborder ce sujet. Dès qu'on commence à flirter avec ce sujet, le monde devient moins bavard d'un coup.

Ben écoute, j'ai en tout travaillé ici déjà dans 3 boites en 6 ans à différents postes Je peux te dire qu'il est très facile d'aborder le sujet et avoir des réponses des collègues de travail et les copins dans d'autres entreprises...

De plus c'est assez facile d'obtenir les grilles salariales dans différentes boites.

Comme quoi ou pas tort comparé à mes 18 ans de carrière en France, j'ai une bien meilleure vision des salaires des uns et des autres ici que là bas.

Pareil chez moi, mais ce qui importe c'est pas combien le collègue touche exactement, en fait on s'en fout pas mal. Parce que c'est très dépendant de comment il a négocié son affaire, de où il vient, etc...

Savoir combien mon collègue reçoit, ça me fait ni chaud ni froid. Savoir à quoi ressemble l'échelle salariale pour mon type de poste dans ma boite, ça m'intéresse nettement plus. C'est là dessus qu'il faut négocier, pas en comparant avec le salaire du voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors Kuro a totalement tort.

Très difficile d'aborder ce sujet. Dès qu'on commence à flirter avec ce sujet, le monde devient moins bavard d'un coup.

Ben écoute, j'ai en tout travaillé ici déjà dans 3 boites en 6 ans à différents postes Je peux te dire qu'il est très facile d'aborder le sujet et avoir des réponses des collègues de travail et les copins dans d'autres entreprises...

De plus c'est assez facile d'obtenir les grilles salariales dans différentes boites.

Comme quoi ou pas tort comparé à mes 18 ans de carrière en France, j'ai une bien meilleure vision des salaires des uns et des autres ici que là bas.

Pareil chez moi, mais ce qui importe c'est pas combien le collègue touche exactement, en fait on s'en fout pas mal. Parce que c'est très dépendant de comment il a négocié son affaire, de où il vient, etc...

Savoir combien mon collègue reçoit, ça me fait ni chaud ni froid. Savoir à quoi ressemble l'échelle salariale pour mon type de poste dans ma boite, ça m'intéresse nettement plus. C'est là dessus qu'il faut négocier, pas en comparant avec le salaire du voisin.

On est bien d'accord sur le sujet mais dire que les gens sont peu enclins de parler de salaires ici est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au sujet principal, pour ma part je ne suis pas prêt à remettre le pied en France. Pourquoi revenir?

Pour me faire dire que je ne dois rouler que en voiture électrique neuve qui pollue bien plus à fabriquer que ne le fera jamais mes véhicules entre 1998 et 2000 et que mes machines volantes à partir de 1946.

J'aime les gros pick ups, le miens fait 20l/100klm, les avions, les motos, les ski doos, les 4 roues jamais la France ne m'offrira cette possibilité ni les territoires immenses qui vont avec comme terrains de jeux. Je ne parle même pas des financements et de toutes les choses disponibles pour quelqu'un qui démarre une compagnie.

La France est encore ma patrie d'origine mais si je ne devais pas rentrer pour présenter mon petit bonhomme à la famille, je n'irais probablement plus jamais en France sauf peut être St Pierre et Miquelon car je trouve amusant de voir écrit sur les logs de mon appareil, France aussi près du Canada.

En tout cas pour ma part, bien des endroits autres s'offrent à moi avant de retourner vers la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement