Aller au contenu

Rentrer en France après 3 ans au Québec : bilan négatif


dindy

Messages recommandés

  • Habitués

J'adore toujours lire qu'il suffit de demander une augmentation et si on ne l'obtient pas on va voir ailleurs pour avoir plus... c'est évident qu'ici il n'y a aucun budget pour une entreprise, aucune contrainte de concurrence et bien souvent aucune grille salariale ! Je viens de changer après plus de 10 ans chez le même employeur et je n'ai absolument rien de plus et rien de moins... Pour kuro ton 85000 doit être un montant brut car le médian en 2013 oscillait entre 41 et 43000 brut par personne selon les etudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore toujours lire qu'il suffit de demander une augmentation et si on ne l'obtient pas on va voir ailleurs pour avoir plus... c'est évident qu'ici il n'y a aucun budget pour une entreprise, aucune contrainte de concurrence et bien souvent aucune grille salariale ! Je viens de changer après plus de 10 ans chez le même employeur et je n'ai absolument rien de plus et rien de moins...Pour kuro ton 85000 doit être un montant brut car le médian en 2013 oscillait entre 41 et 43000 brut par personne selon les etudes.

Je mettrai l article si je le retrouve: moi aussi j étais aussi étonné qu ils parlaient du salaire après impôts.

En 2013, le revenu médian au Québec pour une famille était de 84160$ et pas 41k

http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil107a-fra.htm

Dans tous les cas, si on ne tient pas compte du change, c est 200% du salaire médian français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dindy,

Un forum est un endroit de libre expression où chacun a la possibilité de s'exprimer librement. Votre témoignage, même s'il semble que certaines personnes ne partagent pas votre opinion, a le mérite d'être votre réalité. Je trouve par conséquent les réactions négatives à votre encontre, désagréables et inappropriées.

Je connais quelques familles qui ont récemment immigré au Québec, et pour l'heure, elles en sont au stade du " tout beau, tout neuf ", mais à en croire de nombreux témoignages négatifs après 2 ou 3 ans passées au Québec, l'on constate que l'adage " les pierres sont dures partout " s'applique également là-bas...

Les Québécois revendiquent un amour immodéré pour la langue française, mais je conçois aisément que pour des érudits de cette langue belle, il soit difficile de s'habituer non seulement à l'accent, mais à une bonne quantité de mots revisités ou un parlé que l'on pourrait qualifier de " patois ". Bon, mais ça, on le sait avant d'y aller. Alors, je ne pense pas que ce soit un réel problème pour un Français, même si au bout de quelques mois, on aspire à entendre parler le même langage que soi. Par contre, une différence fondamentale entre des Français et des Américains du nord, c'est que nous sommes profondément rebelles, contestataires, râleurs, vindicatifs... Qualité ou défaut, je l'ignore. Là n'est pas la question. En tout cas, différence cruciale avec les expériences des Américains du nord qui tendent volontiers l'autre joue et n'ont pas pour habitude de contester. Petite anecdote à ce sujet : il y a une bonne dizaine d'années, j'étais en vacances au Mexique où j'avais d'ailleurs croisé de charmants Québecois, ravis de couper un peu l'hiver interminable. Nous avions tous payé 100 dollars US pour faire une plongée en mer. Un prix relativement élevé dans un pays comme le Mexique mais les pigeons que nous représentons sont là pour être plumés. Que ne fut pas ma surprise lors de mon arrivée à bord du bateau, de constater qu'il fallait payer un supplément pour louer une combinaison de plongée pour un meilleur confort. De surcroit, il s'agissait de vieilles combinaisons toutes trouées ou déchirées. J'étais le seul à manifester mon mécontentement, ironisant en demandant si l'air dans les bouteilles était également en supplément, sous l’œil offusqué des Américains et Québecois qui m'entouraient. Dès lors, j'ai compris que je ne souhaitais pas partager leur culture. Oui, les pierres sont dures partout. Oui, nous avons nos nombreux problèmes et inégalités en France, mais pour l'avoir moi-même vécu, il est très difficile de se déraciner durablement. Candidats à l'immigration, je vous encourage à y séjourner quelques mois avant d'y élire domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Dindy,

Un forum est un endroit de libre expression où chacun a la possibilité de s'exprimer librement. Votre témoignage, même s'il semble que certaines personnes ne partagent pas votre opinion, a le mérite d'être votre réalité. Je trouve par conséquent les réactions négatives à votre encontre, désagréables et inappropriées.

Je connais quelques familles qui ont récemment immigré au Québec, et pour l'heure, elles en sont au stade du " tout beau, tout neuf ", mais à en croire de nombreux témoignages négatifs après 2 ou 3 ans passées au Québec, l'on constate que l'adage " les pierres sont dures partout " s'applique également là-bas...

Les Québécois revendiquent un amour immodéré pour la langue française, mais je conçois aisément que pour des érudits de cette langue belle, il soit difficile de s'habituer non seulement à l'accent, mais à une bonne quantité de mots revisités ou un parlé que l'on pourrait qualifier de " patois ". Bon, mais ça, on le sait avant d'y aller. Alors, je ne pense pas que ce soit un réel problème pour un Français, même si au bout de quelques mois, on aspire à entendre parler le même langage que soi. Par contre, une différence fondamentale entre des Français et des Américains du nord, c'est que nous sommes profondément rebelles, contestataires, râleurs, vindicatifs... Qualité ou défaut, je l'ignore. Là n'est pas la question. En tout cas, différence cruciale avec les expériences des Américains du nord qui tendent volontiers l'autre joue et n'ont pas pour habitude de contester. Petite anecdote à ce sujet : il y a une bonne dizaine d'années, j'étais en vacances au Mexique où j'avais d'ailleurs croisé de charmants Québecois, ravis de couper un peu l'hiver interminable. Nous avions tous payé 100 dollars US pour faire une plongée en mer. Un prix relativement élevé dans un pays comme le Mexique mais les pigeons que nous représentons sont là pour être plumés. Que ne fut pas ma surprise lors de mon arrivée à bord du bateau, de constater qu'il fallait payer un supplément pour louer une combinaison de plongée pour un meilleur confort. De surcroit, il s'agissait de vieilles combinaisons toutes trouées ou déchirées. J'étais le seul à manifester mon mécontentement, ironisant en demandant si l'air dans les bouteilles était également en supplément, sous l’œil offusqué des Américains et Québecois qui m'entouraient. Dès lors, j'ai compris que je ne souhaitais pas partager leur culture. Oui, les pierres sont dures partout. Oui, nous avons nos nombreux problèmes et inégalités en France, mais pour l'avoir moi-même vécu, il est très difficile de se déraciner durablement. Candidats à l'immigration, je vous encourage à y séjourner quelques mois avant d'y élire domicile.

C est bien pour cela que l on clame que ce n est pas fait pour tout le monde. Certaines personnes, même en France, en on plus que raz le bol qu on gueule pour tout et pour rien.

Un super exemple actuel: toute la presse écrit partout que plus de 80% des français soutiennent les agriculteurs pour monter le prix de la viande... Est ce que ce n est pas du foutage de gueule en sachant que plus de 80% des gens ne seraient pas d accord de payer plus cher la viande et que sans état d ame ils achèteront la viande d ailleurs car au meilleur prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore toujours lire qu'il suffit de demander une augmentation et si on ne l'obtient pas on va voir ailleurs pour avoir plus... c'est évident qu'ici il n'y a aucun budget pour une entreprise, aucune contrainte de concurrence et bien souvent aucune grille salariale ! Je viens de changer après plus de 10 ans chez le même employeur et je n'ai absolument rien de plus et rien de moins...Pour kuro ton 85000 doit être un montant brut car le médian en 2013 oscillait entre 41 et 43000 brut par personne selon les etudes.

Je mettrai l article si je le retrouve: moi aussi j étais aussi étonné qu ils parlaient du salaire après impôts.

En 2013, le revenu médian au Québec pour une famille était de 84160$ et pas 41k

http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil107a-fra.htm

Dans tous les cas, si on ne tient pas compte du change, c est 200% du salaire médian français.

Heureusement que tu lis ce que je t'ai écris... Je te parle de 41 à 43000 PAR PERSONNE, c'est donc en accord avec du 84000 pour une famille ( deux salaires)!!!

Et c'est un montant brut, il ne sera jamais de 85000 net pour une famille en 2014 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore toujours lire qu'il suffit de demander une augmentation et si on ne l'obtient pas on va voir ailleurs pour avoir plus... c'est évident qu'ici il n'y a aucun budget pour une entreprise, aucune contrainte de concurrence et bien souvent aucune grille salariale ! Je viens de changer après plus de 10 ans chez le même employeur et je n'ai absolument rien de plus et rien de moins...Pour kuro ton 85000 doit être un montant brut car le médian en 2013 oscillait entre 41 et 43000 brut par personne selon les etudes.

Je mettrai l article si je le retrouve: moi aussi j étais aussi étonné qu ils parlaient du salaire après impôts.

En 2013, le revenu médian au Québec pour une famille était de 84160$ et pas 41k

http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil107a-fra.htm

Dans tous les cas, si on ne tient pas compte du change, c est 200% du salaire médian français.

Heureusement que tu lis ce que je t'ai écris... Je te parle de 41 à 43000 PAR PERSONNE, c'est donc en accord avec du 84000 pour une famille ( deux salaires)!!!

Et c'est un montant brut, il ne sera jamais de 85000 net pour une famille en 2014 2015.

Et donc, tu veux discuter de quoi? Chercher la petite bête ? Je te laisse faire ta prose tout seul. C est comme l histoire des tickets pour stationnement, c est ça... ?

J ai parlé de couple depuis le début, je te laisse relire aussi..

Oui, que tu le prennes par couple ou seul, c est deux fois plus qu en France que tu le veuilles ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis si fier d'avoir pris part à la conversation, elle devient un exemple de ce dont j'ai voulu parler dans mon tout premier post: le règne triomphal de la mauvaise foi :D

:D

là c'est une première le coup de l’expérience hors Québec qui vaut rien

Je t'invite à monter dans un taxi et à échanger quelques mots avec le chauffeur, qui est sans doute un ingénieur

c'est juste ta vérité tes histoires de salaire double et d'augmentation de salaire à chaque fois qu'on le demande.

Puis toi tu fais quoi sur un forum à 22h un samedi soir, tu n'as pas d'amis ? pas de conjointe ?

Oui tous les tacos sont ingénieurs, sans doute. Il y aussi la question de la reconnaissance et de l'équivalence des diplômes comme kuroczyd l'a dit, et ils ne font pas tout bien évidemment.

D'où tu sors encore ce "à chaque fois qu'on le demande"?? (une fois de plus j'ai jamais écrit ça) Si tu sais que ton boulot vaut plus que ce que tu ne touches, si tu n'obtiens pas ce salaire en faisant le nécessaire pour l'obtenir c'est que sans doute tu surestime sa valeur.

Après je sais que les cadres sup en France touchent plus en général qu'au Québec et ça aussi c'est 100% normal: on les paie bien trop en France par rapport à ce qu'ils valent!

Il ne suffit justement pas de demander pour obtenir, un salaire n'a-t-il pas rapport avec ce que rapporte le travail?

Qu'est ce qui est plus gratifiant, aller boire des coups (ou pas) ou donner de soi pour espérer naïvement amener son prochain à la réflexion sur lui-même et le monde plutôt qu'il ne déverse des généralités nauséabondes? xD

J'adore toujours lire qu'il suffit de demander une augmentation et si on ne l'obtient pas on va voir ailleurs pour avoir plus

Qui a bien pu dire ça ici à part la petite voix dans ta tête? (une fois de plus j'ai jamais écrit ça) j'ai déjà plus ou moins répondu à ça à l'instant: si tu touches moins que ce qu'on travail vaut, il est fort probable que tu arrives à obtenir le salaire que tu mérites.

Votre témoignage, même s'il semble que certaines personnes ne partagent pas votre opinion, a le mérite d'être votre réalité.

J'en reviens au sens initial de mon intervention: l'amener donc comme une opinion et pas la réalité au Québec.

Heureusement que tu lis ce que je t'ai écris... Je te parle de 41 à 43000 PAR PERSONNE, c'est donc en accord avec du 84000 pour une famille ( deux salaires)!!!

Et c'est un montant brut, il ne sera jamais de 85000 net pour une famille en 2014 2015.

Ce qui ne change en rien que, au final, c'est A PEU DE CHOSES PRES le double d'en France :wink:

C'est à croire que la majorité des gens ici sont des comptables pour chipoter autant sur les dixièmes!

Modifié par Tex_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent difficile ou un peu dommage de lire les commentaires. Vous avez fait le bon choix de rentrer car vous n'auriez pas réussi à changer le Québec. J'ai eu la chance de travailler en France deux ans et j'étais aussi content de rentrer au Québec. Mais contrairement à vous je ne met pas la cause sur les Français, leurs attitudes et leurs politiques mais sur le fait que j'aime bien le Québec et le Canada. Mais si vous vous sentez mieux de le partager ainsi c'est votre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous parlez de salaires médians par famille pour justifier d'un salaire plus élevé au Québec. Je dis que c'est du n'importe quoi! Déjà, il faudrait étudier les structures familiales. Vous avez énormément et de plus en plus de familles monoparentales, donc oubliez les deux salaires. Ensuite, dans ce type de famille, la personne est souvent fragilisée... J'aimerais savoir combien de familles disposent de plus de 1000000 dollars par foyer? J'ai vu une fois 4%. Les statistiques sont contradictoires. Je n'ai pas envie qu'on trompe les nouveaux-arrivants avec de telles statistiques. La structure de la société n'est pas du tout la même qu'en Europe. Ici, vous devrez débourser pour certains frais en fonction de vos besoins et de votre famille. Quant à la contestation, là, il y a du vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[...] il est très difficile de se déraciner durablement. Candidats à l'immigration, je vous encourage à y séjourner quelques mois avant d'y élire domicile.

Tu as bien raison :smile: Il est difficile de se déraciner et ce n'est pas tout le monde qui a la personnalité idéale pour ça. Il y a déjà eu de nombreuses discussions sur ce sujet sur le forum et c'est un point que beaucoup semble ignorer: s'adapter à une nouvelle société est très difficile en étant loin de ses proches. La preuve (et ce n'est pas un reproche mais une constatation), Dindy n'a pas mentionner sa famille dans son bilan, mais seulement dans une de ces réponses.

Etre loin de sa famille proche joue certainement un rôle bien plus important dans des bilans négatifs qu'on peut le penser. J'ai de la difficulté à imaginer qu'une personne soit en mesure d'apprendre de nouvelles références quand elle vit ce manque. Pourquoi? Parce que la famille est cette entité qui nous a donné nos premières références. Pour se donner le plus de chances d'être bien dans une société, il faut s'intégrer. Ça ne signifie pas oublier d'ou on vient, mais simplement de savoir comment les gens vivent et de découvrir les liens qu'ont les citoyens de cette société entre eux. S'intégrer dans une nouvelle société prend tellement d'énergie qu'on doit être en pleine possession de ses moyens. Particulièrement lorsqu'on immigre aussi loin parce que pendant tout le temps qu'un immigrant est éveillé, il est bombardé de ces nouvelles références qu'il doit comprendre par lui-même pour s'adapter et qu'elles deviennent 'normales' dans le but ultime de se sentir chez lui. Mais comment peut-on espérer bien vivre une immigration lorsque notre famille et / ou notre pays (= nos références) nous manquent trop? Comment est-ce possible? Et quelle peut être la conséquence de ça?

Je crois que la conséquence est que tous les défauts et travers de la nouvelle société deviennent des éléments négatifs. Autrement dit, ces éléments deviennent des raisons de s'attacher encore plus à nos références d'origine. Parce qu'on ne se voilera pas la face: il y a pleins d'immigrants français qui réussissent à être heureux au Québec. Et ils s'en foutent de l'état des routes. Ils s'en foutent de devoir payer deux semaines de congé à l'éducatrice, surtout qu'elle en a juste deux, pas cinq. Tout le monde s'entend pour dire que l'état du système de santé est une plaie mais ce n'est pas une raison suffisante pour repartir en France. Pourquoi? Parce qu'ils sont chez eux au Québec maintenant. Il y a plein de belles choses à vivre ici, pour peu qu'on se sente bien intégré. Bien entendu, cela ne les empêche pas de chialer sur les nombreux dysfonctionnements de la société québécoise (comme partout ailleurs) mais ce n'est pas une raison suffisante pour forcer ces personnes à retourner en France parce qu'elles sont simplement chez elles ici. Pensez-y: passer au travers d'un important déménagement en France parce que les légumes seraient chers? Parce que le dentiste dit 'des hôpitales'? :smile:

Attention: tout ce que je viens d'écrire n'est pas une règle pour 'bien' immigrer au Québec, ni une critique négative du bilan de Dindy. Loin de là. Ça veut juste tenter de montrer que:

1) le bilan négatif de Dindy est tout aussi justifiable et compréhensible et que les réactions négatives faites à son encontre. On voit les mêmes choses mais légèrement déformées à cause de nos situations différentes;

Et 2), on n'est pas tous égaux devant le processus d'immigration et d'intégration.

Bon courage Dindy pour ton retour en France. Je te souhaite sincèrement que cela se déroule avec le moins d'ennuis possible et surtout, que tu retrouves la France que tu as quittée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore toujours lire qu'il suffit de demander une augmentation et si on ne l'obtient pas on va voir ailleurs pour avoir plus... c'est évident qu'ici il n'y a aucun budget pour une entreprise, aucune contrainte de concurrence et bien souvent aucune grille salariale ! Je viens de changer après plus de 10 ans chez le même employeur et je n'ai absolument rien de plus et rien de moins...Pour kuro ton 85000 doit être un montant brut car le médian en 2013 oscillait entre 41 et 43000 brut par personne selon les etudes.

Je mettrai l article si je le retrouve: moi aussi j étais aussi étonné qu ils parlaient du salaire après impôts.

En 2013, le revenu médian au Québec pour une famille était de 84160$ et pas 41k

http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil107a-fra.htm

Dans tous les cas, si on ne tient pas compte du change, c est 200% du salaire médian français.

Heureusement que tu lis ce que je t'ai écris... Je te parle de 41 à 43000 PAR PERSONNE, c'est donc en accord avec du 84000 pour une famille ( deux salaires)!!!

Et c'est un montant brut, il ne sera jamais de 85000 net pour une famille en 2014 2015.

Et donc, tu veux discuter de quoi? Chercher la petite bête ? Je te laisse faire ta prose tout seul. C est comme l histoire des tickets pour stationnement, c est ça... ?

J ai parlé de couple depuis le début, je te laisse relire aussi..

Oui, que tu le prennes par couple ou seul, c est deux fois plus qu en France que tu le veuilles ou non.

Chercher la petite bête tu me reprends sur le 41000 alors que je n'ai jamais dit que c'était un montant pour une famille mais une personne seule!

Je te mettais cela en avant pour te dire que c'est certainement pas 85000 net pour une famille quand une personne c'est 41 à 43000 brut!

Mais comme tu ne lis et comprends absolument rien moi aussi je vais te laisser dans ton sentiment de suprématie intellectuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore toujours lire qu'il suffit de demander une augmentation et si on ne l'obtient pas on va voir ailleurs pour avoir plus... c'est évident qu'ici il n'y a aucun budget pour une entreprise, aucune contrainte de concurrence et bien souvent aucune grille salariale ! Je viens de changer après plus de 10 ans chez le même employeur et je n'ai absolument rien de plus et rien de moins...Pour kuro ton 85000 doit être un montant brut car le médian en 2013 oscillait entre 41 et 43000 brut par personne selon les etudes.

Je mettrai l article si je le retrouve: moi aussi j étais aussi étonné qu ils parlaient du salaire après impôts.

En 2013, le revenu médian au Québec pour une famille était de 84160$ et pas 41k

http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil107a-fra.htm

Dans tous les cas, si on ne tient pas compte du change, c est 200% du salaire médian français.

Heureusement que tu lis ce que je t'ai écris... Je te parle de 41 à 43000 PAR PERSONNE, c'est donc en accord avec du 84000 pour une famille ( deux salaires)!!!

Et c'est un montant brut, il ne sera jamais de 85000 net pour une famille en 2014 2015.

Et donc, tu veux discuter de quoi? Chercher la petite bête ? Je te laisse faire ta prose tout seul. C est comme l histoire des tickets pour stationnement, c est ça... ?

J ai parlé de couple depuis le début, je te laisse relire aussi..

Oui, que tu le prennes par couple ou seul, c est deux fois plus qu en France que tu le veuilles ou non.

Chercher la petite bête tu me reprends sur le 41000 alors que je n'ai jamais dit que c'était un montant pour une famille mais une personne seule!

Je te mettais cela en avant pour te dire que c'est certainement pas 85000 net pour une famille quand une personne c'est 41 à 43000 brut!

Mais comme tu ne lis et comprends absolument rien moi aussi je vais te laisser dans ton sentiment de suprématie intellectuelle!

Je n ai rien à te prouver et surtout à toi. Si complexe il y a, il n est pas de mon côté...

As tu relu mon message i initial ? Je parle de couple ou non?

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, différence cruciale avec les expériences des Américains du nord qui tendent volontiers l'autre joue et n'ont pas pour habitude de contester. Petite anecdote à ce sujet : il y a une bonne dizaine d'années, j'étais en vacances au Mexique où j'avais d'ailleurs croisé de charmants Québecois, ravis de couper un peu l'hiver interminable. Nous avions tous payé 100 dollars US pour faire une plongée en mer. Un prix relativement élevé dans un pays comme le Mexique mais les pigeons que nous représentons sont là pour être plumés. Que ne fut pas ma surprise lors de mon arrivée à bord du bateau, de constater qu'il fallait payer un supplément pour louer une combinaison de plongée pour un meilleur confort. De surcroit, il s'agissait de vieilles combinaisons toutes trouées ou déchirées. J'étais le seul à manifester mon mécontentement, ironisant en demandant si l'air dans les bouteilles était également en supplément, sous l’œil offusqué des Américains et Québecois qui m'entouraient. Dès lors, j'ai compris que je ne souhaitais pas partager leur culture.

Crois-tu sincèrement que les Américains sont devenus la première puissance mondiale en tendant l'autre joue?

Ton propos me laisse croire à une profonde incompréhension des différences cultures. L'attitude "flegme britannique" (une certaine froideur doublée de retenue) est jugée à l'aune du "french panache" (attitude flamboyante et sans retenue ). Un cas typique de chauvinisme où forcément l'attitude de l'Autre ne s'apprécie qu'à travers la supériorité incontestable de la nôtre.

Ce n'est pas parce que l'on ne réagit pas "à la française" que l'on se laisse manger la laine sur le dos!

Néanmoins, je peux aisément concevoir que l'on puisse préférer vivre parmi ceux dont on partage les mêmes codes sociaux et culturels. C'est généralement plus simple, moins exigeant et plus rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien désolée pour vous, bonne chance pour votre retour !! :thumbsup: les choses se dégradent en France au niveau sécurité, soins et niveau de vie .... Bon courage.

Merci pour votre témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore toujours lire qu'il suffit de demander une augmentation et si on ne l'obtient pas on va voir ailleurs pour avoir plus... c'est évident qu'ici il n'y a aucun budget pour une entreprise, aucune contrainte de concurrence et bien souvent aucune grille salariale ! Je viens de changer après plus de 10 ans chez le même employeur et je n'ai absolument rien de plus et rien de moins...Pour kuro ton 85000 doit être un montant brut car le médian en 2013 oscillait entre 41 et 43000 brut par personne selon les etudes.

Je mettrai l article si je le retrouve: moi aussi j étais aussi étonné qu ils parlaient du salaire après impôts.

En 2013, le revenu médian au Québec pour une famille était de 84160$ et pas 41k

http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil107a-fra.htm

Dans tous les cas, si on ne tient pas compte du change, c est 200% du salaire médian français.

Heureusement que tu lis ce que je t'ai écris... Je te parle de 41 à 43000 PAR PERSONNE, c'est donc en accord avec du 84000 pour une famille ( deux salaires)!!!

Et c'est un montant brut, il ne sera jamais de 85000 net pour une famille en 2014 2015.

Et donc, tu veux discuter de quoi? Chercher la petite bête ? Je te laisse faire ta prose tout seul. C est comme l histoire des tickets pour stationnement, c est ça... ?

J ai parlé de couple depuis le début, je te laisse relire aussi..

Oui, que tu le prennes par couple ou seul, c est deux fois plus qu en France que tu le veuilles ou non.

Chercher la petite bête tu me reprends sur le 41000 alors que je n'ai jamais dit que c'était un montant pour une famille mais une personne seule!

Je te mettais cela en avant pour te dire que c'est certainement pas 85000 net pour une famille quand une personne c'est 41 à 43000 brut!

Mais comme tu ne lis et comprends absolument rien moi aussi je vais te laisser dans ton sentiment de suprématie intellectuelle!

Je n ai rien à te prouver et surtout à toi. Si complexe il y a, il n est pas de mon côté...

As tu relu mon message i initial ? Je parle de couple ou non?

C'est donc bien vrai que tu ne comprends strictement rien! Tu parles de 85000 après impôts et je te dis que c'est brut car le médian oscille entre 41 et 43000 brut pour une personne seule! Tu vas finir par comprendre ou alors les propos venant de ma part ne peuvent être considérés comme bons!

en passant pourquoi tu n'as rien spécialement à me prouver? Je suis trop tata pour mériter que tu me considères comme n'importe qu'elle autre personne?!

Bref tu comprends mon argument de BRUT POUR UNE PERSONNE SEULE, quand tu argumentes avec un net inexact pour une famille! Non sans doute pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore toujours lire qu'il suffit de demander une augmentation et si on ne l'obtient pas on va voir ailleurs pour avoir plus... c'est évident qu'ici il n'y a aucun budget pour une entreprise, aucune contrainte de concurrence et bien souvent aucune grille salariale ! Je viens de changer après plus de 10 ans chez le même employeur et je n'ai absolument rien de plus et rien de moins...Pour kuro ton 85000 doit être un montant brut car le médian en 2013 oscillait entre 41 et 43000 brut par personne selon les etudes.

Je mettrai l article si je le retrouve: moi aussi j étais aussi étonné qu ils parlaient du salaire après impôts.

En 2013, le revenu médian au Québec pour une famille était de 84160$ et pas 41k

http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil107a-fra.htm

Dans tous les cas, si on ne tient pas compte du change, c est 200% du salaire médian français.

Heureusement que tu lis ce que je t'ai écris... Je te parle de 41 à 43000 PAR PERSONNE, c'est donc en accord avec du 84000 pour une famille ( deux salaires)!!!

Et c'est un montant brut, il ne sera jamais de 85000 net pour une famille en 2014 2015.

Et donc, tu veux discuter de quoi? Chercher la petite bête ? Je te laisse faire ta prose tout seul. C est comme l histoire des tickets pour stationnement, c est ça... ?

J ai parlé de couple depuis le début, je te laisse relire aussi..

Oui, que tu le prennes par couple ou seul, c est deux fois plus qu en France que tu le veuilles ou non.

Chercher la petite bête tu me reprends sur le 41000 alors que je n'ai jamais dit que c'était un montant pour une famille mais une personne seule!

Je te mettais cela en avant pour te dire que c'est certainement pas 85000 net pour une famille quand une personne c'est 41 à 43000 brut!

Mais comme tu ne lis et comprends absolument rien moi aussi je vais te laisser dans ton sentiment de suprématie intellectuelle!

Je n ai rien à te prouver et surtout à toi. Si complexe il y a, il n est pas de mon côté...

As tu relu mon message i initial ? Je parle de couple ou non?

C'est donc bien vrai que tu ne comprends strictement rien! Tu parles de 85000 après impôts et je te dis que c'est brut car le médian oscille entre 41 et 43000 brut pour une personne seule! Tu vas finir par comprendre ou alors les propos venant de ma part ne peuvent être considérés comme bons!

en passant pourquoi tu n'as rien spécialement à me prouver? Je suis trop tata pour mériter que tu me considères comme n'importe qu'elle autre personne?!

Bref tu comprends mon argument de BRUT POUR UNE PERSONNE SEULE, quand tu argumentes avec un net inexact pour une famille! Non sans doute pas...

Je rapporte CE QUE J AI LU DANS UN JOURNAL sur les dernières stat et pas celles de 2013. Toi, tu ne comprends pas ce que j écris? Je sais que pour toi c est une offense qu on dise qqchose de mal sur la France mais c est pourtant bien le cas que le salaire médian y est bien plus bas. On n est plus à une discussion près ou tu vas t obstiner: consommation d l'alcool, sécurité...

Je te laisse le dernier mot pour me dire que je fais du méchant bashing.

Bye, paix à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est ça continues de croire que c'est du net quand toutes les stats parlent de brut... Et pour finir je n'ai absolument rien dit contre le fait que ce soit plus qu'en France! (encore faudrait il que tu lises ce que les autres écrivent avant de repondre) Sors donc ton miraculeux chiffre de 85000 après impôts comme revenu médian pour une famille avec une source à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message s'adresse aux futurs immigrants français au Québec.
Je suis arrivé en 2000, âgé de 35 ans, marie et 3 enfants en bas âge. Aujourd'hui je suis extrêmement heureux de mon choix et a aucun moment je songe a retourner en France . Pourtant j'ai vécu des situations vraiment pas cool.

J'ai divorcé, perdu tous mes biens , fait une faillite personnelle; fais une dépression. Je suis aujourd'hui remarié et nous avons eut un petit garçon avec ma nouvelle épouse. J'ai pu rebondir grâce a un formidable réseau d'amis Québécois et Québécoises ;-) qui m'ont aide et supporte dans mes épreuves!! Voici ce que j'ai constate dans ma courte vie Québécoise:

-Le réseau scolaire peut sembler plus faible aux yeux de français mais le focus de l'apprentissage est ailleurs. Mon fils aine termine ses études a l'ETS pour être ingénieur informaticien , mon cadet qui a pu suivre une scolarisation avec une concentration artistique des l'âge de 12 ans (impossible a l'époque dans les collèges français) est aujourd'hui, a 23 ans, designer dans une très grande compagnie de jeux video et fait un plus gros salaire que moi , ma fille vient de terminer son CEGEP et aura aucune difficultés à trouver un emploi.
Ce système scolaire dans la société Québécoise permet aussi a nos enfants de pouvoir travailler en même temps que faire leur études , cela leur permet d'être rapidement conscient de ce qu'ils les attend.

Ce même système scolaire ouvre ses CEGEP et universités jusqu'à 22h pour permettre à certaines personnes de reprendre des études pour des changements de carrière. Mes trois grands enfants n'auront aucun problème à se trouver un bon emploi grâce a ce système scolaire. Tous les CEGEP et universités ont une salle de spectacle pour développer toutes sortes de compétences autres que la "culture générale".

De plus celui-ci n'a pas la culture de l'humiliation ou du "cassage" de l'estime de soi des enfants.

Enfin ce système scolaire forme des médecins, des ingénieurs, des écrivains, des artistes qui n'ont rien a envier aux français. Mon texte sera rempli de fautes mais encore une fois , ce n'est pas la langue française qui est au centre de la culture Nord-américaine , ce n'est pas un accomplissement de vie ou une façon de vivre.

On évaluera votre niveau de langage selon votre fonction. On demande à un médecin d'être performant pour vous soigner.
Ce concept est complètement étrange à la culture française. Si bien qu'aujourd'hui , la France est gouvernée par des personnes les plus brillantes en orthographes et grammaire , s'exprimant comme des académiciens pour finalement........ ;-)

Et oui le diplôme n'a pas la même importance qu'en France , c'est juste un indicateur de vos compétences dans des domaines spécifiques. J'ai eu mon bac E en France et j'ai un niveau BTS fabrication mécanique, pourtant je suis aujourd'hui monteur vidéo des plus gros shows télévisé Québécois, chose que j'ai toujours rêvé d'être en France mais que le système scolaire français n'a jamais compris et voulu entendre. J'ai essayé pendant 8 ans de percer en France, sans succès.

Avant de venir au Québec , il faut connaitre les vraies raisons. Si c'est pour trouver la France sans "les arabes" vous faites une erreur monumentale. Je dis toujours au nouveaux arrivants :"venez avec vos souvenirs mais pas votre culture".

Arrêtez les comparaisons avec la France , vous ne supportez pas que les émigrés en France fassent des comparaisons avec leur pays d'origine et essayent de vivre avec leur culture, ça sera la même chose ici pour vous et c'est normal.

Si vous avez du mal à supporter le froid pendant plus d'une semaine , vous faites une erreur monumentale!
j'ai vécu 30 ans à Lille et je peux vous dire que je préfère 10 fois plus le climat Québécois. Ne vous inquiétez pas , le Québec est très bien équipé pour affronter -28 degrés pendant 4 semaines :-)

Si vous voulez manger Français tous le temps , encore une fois erreur majeur. Ils faut avoir les moyens car l'économie alimentaire n'a pas été développée comme en Europe , cependant votre culture de la bouffe vous permettra d'éviter les pièges a obésité pour vos enfants.

Si vous espérez avoir les mêmes relations interpersonnelles avec le monde qu'en France , encore une erreur. Contrairement a beaucoup de Français , c'est le politically correct qui m'a permis de progresser, casser et humilier ne fait pas partie de la culture Nord-américaine. Ça existe mais il y a des outils et des structures pour contrer les dérapages.

Si vous êtes un français qui tient a ses 5 semaines de congés paye et tous les jours féries s'y rattachant... Restez en France!

Dites vous bien une chose , le Québec n'est pas la France et le sera JAMAIS !!! :-) (sinon je repartirais ailleurs)

Pour le soi disant langage , ça va vous prendre a peu près un an avant de comprendre la musicalité qui vous permettra d'apprécier des choses non seulement intraduisible en Français mais surtout que vous vivrez plus "avec vos tripes" que vos dendrites ;-)
Si vous venez au Québec , analysez le plus que vous le pouvez car les Français adorent ça, mais adoptez cette façon de vivre sans jugement, et je vous garanti qu'au final... vous chialerez comme un Québécois !
Attention au retour en France après plusieurs années passées ici, cela parait beaucoup plus compliqué au regard de ce que je lis sur les forums...

J'espère que mon expérience personnelle pourra apporter quelques lumières aux futurs émigrants.

Vive le Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est ça continues de croire que c'est du net quand toutes les stats parlent de brut... Et pour finir je n'ai absolument rien dit contre le fait que ce soit plus qu'en France! (encore faudrait il que tu lises ce que les autres écrivent avant de repondre)Sors donc ton miraculeux chiffre de 85000 après impôts comme revenu médian pour une famille avec une source à l'appui.

Je sais que ça t enrage que certaines choses soient mieux ici qu en France mais c est la vie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/comp_interreg/tableaux/rev_median_ap_impot.htm Cela m'étonnerais beaucoup que cela augmente de 20000 en 3 ans... Bonne journée!

Ou est ce que j'ai parlé de la France ici? J'ai dit que c'était mieux? Tu pourrais au moins avoir l'honnêteté de ne pas me prêter de fausses paroles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement