Aller au contenu

Rentrer en France après 3 ans au Québec : bilan négatif


dindy

Messages recommandés

  • Habitués
  • Habitués

Lol marrant cherrybee car je c'est justement l'endroit ou je vis. Et d'où je veux partir avec ma femme et ma fille pour découvrir le Québec

J'aime le Québec pour ce qu'il m'apporte. Un amour, un travail, une qualité de vie. J'aime la France, mais la France tranquille. Sans incivilités, sans violence, sans embouteillages .... Parait qu'il existe encore quelques coins comme ça. ... Et si je n'ai pas d'argent, ma patrie providence y pourvoira :smile:

Le sud-ouest et particulièrement les Landes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol marrant cherrybee car je c'est justement l'endroit ou je vis. Et d'où je veux partir avec ma femme et ma fille pour découvrir le Québec

J'aime le Québec pour ce qu'il m'apporte. Un amour, un travail, une qualité de vie. J'aime la France, mais la France tranquille. Sans incivilités, sans violence, sans embouteillages .... Parait qu'il existe encore quelques coins comme ça. ... Et si je n'ai pas d'argent, ma patrie providence y pourvoira :smile:

Le sud-ouest et particulièrement les Landes.

Si tu es perdue dans la lande... viens plus près de Mt de Marsan et tu auras peut être une autre vue ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les commentaires (la discussion).

D'abord je vous souhaite un bon retour.

Ensuite il me semble important d'apporter quelques précisions :

1) Le niveau de français,

Il est vrai effectivement que de nombreux Québécois semblent fâchés avec la grammaire... Pour ma part je n'aime pas l'idée d'une langue figée par quelques académiciens et je trouve le vocabulaire québécois riche, intéressant et intrigant, surtout les anglicismes francisés. Autrement dit, on peut percevoir la chose de manière arrogante et très française, très donneur de leçon, ou bien on peut essayer d'y voir le positif. Quoiqu'il en soit, je trouve cela pathétique, j'en suis navré, que quelqu'un mette en premier point le niveau de la langue pour justifier son départ. Quant à votre petit canadien : il a justement l'opportunité d'apprendre à bien parler avec vous !

2) Le système de santé.

Le Québec n'est pas réputé pour cela, c'est vrai. Mais vous dites bien : « les nombreux témoignages de personnes qui y ont passé 10, 15 heures ». Parce que lorsqu'on y passe beaucoup moins de temps, on n'a pas tendance à en parler. C'est bien connu, un client non-satisfait aura plus tendance à parler qu'un client satisfait. Pour ma part je suis plusieurs fois allé aux urgences, souvent pour accompagner et ils ne sont pas stupides :

- si vous avez un hémorragie interne, vous n'attendrez pas !

- si vous avez un bobo mineur, vous attendrez davantage...

De mon expérience, en tant que malade ou accompagnateur, pour des fièvres, grippes inquiétantes (bronchites), et d'autres choses... jamais attendu plus de 3h (de mémoire, sûrement moins). Peut-être parce que je n'y vais pas pour rien, hein.

Mes expériences similaires en France n'ont été ni meilleures ni moins bonnes.

3) Le politiquement correct

Comment peut-on quitter le Québec pour aller en France en avançant la raison du politiquement correct ????

4) Les grèves et la contestation

Je ne pensais pas lire une fois dans ma vie quelqu'un à qui les grèves françaises manquent ! Saviez-vous que dans de nombreux pays, au Canada notamment, les gens sont en mesure de faire avancer le bousin et résoudre les problèmes en se concertant, en débattant et, à défaut, respecter un résultat démocratique ? En France la rue règne et c'est une honte, ce pays est une honte, cette manie de faire la grève est une honte.

5) La garderie qui ferme

C'est frustrant je comprend. J'aurai tendance à dire "changez de garderie", mais je sais que c'est difficile de le concrétiser... maudit système collectiviste obsolète.

6) Les impôts

Non, les impôts et taxes au Québec sont moins élevées qu'en France. VOUS avez l'impression d'en payer autant, parce que l'assiette est différente. Vous avez aussi cette impression parce que la taxe sur la valeur ajoutée (TPS TVQ ici) n'est pas incluse dans les prix. Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet, mais c'est un point qui tournerait globalement à l'avantage du Québec et non de la France...

7) Les routes

C'est le seul point correct que vous avancez selon moi.

8) La corruption "qui ne se cache même plus"

Franchement je vois pas ce qui vous permet de dire cela... Allez dans en Amérique Centrale et en Afrique pour voir à quoi ça ressemble la corruption qui ne se cache pas. C'est peut-être la Commission Charbonneau qui vous incite à dire cela ? Et bien la corruption existe partout, à des degrés divers, au Québec c'est pas franchement plus honteux que chez les voisins directs ou la France, sauf qu'ils ont le courage de remuer la merde publiquement (où est donc le politiquement correct là-dedans ?). Et là encore, cet argument tournerait à l'avantage du Québec, car la France est autrement plus corrompue, c'est juste que vous le voyez moins car l'impunité y est presque totale. Suffit de voir le casier judiciaire des types qu'on élit !!!

9) La longueur de l'hiver

Si vous ne saviez pas ça avant de venir..... il y a un problème. La technique, c'est de jouer avec, de s'occuper. Il y a plein de choses à faire en hiver et le Québec y est sublime... sans oublier qu'il n'y a AUCUN moustique en hiver !

10) Le prix des fruits et légumes

Je sais pas pourquoi, mais la première idée que j'ai eu en tête, c'est que vous faites probablement vos courses ici comme vous le faisiez en France ! Je sais, au début je le faisais comme ça, je prenais les aliments que je connaissais, avec notamment vin et fromage... j'ai vite arrêté. Quand on adopte les produits populaires, ça revient pas cher et on fait de très bonnes choses. Faut s'avoir s'ADAPTER, qualité essentielle pour réussir son immigration et son intégration.

11) Les autres points plus superficiels

En fait tous les points que vous avez mentionnés me semblent superficiels et lorsqu'ils ne le sont pas (fiscalité), ils tournent en fait à l'avantage du Québec si on est rationnel et objectif.

Conclusion :

«à l'heure actuelle, c'est cet état d'esprit négatif qui l'emporte»

Et voilà le problème, ce n'est ni le Québec, ni son hiver, ni le prix des légumes, c'est votre état d'esprit. Si vous le ramenez en France, ça changera rien à vos problèmes...

Pour ma part j'ai l'impression d'avoir lu le témoignage de la Française-type : arrogante, donneuse de leçon, insatisfaite, râleuse. Vous semblez être la principale responsable de l'échec de votre intégration au Québec, parce que les points que vous avancez sont risibles, sauf l'hiver (mais c'est un point que je ne comprendrai jamais chez ceux qui l'avancent parce que mon pays C'EST l'hiver et tout le monde le sait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posez-vous également quelques questions :

Appréciez-vous la civilité et la serviabilité sincère des Québécois ? Ou bien préférez-vous le manque de civisme français et leur indécrotable égoïsme ?

Appréciez-vous l'amabilité des fonctionnaires québécois ? Ou bien préférez-vous le ton hautain des fonctionnaires français ?

Pour ma part ce sont deux points qui me font énormément apprécier le Québec et deux points qui m'ont fait quitter la France (entre autres choses évidemment).

Modifié par Pfennig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pfennig, ça me rassure. Effectivement la corruption en France est importante (il n'y a qu'à voir le nombre de casserole que se traînent nos politiques, exemple Sarkozi) et leur impunité. Pour les impots je pense aussi que c'est subjectif car entre le prélèvement a la source chez vous et les prix qui sont affiché avec les taxes chez nous je ne suis pas sur que les impôts d'autant qu'il ne faut pas non plus oublier toutes les charges (salariales et patronales) qui pèsent sur les salaires en France. Je pense effectivement qu'elle risque de déchanter en revenant en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes rentrés en France l’année dernière après 3 ans passés au Québec. Je dois dire que je partage plutôt votre analyse j’aurais juste ajouté les variations de températures pas toujours faciles à supporter.

Nous ne regrettons pas notre décision même si nos amis Québécois nous manquent souvent et un niveau de vie qui était supérieur au Québec. Nous habitons en Savoie, donc tout ce qui touche à l’environnement et à la sécurité nous n’avons rien à envié à Montréal, au contraire.

Pour le retour nous avons juste un peu galéré pour récupérer nos affaires envoyés par bateau, je pense que le mieux est de prendre contact avec une entreprise Française qui pourra gérer au mieux les tracasseries administratives. Nous avons voulu le faire avec un prestataire à Montréal et nous avons eu de mauvaises surprises…

De toute façon vous avez vécu une expérience unique. Bon retour en France.

Modifié par Mups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol marrant cherrybee car je c'est justement l'endroit ou je vis. Et d'où je veux partir avec ma femme et ma fille pour découvrir le Québec

J'aime le Québec pour ce qu'il m'apporte. Un amour, un travail, une qualité de vie. J'aime la France, mais la France tranquille. Sans incivilités, sans violence, sans embouteillages .... Parait qu'il existe encore quelques coins comme ça. ... Et si je n'ai pas d'argent, ma patrie providence y pourvoira :smile:

Le sud-ouest et particulièrement les Landes.

Oui :) . Aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion :

«à l'heure actuelle, c'est cet état d'esprit négatif qui l'emporte»

Et voilà le problème, ce n'est ni le Québec, ni son hiver, ni le prix des légumes, c'est votre état d'esprit. Si vous le ramenez en France, ça changera rien à vos problèmes...

Pour ma part j'ai l'impression d'avoir lu le témoignage de la Française-type : arrogante, donneuse de leçon, insatisfaite, râleuse. Vous semblez être la principale responsable de l'échec de votre intégration au Québec, parce que les points que vous avancez sont risibles, sauf l'hiver (mais c'est un point que je ne comprendrai jamais chez ceux qui l'avancent parce que mon pays C'EST l'hiver et tout le monde le sait).

Que dire devant une contre argumentation aussi creuse basé sur des lieux commun et tant de mauvaise foi...
je vous livre pêle-mêle mes remarques :
- le politiquement correct... je ne suis pas sûr que vous sachiez ce que çà veut dire. Ça n'a rien à voir avec une politique ou des politiciens correcte. On ne peut pas se plaindre d'incivilités verbales et du politiquement correct des français, il faut faire un choix !
- je ne pense pas que se soient les rues bloquées qui lui manquent, mais plus un "esprit" de contestation. C'est ce même esprit qui fait que nous ayons tant d'avantages sociaux, que nous ne disons pas oui d'emblé à tout ce qu'on nous propose. Que si une décision nous plait pas, on peut peut-être en discuter voir s'il n'y a pas d'autres solutions. Peut-être aussi qu'elle pense que porter des pantalons non règlementaires ne gêne pas les officiels au point de faire quoi que ce soit pour changer le régime des retraite des policiers et pompiers.
- alors les impôts, je vais parler de ce que je connais, on va parler des miens : à salaire équivalent j'étais taxé au Quebec (fédéral + provincial) à 43%. Ici 25% de charges (cadre), puis un taux global de 11% pour l'impot sur le revenu (4520eur), soit 36%. Bon pour l'instant l'avantage est France (avantage de 7%). Ensuite la TVA, 15 contre 20 (en gros, même si une grosse partie de la TVA française est moins élevée), soit 5%, applicable à 30% de ton salaire brut, on va dire donc en gros un avantage de 1,5% pour le quebec (reste toujours 5.5% d'avance pour la France). Passons au foncier et autre taxe d'habitations : au Quebec seul les propriétaires payent ce genre de taxe (bien), mais du coup ils payent un peu plus (60% des Quebecois, sont propriétaires, taux à peu près équivalent à la france 58%. Le taux au Canada en général est plus élevé et s'élève à 69%, mais pour notre démonstration, celà ne serait pas à l'avantage du Canada). DOnc suivant le tableau pour maison équivalente : 60% des gens payent 0.9% de la valeur de leur maison tous les ans, soit 0.54% ramené en taux global moyen à la population. En france donc on va partir sur mon exemple, je payais pour une maison de 200k euros, 490eur de taxe d'habitation et 690 de foncier (1180eur, soit 0.59 de la valeur de ma maison), je représente 60% des français; les 40 autres pourcent payaient juste l'habitation, 490 soit soit 0.245% de la valeur de leur habitation, ce qui nous ammène à un taux moyen global de 0.452% de la valeur de l'habitation annuellement. Hmmm... petite différence (je compte pas la taxe bienvenue biensûr), 0.088% de la valeur de l'habitation. Et c'est ensuite partit pour toutes les taxes annexes, permis de conduire annuel, immatriculation annuel... on continue où c'est bon ? Pour le coup je ne voit pas en quoi ca tourne GLOBALEMENT à l'avantage du Québec...
- on peut savoir que l'hiver va être long sans pour autant être courrant de quoi ressemble vraiment le froids à Montréal, ni être courant que les trottoires ne vont pas être déglacés pendant 6mois, vont donc avoir une couche de glace de plus d'un cm et être extrêment dangereux (fait constaté rue saint antoine Ouest les 2 hivers derniers).
- elle parle du prix des fruits et légumes, vous répondez qu'il faut arrêter de manger du fromage et boire du vin... ouais et donc pour les fruit et légumes ? On arrête aussi, on mange que du boeuf et on boit du lait ? Ah bah non pas de produits laitiers c'est vrai Saputo veille à ce que les gens n'en consomment pas trop en mettant des prix prohibitifs.
Pour reprendre votre conclusion : j'ai l'impression d'avoir lu le témoignage du Français-type : arrogant, donneur de leçon, insatisfait du pays qui l'a éduqué et lui a permis de rester en bonne santé puis être sélectioné par lors d'une immigration choisie dans un pays qui vous convient, râleur. Vous semblez être le principal responsable de l'image erroné que les français se font de la vie au Québec, parce que les points que vous avancez sont risibles, sauf les routes : elles sont pourries, coutent cher et à refaire tous les ans.

Posez-vous également quelques questions :

Appréciez-vous la civilité et la serviabilité sincère des Québécois ? Ou bien préférez-vous le manque de civisme français et leur indécrotable égoïsme ?

Appréciez-vous l'amabilité des fonctionnaires québécois ? Ou bien préférez-vous le ton hautain des fonctionnaires français ?

Pour ma part ce sont deux points qui me font énormément apprécier le Québec et deux points qui m'ont fait quitter la France (entre autres choses évidemment).

Avez-vous un étude comparative sur le civisme et l'égoïsme entre le Québec et la France? Avez vous des faits concrets pour assoir vos dire ? Ou est-ce encore des lieux communs ? Moi j'en aurai un à propos de l'égoïsme de certains Français, mais hélas issus des dires de bien des personnes qui hantent ce forum : "je travaille, et je trouve que je paie bien trop d'impots en France ! Être solidaire, c'est chiant quand c'est nous qu'on paye !". En effet çà c'est bien égoïste et on est bien content que ces gens non solidaires quittent la France ! Quant aux gens aux Français qui parlent de rentrer en France s'ils étaient gravement malade ou y rentrer pour y passer leur retraite (et donc être dans un pays où l'accès au soins est assez facile dans le moment où on est au top de sa forme) est en effet une belle preuve de solidarité et de civisme : profiter des bons côtés de la France sans vouloir y contribuer. A moins que par français vous parliez des pouritures qui donnent à manger aux immigrés qui s'entassent dans le nord de la France ou qui aident aux restau du coeur !
Vous voulez qu'on parle de la civilité et de l'amabilité sincère des Québécois, c'est partit : le 19 Mai, 21h18, 2 jours avant de rentrer en France, j'étais dans un bar avec des amis. J'ai reçu un message vocale difficillement audible de mon père, disant "je suis à l'hopitale, maman est morte, rappelles moi vite". Je me disais que ce n'était pas possible sachant que ma mère avait 51 ans et n'était aps malade. Je suis donc sortit très vite dans la cour du bar, et j'ai monté 3 marches de l'escalier de service, afin de ne pas avoir le brouhaha et peut être une meilleur réception pour ré-écouter le message et appeler mon père. De façon tout à fait normale (c'est son boulot) et polie un "videur" me dit : "Hey toi tu descends de là !", je lui répond donc avec quelques larmes aux yeux que je viens d'apprendre que ma mère venait de mourrir et que j'essayais d'appeler mon père au calme. Avec beaucoup d'empathie, celui-ci m'a répondu "Ah ouain ? Ben j'en ai rien à fouttre tu descends de lo". Vous pouvez imaginer que c'est avec un grand plaisir que j'ai accueilli ses paroles réconfortantes. Notez bien que j'aurai pu lui démonter sa face, mais je me suis contenté de descendre les 3 marches. Vous voulez peut-être également qu'on parle du civisme dont à fait preuve mon ancienne boite à Montréal en me demandant de rembourser les frais occasionés par mon envoi à une conférence professionelle dont l'un des but était de vendre la boite et ramener des clients : 3600$. Par égalitarisme, on va dire match nul : il y a des connards partout.
Mais puisque vous avez lancé le combat des "tu préfererais des dents en bois ou des jambes en mousse ?", permétez que j'en ajoute quelques uns (je vais essayer de toucher plusieurs sujet, en citant du concret):
- Appréciez vous un pays qui a interdit l'exploitation du gaz de schiste ? Ou bien un pays qui détruit la nature pour intensifier l'exploitation des gaz bitumineux ?
- Appréciez vous un système de retraite assurant un taux de rémunération de 50% des 25 ans meilleurs années ? Ou bien un système assurant 25% de toutes les années ?
- Appréciez vous un pays où on paye son permis une fois à l'obtention ? Ou bien une fois à l'obtention puis 5% tous les ans pendant... ben tous les ans ? (çà marche aussi pour l'immatriculation)
Ca peut continuer encore longtemps comme çà... bon la grosse différence c'est que j'avance des faits et des choses quantifiables.
A tous ceux qui se plaignent des incivilités, des gros cons, de l'égoïsme en France : vous ne vous êtes jamais demandé si les gens qui en étaient la cause n'avaient pas disparu avec votre départ pour le Canada ? C'est juste un sujet de réflexion comme çà... la France n'est rien en tant que tel qu'une délimitation géographique; c'est la somme de chaque personalité qui en fait une nation. Même si êtes partit au Quebec/Canada, vous êtes toujours français, vous êtes donc aussi tout ce que vous lui reprochez où que vous fuyez. Mais si vous ne voulez pas participer à la société Française, ne vous inquiétez pas, nous n'avons aucun besoin de gens comme vous. Tout haineux ne souhaitant pas revenir en France aide son pays, et on vous en remercie : la France n'a pas vocation à héberger tous les connards du monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Conclusion :

«à l'heure actuelle, c'est cet état d'esprit négatif qui l'emporte»

Et voilà le problème, ce n'est ni le Québec, ni son hiver, ni le prix des légumes, c'est votre état d'esprit. Si vous le ramenez en France, ça changera rien à vos problèmes...

Pour ma part j'ai l'impression d'avoir lu le témoignage de la Française-type : arrogante, donneuse de leçon, insatisfaite, râleuse. Vous semblez être la principale responsable de l'échec de votre intégration au Québec, parce que les points que vous avancez sont risibles, sauf l'hiver (mais c'est un point que je ne comprendrai jamais chez ceux qui l'avancent parce que mon pays C'EST l'hiver et tout le monde le sait).

Que dire devant une contre argumentation aussi creuse basé sur des lieux commun et tant de mauvaise foi...

je vous livre pêle-mêle mes remarques :

- le politiquement correct... je ne suis pas sûr que vous sachiez ce que çà veut dire. Ça n'a rien à voir avec une politique ou des politiciens correcte. On ne peut pas se plaindre d'incivilités verbales et du politiquement correct des français, il faut faire un choix !

- je ne pense pas que se soient les rues bloquées qui lui manquent, mais plus un "esprit" de contestation. C'est ce même esprit qui fait que nous ayons tant d'avantages sociaux, que nous ne disons pas oui d'emblé à tout ce qu'on nous propose. Que si une décision nous plait pas, on peut peut-être en discuter voir s'il n'y a pas d'autres solutions. Peut-être aussi qu'elle pense que porter des pantalons non règlementaires ne gêne pas les officiels au point de faire quoi que ce soit pour changer le régime des retraite des policiers et pompiers.

- alors les impôts, je vais parler de ce que je connais, on va parler des miens : à salaire équivalent j'étais taxé au Quebec (fédéral + provincial) à 43%. Ici 25% de charges (cadre), puis un taux global de 11% pour l'impot sur le revenu (4520eur), soit 36%. Bon pour l'instant l'avantage est France (avantage de 7%). Ensuite la TVA, 15 contre 20 (en gros, même si une grosse partie de la TVA française est moins élevée), soit 5%, applicable à 30% de ton salaire brut, on va dire donc en gros un avantage de 1,5% pour le quebec (reste toujours 5.5% d'avance pour la France). Passons au foncier et autre taxe d'habitations : au Quebec seul les propriétaires payent ce genre de taxe (bien), mais du coup ils payent un peu plus (60% des Quebecois, sont propriétaires, taux à peu près équivalent à la france 58%. Le taux au Canada en général est plus élevé et s'élève à 69%, mais pour notre démonstration, celà ne serait pas à l'avantage du Canada). DOnc suivant le tableau pour maison équivalente : 60% des gens payent 0.9% de la valeur de leur maison tous les ans, soit 0.54% ramené en taux global moyen à la population. En france donc on va partir sur mon exemple, je payais pour une maison de 200k euros, 490eur de taxe d'habitation et 690 de foncier (1180eur, soit 0.59 de la valeur de ma maison), je représente 60% des français; les 40 autres pourcent payaient juste l'habitation, 490 soit soit 0.245% de la valeur de leur habitation, ce qui nous ammène à un taux moyen global de 0.452% de la valeur de l'habitation annuellement. Hmmm... petite différence (je compte pas la taxe bienvenue biensûr), 0.088% de la valeur de l'habitation. Et c'est ensuite partit pour toutes les taxes annexes, permis de conduire annuel, immatriculation annuel... on continue où c'est bon ? Pour le coup je ne voit pas en quoi ca tourne GLOBALEMENT à l'avantage du Québec...

- on peut savoir que l'hiver va être long sans pour autant être courrant de quoi ressemble vraiment le froids à Montréal, ni être courant que les trottoires ne vont pas être déglacés pendant 6mois, vont donc avoir une couche de glace de plus d'un cm et être extrêment dangereux (fait constaté rue saint antoine Ouest les 2 hivers derniers).

- elle parle du prix des fruits et légumes, vous répondez qu'il faut arrêter de manger du fromage et boire du vin... ouais et donc pour les fruit et légumes ? On arrête aussi, on mange que du boeuf et on boit du lait ? Ah bah non pas de produits laitiers c'est vrai Saputo veille à ce que les gens n'en consomment pas trop en mettant des prix prohibitifs.

Comme d'habitude, vous prenez les pires exemples de votre vie au Québec ( ben oui, vous êtes rentrés). Moi aussi je peux en faire autant. Vous avez oublié le prix de l'eau au Québec, de l'électricité, du carburant, des nombreux péages d'autoroutes, le coût d'un notaire pour l'acquisition d'une maison, les contrôles techniques oligatoires sur les véhicules québécois :whistlingb: ...

C'est triste que vos trottoirs de Montréal ne soient pas déglacés pendant 6 mois. Moi, je n'habite pas Montréal et tous nos trottoirs sont régulièrement salés.

Il aurait fallu que vous me contactiez avant de partir pour que je vous donne les endroits où on peut acheter du bon boeuf et de bons légumes à prix raisonnables. Ou alors, c'est peut-être parce que vous cherchiez à Montréal. Je suppose que là, vous êtes en mesure de comparer avec les prix pratiqués en plein centre de Paris?

Et au fait, vous saviez que le gouvernement québécois ne subventionne pas les produits laitiers afin de faire baisser artificiellement les prix! Et qu'ici les petits producteurs ( parce que oui, dans ma région il y en a) ne sont pas étranglés au point de se suicider ...

En fait, je viens de faire un voyage en France.

Arrivée à l'aéroport de Marseille, pas un seul chariot sans boitier sécurisé à pièce pour mes bagages. Sympa quand on est un étranger et qu'on n'a pas l'euro indispensable pour pouvoir se servir.

Les magasins ne prennent plus les chèques en raison des augmentations de chèques sans provision, mais en revanche ont un petit boitier qui vérifie les billets un à un pour savoir s'ils sont bien vrais.

Un petit tour dans un snack, Maintenant, on paye à chaque ingrédient servi ( apéritifs, puis repas, puis cafés) des fois qu'il nous viendrait l'idée de sauter par dessus la jardinière qui délimite la terrasse pour s'enfuir sans payer après la bière.

Et surtout, à Casino, ne prenez surtout pas un sac réutilisable pour mettre vos courses du jour et passer en auto caisse. Une mégère postée là vous ordonnera de passer votre sac avant même que vous ayez pu faire le moindre geste.

Au fait, mon papa attend un "Colissimo" depuis 10 jours (envoyé d'Aubagne à Aix, calculez le trajet). Vive la France!!!!!

Conclusion :

«à l'heure actuelle, c'est cet état d'esprit négatif qui l'emporte»

Et voilà le problème, ce n'est ni le Québec, ni son hiver, ni le prix des légumes, c'est votre état d'esprit. Si vous le ramenez en France, ça changera rien à vos problèmes...

Pour ma part j'ai l'impression d'avoir lu le témoignage de la Française-type : arrogante, donneuse de leçon, insatisfaite, râleuse. Vous semblez être la principale responsable de l'échec de votre intégration au Québec, parce que les points que vous avancez sont risibles, sauf l'hiver (mais c'est un point que je ne comprendrai jamais chez ceux qui l'avancent parce que mon pays C'EST l'hiver et tout le monde le sait).

Que dire devant une contre argumentation aussi creuse basé sur des lieux commun et tant de mauvaise foi...

je vous livre pêle-mêle mes remarques :

- le politiquement correct... je ne suis pas sûr que vous sachiez ce que çà veut dire. Ça n'a rien à voir avec une politique ou des politiciens correcte. On ne peut pas se plaindre d'incivilités verbales et du politiquement correct des français, il faut faire un choix !

- je ne pense pas que se soient les rues bloquées qui lui manquent, mais plus un "esprit" de contestation. C'est ce même esprit qui fait que nous ayons tant d'avantages sociaux, que nous ne disons pas oui d'emblé à tout ce qu'on nous propose. Que si une décision nous plait pas, on peut peut-être en discuter voir s'il n'y a pas d'autres solutions. Peut-être aussi qu'elle pense que porter des pantalons non règlementaires ne gêne pas les officiels au point de faire quoi que ce soit pour changer le régime des retraite des policiers et pompiers.

- alors les impôts, je vais parler de ce que je connais, on va parler des miens : à salaire équivalent j'étais taxé au Quebec (fédéral + provincial) à 43%. Ici 25% de charges (cadre), puis un taux global de 11% pour l'impot sur le revenu (4520eur), soit 36%. Bon pour l'instant l'avantage est France (avantage de 7%). Ensuite la TVA, 15 contre 20 (en gros, même si une grosse partie de la TVA française est moins élevée), soit 5%, applicable à 30% de ton salaire brut, on va dire donc en gros un avantage de 1,5% pour le quebec (reste toujours 5.5% d'avance pour la France). Passons au foncier et autre taxe d'habitations : au Quebec seul les propriétaires payent ce genre de taxe (bien), mais du coup ils payent un peu plus (60% des Quebecois, sont propriétaires, taux à peu près équivalent à la france 58%. Le taux au Canada en général est plus élevé et s'élève à 69%, mais pour notre démonstration, celà ne serait pas à l'avantage du Canada). DOnc suivant le tableau pour maison équivalente : 60% des gens payent 0.9% de la valeur de leur maison tous les ans, soit 0.54% ramené en taux global moyen à la population. En france donc on va partir sur mon exemple, je payais pour une maison de 200k euros, 490eur de taxe d'habitation et 690 de foncier (1180eur, soit 0.59 de la valeur de ma maison), je représente 60% des français; les 40 autres pourcent payaient juste l'habitation, 490 soit soit 0.245% de la valeur de leur habitation, ce qui nous ammène à un taux moyen global de 0.452% de la valeur de l'habitation annuellement. Hmmm... petite différence (je compte pas la taxe bienvenue biensûr), 0.088% de la valeur de l'habitation. Et c'est ensuite partit pour toutes les taxes annexes, permis de conduire annuel, immatriculation annuel... on continue où c'est bon ? Pour le coup je ne voit pas en quoi ca tourne GLOBALEMENT à l'avantage du Québec...

- on peut savoir que l'hiver va être long sans pour autant être courrant de quoi ressemble vraiment le froids à Montréal, ni être courant que les trottoires ne vont pas être déglacés pendant 6mois, vont donc avoir une couche de glace de plus d'un cm et être extrêment dangereux (fait constaté rue saint antoine Ouest les 2 hivers derniers).

- elle parle du prix des fruits et légumes, vous répondez qu'il faut arrêter de manger du fromage et boire du vin... ouais et donc pour les fruit et légumes ? On arrête aussi, on mange que du boeuf et on boit du lait ? Ah bah non pas de produits laitiers c'est vrai Saputo veille à ce que les gens n'en consomment pas trop en mettant des prix prohibitifs.

Comme d'habitude, vous prenez les pires exemples de votre vie au Québec ( ben oui, vous êtes rentrés). Moi aussi je peux en faire autant. Vous avez oublié le prix de l'eau au Québec, de l'électricité, du carburant, des nombreux péages d'autoroutes, le coût d'un notaire pour l'acquisition d'une maison, les contrôles techniques oligatoires sur les véhicules québécois :whistlingb: ...

C'est triste que vos trottoirs de Montréal ne soient pas déglacés pendant 6 mois. Moi, je n'habite pas Montréal et tous nos trottoirs sont régulièrement salés.

Il aurait fallu que vous me contactiez avant de partir pour que je vous donne les endroits où on peut acheter du bon boeuf et de bons légumes à prix raisonnables. Ou alors, c'est peut-être parce que vous cherchiez à Montréal. Je suppose que là, vous êtes en mesure de comparer avec les prix pratiqués en plein centre de Paris?

Et au fait, vous saviez que le gouvernement québécois ne subventionne pas les produits laitiers afin de faire baisser artificiellement les prix! Et qu'ici les petits producteurs ( parce que oui, dans ma région il y en a) ne sont pas étranglés au point de se suicider ...

En fait, je viens de faire un voyage en France.

Arrivée à l'aéroport de Marseille, pas un seul chariot sans boitier sécurisé à pièce pour mes bagages. Sympa quand on est un étranger et qu'on n'a pas l'euro indispensable pour pouvoir se servir.

Les magasins ne prennent plus les chèques en raison des augmentations de chèques sans provision, mais en revanche ont un petit boitier qui vérifie les billets un à un pour savoir s'ils sont bien vrais.

Un petit tour dans un snack, Maintenant, on paye à chaque ingrédient servi ( apéritifs, puis repas, puis cafés) des fois qu'il nous viendrait l'idée de sauter par dessus la jardinière qui délimite la terrasse pour s'enfuir sans payer après la bière.

Et surtout, à Casino, ne prenez surtout pas un sac réutilisable pour mettre vos courses du jour et passer en auto caisse. Une mégère postée là vous ordonnera de passer votre sac avant même que vous ayez pu faire le moindre geste.

Au fait, mon papa attend un "Colissimo" depuis 10 jours (envoyé d'Aubagne à Aix, calculez le trajet). Vive la France!!!!!

Et pourtant oui, je l'aime la France. Mais bon sang. Soyez capable de faire la part des choses et d'accepter qu'il y a du bien et du mauvais partout!

On vous le dit et on vous le répète : L'Eldorado n'existe pas. Soyez-en conscient une bonne fois pour toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- alors les impôts, je vais parler de ce que je connais, on va parler des miens : à salaire équivalent j'étais taxé au Quebec (fédéral + provincial) à 43%. Ici 25% de charges (cadre), puis un taux global de 11% pour l'impot sur le revenu (4520eur), soit 36%. Bon pour l'instant l'avantage est France (avantage de 7%).

Bonjour,

quelque chose me semble étrange. En effet dans votre précédent commentaire vous vous plaigniez d'être mal payé par rapport aux locaux.

Mais quand je lis ceci a propos de vos impôts, pour être taxé à 40 % vous deviez être dans les 170 K CAD / an ... ce qui représente un FAMEUX salaire tant en France, Canada, Belgique ...

Premièrement, c'est très élevé dans le monde de la consultance (Maangement Consulting???) Ensuite, quand on connait le salaire médian Québecois. Le revenu médian au Québec en 2010 pour une famille était de 68 K CAD .....

Pouvez-vous préciser quelque peu ...

Pour mon calcul du salaire j'ai utilisé ( http://www.impot.net/fr/entreprises/das/ ) Couple marié, 2 enfants à charge)

Cordialement,

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis votre opinion sur le français, j'ai honte. Je travaile en communications et je me targue de l'excellence de mon français. Mais il est vrai qu'il est régulièrement massacré. Avec la qualité de l'éducation publique en chute libre, ça ne s'améliore pas. Alors ne serait-ce que pour ça, je vous comprends de retourner en France car mon amour de la langue est telle que je ne pourrais supporter être entourée de gens qui bâtardisent la langue.

Je me console en me disant que vous n'avez pas eu la chance d'être à la bonne place car à Montréal, il y a des groupes de gens - certes plus nantis - qui ont une excellente maîtrise du français. Il est vrai que même dans une communauté reculée en France, peu éduquée, les enfants parlent 10 fois mieux que nos enfants du Québec.

J'aime penser que l'arrivée massive des français, car parfois c'est une véritable invasion, va aider à améliorer notre niveau de la langue. Pour cela Français, je vous remercie à l'avance.

Cela dit, je pense que pour le reste, vous avez mal fait le tour de notre jardin. Je me demande aussi comment on pourrait faire pour vraiment vous peindre une bonne image de l'immigration ici. Nous sommes bien plus anglo-saxons que français, mais nous parlons français avec le tempérament inventif et débrouillard du pionnier. Nous sommes américains, avec le désir de la réussite et le goût de l'ambition. Nous sommes canadiens français avec le courage et le côté revêche (qui se plaint moins) nécessaires pour affronter notre climat de cul de merde.

Je vous souhaite un bon retour. Bon courage. Il vaut en effet mieux retourner en France si vous ne trouvez pas votre compte au Québec, car pour construire notre pays, il faut des gens qui ont le coeur à l'ouvrage.

Bonne continuation.

Ko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre état d'ésprit. Par contre je ne comprends pas tous les commentaires qui le jugent. Vous ne vous plaisez plus au Québec, avec vos raisons et vous demandez si quelqu'un peut donnez des conseils sur comment tout gérer pour le retour. Au final, que des crititques et pas de réponse à votre question.

Cela fait 7 ans, avec ma blonde, que nous sommes au Québec et nous aussi nous allons retourner en France. Il est vrai que le côté technique pour tout quitter (vendred maison, voitures, tout le reste) semble très compliqué à mettre en place.

Nous quittons le Québec, pas pour les même raison mais nous comprenons votre point de vue.

Pour résumé, nous sommes écoeurés du Québec. Probablement que nous ne sommes pas fait pour vivre ici. Je ne vais entrer dans les détails, mais nous considérons notre expérience comme très positive mais l'expérience s'arrête là.

Bon retour, si vous êtes intérressé, on peut échanger en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant oui, je l'aime la France. Mais bon sang. Soyez capable de faire la part des choses et d'accepter qu'il y a du bien et du mauvais partout!

On vous le dit et on vous le répète : L'Eldorado n'existe pas. Soyez-en conscient une bonne fois pour toutes!

Je ne faisais que contre balancer certaines affirmation lancées sans réel fond. On annonce que les impots sont bien plus avantageux au Quebec je donne des chiffres; on me fait comprendre que les l'incivilité est un problème purement Français. Ai-je dit à un quelconque moment que le Canada était un eldorado ? Que tout était mauvais ? On cible des choses qui ne vont pas en France (alors que certains n'y vivent plus depuis plus de 10 ans je rappelle) sans donner de vrais faix, j'en donne sur les choses qui ne vont pas au Quebec et c'est moi qui critique à tout va?!

Par contre moi j'ai une question, si la France est aussi invivable, pourquoi voulez vous y gaspiller vos dernières années?!

- alors les impôts, je vais parler de ce que je connais, on va parler des miens : à salaire équivalent j'étais taxé au Quebec (fédéral + provincial) à 43%. Ici 25% de charges (cadre), puis un taux global de 11% pour l'impot sur le revenu (4520eur), soit 36%. Bon pour l'instant l'avantage est France (avantage de 7%).

Bonjour,

quelque chose me semble étrange. En effet dans votre précédent commentaire vous vous plaigniez d'être mal payé par rapport aux locaux.

Mais quand je lis ceci a propos de vos impôts, pour être taxé à 40 % vous deviez être dans les 170 K CAD / an ... ce qui représente un FAMEUX salaire tant en France, Canada, Belgique ...

Premièrement, c'est très élevé dans le monde de la consultance (Maangement Consulting???) Ensuite, quand on connait le salaire médian Québecois. Le revenu médian au Québec en 2010 pour une famille était de 68 K CAD .....

Pouvez-vous préciser quelque peu ...

Pour mon calcul du salaire j'ai utilisé ( http://www.impot.net/fr/entreprises/das/ ) Couple marié, 2 enfants à charge)

Cordialement,

Q

Je ne sais pas comment vous avez fait vos calculs, mais pour un salaire de 61k CAD annuel, pour un célibataire sans enfant => 42% d'impots. 61k CAD pour un consultant SAP de 9 ans d'expérience, oui c'était entre 10k et 30k moins que mes collègues. Faites vos calculs dans le sens que vous voulez, mais je vous parle de ce que j'ai vécu ! Pour ma compagne, les chiffres son analogues.

On continue dans les chiffres, mon salaire actuel :

Brut Annuel 40800 Net annuel 30600 Net imposable 33864 Impots 4520,36

pour le détail : première tranche de 9690, non imposable; seconde tranche jusqu'à 26764eur, 14%, 2390,36eur; troisième tranche jusqu'à 71754, 30%, 2130 eur = 4520,36 eur.

A nos deux salaires, on arrive à 7098.52 eur/an. On gagne bien notre vie, on paie des impots, c'est honnête.

@buddybuch : cela pourra servir à d'autres aussi lorsque tu dis que t'as boîte t'a demandé de rembourser les coûts de ton voyage d'affaires d'un montant de 3600$, il est très important de signer une entente avec ton employeur. C'est ce qu'a fait mon chum puisqu'il est lui aussi en voyage d'affaires aux USA à la différence que lui avance les fonds et se fait rembourser par la suite. Il est vrai que tout se fait verbalement la plupart du temps mais il est nécessaire de mettre certaines choses par écrit.

Ca a été la grosse surprise pour moi, car ils ont considéré cette convention comme une formation... n'étant resté que 5 mois après ce voyage, et non 12, j'ai du payer les 7/12 de ce dit voyage. Mais je n'ai pas été le seul à me faire avoir (une collègue a eu la même chose mais pour un déplacement sa dernière semaine de travail; l'employeur savait depuis 2 mois que c'était sa dernière semaine = 100% à rembourser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends très bien votre décision ayant moi-même vécu plus de douze ans au Québec !

Je suis revenu en France à l'aube de ma cinquantaine avec toutes les difficultés que l'on puisse s'imaginer !

Pas de panique, en dehors de la tracasserie administrative, la France n'est pas totalement noyée dans la récession ! Certes, c'est mon épouse qui a pris le plus de risque en quittant ses 25 années de carrière dans un hôpital public !

C'est l'homologation de son diplôme mis en place entre le Québec et la France qui a été pour moi le levier pour partir !

Attention, sur l'interprétation des ententes (RAMQ/ Sécu, diplômes, etc.). Un an s’est écoulé pour valider sa profession !

Il faut donc un peu d'épargne pour tenter l'aventure du retour !

Au fil du temps, j'ai acquis fièrement la nationalité canadienne, en revanche, je ne partage pas du tout la valeur de nation québécoise !

Petite information pour les Français qui veulent tenter l'Amérique du Nord, le Canada n’est pas exclusivement que le Québec ! Essayer les autres magnifiques provinces !

Sur cette décision de retour, je ne vanterai pas la France comme «Paradis »!

C'est bien le bazar, mais le peuple a au moins le mérite de le faire valoir !

Les Québécois sont à mon avis bien trop calmes pour changer toutes les disparités sociales et les problèmes majeurs qui sévissent dans la belle province ! Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- alors les impôts, je vais parler de ce que je connais, on va parler des miens : à salaire équivalent j'étais taxé au Quebec (fédéral + provincial) à 43%. Ici 25% de charges (cadre), puis un taux global de 11% pour l'impot sur le revenu (4520eur), soit 36%. Bon pour l'instant l'avantage est France (avantage de 7%).

Bonjour,

quelque chose me semble étrange. En effet dans votre précédent commentaire vous vous plaigniez d'être mal payé par rapport aux locaux.

Mais quand je lis ceci a propos de vos impôts, pour être taxé à 40 % vous deviez être dans les 170 K CAD / an ... ce qui représente un FAMEUX salaire tant en France, Canada, Belgique ...

Premièrement, c'est très élevé dans le monde de la consultance (Maangement Consulting???) Ensuite, quand on connait le salaire médian Québecois. Le revenu médian au Québec en 2010 pour une famille était de 68 K CAD .....

Pouvez-vous préciser quelque peu ...

Pour mon calcul du salaire j'ai utilisé ( http://www.impot.net/fr/entreprises/das/ ) Couple marié, 2 enfants à charge)

Cordialement,

Q

Non pas besoin d'avoir un salaire à 6 chiffres pour être imposés à 40% (hors remboursement d'impôts)

@Hei je ne comprends pas, si tu pouvais m'éclairer ... ça serait sumpa

Si je fais une simulation avec un salaire de 90K, je n'arrive jamais à 40% d'impot ... peux-tu m'expliquer comment tu arrives à cela car des impôts qui sont progressif (sur base du salaire), il est impossible de payer 40 % d’impôt avec un salaire de moins de 150K.

Ou alors j'ai rien compris et je n'utilises pas bien les calculateur d'impots

Cordialement

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourtant oui, je l'aime la France. Mais bon sang. Soyez capable de faire la part des choses et d'accepter qu'il y a du bien et du mauvais partout!

On vous le dit et on vous le répète : L'Eldorado n'existe pas. Soyez-en conscient une bonne fois pour toutes!

Je ne faisais que contre balancer certaines affirmation lancées sans réel fond. On annonce que les impots sont bien plus avantageux au Quebec je donne des chiffres; on me fait comprendre que les l'incivilité est un problème purement Français. Ai-je dit à un quelconque moment que le Canada était un eldorado ? Que tout était mauvais ? On cible des choses qui ne vont pas en France (alors que certains n'y vivent plus depuis plus de 10 ans je rappelle) sans donner de vrais faix, j'en donne sur les choses qui ne vont pas au Quebec et c'est moi qui critique à tout va?!

Par contre moi j'ai une question, si la France est aussi invivable, pourquoi voulez vous y gaspiller vos dernières années?!

Ben pour me faire prendre en charge, tiens! En France, c'est pas très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien plus anglo-saxons que français, mais nous parlons français avec le tempérament inventif et débrouillard du pionnier. Nous sommes américains, avec le désir de la réussite et le goût de l'ambition.

Partageant ce point de vue «Nous sommes bien plus anglo-saxons que français», assis sur deux chaises, c'est sur ce point que j'ai du mal à comprendre... le rejet des Anglais et la politique du parti québécois.

C'est une incompréhension et un manque d'avancement pour la province.

Pour expliquer les motivations, revenir dans le Sud de la France avec peu de soleil, la mer à proximité, la montagne, la campagne, etc. est une agréable douceur !

Modifié par Jean-Louis Poli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- alors les impôts, je vais parler de ce que je connais, on va parler des miens : à salaire équivalent j'étais taxé au Quebec (fédéral + provincial) à 43%. Ici 25% de charges (cadre), puis un taux global de 11% pour l'impot sur le revenu (4520eur), soit 36%. Bon pour l'instant l'avantage est France (avantage de 7%).

Bonjour,

quelque chose me semble étrange. En effet dans votre précédent commentaire vous vous plaigniez d'être mal payé par rapport aux locaux.

Mais quand je lis ceci a propos de vos impôts, pour être taxé à 40 % vous deviez être dans les 170 K CAD / an ... ce qui représente un FAMEUX salaire tant en France, Canada, Belgique ...

Premièrement, c'est très élevé dans le monde de la consultance (Maangement Consulting???) Ensuite, quand on connait le salaire médian Québecois. Le revenu médian au Québec en 2010 pour une famille était de 68 K CAD .....

Pouvez-vous préciser quelque peu ...

Pour mon calcul du salaire j'ai utilisé ( http://www.impot.net/fr/entreprises/das/ ) Couple marié, 2 enfants à charge)

Cordialement,

Q

Non pas besoin d'avoir un salaire à 6 chiffres pour être imposés à 40% (hors remboursement d'impôts)

@Hei je ne comprends pas, si tu pouvais m'éclairer ... ça serait sumpa

Si je fais une simulation avec un salaire de 90K, je n'arrive jamais à 40% d'impot ... peux-tu m'expliquer comment tu arrives à cela car des impôts qui sont progressif (sur base du salaire), il est impossible de payer 40 % d’impôt avec un salaire de moins de 150K.

Ou alors j'ai rien compris et je n'utilises pas bien les calculateur d'impots

Cordialement

Q

Il ne faut pas se fier aux logiciels car il y a d'autres prélèvements qui doivent rentrer en compte comme les assurances collectives, assurances invalidité, cotisations REER, cotisations syndicales etc.... plus la famille est nombreuse et plus tu cotises et j'ai bien indiqué aussi avant remboursement de l'impôt.

Par exemple il y a plusieurs années je peux te confirmer que lorsque que chum était à 75 K on lui prélevait bien 40% sur sa fiche de paie, il se faisait prélever un maximum sur le moment mais avait un retour assez conséquent lors de la déclaration d'impôts.

Et pour être moins prélevé à la source, on peut aussi remplir un formulaire mais tous les employeurs ne le font pas

PS : petite info: le reer c est ton argent et va dans ta poche ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement