Aller au contenu

Rentrer en France après 3 ans au Québec : bilan négatif


dindy

Messages recommandés

  • Habitués

donc elle est majeure qu'elle tiennes bon en attendant. "3ans et sauve qui peux" nouvelles generations. Reste reste dindyn

[emoji15]???!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc elle est majeure qu'elle tiennes bon en attendant. "3ans et sauve qui peux" nouvelles generations. Reste reste dindyn

[emoji15]???!!

elle est majeure donc apte a être autonome dans une "societe libre". Mais comme partout ailleurs c'est souvent difficile le quotidien"famille, amis, dépannage, argent ou autres". Elle a des difficulté au bout de 3 ans seulement qu'elle essaie ailleurs. Si ses grands parents ne peuvent pas la rejoindre c'est pas grave pour l'instant au bout de 5-8 ans elle pourrait les parrainer. s'ils ne veulent pas venir "pour elle" c'est tout dit. Elle peux rester tenir bon et etre la mamy de ses petits enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en effet Dindy tu donnes l'impression de cracher dans la soupe et on sent que tu n'as jamais choisi toi-même de t'installer au Québec: comme tu le dis tu as suivi ton mari autodidacte en informatique, pour qu'il trouve un job, pour l'argent, et pas par amour pour la vallée du Saint Laurent.

J'ai envie de dire qu'en même temps la météo québécoise n'est une surprise pour personne, on sait que les hivers sont longs et froids et que l'été est lourd et humide. Si tu n'étais pas au courant avant de venir tu t'es bien mal informée avant de t'installer.

La langue et l'accent non plus ne sont pas une surprise, certains québécois m'ont confiés être conscients de leurs lacunes grammaticales; libre a chacun, s'il pense mieux manier la langue française, de donner l'exemple en s'exprimant correctement.

De plus, je ne sais pas d'où tu viens en France, mais balades toi dans la rue, tu remarqueras que le niveau général de qualité de la grammaire et de la conjugaison du quidam français n'est pas flamboyant non plus.

Le Québec n'est pas la France, ou une région française ou une colonie etc... mais une province du Canada, ce jeune pays d’Amérique du Nord, il faut arrêter de le comparer à notre pays de la vieille Europe.

Tu as donc vécu ce que c'est d'être une étrangère, de ne pas être "chez toi", tu donnes l'impression que c'est ça qui te travaille.

nous avons trouvé au Québec une situation professionnelle qu'on aurait eu beaucoup de mal à trouver en France

Quelle est ta situation professionnelle au Québec? Penses tu retrouver un job en France facilement?

Je croise les doigts chaque jour pour ne pas avoir à emmener mon fils un jour aux urgences après les nombreux témoignages de personnes qui y ont passé 10, 15 heures ou plus à attendre qu'on s'occupe d'eux...

J'avoue, j'ai souri, "les nombreux témoignages", en ce qui me concerne c'est la première fois que j'entends qu'au Québec, une personne nécessitant des soins urgents est laissée à son triste sort durant 10, 15 heures (ou plus :D). En France, si vous vous présentez aux urgences de l’hôpital de la capitale pour un "bobo" en plein rush au milieu de personnes nécessitant des soins urgents, vous risquez en effet de patienter également 5, 10 heures (ou plus!). Le manque d'effectifs dans les hôpitaux en France est d'ailleurs la cause des manifs du personnel hospitalier annuelles que les français sont forcés d'endurer.

Je remarque que certains français, au Québec, parce qu'ils sont français, pensent que la priorité leur est due en toute circonstance: non, les immigrés français, suisses, boliviens, turques, coréens etc sont logés à la même enseigne au Canada.

Le politiquement correct, je n'en peux plus non plus etc

Les québécois sont polis, en effet la politesse surprend quand on vient de France, par contre il me semble qu'au contraire de ce qu'on voit en France, le client est roi, et s'il se plaint, on l'écoute, et ça en France ça s'est perdu depuis belle lurette. Une crèche arnaque? attendez que l'info se répande et dans 6 mois elle ferme.

On paie probablement à peu près autant d’impôts au Québec qu'en France, voire un peu plus pour certains, mais on n'est pas ponctionné au niveau patronal et personnel de la moitié de son salaire au titre des assurances maladie, chômage, retraire... obligatoires et inefficientes comme en France, ce qui permet d'être, en gros, payé deux fois plus qu'en France.

Et libre à chacun alors d'économiser s'il le souhaite, de placer son argent où il le veut. D'ailleurs les rendements des placements en général sont très bons au Canada.

Mais c'est vrai que les français ont l'habitude d'être tenus par la main pour leurs cotisations, et ça ils le paient le prix fort, parfois ils s'en plaignent puis paradoxalement, ils agitent le fantôme "des assurances maladie et sociale françaises qu'elles sont les meilleures du monde". Non, je suis pas d'accord, elles sont chères, on nous force la main et c'est la classe moyenne qui paie à fond et qui en profite le moins, scandaleux! Si j'ai été bien couvert pour mes soins en France c'est parce que je payais cher une mutuelle de ma poche, pas grâce à la sécu.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un bon retour en France et bien du succès à l'avenir, je ne doute pas que vous ferez valoir positivement votre expérience québécoise, notamment au niveau professionnel, malgré votre "bilan négatif" :)

Tex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

seranne, je parlais des gds-parents de mon fils (donc mes parents) :wink:

okay tu es majeure donc apte a vivre sans tes parents. S'ils veulent te rejoindre vois cela avec eux+immigration canada s'ils ne veulent pas vois cela avec eux. je te parle juste entre personne majeure juste sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tex, et merci pour votre réponse.

Hélas, vous m'avez bien mal cernée !

en effet Dindy tu donnes l'impression de cracher dans la soupe et on sent que tu n'as jamais choisi toi-même de t'installer au Québec: comme tu le dis tu as suivi ton mari autodidacte en informatique, pour qu'il trouve un job, pour l'argent, et pas par amour pour la vallée du Saint Laurent.

J'aimerais que vous me citiez le passage où j'ai dit que j'avais suivi mon mari, car ça n'a pas été du tout le cas ! Nous avons choisi de venir tous les deux, et certainement pas pour l'argent comme vous l'affirmez. Vous ne me connaissez pas, et pourtant à vous entendre je suis quelqu'un qui n'a comme motivation que l'argent ! Je suis loin d'être quelqu'un de vénale, mais il est vrai que nous avons voulu trouver du travail en arrivant au Québec (ouh la, quelle honte...)

Bref, vous n'avez apparemment pas lu tous mes messages, car je ne regrette pas mon expérience au Québec... Ce pays vous convient, tant mieux pour vous, mais ce n'est pas la peine d'attaquer personnellement ceux qui ne sont pas d'accord avec vous (désolée, mais votre phrase que j'ai cité plus haut m'a choquée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite surtout pas vous juger, chacun ses choix et où est le mal d'émigrer pour raison économique? c'est la motivation de la majorité des gens qui changent de pays, pas de honte à cela, et au Canada l'argent et posséder de l'argent ne sont pas tabou!

nous avons trouvé au Québec une situation professionnelle qu'on aurait eu beaucoup de mal à trouver en France. Mon mari ayant "le malheur" d'être autodidacte dans son domaine (l'informatique), il lui était presque impossible de trouver en France un emploi à la hauteur de ses compétences puisque les employeurs français ne voyaient que son manque de diplôme. Au Québec, on lui a donné sa chance.

Désolé mais j'ai compris à la lecture de votre post initial que vous êtes venus au Québec pour qu'il trouve une job.

Je suis juste agacé d'entendre toujours le même discours de la part des français qui ont juste le mal du pays, ça se comprend pas de souci, et qui pestent en quittant le Québec. Il vous suffit de dire que vous voulez un câlin et on vous le donnera :D

J'aimerais que vous me citiez le passage où j'ai dit que j'avais suivi mon mari, car ça n'a pas été du tout le cas ! Nous avons choisi de venir tous les deux, et certainement pas pour l'argent comme vous l'affirmez.

Donc à la base, vous avez quitté la France pour le Québec pour quelle raisons si elles n'étaient pas professionnelles?

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Tex, et merci pour votre réponse.

Hélas, vous m'avez bien mal cernée !

en effet Dindy tu donnes l'impression de cracher dans la soupe et on sent que tu n'as jamais choisi toi-même de t'installer au Québec: comme tu le dis tu as suivi ton mari autodidacte en informatique, pour qu'il trouve un job, pour l'argent, et pas par amour pour la vallée du Saint Laurent.

J'aimerais que vous me citiez le passage où j'ai dit que j'avais suivi mon mari, car ça n'a pas été du tout le cas ! Nous avons choisi de venir tous les deux, et certainement pas pour l'argent comme vous l'affirmez. Vous ne me connaissez pas, et pourtant à vous entendre je suis quelqu'un qui n'a comme motivation que l'argent ! Je suis loin d'être quelqu'un de vénale, mais il est vrai que nous avons voulu trouver du travail en arrivant au Québec (ouh la, quelle honte...)

Bref, vous n'avez apparemment pas lu tous mes messages, car je ne regrette pas mon expérience au Québec... Ce pays vous convient, tant mieux pour vous, mais ce n'est pas la peine d'attaquer personnellement ceux qui ne sont pas d'accord avec vous (désolée, mais votre phrase que j'ai cité plus haut m'a choquée...)

Bonjour madame,

Après avoir lu tout vos messages, je rejoins l'analyse de certains membres que vous rentrez probablement plus pour rejoindre votre famille que pour aucunes autres raisons car le Canada est vaste et recèle beaucoup plus de possibilités que vous n'en avez essayé. Je comprend tout à fait la raison familiale et vous souhaite bonne chance dans votre future nouvelle vie. En espérant que la France que vous avez quitté et peut être un peu idéalisé (ce n'est pas une remarque désobligeante car quand on est loin on ne se rappelle que des bons moments, je me suis pris moi même à le faire sur certains sujets) soit encore la même.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon mes stats, 90% de Francais rentrent en France dans les 10 années après leur installation.

Voilà si ca peut consoler quelques uns.

tu as des stats bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

https://www.youtube.com/watch?v=u95zmgLnheQ

dindy tu peux essayer comme ton camarade en jeep ou avec ton char :Crylol: tu vas en profiter et le raconter a tes petits enfants la mémé payait trop cher ses impôts pépé a faillit divorcer mais on a tenu bon vos arrières grands parents on pue voir une ou deux fois par année comment nous avons réussie notre installation malgré les factures qu'on pouvait payer... :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon mes stats, 90% de Francais rentrent en France dans les 10 années après leur installation.

Voilà si ca peut consoler quelques uns.

Nous ici, on est entourés d'amis Français arrivés ici au moins depuis 3 ans et qui s'y trouvent super bien. Les stats personnellles ne veulent rien dire. Tout dépend de l'endroit et du milieu où on vit, du métier que l'on exerce.... En tout cas, mon chum qui est ici depuis 93 trouve que le Québec est particulièrement envahi de Français alors qu'à l'époque ( où on avait son visa en 4 mois), c'était une denrée beaucoup plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour vous répondre, en vrac, oui il y a d'autres provinces. C'est vers cette solution qu'on s'orientait au début, jusqu'à ce que le manque de la famille ne commence à se faire trop sentir (c'est difficile de ne pas pouvoir laisser son ptit bout en vacances ou en week-end chez papy et mamie par exemple), ainsi que le système de santé, le coût de la nourriture, etc.

Alors là, c'est l'argument imparable. Effectivement, l'éloignement de la famille est une expérience que l'on ne peut pas anticiper. On ne peut pas savoir comment on va réagir. Ca passe ou ça casse.

J'ai aussi de la famille en France, mes enfants, mes parents âgés et malades. C'est aussi difficile d'apprendre les hospitalisations et de savoir qu'on ne peut rien faire là dans l'immédiat à part téléphoner et téléphoner. On accepte de faire des sacrifices ici. Le budget et le quota "vacances" sont la plupart du temps consacrés aux séjours en France. Mais je persiste à comparer ma vie actuelle avec celle que j'aurais eue si j'étais restée. Chômeuse, aux crochets de la société, désoeuvrée, démoralisée, vivotant au lieu de vivre. Pour le système de santé, puisque vous avez des exemples de votre entourage, je vous donne le notre. Depuis que nous sommes ici, nous avons eu 5 visites aux urgences de l'hôpital, mais de vraies urgences. Soit, un début de septicémie, 2 paralysies, une pneumonie et une crise de spasmophilie sur une fracture. Je peux vous garantir que dans ces 5 cas-là, nous n'avons pas vu la salle d'attente. Quelquefois, nous n'avons même pas eu le temps de nous faire enregistrer tellement on passait vite en consultation.

Quant à la nourriture, je ne dois pas avoir les mêmes habitudes que vous. Nous allons peu au restaurant et achetons beaucoup de produits de base que nous cuisinons nous-même. Et là, y a pas photo La viande, le poisson, les légumes et les fruits sont quand même moins chers qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas le Québec qui est envahi de français, mais Montréal et à la rigueur Québec. Ailleurs, tu n'en trouves quasi pas. J'ai vécu à Sorel quelques temps, il n'y avait quasi pas de français là bas.

Même à Montréal, dans certains quartiers, tu n'en trouves presque pas, notamment tout ce qui est quartiers anglophones.

les légumes et les fruits sont quand même moins chers qu'en France

Source ?

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas le Québec qui est envahi de français, mais Montréal et à la rigueur Québec. Ailleurs, tu n'en trouves quasi pas. J'ai vécu à Sorel quelques temps, il n'y avait quasi pas de français là bas.

Oui c'est vrai. C'est pour cela que je citais mon conjoint qui travaille dans le centre de Montréal. Moi, j'ai la chance de ne pas travailler dans la métropole ni d'y vivre. Dans mon équipe de travail, qui est très multiculturelle, nous sommes 4 Français d'origine pour une équipe de 30 personnes. Et aucun n'a envie de repartir.

Au fait, pour Sorel, désormais, il y en a au moins une :). Ma meilleure amie que le travail a appelée là-bas, lol.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

en effet Dindy tu donnes l'impression de cracher dans la soupe et on sent que tu n'as jamais choisi toi-même de t'installer au Québec: comme tu le dis tu as suivi ton mari autodidacte en informatique, pour qu'il trouve un job, pour l'argent, et pas par amour pour la vallée du Saint Laurent.

J'ai envie de dire qu'en même temps la météo québécoise n'est une surprise pour personne, on sait que les hivers sont longs et froids et que l'été est lourd et humide. Si tu n'étais pas au courant avant de venir tu t'es bien mal informée avant de t'installer.

La langue et l'accent non plus ne sont pas une surprise, certains québécois m'ont confiés être conscients de leurs lacunes grammaticales; libre a chacun, s'il pense mieux manier la langue française, de donner l'exemple en s'exprimant correctement.

De plus, je ne sais pas d'où tu viens en France, mais balades toi dans la rue, tu remarqueras que le niveau général de qualité de la grammaire et de la conjugaison du quidam français n'est pas flamboyant non plus.

Le Québec n'est pas la France, ou une région française ou une colonie etc... mais une province du Canada, ce jeune pays d’Amérique du Nord, il faut arrêter de le comparer à notre pays de la vieille Europe.

Tu as donc vécu ce que c'est d'être une étrangère, de ne pas être "chez toi", tu donnes l'impression que c'est ça qui te travaille.

nous avons trouvé au Québec une situation professionnelle qu'on aurait eu beaucoup de mal à trouver en France

Quelle est ta situation professionnelle au Québec? Penses tu retrouver un job en France facilement?

Je croise les doigts chaque jour pour ne pas avoir à emmener mon fils un jour aux urgences après les nombreux témoignages de personnes qui y ont passé 10, 15 heures ou plus à attendre qu'on s'occupe d'eux...

J'avoue, j'ai souri, "les nombreux témoignages", en ce qui me concerne c'est la première fois que j'entends qu'au Québec, une personne nécessitant des soins urgents est laissée à son triste sort durant 10, 15 heures (ou plus :D). En France, si vous vous présentez aux urgences de l’hôpital de la capitale pour un "bobo" en plein rush au milieu de personnes nécessitant des soins urgents, vous risquez en effet de patienter également 5, 10 heures (ou plus!). Le manque d'effectifs dans les hôpitaux en France est d'ailleurs la cause des manifs du personnel hospitalier annuelles que les français sont forcés d'endurer.

Je remarque que certains français, au Québec, parce qu'ils sont français, pensent que la priorité leur est due en toute circonstance: non, les immigrés français, suisses, boliviens, turques, coréens etc sont logés à la même enseigne au Canada.

Le politiquement correct, je n'en peux plus non plus etc

Les québécois sont polis, en effet la politesse surprend quand on vient de France, par contre il me semble qu'au contraire de ce qu'on voit en France, le client est roi, et s'il se plaint, on l'écoute, et ça en France ça s'est perdu depuis belle lurette. Une crèche arnaque? attendez que l'info se répande et dans 6 mois elle ferme.

On paie probablement à peu près autant d’impôts au Québec qu'en France, voire un peu plus pour certains, mais on n'est pas ponctionné au niveau patronal et personnel de la moitié de son salaire au titre des assurances maladie, chômage, retraire... obligatoires et inefficientes comme en France, ce qui permet d'être, en gros, payé deux fois plus qu'en France.

Et libre à chacun alors d'économiser s'il le souhaite, de placer son argent où il le veut. D'ailleurs les rendements des placements en général sont très bons au Canada.

Mais c'est vrai que les français ont l'habitude d'être tenus par la main pour leurs cotisations, et ça ils le paient le prix fort, parfois ils s'en plaignent puis paradoxalement, ils agitent le fantôme "des assurances maladie et sociale françaises qu'elles sont les meilleures du monde". Non, je suis pas d'accord, elles sont chères, on nous force la main et c'est la classe moyenne qui paie à fond et qui en profite le moins, scandaleux! Si j'ai été bien couvert pour mes soins en France c'est parce que je payais cher une mutuelle de ma poche, pas grâce à la sécu.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un bon retour en France et bien du succès à l'avenir, je ne doute pas que vous ferez valoir positivement votre expérience québécoise, notamment au niveau professionnel, malgré votre "bilan négatif" :smile:

Tex.

Il faut arrêter de comparer uniquement quand la comparaison ne va pas dans le sens du Québec ?

Ça fait combien d'années que tu vis au Québec? ton profil dit que tu vis en France

Comme chaque témoignage de retour, il y en a toujours qui veulent jouer les psy et les redresseurs de tort.

[Le rouge est réservé à la modération ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

en effet Dindy tu donnes l'impression de cracher dans la soupe et on sent que tu n'as jamais choisi toi-même de t'installer au Québec: comme tu le dis tu as suivi ton mari autodidacte en informatique, pour qu'il trouve un job, pour l'argent, et pas par amour pour la vallée du Saint Laurent.

J'ai envie de dire qu'en même temps la météo québécoise n'est une surprise pour personne, on sait que les hivers sont longs et froids et que l'été est lourd et humide. Si tu n'étais pas au courant avant de venir tu t'es bien mal informée avant de t'installer.

La langue et l'accent non plus ne sont pas une surprise, certains québécois m'ont confiés être conscients de leurs lacunes grammaticales; libre a chacun, s'il pense mieux manier la langue française, de donner l'exemple en s'exprimant correctement.

De plus, je ne sais pas d'où tu viens en France, mais balades toi dans la rue, tu remarqueras que le niveau général de qualité de la grammaire et de la conjugaison du quidam français n'est pas flamboyant non plus.

Le Québec n'est pas la France, ou une région française ou une colonie etc... mais une province du Canada, ce jeune pays d’Amérique du Nord, il faut arrêter de le comparer à notre pays de la vieille Europe.

Tu as donc vécu ce que c'est d'être une étrangère, de ne pas être "chez toi", tu donnes l'impression que c'est ça qui te travaille.

nous avons trouvé au Québec une situation professionnelle qu'on aurait eu beaucoup de mal à trouver en France

Quelle est ta situation professionnelle au Québec? Penses tu retrouver un job en France facilement?

Je croise les doigts chaque jour pour ne pas avoir à emmener mon fils un jour aux urgences après les nombreux témoignages de personnes qui y ont passé 10, 15 heures ou plus à attendre qu'on s'occupe d'eux...

J'avoue, j'ai souri, "les nombreux témoignages", en ce qui me concerne c'est la première fois que j'entends qu'au Québec, une personne nécessitant des soins urgents est laissée à son triste sort durant 10, 15 heures (ou plus :D). En France, si vous vous présentez aux urgences de l’hôpital de la capitale pour un "bobo" en plein rush au milieu de personnes nécessitant des soins urgents, vous risquez en effet de patienter également 5, 10 heures (ou plus!). Le manque d'effectifs dans les hôpitaux en France est d'ailleurs la cause des manifs du personnel hospitalier annuelles que les français sont forcés d'endurer.

Je remarque que certains français, au Québec, parce qu'ils sont français, pensent que la priorité leur est due en toute circonstance: non, les immigrés français, suisses, boliviens, turques, coréens etc sont logés à la même enseigne au Canada.

Le politiquement correct, je n'en peux plus non plus etc

Les québécois sont polis, en effet la politesse surprend quand on vient de France, par contre il me semble qu'au contraire de ce qu'on voit en France, le client est roi, et s'il se plaint, on l'écoute, et ça en France ça s'est perdu depuis belle lurette. Une crèche arnaque? attendez que l'info se répande et dans 6 mois elle ferme.

On paie probablement à peu près autant d’impôts au Québec qu'en France, voire un peu plus pour certains, mais on n'est pas ponctionné au niveau patronal et personnel de la moitié de son salaire au titre des assurances maladie, chômage, retraire... obligatoires et inefficientes comme en France, ce qui permet d'être, en gros, payé deux fois plus qu'en France.

Et libre à chacun alors d'économiser s'il le souhaite, de placer son argent où il le veut. D'ailleurs les rendements des placements en général sont très bons au Canada.

Mais c'est vrai que les français ont l'habitude d'être tenus par la main pour leurs cotisations, et ça ils le paient le prix fort, parfois ils s'en plaignent puis paradoxalement, ils agitent le fantôme "des assurances maladie et sociale françaises qu'elles sont les meilleures du monde". Non, je suis pas d'accord, elles sont chères, on nous force la main et c'est la classe moyenne qui paie à fond et qui en profite le moins, scandaleux! Si j'ai été bien couvert pour mes soins en France c'est parce que je payais cher une mutuelle de ma poche, pas grâce à la sécu.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un bon retour en France et bien du succès à l'avenir, je ne doute pas que vous ferez valoir positivement votre expérience québécoise, notamment au niveau professionnel, malgré votre "bilan négatif" :smile:

Tex.

Il faut arrêter de comparer uniquement quand la comparaison ne va pas dans le sens du Québec ?

Ça fait combien d'années que tu vis au Québec? ton profil dit que tu vis en France

Comme chaque témoignage de retour, il y en a toujours qui veulent jouer les psy et les redresseurs de tort.

au moins ca fait deux :Crylol::whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je diras juste qu'il y a d'autres provinces au Canada que Québec

Tout à fait. Dans les provinces anglophones, il y a des immigrants qui réussissent et il y a aussi des immigrants qui se plantent.... tout comme au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement