Aller au contenu

Jeunes Mohawks: quand la langue est un frein à l’emploi...


apache

Messages recommandés

  • Habitués

Un peu d'histoire du Québec (Nouvelle-France)...

Les Mohawks (Les Agniers ou Iroquois

) n'ont jamais respecté les traités de paix avec les Français...

''Kiotseaeton se trouvait de nouveau à Trois-Rivières le 7 mai 1646 à la tête d’une troisième ambassade de paix des Agniers. À la suite de cette réunion, le père Jogues et Jean Bourdon fixèrent au 16 mai la ratification de la paix chez les Agniers. À son retour, le 7 juin, le père Jogues reçut la permission de retourner chez les Agniers en qualité de missionnaire. Il quitta Montréal le 24 septembre.

Mais son dévouement devait bientôt avoir une fin tragique. Malgré le traité, les hostilités reprirent et le meurtre du père Jogues chez les Agniers, le 18 octobre 1646, fut le prélude menaçant de la guerre sanglante qui devait aboutir à la destruction de « l’empire » commercial des Hurons en 1649.''

http://www.biographi.ca/fr/bio/kiotseaeton_1F.html

https://books.google.ca/books?id=_4hBdiDOv_AC&pg=PA109&lpg=PA109&dq=agnier+francais&source=bl&ots=Fd9houh9nL&sig=Agf1LhSzXtLDaxVwZyc1rjvL6nw&hl=fr&sa=X&ved=0CD0Q6AEwBWoVChMI_MyK3v_uxgIVyjk-Ch1jTAZH#v=onepage&q=agnier%20francais&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Mohawks (Les Agniers ou Iroquois

) n'ont jamais respecté les traités de paix avec les Français...

(...)

Malgré le traité, les hostilités reprirent (...)

Elle est bonne. Et si tu nous éclairais sur les raisons qui ont fait en sorte que les hostilités ont repris après le traité en question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir à la raison de la langue. C'est simple pour moi, je ne peux pas employer un gars qui ne parle pas le français. Alors soit tu le sais, soit tu vas te faire employer ailleurs. Au final, la décision revient toujours à celui qui paye et à la demande du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gouvernement fédéral a déjà essayé de mieux les adapter au monde autour d'eux avec les écoles résidentielles.

Tu te trouves drôle ?

Pourquoi tu t'en prends à moi ? C'est Kuro qui est partisan de leur assimilation forcée et on voit les conséquences de cette politique qu'il défend avec les écoles résidentielles.
C est pitoyable comme humour! Je pense que tu as foncièrement plus de haine que moi dans tes propos ou les polémiques que tu lances. Moi, je n ai aucun compte à régler avec quiconque, appartement contrairement à toi. Je te souhaite un jour de trouver un endroit où tu sauras t adapter.

J'ai été surprise de voir ton message kuroscyd " ceux qui au Québec francophone (natifs ou immigrants) n'ont pas envie de s'y adapter partent pour l Alberta, CB." Du genre, tu l'aimes ou tu la quittes de notre Sarko national; les Autochtones étaient là avant tous, pourquoi partiraient-ils? Quant à l'assimilation forcée dans des pensionnats de United Canada, c'est une honte absolue. Je suis contre l'assimilation; chaque parent a le droit de décider le choix d'éducation et de croyance pour ses enfants, sinon, tu ne vis pas en démocratie.
ce que tu n as pas compris à mon message sur le fait de partir du Québec, c est que ce n est pas un conseil pour qui que ce soit juste un constat! LeGuitariste alias UnitedCanada a justement quitté le Québec, car ça ne lui plaisait pas pour l Alberta, puis à quitté l Alberta car ça ne lui plaisait pas pour le CB... J attends juste de voir la prochaine étape dans les 24 mois à venir.

A part son humour déplacé sur les pensionnats canadiens (franchement là, c'est honteux), le United Canada fait ce qu'il veut de sa vie; tu n'a rien à attendre à voir! Lol! Pour les Francophones, ce n'est pas le Québec par défaut! Au Zimbabwe, on parle anglais, alors tous les Anglophones devraient aller s'y installer. C'est normalement ce que je réponds (pas forcément avec le Zimbabwe) quand on me pose la question pourquoi je vis hors Québec également. C'est plutôt bon signe pour les futurs immigrants si ce gars trouve du travail dans chaque province qu'il visite... D'ailleurs, il y a des Québécois ou autres francophones qui sont comme lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Mohawks (Les Agniers ou Iroquois

) n'ont jamais respecté les traités de paix avec les Français...

(...)

Malgré le traité, les hostilités reprirent (...)

Elle est bonne. Et si tu nous éclairais sur les raisons qui ont fait en sorte que les hostilités ont repris après le traité en question?

Les guerres franco-iroquoises sont une série de guerres entre la Nouvelle-France et l'Iroquoisie. Elles ont connu un paroxysme à la fin des années 1680, mais ont débuté bien avant...

Les Iroquois sont historiquement proches de leurs partenaires commerciaux de la Nouvelle-Néerlande, néerlandais jusqu'en 1666, puis anglais. Ces derniers entraient en guerre contre la France à partir de 1689.

Lorsque les Français arrivent, les Iroquois sont organisés en Confédération des Cinq-Nations : les tribus des Agniers (Mohawks), établis à l'Ouest de l'actuelle New York, celle des Onneyouts (Oneida), des Onontagués (Onondaga), des Goyogouins (Cayugas) et enfin celle des Tsonnontouans (Senecas).

Les guerres franco-iroquoises ont eu des motifs principalement commerciaux, les Iroquois se battant contre les Hurons et les implantations françaises de la vallée du Saint-Laurent afin de contrôler le commerce des fourrures en provenance de Nouvelle-France et des colonies hollandaises de New York et du New Jersey.

*Des négociations sont alors entreprises entre Français et Iroquois qui ne sont presque plus soutenus par leurs alliés anglais en paix avec la France, et aboutissent en 1701 à la Grande paix de Montréal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_paix_de_Montr%C3%A9al

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_franco-iroquoises

http://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/

Modifié par apache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les guerres franco-iroquoises ont eu des motifs principalement commerciaux, les Iroquois se battant contre les Hurons et les implantations françaises de la vallée du Saint-Laurent afin de contrôler le commerce des fourrures en provenance de Nouvelle-France et des colonies hollandaises de New York et du New Jersey.

Ben oui, et les Français s'étaient alliés avec les Hurons et les Algonquins contre les Iroquois, et le conflit territorial/commercial d'origine s'est converti en guerre inter-coloniale par nations autochtones interposées. Et tu crois que les Français étaient blancs comme neige dans ces histoires-là ? Qu'ils n'ont jamais violé de traités, commis des traîtrises, fait des saloperies en temps de guerre, etc ? Come on.

Je te recommande Le pays renversé de Denis Delâge, pour remettre un peu les choses en perspectives...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les guerres franco-iroquoises ont eu des motifs principalement commerciaux, les Iroquois se battant contre les Hurons et les implantations françaises de la vallée du Saint-Laurent afin de contrôler le commerce des fourrures en provenance de Nouvelle-France et des colonies hollandaises de New York et du New Jersey.

Ben oui, et les Français s'étaient alliés avec les Hurons et les Algonquins contre les Iroquois, et le conflit territorial/commercial d'origine s'est converti en guerre inter-coloniale par nations autochtones interposées. Et tu crois que les Français étaient blancs comme neige dans ces histoires-là ? Qu'ils n'ont jamais violé de traités, commis des traîtrises, fait des saloperies en temps de guerre, etc ? Come on.

Je te recommande Le pays renversé de Denis Delâge, pour remettre un peu les choses en perspectives...

En effet, certains oublient que l'histoire du Québec comporte trois versions: la version québécoise, la version canadienne anglaise et la version autochtone.

Quand on apprend une version, on a plutôt intérêt à la valider en s'informant minimalement sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement