Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2016


Tiote62

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, MehdiKiman a dit :

C'est bon les déménageurs viennent demain pour envoyer nos affaires en bateau.

Nous partons en fin de semaine en avion pour Montréal pour nous installer en Airbnb. 

Il me nous reste à faire les visites pour trouver un logement et acheter une voiture.

D'ailleurs, certaines assurances canadiennes comme Desjardins prennent en compte l'ancienneté de conduite des français ce qui donne un tarif moins salé.

 

Par contre, pour le permis eu Québec avec la SAAQ : il faut repasser la partie théorique et pratique fait ch@##er :angry: et payante bien sûre. Il y a quelque temps, c'était un échange standard.

 

Quelqu'un a t il échanger son permis récemment ?  

Screen Shot 2016-09-11 at 21.42.03.png

Par contre il vous faudra absolument une adresse définitive pour assurer et immatriculer le véhicule.

Nous avions dû laisser notre auto chez le concessionnaire le temps d'avoir trouvé notre logement définitif. 

Les assureurs  (des jardins assurance pour nous) ont besoin d'une adresse définitive absolument. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, MehdiKiman a dit :

oui la procédure sur le site de SAAQ montre qu'il faut repasser même pour les pays avec entente. 

 

J'ai un doute car c'est la même démarche indiquée sur leur site pour les pays avec OU sans entente. Est ce un bug ?

Non il y a toujours une entente.

Mon conjoint avait rdv vendredi passé.

Il est reparti avec son permis temporaire  (le temps de recevoir le permis canadien par la poste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'y suis allée en juillet dernier, échange standard... Je vois pas pourquoi ça aurait changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de regarder dans le site de la SAAQ. Vous pouvez conduire 6 mois avec votre permis européen pourvu qu'il soit en français si par ex. il est en allemand, il est préférable d'avoir un permis international

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Nous avons été à la SAAQ jeudi dernier et il nous a juste fallu montrer notre permis, notre CSQ, notre RP, une preuve d'adresse et le NAS, puis une petite photo, on paye et that's it. On va le recevoir en début de semaine prochaine normalement. Donc, no stress, pas d'examen. Bons préparatifs et le meilleur pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons eu notre passeport avec visa RP récemment et comptons rejoindre le Canada en 2017. La question qu'on se pose est: si notre démarche a été la CSQ-Fédérale, est-ce qu'on peut s'installer directement dans les autres régions autres que le Quebec? genre Toronto, Vancouver sans passer par le Quebec?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Poups a dit :

Bonjour,

Nous avons eu notre passeport avec visa RP récemment et comptons rejoindre le Canada en 2017. La question qu'on se pose est: si notre démarche a été la CSQ-Fédérale, est-ce qu'on peut s'installer directement dans les autres régions autres que le Quebec? genre Toronto, Vancouver sans passer par le Quebec?

Merci.

La réponse est oui et m'a été confirmé par un agent fédéral à Paris. Dixit "le Canada est un pays démocratique qui ne peut pas obligé les gens à se fixer à un endroit. Le CSQ est juste un engagement moral" 

 

D'ailleurs au passage, je n'ai eu que 2 mois pour m'installer et activer ma RP et vous avez un an ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Poups a dit :

Bonjour,

Nous avons eu notre passeport avec visa RP récemment et comptons rejoindre le Canada en 2017. La question qu'on se pose est: si notre démarche a été la CSQ-Fédérale, est-ce qu'on peut s'installer directement dans les autres régions autres que le Quebec? genre Toronto, Vancouver sans passer par le Quebec?

Merci.

 

Vous vous êtes engager "moralement" et par écrit à vous établir au Québec ...

Question largement débattue précédemment sur ce forum.

 

 

Q

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clemala a dit :

Hello tout le monde,

Nous avons été à la SAAQ jeudi dernier et il nous a juste fallu montrer notre permis, notre CSQ, notre RP, une preuve d'adresse et le NAS, puis une petite photo, on paye et that's it. On va le recevoir en début de semaine prochaine normalement. Donc, no stress, pas d'examen. Bons préparatifs et le meilleur pour la suite !

? cool merci. Plus qu'à se balader avec une valise de papiers mais c'est nettement mieux que repasser le permis ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, MehdiKiman a dit :

D'ailleurs au passage, je n'ai eu que 2 mois pour m'installer et activer ma RP et vous avez un an ? ?

 

C'est un an à partir de la date de la visite médicale.

 

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MehdiKiman a dit :

La réponse est oui et m'a été confirmé par un agent fédéral à Paris. Dixit "le Canada est un pays démocratique qui ne peut pas obligé les gens à se fixer à un endroit. Le CSQ est juste un engagement moral" 

 

D'ailleurs au passage, je n'ai eu que 2 mois pour m'installer et activer ma RP et vous avez un an ? ?

Nous avons jusqu'au mois de mai 2017, normalement c'est une durée de 1 an à partir de la visite médicale qu'ils donnent aux immigrants pour rejoindre le pays et activer la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Poups a dit :

Nous avons jusqu'au mois de mai 2017, normalement c'est une durée de 1 an à partir de la visite médicale qu'ils donnent aux immigrants pour rejoindre le pays et activer la RP.

Je comprends mieux. Jai fait ma VM avec mon fils en novembre 2015 et mon épouse en juin 2016 car enceinte avant. Du coup, ils prennent la VM la plus ancienne. :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, MehdiKiman a dit :

Je comprends mieux. Jai fait ma VM avec mon fils en novembre 2015 et mon épouse en juin 2016 car enceinte avant. Du coup, ils prennent la VM la plus ancienne. :o 

 

Oui, dans ton cas ça explique le délai de 2 mois. Dans d'autres cas, ça peut être la date d'expiration de l'un des passeports de la famille, qui tombe moins d'un an après la date de la VM, c'est pour ça qu'il faut bien vérifier les dates des passeports avant d'envoyer la demande de RP :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, MehdiKiman a dit :

La réponse est oui et m'a été confirmé par un agent fédéral à Paris. Dixit "le Canada est un pays démocratique qui ne peut pas obligé les gens à se fixer à un endroit. Le CSQ est juste un engagement moral" 

 

D'ailleurs au passage, je n'ai eu que 2 mois pour m'installer et activer ma RP et vous avez un an ? ?

mais celui qui change de province perdra les avantages de la provinces sélectionner ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 13/09/2016 at 02:45, Isa78 a dit :

J'y suis allée en juillet dernier, échange standard... Je vois pas pourquoi ça aurait changé...

Salut isa

Svp quand vous étés allée en juillet pour une semaine vous avez pris un billet aller retour ? Vous n'avez pas eu de réflexion au bureau de l'immigration?

Merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, twiklstar a dit :

Salut isa

Svp quand vous étés allée en juillet pour une semaine vous avez pris un billet aller retour ? Vous n'avez pas eu de réflexion au bureau de l'immigration?

Merci pour votre retour

 

C'était pas en juillet mais en avril :)

 

Mais à l'immigration ils se moquent de ton billet d’avion, c'est quoi qui t’inquiète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Isa78 a dit :

 

C'était pas en juillet mais en avril :)

 

Mais à l'immigration ils se moquent de ton billet d’avion, c'est quoi qui t’inquiète ?

merci isa

au fait je me demandais si j'allais valider pour une semaine et revenir sa me causerait pas un soucis au niveau de l'immigration??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, twiklstar a dit :

merci isa

au fait je me demandais si j'allais valider pour une semaine et revenir sa me causerait pas un soucis au niveau de l'immigration??

Bonjour,

 

mais pour retourner sans tes cartes RP il te faudrait un justificatif (je ne me rappel plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, shix88 a dit :

Bonjour,

 

mais pour retourner sans tes cartes RP il te faudrait un justificatif (je ne me rappel plus ...)

 

Dans mon cas j'étais la seule à rentrer en France donc on avait bien une adresse à Montréal, pas de soucis, mais je sais que d'autres sont venus valider et repartis parfois plus d'un an dans leur pays, il me semble que dans ce cas tu le dis à l'immigration et ils ne t'envoient pas ta carte RP maintenant mais seulement le jour où tu t'installes vraiment. A vérifier avec ceux qui l'ont fait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement