Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2016


Tiote62

Messages recommandés

  • Habitués
Salut à tous !

 

Ca y est, on a bloqué le déménageur, se sera DIRECT Déménagement (les moins cher et très bon contact au téléphone). J'ai fait ma demande pour les formulaires SE 401-Q-207 mais voilà....le RSI ne veut pas me le donner tant que nous ne sommes pas radiés et en plus elle veut me l'envoyer au Québec !!!! Grrrr !!! Encore une qui n'a rien compris....

Est-ce que certains d'entre vous ont eu les même difficultés ??? Et comment vous vous êtes dépatouillés ?

 

Merci ! [emoji6]

Grrrr jusqu au départ on va devoir subir le rsi. Moi je leur ai téléphoner deux fois ils m ont raccroché au nez. Ma demande les paniquait sûrement. Après plus personne ne me répondait. Un truc de fou. Je pense que je vais essayer les cpam même si je suis au rsi. Question on est obligé d avoir ce formulaire ? Si on s en fout des 3 mois de carence. Ici je vais voir un médecin 1 fois par an alors je me dis 3 mois sans secu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2016 at 16:37, petitpetit a dit :

Je sais bien que les bagages peuvent être volés  n'importe quand, c'est sûr mais là je parle d'une guitare. Restée bloquée au minimum une heure et savoir que j'ai une guitare qui tourne sur un tapis ou qui est posée comme ça et bien c'est normal que je redoute le pire.

 

J'ai fait plusieurs aller-retour avec ma guitare, toujours avec moi dans l'avion (AirTransat et AirCanada). Au comptoir d'enregistrement, ça prend un petit peu de persuasion pour que l'agent ne l'envoie pas en soute (je n'ai qu'une housse souple donc la soute je préfère éviter) et je n'ai jamais d'autres gros sacs à main donc ça aide.

En rentrant dans l'avion, je demande à une hôtesse où elle peut mettre ma guitare. En général, elle la prend et la met avec les poussettes. Et je la récupère en sortant de l'avion.

Je sais que certaines compagnies sont moins souples à ce niveau là mais pour l'instant j'ai toujours été chanceuse!

Modifié par Watreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petite question à ceux déjà sur place. Avez vous fait échanger votre permis? Si oui comment cela se passe t il? Gardent ils le permis français? Et le délais entre la prise de RDV et le RDV est il long?
Merci de vos retours éventuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 4/11/2016 at 21:02, luckyel a dit :

Si c est bien les compagnies puisque ce sont ces dernieres qui sont en charge des baggages des passagers ( peu importe qu ils soient immigrant ou touristes ) . Et j ai recuperé mes baggages auprès de la compagnie que j avais pris

 

J ajouterai aussi que ce sont les propos d un agent de l.immigration : je me suis inquietée au bout d une heure a l immigration et c est l agent qui m.a renseigné 

 

A MON AVIS , vu le flux important d immigrants au Quebec ces dernieres.années , je pense que l aeroport ( ou les compagnies ) s organise de maniere à ce qu il n y est pas de problemes avec les baggages 

 

Peu importe de qui fait quoi, et le flux d'immigrant est important depuis longtemps, et ils ont pas une processus particulier. Hormis l'immigration et douane.

Ca se passe bien c'est tout ... c'est le Canada.

 

Bon courage vous y êtes presque, profitez de l'excitation positive et pas les cas improbables qui stressent.

 

Q

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Watreal a dit :

 

J'ai fait plusieurs aller-retour avec ma guitare, toujours avec moi dans l'avion (AirTransat et AirCanada). Au comptoir d'enregistrement, ça prend un petit peu de persuasion pour que l'agent ne l'envoie pas en soute (je n'ai qu'une housse souple donc la soute je préfère éviter) et je n'ai jamais d'autres gros sacs à main donc ça aide.

En rentrant dans l'avion, je demande à une hôtesse où elle peut mettre ma guitare. En général, elle la prend et la met avec les poussettes. Et je la récupère en sortant de l'avion.

Je sais que certaines compagnies sont moins souples à ce niveau là mais pour l'instant j'ai toujours été chanceuse!

 

Pour ton information les poussettes vont en soute! La différence est que tu peux aller jusqu'à l'avion, on te demande de les laisser sur le côté et là il les charge en dernier dans la soute. Il probable qu'en fait ta guitare que voyagé en soute ... mais elle aura éviter la partie la plus brutale du traitement des bagages ;-) (celles ou ils les lances et les déposes pas très soigneusement car ils doivent aller vite).

Pour le déchargement, ils les déchargent en premier et soit tu les récupère des que tu quittes l'avion ou dans certains cas c'est au tourniquet à bagages.

 

Q

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lafloamarseille a dit :

Grrrr jusqu au départ on va devoir subir le rsi. Moi je leur ai téléphoner deux fois ils m ont raccroché au nez. Ma demande les paniquait sûrement. Après plus personne ne me répondait. Un truc de fou. Je pense que je vais essayer les cpam même si je suis au rsi. Question on est obligé d avoir ce formulaire ? Si on s en fout des 3 mois de carence. Ici je vais voir un médecin 1 fois par an alors je me dis 3 mois sans secu....

Pareil , j ai eu du mal avoir le formulaire et en plus je m'y suis mise tard ... On est pas obligé de l'avoir 

La contrainte ce que pendant ces trois mois de carence on n est pas assuré et les coûts de soins sont hyper élevés en cas de pépin ... Mais sinon on n' a pas l obligation d 'avoir le formulaire pour faire la demande de carte d'assurance maladie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, qwintine a dit :

 

Pour ton information les poussettes vont en soute! La différence est que tu peux aller jusqu'à l'avion, on te demande de les laisser sur le côté et là il les charge en dernier dans la soute. Il probable qu'en fait ta guitare que voyagé en soute ... mais elle aura éviter la partie la plus brutale du traitement des bagages ;-) (celles ou ils les lances et les déposes pas très soigneusement car ils doivent aller vite).

Pour le déchargement, ils les déchargent en premier et soit tu les récupère des que tu quittes l'avion ou dans certains cas c'est au tourniquet à bagages.

 

Q

 

 

 

Ils l'ont mis en soute une fois oui car l'avion était plein et éviter la partie brutale est justement ce que je voulais ;-)

A trois autres reprises, l'hôtesse la mise devant dans leur zone "cuisine" dans un genre de compartiment/placard.

Et oui à chaque, je l'ai récupérée tout de suite en sortant de l'avion :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Watreal a dit :

 

Ils l'ont mis en soute une fois oui car l'avion était plein et éviter la partie brutale est justement ce que je voulais ;-)

A trois autres reprises, l'hôtesse la mise devant dans leur zone "cuisine" dans un genre de compartiment/placard.

Et oui à chaque, je l'ai récupérée tout de suite en sortant de l'avion :-)

 

Oui quand ils ont la place pour un objet fragile, ils le font mais c'est sans garantie.

Ne pas oublié que le personnel navigant et de bord fait un maximum pour que tout se passe bien :-D

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, alicia2364 a dit :

petite question à ceux déjà sur place. Avez vous fait échanger votre permis? Si oui comment cela se passe t il? Gardent ils le permis français? Et le délais entre la prise de RDV et le RDV est il long?
Merci de vos retours éventuel.

Alors des que tu arrive il faut prendre un rendez vous car c est entre 2 et 3 mois d attente pour un rendez vous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors des que tu arrive il faut prendre un rendez vous car c est entre 2 et 3 mois d attente pour un rendez vous! 

La loi canadienne t'impose d'échanger ton permis si tu résides plus de 6 mois. C'est obligatoire.

Quand ils disent échange en fait il te laisse ton permis européen.

Mais dès que tu as ton permis Québécois , il t'est interdit d'avoir sur toi ton permis européen. Tu dois le laisser à la maison. Tu risques une très lourde amande.

Pour le rdv, comptes un gros mois. En novembre ça a été notre cas.

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, didine et jojo a dit :

Salut à tous !

 

Ca y est, on a bloqué le déménageur, se sera DIRECT Déménagement (les moins cher et très bon contact au téléphone). J'ai fait ma demande pour les formulaires SE 401-Q-207 mais voilà....le RSI ne veut pas me le donner tant que nous ne sommes pas radiés et en plus elle veut me l'envoyer au Québec !!!! Grrrr !!! Encore une qui n'a rien compris....

Est-ce que certains d'entre vous ont eu les même difficultés ??? Et comment vous vous êtes dépatouillés ?

 

Merci ! ;)

 

Bienvenue au club ! Je ne connais pas le RSI, mais pour la CPAM c'était sensiblement la même chose, la 1ère nana que j'ai eu au tel m'a dit qu'elle voulait impérativement le certificat de travail de fin du job actuel, et les 3 dernières feuilles de paye dont la dernière mentionnant le solde de tout compte. Ce qu'ils veulent, c'est être sûrs que tu ne travailles plus en France... Mais quand tu travailles jusqu'à la veille de ton départ, c'est compliqué de faire les démarches en 1 journée... Au final, après avoir longuement insisté, je suis tombée sur une 2ème personne plus compréhensive, qui m'a dit qu'envoyer une copie de la lettre de démission suffisait, et effectivement ça a marché... 

 

Dans le cas des indépendants, je ne sais pas quelle preuve vous avez pour dire qu'à partir de telle date, vous ne travaillerez plus en France... La vente de la société n'est pas suffisante ? A voir de ce côté là.

 

Mais quoi qu'il en soit, il faut leur rappeler que grâce à l'entente, on n'a pas de carence, à l'unique condition d'avoir le papier en mains au moment où on part, car la RAMQ c'est la 1ère démarche qu'on fait le jour ou le lendemain de notre arrivée... Si on ne l'a pas, pas de couverture RAMQ, il faut prendre une assurance car on n'est pas couvert et ce n'est pas rétroactif (confirmé par ma relocatrice, contrairement à ce que prétendait la CPAM !), donc si on reçoit le SE 401 un mois après notre arrivée et qu'on subit une urgence à l’hôpital pendant ce mois de carence, ce sont potentiellement des dizaines de milliers d'euros qui peuvent s'envoler d'un coup ! C'est très risqué !

 

L'entente France Québec, en tant que Français, on a le droit d'en bénéficier, et l'administration française n'a pas le droit de refuser de nous fournir ce papier en temps et en heure, ça va à l'encontre du texte de l'entente. C'est pénible car il faut se battre, et qu'au moment des préparatifs on a d'autres chats à fouetter, mais c'est comme ça... En tout cas ils ne faut rien lâcher, si tout le monde se bat, ils finiront par prendre le pli, et ceux qui nous suivront auront plus de facilités à l'avoir. Parce que à cause des gens avant moi qui se sont lassé faire, je me suis pris des réflexions : "Mais madame on fait comme ça avec tout le monde, on envoie le document au Québec, ça se passe très bien, pourquoi pour vous on ne ferait pas pareil ?". Il est temps de faire stopper ces pratiques en place à la sécu française !

 

Bon courage, ne lâche rien, et tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Isa,

 

On va aller directement au RSI avec les formulaires que j'ai pré-rempli et le compromis de vente signé, il y a un bureau dans une ville pas loin de chez nous Peut-être quand expliquant de vive voix ça passera mieux. Et puis j'ai trouvé le texte de loi pour l'entente France Québec, je l'amènerai aussi ;)

En plus je ne leur demande pas de nous radiés puisque quand on va partir notre société ne sera pas encore clôturer. Le SE 401-Q-207 c'est juste une preuve d'affiliation...je suis pas sûre qu'ils aient bien compris ça !

 

C'est quand même fatiguant de devoir batailler pour ça !!!! :angry: Comme si on avait pas d'autres soucis....

 

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement, ce n'est qu'une preuve d'affiliation, rien de plus, c'est d'ailleurs ce que m'avait dit la personne du CLEISS au début, me disant qu'il n'y avait besoin d'aucun justificatif pour obtenir ce document. Le hic, c'est que quand je lui ai demandé d'intervenir auprès de la CPAM pour leur expliquer, il a retourné sa veste et m'a demandé de me conformer à leur demande, et que lui n'avait aucun pouvoir pour leur dire quoi que ce soit :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, qwintine a dit :

La loi canadienne t'impose d'échanger ton permis si tu résides plus de 6 mois. C'est obligatoire.

Quand ils disent échange en fait il te laisse ton permis européen.

Mais dès que tu as ton permis Québécois , il t'est interdit d'avoir sur toi ton permis européen. Tu dois le laisser à la maison. Tu risques une très lourde amande.

Pour le rdv, comptes un gros mois. En novembre ça a été notre cas.

Q

ok super merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les personnes qui ont ou qui vont voyager avec Air Transat, est-il possible de prendre deux ordi portables( ordi+  notebook ) dans les bagages en cabine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, MimiDZ a dit :

Bonjour,

 

Pour les personnes qui ont ou qui vont voyager avec Air Transat, est-il possible de prendre deux ordi portables( ordi+  notebook ) dans les bagages en cabine ? 

 

Bien sûr, ils se moquent du contenu de tes bagages, du moment que tu respectes 1 valise taille cabine (10kg en éco, 15kg en club) + un sac à main ou sac à dos ou sacoche, c'est bon ! même si dedans t'as 4 PC, tant que ça tient, pas de soucis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Isa78 a dit :

 

Bien sûr, ils se moquent du contenu de tes bagages, du moment que tu respectes 1 valise taille cabine (10kg en éco, 15kg en club) + un sac à main ou sac à dos ou sacoche, c'est bon ! même si dedans t'as 4 PC, tant que ça tient, pas de soucis !

 

Merci Isa  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous !

 

Ca y est, on a bloqué le déménageur, se sera DIRECT Déménagement (les moins cher et très bon contact au téléphone). J'ai fait ma demande pour les formulaires SE 401-Q-207 mais voilà....le RSI ne veut pas me le donner tant que nous ne sommes pas radiés et en plus elle veut me l'envoyer au Québec !!!! Grrrr !!! Encore une qui n'a rien compris....

Est-ce que certains d'entre vous ont eu les même difficultés ??? Et comment vous vous êtes dépatouillés ?

 

Merci ! [emoji6]

Bjr , le SRI veut que vous vous radiez à quoi?

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, alicia2364 a dit :

petite question à ceux déjà sur place. Avez vous fait échanger votre permis? Si oui comment cela se passe t il? Gardent ils le permis français? Et le délais entre la prise de RDV et le RDV est il long?
Merci de vos retours éventuel.

 

Je suis parti de la France en 2012 et depuis vis au Saguenay. 2 mois après mon arrivée au Saguenay, j'avais fait l'échange de permis, mais ne sachant pas comment il fallait procéder je me suis présenté à la SAAQ et ils ont procédé à l'échange le jour même (1 semaine plus tard je recevais mon nouveau permis).

Les durée pour les RDV doivent varier selon les régions je suppose, vu que d'autres parlent de plusieurs mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement