Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2016


Tiote62

Messages recommandés

c'est ce que vous conseilles ou c obligatoire

pour notre petite famille on envisage de partie en septembre inchalah, c'est une bonne periode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou vous avez commencé à résilier tout vos contrat en France téléphone Edf assurance etc ??

Et niveau papier vous emmenez quoi ?? Fiche de paye impôt etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

pour ma part , les démarches avancent petit à petit 

 

SFR me demande un justificatif de ma nouvelle adresse au Canada pour résilier mon contrat de téléphone et internet

 

Je leur enverrai donc un justif une fois sur place ...

A part SFR, tout est bouclé 

 

Départ mercredi prochain...:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'IVM mais, par la rapidité des agents, j' espère partir fin Aout 2016. Mon mari et moi sommes impatients.

Envoyé de mon BLU DASH M en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, luckyel a dit :

Bonsoir 

 

pour ma part , les démarches avancent petit à petit 

 

SFR me demande un justificatif de ma nouvelle adresse au Canada pour résilier mon contrat de téléphone et internet

 

Je leur enverrai donc un justif une fois sur place ...

A part SFR, tout est bouclé 

 

Départ mercredi prochain...:)

 

Ils t'ont demandé un justificatif de plus de 1 an? Par la j'entend un bail de au moins 1 an ?

Modifié par alicia2364
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, alicia2364 a dit :

Ils t'ont demandé un justificatif de plus de 1 an? Par la j'entend un bail de au moins 1 an ?

un contrat bail justifiant que je ne suis plus en France ou une attestation d'hébergement accompagnée d'une facture d'électricité ou téléphone  au nom de l'hébergeur

 

 

Modifié par luckyel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, luckyel a dit :

un contrat bail justifiant que je ne suis plus en France ou une attestation d'hébergement accompagnée d'une facture d'électricité ou téléphone  au nom de l'hébergeur

 

 

a ok sa va. Moi ils m'ont demandé soit un contrat de travail ou bien un bail mais d'une durée d'au moins 1 an! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On avance aussi dans les papiers (départ dans moins de 2 mois), j'ai eu la cpam (37) au tel aujourd'hui et ça à l'air presque trop facile, je vais envoyer le courrier rapidement malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on a résilié le bail de l'appart' pour début juillet, on a rendu le badge télépéage Vinci autoroutes le mois dernier, MrGuims a résilié son forfait Virgin pour début mai (justificatif : CRP + contrat de travail car il était engagé jusqu'en septembre sinon...), et aussi sa navigo à fin mars (il finit avril avec des tickets, c'était moins cher...), on a aussi arrêté les abonnements de magazines en prélèvement trimestriel, et pour le moment je crois que c'est tout... Le reste on le fera au dernier moment (orange, EDF, mon forfait virgin mobile, les assurances auto/habitation...)

 

J'espère qu'on n'a rien oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nous partons le 30.08, destination la ville de Québec.

Nous avons acheté nos billets d'avion (aller-retour, c'était moins cher !)

Peut-être, pourrons-nous revendre le retour?

 

Les 2 premières nuits sont réservées sur Montréal et ensuite direction Québec.

 

Je suis en train de regarder pour se loger les 10 premières nuits (air b&b ou appart-hôtel), pour nous laisser le temps de visiter et trouver un logement à louer.

J'ai trop peur de louer à distance, des arnaques. Je me dit qu'à 2, sans enfant, on peut se permettre un peu d'aventure!

 

Je viens d'avoir le service international de la CPAM de Moselle. Je trouve que c'est presque trop facile d'obtenir le formulaire pour palier les 3 mois de carence...

"Il nous faut votre date de départ et une adresse au Québec"

"Ne vous faut-il pas d'autres documents???"

"Non, non. Rappelez nous début juillet. On aura largement le temps de vous envoyer le formulaire."

 

Dans le doute, je les rappelerai quand même mi-juin. On est jamais trop prudent...

 

J'ai pu lire que les français résidents à l'étranger pouvaient continuer à bénéficier de la SECU française en cotisant à la CFE.

Quelqu'un songe y adhérer?

Y a t il un intérêt?

J'ai pu lire que c'était onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Taladel a dit :

Bonjour à tous,

 

Nous partons le 30.08, destination la ville de Québec.

Nous avons acheté nos billets d'avion (aller-retour, c'était moins cher !)

Peut-être, pourrons-nous revendre le retour?

 

Les 2 premières nuits sont réservées sur Montréal et ensuite direction Québec.

 

Je suis en train de regarder pour se loger les 10 premières nuits (air b&b ou appart-hôtel), pour nous laisser le temps de visiter et trouver un logement à louer.

J'ai trop peur de louer à distance, des arnaques. Je me dit qu'à 2, sans enfant, on peut se permettre un peu d'aventure!

 

Je viens d'avoir le service international de la CPAM de Moselle. Je trouve que c'est presque trop facile d'obtenir le formulaire pour palier les 3 mois de carence...

"Il nous faut votre date de départ et une adresse au Québec"

"Ne vous faut-il pas d'autres documents???"

"Non, non. Rappelez nous début juillet. On aura largement le temps de vous envoyer le formulaire."

 

Dans le doute, je les rappelerai quand même mi-juin. On est jamais trop prudent...

 

J'ai pu lire que les français résidents à l'étranger pouvaient continuer à bénéficier de la SECU française en cotisant à la CFE.

Quelqu'un songe y adhérer?

Y a t il un intérêt?

J'ai pu lire que c'était onéreux.

 

Non tu ne peux pas revendre des billets d'avion, un billet est nominatif, une fois qu'il est pris, tout ce qu'on peut faire c'est l'annuler... Mais dans ton cas, je ne pense pas que tu puisses prendre l'aller et annuler le retour, ce serait trop facile...

 

Pour la CPAM, tant mieux si ça se passe bien, par contre méfies-toi, s'ils te demandent l'adresse au Québec, ils risquent de te l'envoyer là-bas au lieu de l'envoyer en France ! Nous on n'a pas donné d'adresse au Québec, ils n'en ont pas besoin, donc quand tu les rappelleras en juin, reprécise leur bien qu'il faut impérativement que tu les reçoives en France avant ton départ.

 

Concernant la CFE, elle n'a aucune utilité quand on part au Québec : avec les accords CPAM/RAMQ on n'a pas de carence, et la RAMQ couvre aussi bien voire mieux que la CPAM (tout en étant moins chère...). En plus, légalement parlant, je ne sais pas si on a le droit de ne pas cotiser à la RAMQ dès lors qu'on travaille au Québec, de la même façon qu'on n'a pas le droit de ne pas adhérer à la sécu quand on travaille en France, j'avoue que je n'ai pas regardé ce point.

La CFE permet aussi de continuer à cotiser à la retraite Française (CNAV), mais ici aussi c'est inutile car il y a des accords entre le Québec et la France, la France prend en compte nos années travaillées au Québec, ce qui fait qu'elle n'applique pas un taux exponentiel en fonction du nombre de trimestres cotisés (comme si on restait en France et qu'on arrêtait volontairement de travailler jusqu'à 60 ans), mais plutôt un prorara temporis entre le temps passé en France et le temps passé au Québec. Et puis au Québec, à peu près toutes les entreprises ont des plans de retraite complémentaire très intéressants, car la retraite de base au Québec n'est pas très élevée (mais les cotisations de la retraite de base sont aussi beaucoup plus faibles qu'en France).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Isa78 a dit :

 

Non tu ne peux pas revendre des billets d'avion, un billet est nominatif, une fois qu'il est pris, tout ce qu'on peut faire c'est l'annuler... Mais dans ton cas, je ne pense pas que tu puisses prendre l'aller et annuler le retour, ce serait trop facile...

 

Pour la CPAM, tant mieux si ça se passe bien, par contre méfies-toi, s'ils te demandent l'adresse au Québec, ils risquent de te l'envoyer là-bas au lieu de l'envoyer en France ! Nous on n'a pas donné d'adresse au Québec, ils n'en ont pas besoin, donc quand tu les rappelleras en juin, reprécise leur bien qu'il faut impérativement que tu les reçoives en France avant ton départ.

 

Concernant la CFE, elle n'a aucune utilité quand on part au Québec : avec les accords CPAM/RAMQ on n'a pas de carence, et la RAMQ couvre aussi bien voire mieux que la CPAM (tout en étant moins chère...). En plus, légalement parlant, je ne sais pas si on a le droit de ne pas cotiser à la RAMQ dès lors qu'on travaille au Québec, de la même façon qu'on n'a pas le droit de ne pas adhérer à la sécu quand on travaille en France, j'avoue que je n'ai pas regardé ce point.

La CFE permet aussi de continuer à cotiser à la retraite Française (CNAV), mais ici aussi c'est inutile car il y a des accords entre le Québec et la France, la France prend en compte nos années travaillées au Québec, ce qui fait qu'elle n'applique pas un taux exponentiel en fonction du nombre de trimestres cotisés (comme si on restait en France et qu'on arrêtait volontairement de travailler jusqu'à 60 ans), mais plutôt un prorara temporis entre le temps passé en France et le temps passé au Québec. Et puis au Québec, à peu près toutes les entreprises ont des plans de retraite complémentaire très intéressants, car la retraite de base au Québec n'est pas très élevée (mais les cotisations de la retraite de base sont aussi beaucoup plus faibles qu'en France).

 

 

Merci Isa !

Je pense que tu peux aisément te reconvertir dans le conseil aux nouveaux arrivants avec toutes les recherches qui tu as faites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi hi hi :)

 

Égoïstement, les recherches je les ai d'abord faites pour moi, car j'avais besoin de réponses à mes questions ;)

Donc maintenant, si d'autres se posent les mêmes questions, si je peux faire gagner du temps, c'est tant mieux :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous

 

on ce  demandait si le sujet à déjà été  traiter ou pas mais je me lance

nous avons entendu parlé qu'il fallait arriver au Québec avec une listes des effets personnels ?? faut il la préparer à l'avance ?

Sachant que de notre coté nous arriverons léger (enfin façon de parler ) avec des bagages ...

 

arrivé prévu sur MONTREAL LE 13 AVRIL

 

 

MERCI POUR LES RETOURS

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou !

 

Je voulais vous demander qui a un compte à la hsbc en France et une autre banque au Québec  ? en êtes vous content ?  Je demande cela car je voulais ouvrir un compte à la hbsc en France mais pas choisir la même banque Québec.     Merci de vous retour !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Coucou !

 

Je voulais vous demander qui a un compte à la hsbc en France et une autre banque au Québec  ? en êtes vous content ?  Je demande cela car je voulais ouvrir un compte à la hbsc en France mais pas choisir la même banque Québec.     Merci de vous retour !

 

 

 

 

Oui j ai un compte hsbc en France et un au quebec. Pour les transferts c est gratuit en plus la hscbc est en accord avec la bnc et a donc un bon réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, TYSHEN a dit :

bonjour à toutes et à tous

 

on ce  demandait si le sujet à déjà été  traiter ou pas mais je me lance

nous avons entendu parlé qu'il fallait arriver au Québec avec une listes des effets personnels ?? faut il la préparer à l'avance ?

Sachant que de notre coté nous arriverons léger (enfin façon de parler ) avec des bagages ...

 

arrivé prévu sur MONTREAL LE 13 AVRIL

 

 

MERCI POUR LES RETOURS

 

 

 

Oui il faut absolument préparer les formulaires B4, avec la liste qui arrive en même temps que toi, et les affaires qui arrivent plus tard (container).

Les infos sont ici : http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-frontiere.asp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous et à toutes,

 je vois que pour beaucoup d'entre vous les choses avancent , je ne participe pas mais je lis beaucoup

j'ai une question, j'ai lu que pour les enfants de 6 ans il faut un CAQ or je ne vois pas où faire la demande, j'ai trouvé une page mais pour les étudiants étrangers

est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement