Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2016


Tiote62

Messages recommandés

  • Habitués

Pour l'alimentation j'ai bien vérifié. 200-240v, pas de 100 malheureusement. Peut-être que les nord américaines sont adaptées à l'Europe mais le contraire n'est malheureusement pas valable

Envoyé de mon D6503 en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Pour ma part, il me semble bien que les photos sont prises à l'arrivée par le service d'immigration en charge de l'accueil.

Donc inutile d'en apporter.

Non il faut bel et bien en avoir avec soi pour le dossier de la carte de résident. Il en faudra aussi pour d'autres démarches (permis de conduire, assurance maladie, inscriptions aux écoles...). Ça fera quelques économies non négligeables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici je trouve que les photos prises chez un pro sont très chères, et si on fait des commandes spéciales genre 5x7 j'ose pas imaginer combien ça coûterait ! Je préfère les faire là bas au besoin, faut pas oublier que ce sont des dollars, 15$ ça fait 10€, pas si cher que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, redbulldz a dit :

Non il faut bel et bien en avoir avec soi pour le dossier de la carte de résident. Il en faudra aussi pour d'autres démarches (permis de conduire, assurance maladie, inscriptions aux écoles...). Ça fera quelques économies non négligeables

 

- Pour la récupération de la carte de résident permanent, pas besoin d'en faire des photos pour cela, car la chose vous a déjà été demandé lors de l'envoi de vos passeport + photos + documents de la brune ...etc, ils vont utiliser cette photo envoyée à ce moment là pour la mettre (son scan) sur votre carte de résident permanent.

 

- Pour la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec), pas besoin d'une photo en format papier mais une en format numérique dont vous faisiez lors de votre rendez-vous à la succursale de la RAMQ (demande de la carte de RAMQ ou appelée communément carte Soleil) pour quelque chose comme 11,5 $.

 

- Pour les autres dossiers, oui, vous en aurez besoin de photos comme pour les algériens qui vont s'inscrire au consulat d'Algérie à Montréal (4 photos), sans oublier pour d'autres photos aussi pour le renouvellement de la carte d'identité (2 ou 3 photos) ou le passeport (3 ou 4 photos), et c'est toujours au même consulat).

 

Le reste des procédures sont cités dans la réponse d'en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, redbulldz a dit :

Pour l'alimentation j'ai bien vérifié. 200-240v, pas de 100 malheureusement. Peut-être que les nord américaines sont adaptées à l'Europe mais le contraire n'est malheureusement pas valable

Envoyé de mon D6503 en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

 

Oui je comprends, lorsque l'on tombe sur une console européenne qui marche avec une alimentation en 220 V ou bien une autre nord-américaine avec une alimentation en 110-120 V, c'est là où ça se corse car se sont des produits en plus limités par rapport à la norme où, comme expliqué en haut, pour la majorité des PS3 et PS4 qui circulent, sont compatibles partout dans le monde avec une plage d'alimentation de 100-240 V et 50-60 Hz, va falloir juste se munir d'un adaptateur pour prise de courant pour la brancher en passant de l'Europe et l'Amérique du Nord ou l'inverse.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, alicia2364 a dit :

ok merci pour l'info. C'est bien celui que j'ai mais j'avais un gros doute...vu qu'a la sécu il ne connaissait pas ce formulaire !

 

attention le formulaire doit avoir moins de 2 mois quand vous vous enregistrerez a la ramq!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18 février 2016 at 22:20, Isa78 a dit :

 

Nous on fait ce que tout le monde conseille un peu partout : on n'emmène aucun meuble (trop volumineux), ni électroménager (de toutes façons pas compatible), on rachètera sur place, neuf ou occasion en bon état (au Canada y a des dépôts ventes avec des garanties sur l'electro), c'est plus rentable que de tout déménager :)

Donc le bémol, c'est qu'on doit tout vendre avant de partir, ça occupe bien les soirées ;)

 

Le 19 février 2016 at 08:14, alicia2364 a dit :

Bonjour Pareil que ISA78 nous avons vendu tous nos meubles et amenons seulement par fret aérien nos affaires personnelle et quelques jouets pou ma fille.
Pour le logement vu que vous arrivez en aout vous pouvez trouver directement un logement non meublé vu que les bails début en juillet par principe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J-100 avant le départ!!!

 

Nous venons de réserver le déménageur... nos affaires devrait arriver 3/4 semaines après nous... et on va "camper" dans notre maison pendant 15 jours aussi :j-aime:

Bon maintenant faut que l'on trouve notre future logement....

Pfff la pression monte

Nous avons aussi organisé une petite fête pour profiter de nos proches au moins une fois avant le départ et remplir... la poubelle de mouchoirs!!!

 

voili voilou....

 

 

Modifié par Lyff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, j'ai lu attentivement les différentes réponses sur le sujet de la sécurité sociale , mais en ce qui concerne le formulaire SE 401 Q 207 quand faut il le demander en sachant que nous partons pour le mois d'août. Merci pour vos réponses.

Demenageur aussi réservé, inscription école faite, il nous faut plus que le logement. Et bien sûr tous les papiers administratifs à faire pffffff.

- 160 jours avant le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, ohyealsace a dit :

Bonjour à tous, j'ai lu attentivement les différentes réponses sur le sujet de la sécurité sociale , mais en ce qui concerne le formulaire SE 401 Q 207 quand faut il le demander en sachant que nous partons pour le mois d'août. Merci pour vos réponses.

Demenageur aussi réservé, inscription école faite, il nous faut plus que le logement. Et bien sûr tous les papiers administratifs à faire pffffff.

- 160 jours avant le départ.

Tout dépend faut te renseigner à ta sécurité sociale car certaines caisses le donne desuite, d'autres ont des délais beaucoup plus long...moi je l'ai obtenu début février et je pars dans 15 jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, ohyealsace a dit :

Bonjour à tous, j'ai lu attentivement les différentes réponses sur le sujet de la sécurité sociale , mais en ce qui concerne le formulaire SE 401 Q 207 quand faut il le demander en sachant que nous partons pour le mois d'août. Merci pour vos réponses.

 

 

En fait pour le SE-401, deux étapes : la première, dès maintenant, c'est d'aller aux informations auprès de ta CPAM, le mieux étant de les appeler et de demander le service relations internationales. Ça permettra de prendre la "température", savoir s'ils connaissent, s'ils savent ce qu'il faut comme justificatifs, s'ils sont au fait des dernières conventions France-Québec. Pour info, la seule chose qu'ils ont le droit d'exiger est la CRP. Et aussi, la carte vitale en échange du doc, même si je trouve que c'est abusé, mais c'est comme ça... A voir ensuite avec eux, si ça peut se faire à un guichet ou par courrier (pour les Yvelines c'est par courrier, mais pour d'autres caisses ça peut se faire au guichet, c'est mieux je trouve...).

Si tout est ok, il faudra lancer la démarche (se déplacer ou envoyer le courrier) au plus tôt 2 mois avant l'arrivée au Québec, car effectivement, il n'est valable que 2 mois, et en plus c'est mieux de garder sa carte vitale en France le plus longtemps possible...

 

En cas de soucis avec la CPAM (genre, comme pour moi dans les Yvelines, ils refusent de le faire avant notre départ, etc...), il faut vite contacter le CLEISS qui pourra intervenir auprès de la CPAM pour leur faire gentiment un rappel aux textes de l'entente France-Québec (http://www.cleiss.fr/)

 

Enfin, au cas où ils ne savent pas où trouver le formulaire, on peut l'imprimer et leur donner, il est disponible ici : http://www.legislation.cnav.fr/Documents/Quebec_SE401-Q-207.pdf ou là : http://www.cleiss.fr/formulaires/quebec/

 

Modifié par Isa78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le formulaire à récupérer auprès de la Cpam on en remplit un par famille ? Je compte y aller demain et je me demandais si je dois solliciter 1 pour moi et 1 pour mon mari ou si c'est un pour toute la famille. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait c'est 1 formulaire par "assuré principal" CPAM : donc en général 1 par adulte, autrement dit, 1 par carte vitale.

 

Les enfants doivent être mis en "accompagnants" sur au moins l'un des 2 formulaires, du père ou de la mère. Moi je mets ma fille sur mon formulaire car elle part en même temps que moi, alors que mon mari part 2 mois avant nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est 1 formulaire par "assuré principal" CPAM : donc en général 1 par adulte, autrement dit, 1 par carte vitale.

 

Les enfants doivent être mis en "accompagnants" sur au moins l'un des 2 formulaires, du père ou de la mère. Moi je mets ma fille sur mon formulaire car elle part en même temps que moi, alors que mon mari part 2 mois avant nous.

Merci Isa78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Ornou11 a dit :

Bonjour, pour le formulaire à récupérer auprès de la Cpam on en remplit un par famille ? Je compte y aller demain et je me demandais si je dois solliciter 1 pour moi et 1 pour mon mari ou si c'est un pour toute la famille. Merci d'avance

Moi j'ai eu un formulaire pour moi et un pour mon conjoint et ma fille.
Je n'ai pas rendu ma carte vitale pour l'avoir moi par contre donc comme quoi tout dépend des caisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je confirme, c'est le grand écart d'une caisse à l'autre, c'est pour ça que je conseillais de s'y prendre tôt pour voir s'ils sont conciliants ou pas... 

 

Dans mon cas j'ai du me battre et j'attends encore le formulaire, tout se fait par courrier, et au tel la nana me dit qu'elle ne l'envoie que quand on a quitté la France, et qu'on doit lui donner notre adresse au Québec pour l'envoyer, bref j'ai essayé de lui expliquer qu'il le fallait avant pour éviter la carence, elle commence à m'expliquer qu'elle connait son métier, et que si ça me plait pas j'ai qu'à pas quitter la France... Bref, ça a fini avec le cleiss qui a refait passer le message auprès de la cpam, on a dû envoyer le courrier de demande en reco, avec la carte vitale (si y a que ça...) et on attend toujours le papier... Mais pour le moment on est dans les temps ! À suivre :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Isa78 a dit :

Oui je confirme, c'est le grand écart d'une caisse à l'autre, c'est pour ça que je conseillais de s'y prendre tôt pour voir s'ils sont conciliants ou pas... 

 

Dans mon cas j'ai du me battre et j'attends encore le formulaire, tout se fait par courrier, et au tel la nana me dit qu'elle ne l'envoie que quand on a quitté la France, et qu'on doit lui donner notre adresse au Québec pour l'envoyer, bref j'ai essayé de lui expliquer qu'il le fallait avant pour éviter la carence, elle commence à m'expliquer qu'elle connait son métier, et que si ça me plait pas j'ai qu'à pas quitter la France... Bref, ça a fini avec le cleiss qui a refait passer le message auprès de la cpam, on a dû envoyer le courrier de demande en reco, avec la carte vitale (si y a que ça...) et on attend toujours le papier... Mais pour le moment on est dans les temps ! À suivre :)

 

a ben dis donc ma pauvre....ils sont vraiment pas aimable dans ces administrations 

Moi j'ai la chance que quelqu'un de ma famille y bosse du coup c'est lui qui m'a fourni formulaire. Je l'ai récupéré rempli mais je me suis rendu compte qu'il a été rempli en décalé (en gros a la place de la date de naissance il y a le num de sécu, et la date de naissance est au dessus...alors j'espère que sa n'aura pas d'incidence pour la bas...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense pas que ça pose problème le décalage des lignes, on voit bien que le numéro de sécu c'est pas la date de naissance ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Isa78 a dit :

Je pense pas que ça pose problème le décalage des lignes, on voit bien que le numéro de sécu c'est pas la date de naissance ;)

 

 

oui c'est ce que je me dis tant que tous les renseignements y sont! Je verrais bien dans 15 jours de toute façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement