Aller au contenu

Prorogation permis d'études et CAQ


Alex Cobileac

Messages recommandés

Bonjour à vous,

J'ai un petit problème concernant mon CAQ et mon PE.. présentemment je fais un Bac à uqam et mon CAQ et PE actuels sont valables jusqu'au 31 aout cette année.. ayant eu quelques problemes dernièrement.. j ai pas pu (j ai carrement oublié) que je devais les renouveller le plus vite possible, et j ai commencé donc la prodcédure pour prolonger mon CAQ, seul problème c est qu ils me demandent une nouvelle lettre d admission de l UQAM ou il doit y avoir le durée qu il me reste pour finir le Bac..et malheureusement actuellement le registrariat de l UQAM est fermé jusqu'au 27 juillet donc je ne peux pas avoir une nouvelle lettre d acceptation avant cette date, ce qui signifier que je vais pouvoir envoyer tous les documents seulement à partir du 27 juillet...

Donc ma question est.. est ce que vous pensez que ca va poser problème quant à mon séjour ?

Je me dis que si tout se passe bien, je devrais avoir le nouveau CAQ maximum avant le 20 aout...donc je pourrai entamer les prodcedures pour le PE à peu près 8 - 10 jours avant que mon PE actuel expire.... Je me demande tout simplement si je pourrai continuer les études en attendant que je recoive le nouveau PE ou on va me ''mettre à la porte'' :wacko2: , qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

(p.s: actuellement je suis au Canada)

Modifié par Alex Cobileac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est urgent pour toi de réunir tous les documents nécessaire avant d'avoir le 27 juillet ta lettre d'inscription. les envoyer. Te mettre aussitôt en contact avec le bureau étudiant etrangers de l'UQAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais tu ne réponds pas à ma question.. Bien évidemment que j aurai tous les autres actes avant le 27 juillet, mon souci est de savoir si tout ce que j ai expliqué au dessu est faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse, mais tu ne réponds pas à ma question.. Bien évidemment que j aurai tous les autres actes avant le 27 juillet, mon souci est de savoir si tout ce que j ai expliqué au dessu est faisable

justement le bureau est premièrement le plus accessible tu auras une confirmation du moins mieux avisée pour toi dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

En fait, tant que ta demande de prorogation de PE (au Canada donc) est effectuée avant l'expiration de ton permis d'études, soit avant le 31 août, tu peux rester au Canada et tu bénéficies du 'statut implicite'. Ce statut te permet de rester au Canada dans les mêmes conditions que ton permis actuel tant qu'une décision quant à ta demande de prorogation n'a pas été rendue.

Cependant avec ce statut tu ne peux pas quitter le Canada. Si tu quittais le Canada, tu perdrais ce statut implicite et ne pourrais rentrer qu'en tant que visiteur.

Mais pour tout ça il faut que tu arrives à recevoir ton CAQ avant le 31 août !

Je te conseille aussi d'aller sur "moncic" pour commencer à préparer ta demande en ligne, histoire que tu n'aies que peu de choses à rajouter à la dernière minute. Moi ça m'a pris une bonne journée et demi faire toutes ces démarches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Alex,

En fait, tant que ta demande de prorogation de PE (au Canada donc) est effectuée avant l'expiration de ton permis d'études, soit avant le 31 août, tu peux rester au Canada et tu bénéficies du 'statut implicite'. Ce statut te permet de rester au Canada dans les mêmes conditions que ton permis actuel tant qu'une décision quant à ta demande de prorogation n'a pas été rendue.

Cependant avec ce statut tu ne peux pas quitter le Canada. Si tu quittais le Canada, tu perdrais ce statut implicite et ne pourrais rentrer qu'en tant que visiteur.

Mais pour tout ça il faut que tu arrives à recevoir ton CAQ avant le 31 août !

Je te conseille aussi d'aller sur "moncic" pour commencer à préparer ta demande en ligne, histoire que tu n'aies que peu de choses à rajouter à la dernière minute. Moi ça m'a pris une bonne journée et demi faire toutes ces démarches...

Il faut savoir qu avec ce statut, on a que 90 jours pour rétablir le visa. De plus ce n est pas parcequ on est dans cette situation que l université va forcément accepter la personne sans CAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Alex,

En fait, tant que ta demande de prorogation de PE (au Canada donc) est effectuée avant l'expiration de ton permis d'études, soit avant le 31 août, tu peux rester au Canada et tu bénéficies du 'statut implicite'. Ce statut te permet de rester au Canada dans les mêmes conditions que ton permis actuel tant qu'une décision quant à ta demande de prorogation n'a pas été rendue.

Cependant avec ce statut tu ne peux pas quitter le Canada. Si tu quittais le Canada, tu perdrais ce statut implicite et ne pourrais rentrer qu'en tant que visiteur.

Mais pour tout ça il faut que tu arrives à recevoir ton CAQ avant le 31 août !

Je te conseille aussi d'aller sur "moncic" pour commencer à préparer ta demande en ligne, histoire que tu n'aies que peu de choses à rajouter à la dernière minute. Moi ça m'a pris une bonne journée et demi faire toutes ces démarches...

Il faut savoir qu avec ce statut, on a que 90 jours pour rétablir le visa. De plus ce n est pas parcequ on est dans cette situation que l université va forcément accepter la personne sans CAQ.

En effet, d'après cic le statut implicite n'autorise pas à étudier. Ca permet juste de pouvoir attendre sur le territoire. http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-prolonger.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! Dans vos deux réponses précédentes vous parlez de "rétablissement de statut" et pas de "statut implicite".

Le rétablissement de statut, c'est quand on fait sa demande une fois le permis expiré. Donc on ne peut pas étudier.

Le statut implicite, lui, permet de continuer à étudier car la demande est faite avant l'expiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permettez moi de poser ma question ici je vois qu'il y a des gens qui s'y connaissent. J'ai un PE et un VRT valides au 22/10/2015, je suis rentree apres la session d'hiver pour récupérer mon nouveau passeport et prorolonger mes titres de sejour. J'ai demandé rdv au CRDV de Tunis ou je suis actuellement ou je leur ai expliqué mon cas, ils m'ont envoyé une liste de document juste pour le VRT mais pas le formulaire de prorogation de PE. Est ce que je dois faire mon visa et demander en ligne la prorogation de PE en ligne en mettant mon adresse au Canada afin de le recuperer la bas. Sachant que je reprends les cours le 31/08. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon on dirrait que personne n'a de reponse pour ma question. :(((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon on dirrait que personne n'a de reponse pour ma question. :sad:((

on te recommande le BDE ensuite d'envoyer les autres documents avant ta lettre d'inscription avec une lettre explicative et enfin aussitot que tu as ta lettre d'incription tu l'envoie avec si necessaire ceux que tu as deja envoyer as tu au moins fait deja ca? car rien ne t'en empeche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, c'est quoi le BDE excusez mon ignorance :) j'ai deja ma lettre d'inscription pour l'automne et mon relevé de notes de la session hiver. La j'ai rdv au CRDV mercredi et je ne sais pas si je dois demander juste le visa ou la prorogation du PE avec. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permettez moi de poser ma question ici je vois qu'il y a des gens qui s'y connaissent. J'ai un PE et un VRT valides au 22/10/2015, je suis rentree apres la session d'hiver pour récupérer mon nouveau passeport et prorolonger mes titres de sejour. J'ai demandé rdv au CRDV de Tunis ou je suis actuellement ou je leur ai expliqué mon cas, ils m'ont envoyé une liste de document juste pour le VRT mais pas le formulaire de prorogation de PE. Est ce que je dois faire mon visa et demander en ligne la prorogation de PE en ligne en mettant mon adresse au Canada afin de le recuperer la bas. Sachant que je reprends les cours le 31/08. Merci beaucoup.

Il me semble que les deux peuvent se faire en même temps en utilisant l'application en ligne. Je ne vois pas le sens de faire deux demandes séparées. Vos titres sont toujours valides, vous pouvez donc recommencer l'école le 31/08 et faire en même temps une demande en ligne de renouvellement PE & VRT.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permettez moi de poser ma question ici je vois qu'il y a des gens qui s'y connaissent. J'ai un PE et un VRT valides au 22/10/2015, je suis rentree apres la session d'hiver pour récupérer mon nouveau passeport et prorolonger mes titres de sejour. J'ai demandé rdv au CRDV de Tunis ou je suis actuellement ou je leur ai expliqué mon cas, ils m'ont envoyé une liste de document juste pour le VRT mais pas le formulaire de prorogation de PE. Est ce que je dois faire mon visa et demander en ligne la prorogation de PE en ligne en mettant mon adresse au Canada afin de le recuperer la bas. Sachant que je reprends les cours le 31/08. Merci beaucoup.

Il me semble que les deux peuvent se faire en même temps en utilisant l'application en ligne. Je ne vois pas le sens de faire deux demandes séparées. Vos titres sont toujours valides, vous pouvez donc recommencer l'école le 31/08 et faire en même temps une demande en ligne de renouvellement PE & VRT.

Merci pour la reponse oui vous avez tout a fait raison , j'ai juste omis de préciser que j'avais laissé mes enfants ici la derniere fois et cela fut tres penibles pour eux comme pour moi, je vais donc demander un visa pour eux aussi pour qu'ils puissent repartir avec moi. Je crois que c'est a ce niveau que ça bloque sinon moi je peux repartir avec les titres que j'ai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement