Aller au contenu

demande RP envoyée, équivalences des diplomes Algérie


Messages recommandés

  • Habitués

bonjour

j'ai envoyé ma demande de RP au fédéral ça fait 3 mois en tant que travailleur qualifié au Québec

CSQ obtenu sans présenter un comparatif ou équivalence des diplômes.

mes questions:

1- suis-je obligé de demander une équivalence de mes diplômes pour pouvoir travailler au Québec ?

2- si oui , dois-je le faire maintenant en attendant ma RP , ou bien après mon installation au Québec ? quelle est l'option la plus simple ?

3- quelle est la procédure d'évaluation à suivre dans ce cas pour l’Algérie ?

J'ai lu sur certains sujets que l'établissement d'enseignement doit envoyer directement mes documents scolaires à l'organisme, c'est vrai ça?

je vous remercie d'avance

Modifié par hadjimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

j'ai envoyé ma demande de RP au fédéral ça fait 3 mois en tant que travailleur qualifié au Québec

CSQ obtenu sans présenter un comparatif ou équivalence des diplômes.

mes questions:

1- suis-je obligé de demander une équivalence de mes diplômes pour pouvoir travailler au Québec ?

2- si oui , dois-je le faire maintenant en attendant ma RP , ou bien après mon installation au Québec ? quelle est l'option la plus simple ?

3- quelle est la procédure d'évaluation à suivre dans ce cas pour l’Algérie ?

J'ai lu sur certains sujets que l'établissement d'enseignement doit envoyer directement mes documents scolaires à l'organisme, c'est vrai ça?

je vous remercie d'avance

Je dirai que cela dépend fortement de ton métier : il y a ici des ordres, ces cartes de competances... selon les métiers. Si dans ton domaine tu dois justifier d études, tu devras faire une demande de comparatif sinon ce ne sera pas nécessaire et ton expérience sera suffisante ... C est quoi ton métier?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour votre réponse

je suis diplômé technicien supérieur en statistique (BAC + 3)

j'ai une expérience justifiée de 9 ans dans la comptabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour votre réponse

je suis diplômé technicien supérieur en statistique (BAC + 3)

j'ai une expérience justifiée de 9 ans dans la comptabilité

Pour la comptabilité, il y a des ordres: regarde quels sont les critères pour y appartenir -> tu saura quelles equivalences et justificatifs founir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour les équivalences

pour s'intégrer au milieu de travail

est-ce que c'est suffisant un avis d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ?

ou bien il faut un certificat d'équivalence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour les équivalences

pour s'intégrer au milieu de travail

est-ce que c'est suffisant un avis d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ?

ou bien il faut un certificat d'équivalence ?

Pour moi c est la même chose: une étude comparative te dis à quel diplôme local ton diplôme est équivalent. À ma connaissance il n existe rien d autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la différence entre l'avis d'évaluation comparative et le certificat d'équivalence :

l'avis d'évaluation comparative est délivré par le Ministère de l’Immigration,de la Diversité et de l’Inclusion

le certificat d'équivalence est délivré par: Organismes de réglementation , Établissements d’enseignement reconnus par le ministère de l’Éducation.

c'est pour ça que je me pose la question sur la première option la plus simple , si elle est valable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la différence entre l'avis d'évaluation comparative et le certificat d'équivalence :

l'avis d'évaluation comparative est délivré par le Ministère de l’Immigration,de la Diversité et de l’Inclusion

le certificat d'équivalence est délivré par: Organismes de réglementation , Établissements d’enseignement reconnus par le ministère de l’Éducation.

c'est pour ça que je me pose la question sur la première option la plus simple , si elle est valable

Que te demande l ordre?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en principe l'ordre exige un certificat d'équivalence.

mais dans mon cas, je veux pas m'inscrire dans l'ordre des comptables ,

je veux juste savoir quels documents exigent les employeurs, prennent-ils en considération les diplômes délivrés à l'étranger ?

et Idem pour l'expérience professionnelle , une entreprise au Québec prend en compte l'expérience acquise à l'étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Mon conseil est de faire l'equivalence, pour que ton CV soit plus lisible et comprehensible pour les Quebequois.

moi je l'ai fais avant de venir, ca a prit 02 mois pour recevoir l'equivalence.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde,

je m'intéresse autant que vous à l'équivalence, et c'est pour cette raison que je tiens à vous signaler que:

"L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un avis d'expert délivré par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion à titre indicatif seulement. Elle n'est ni un diplôme, ni une équivalence de diplôme."

pour obtenir une équivalence, il faut contacter l'ordre qui régit votre métier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis comme meme confuse, dans la nouvelle grille des professions, mon diplome est dans la colonne "diplome québécois ou équivalent :sad: ...

j'imagine que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec obtenue (maitrise orthophonie), ne me permet pas d'envoyer mon dossier, du moment que ce n'est pas considéré comme une équivalence mais juste une étude comparative....

je suis perdue dans toutes ces démarches...j'ai contacté l'ordre des orthophonistes, et l'équivalence n'est pas chose aisée, la procédure est couteuse et compliquée :gluk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement