Aller au contenu

Démarches d'immigration et autres


Cedrick27

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis étudiant africain résidant en Belgique depuis 6 ans. Titulaire d'un master en Expertise comptable, je souhaite entreprendre une démarche d'immigration vers le Quebec.

Mes principales préoccupations sont les suivantes :

- Existe t-il des débouchés dans le domaine des finances pour un étranger au Quebec?

- Je souhaite rajouter à mon dossier deux personnes vivant en Afrique : ma copine(au études universitaire) et ma cousine de 17 ans. Est-ce une bonne idée?

-Quelle région me conseillerez vous?

Bref je suis un peu perdu, j'ai pas grande chose au niveau information.

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous,

Je suis étudiant africain résidant en Belgique depuis 6 ans. Titulaire d'un master en Expertise comptable, je souhaite entreprendre une démarche d'immigration vers le Quebec.

Mes principales préoccupations sont les suivantes :

- Existe t-il des débouchés dans le domaine des finances pour un étranger au Quebec?

La réponse se trouve par exemple en consultant la plateforme IMT (informations sur le marché de travail du Québec) du site gouvernemental Emploi-Québec + effectuer des recherches d'empoloi en explorant une autre plateforme, toujours sur ce même site qui est celle de placement en ligne en introduisant des mots clés relatifs à ta spécialité et selon l'endroit désiré au Québec.

- Je souhaite rajouter à mon dossier deux personnes vivant en Afrique : ma copine(au études universitaire) et ma cousine de 17 ans. Est-ce une bonne idée?

Je ne sais trop ce que cela dit par ajouter, car un ajout pourrait être une conjointe, ta femme, tes enfants, un nouveau né, bref quelqu'un qui pourra t'accompagner lors de ton immigration au Canada dans ce pays ou encore que tu pourras parrainer par la suite une fois installé sur place, par contre les frères, soeurs, cousins et les amis ...etc, ne peuvent être ajoutés dans une demande d'immigration, l'ajout concerne uniquement les membres de ta famille, ce terme veut dire : ta femme, ta conjointe et les enfants qui sont à ta charge s'il y a lieu et donc personne d'autres mis à part ceux-là.

- Quelle région me conseillerez vous?

Cela reste un choix personne, du coup c'est au candidat de s'informer (style de vie, opportunités de travail, réseau social ...etc) et opter pour la ville ou la région qui lui semble lui satisfaire ses besoins. A mon avis, tu pourras toutefois t'installer au début dans une grande ville puis tu auras le temps de visiter les autres endroits puis opter pour celui qui te convient car il n'est pas facile de conseiller une région à une personne dont l'on connait même pas ce que cette dernière désire.

Bref je suis un peu perdu, j'ai pas grande chose au niveau information.

Au début il est claire que l'on se pose plein de questions et que l'on sait pas d'où est ce qu'il va falloir commencer et non ce qui est important et ce qui est le moins dans une procédure d'immigration. De plus ce n'est pas évident de tout expliqué et en détails dès le départ, cela prend des pages et des pages et l'on sait même pas si le candidat va assimiler le tout. Bref pour en moins te mettre sur les rails, je te dis que pour le début faut savoir que ton processus d'immigration doit passer par deux principales étapes. va falloir avant tout faire un dossier de demande via le Québec pour avoir le certificat de sélection du Québec et une fois la chose faite tu en feras une autre demande via le Canada fédéral afin d'avoir la résidence permanente du Canada en tant que sélectionné par le Québec. Bien évidemment pour chaque demande, va falloir remplir des formulaires, envoyer des documents à l'appui et de s'acquiter de frais de traitement de la demande.

Alors pour ne pas te compliquer trop la vie, commence d'abord à t'y informer sur la première demande qui est celle du certificat de sélection du Québec. Actuellement tu ne peux pas envoyer de tell demande puisque le quotas de l'année dernière est atteint mais va falloir suivre les nouvelles de la chose via le site d'immigration du Québec (le MIDI : "ministère de l'immigration, diversité et de l'inclusion". L'on parle dans le coulisses d'une date de début de réception des nouvelles demandes 2015-2016pour le mois d'octobre 2015 mais cela reste juste des rumeurs pour le moment.

Avant toute chose ausis c'est bien si tu commences à évaluer tes chances de sélection par le Québec en passant le test d'auto-évaluation (gratuit) en se basant sur la grille de sélection ainsi que la liste des domaine de formation :

- Grille de sélection :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

- Liste des domaines de formation :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Si tout ets ok après le passage de ton test et que tu semble satisfaire les critères en terme de sélection par le Québec, voici les documents nécessaire pour une telle demande (formulaires + documents à l'appui + paiement des frais, délaismoyens de traitement selon la région ...etc ) :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html

Remarque : d'après des rumeurs, il semble que la nouvelle procédure qui va rentrer en vigieur d'ici quelques mois va peut-ête changer et donc il se pourrait que l'on demande plus de remplir des formulaire en format de papiers, rassembler des documents et envoyer le tout au bureau d'immigration mais peut-être le faire directement en ligne via une plateforme nouvelle dont le MIDI va y expliquer en détail sur son site ultérieurement, ensuite uen fois la demande sélectionnée, c'est à partir de ce moment là que l'on demandera les documents (en format de papiers) au candidat.

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment veniziano pour ton éclaircissement. J'avais encore une petite question : est ce possible d'avoir un équivalence de mes diplômes obtenues en Europe une fois sur place? dois-je obligatoire suivre des formations sur place afin de pouvoir exercer?

Je vais suivre la procédure comme vous me l'avez conseiller.

Mercii.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A voir d'abord avec ton diplôme et s'il y a d'éventuelles ententes entre ton pays et le Québec pour faire bénéficier certain détendeurs de certaines formations d'équivalence automatique une fois au Québec. Sinon au pire des cas, oui tu pourras toutefois voir si ton domaine est déjà régie au Québec par un ordre professionnel, association, organisme ou autres et bien entendu à consulter sur leur site les modalités afin de procéder à cette équivalence, l'acheminement, les coûts et les délais moyens pour le faire ...etc.

Pour les formations, je suggère souvent aux gens de le faire une fois ici, en ciblant une formation intéressante et en demande car souvent les expériences étrangères ainsi que les formations hors du Québec ne sont pas forcément reconnues ici au Québec par les enployeurs et ne rentrent même pas dans les façons de faire d'ici. Y a des exceptions comme toujours dans la vie mais en gros, faut pas se voiler la face, ici les employeurs ne considèrent pas trop tout ce qui vient d'ailleurs et donc va falloir à l'immigrant de s'adapter avec ce facteur, voila tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A voir d'abord avec ton diplôme et s'il y a d'éventuelles ententes entre ton pays et le Québec pour faire bénéficier certain détendeurs de certaines formations d'équivalence automatique une fois au Québec. .

Pourquoi forcément son pays ? Il a fait sa formation dans un autre pays ( la Belgique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A voir d'abord avec ton diplôme et s'il y a d'éventuelles ententes entre ton pays et le Québec pour faire bénéficier certain détendeurs de certaines formations d'équivalence automatique une fois au Québec. .

Pourquoi forcément son pays ? Il a fait sa formation dans un autre pays ( la Belgique).

"cheese-whize" ! vaut mieux laisser les gens se préparer sereinement à leur procédures et ne pas émettre de parasites comme à l'accoutumé et critiquer juste pour critiquer car cela ne fait pas avancer les choses pour les candidats et ni pour un débat d'ailleurs. tes polémiques font peut-être rigoler au début mais elles commencent à être lourdes à la longue et va falloir à un certain moment changer un peu de CD.

Note : Pays d'origine ou pays dont il a eu son diplome = le même sens (pays d'origine de ce diplôme en gros).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement