Aller au contenu

LeBucheron

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Malgré le fait que je sois nouveau sur ce forum, je vous assure que j'ai d'abord tenté de trouver les réponses à mes questions à travers les anciens posts, mais malheureusement, je n'ai rien trouvé qui répondait exactement à mes interrogations !

Je vous explique la situation:

J'ai rencontré ma copine, française, l'année dernière alors qu'elle effectuait un PVT au Québec. Arrivé à la fin de son permis, et à court de temps pour qu'elle effectue une demande de permis jeune professionnel, elle devait donc entrer en France.

J'ai donc effectuer de mon côté une demande de PVT pour la France. PVT que j'ai obtenue et qui est donc actif depuis mai dernier.

Nous sommes donc réunis ensemble dans la région de Bordeaux. Par contre, vivre en France n'est pas nécessairement notre "première volonté". En fait nous aimerions revenir au Québec le plus vite possible. Je me retourne donc vers vous, chers membres de ce forum, afin que vous m'aidiez à trouver une solution pour un retour "rapide" au Québec.

Voici les plans pour lesquels nous nous sommes informés :

-PERMIS JEUNE PRO : une entreprise est déjà intéressée à engager ma copine. Par contre, les permis jeune pros ouvrent habituellement au mois de janvier, et avec les délais d'attente, notre départ se situerait aux alentours du mois d'avril (vous pouvez me corriger si je me trompe !!!)

-MARIAGE/PARAINNAGE : A ce que j'ai cru comprendre à travers le forum, un mariage franco-québécois ne donne pas accès à aucun privilège. Cela ne fait que prouver le "sérieux" d'une démarche de parainnage, ai-je bien compris ??

De plus à voir les délais d'attente que vous publier sur ce site, il n'y a rien de "rapide" au parainnage !!

Et puis, je ne verrais pas l'intérêt de débuter les démarches en France, car à ce que j'ai cru comprendre encore une fois, si nous débutons les démarches une fois au Québec, ma copine a plus de chance d'obtenir un permis de travail de quelques mois pendant l'attente de la décision...

Finalement, l'option du visa touriste n'est pas tellement envisagée, pour le simple fait que ma copine aimerait bien travailler légalement afin de ne pas tout gruger ses économies !

Bref ! Je suis franchement désolé pour le long message, mais bon, je voulais tout mettre en perspective dès le départ !

Je vous remercie d'avance pour les idées de solutions que vous pourriez trouver!!

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Si votre relation est sérieuse et que vous serez conjoints de plus de 12 mois a la fin de ton PVT(Si vous êtes mariés l obligation des 12 mois tombe.) , vous revenez au Canada puis tu lances un parrainage. Elle arriverait ici avec un visa touriste mais vu que vous lanceriez un parrainage, elle aurait un statut implicite qui lui permet de rester ici même après la date de fin de son visa touriste (pour peu qu elle ne sorte pas du Canada pendant la période d étude du dossier). Si lors du dépôt du dossier de parrainage vous déposez une demande de permis de travail, elle pourrait même travailler pendant le traitement du dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le permis de travail, est ce que les conditions sont plutôt compliquées ou bien est-ce que ça demeure plutôt facile d'en obtenir un pendant le traitement de la demande ?

Je n'arrive pas à obtenir des infos sur les sites gourvernementaux (autant canadien que québécois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le permis de travail, est ce que les conditions sont plutôt compliquées ou bien est-ce que ça demeure plutôt facile d'en obtenir un pendant le traitement de la demande ?

Je n'arrive pas à obtenir des infos sur les sites gourvernementaux (autant canadien que québécois)

c est en même temps qu il faut déposer la demande car par la suite ça ne marche pas... Ça peut être plus long que compliqué...

Regarde les sujets dans la section parrainages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Si votre relation est sérieuse et que vous serez conjoints de plus de 12 mois a la fin de ton PVT(Si vous êtes mariés l obligation des 12 mois tombe.) , vous revenez au Canada puis tu lances un parrainage. Elle arriverait ici avec un visa touriste mais vu que vous lanceriez un parrainage, elle aurait un statut implicite qui lui permet de rester ici même après la date de fin de son visa touriste (pour peu qu elle ne sorte pas du Canada pendant la période d étude du dossier). Si lors du dépôt du dossier de parrainage vous déposez une demande de permis de travail, elle pourrait même travailler pendant le traitement du dossier...

est le visa touriste ne pourrait etre refuse? toujours bon de savoir que l immmigration n accepte pas toujours ce que l on veut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Si votre relation est sérieuse et que vous serez conjoints de plus de 12 mois a la fin de ton PVT(Si vous êtes mariés l obligation des 12 mois tombe.) , vous revenez au Canada puis tu lances un parrainage. Elle arriverait ici avec un visa touriste mais vu que vous lanceriez un parrainage, elle aurait un statut implicite qui lui permet de rester ici même après la date de fin de son visa touriste (pour peu qu elle ne sorte pas du Canada pendant la période d étude du dossier). Si lors du dépôt du dossier de parrainage vous déposez une demande de permis de travail, elle pourrait même travailler pendant le traitement du dossier...

est le visa touriste ne pourrait etre refuse? toujours bon de savoir que l immmigration n accepte pas toujours ce que l on veut ...

Il n'y a pas de visa proprement dit pour les français... le douanier l'accorde à la sortie de l'avion en général pour 6 mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Si votre relation est sérieuse et que vous serez conjoints de plus de 12 mois a la fin de ton PVT(Si vous êtes mariés l obligation des 12 mois tombe.) , vous revenez au Canada puis tu lances un parrainage. Elle arriverait ici avec un visa touriste mais vu que vous lanceriez un parrainage, elle aurait un statut implicite qui lui permet de rester ici même après la date de fin de son visa touriste (pour peu qu elle ne sorte pas du Canada pendant la période d étude du dossier). Si lors du dépôt du dossier de parrainage vous déposez une demande de permis de travail, elle pourrait même travailler pendant le traitement du dossier...

est le visa touriste ne pourrait etre refuse? toujours bon de savoir que l immmigration n accepte pas toujours ce que l on veut ...

Il n'y a pas de visa proprement dit pour les français... le douanier l'accorde à la sortie de l'avion en général pour 6 mois.

Les francais sont dispensés de faire une demande de visa préalable, mais obtiennent leur visa a l'arrivée et ce n'est pas de plein droit non plus, ca reste a la discrétion du douanier qui leur pose quelques questions sur les motifs de leur séjour et leur moyens de subvenir a leur besoins. Sur ce forum tu trouveras le témoignage des français venus comme touristes et refoulés a l'aéroport parce qu'ils ont déclaré au douanier vouloir faire une prospection du marché de travail. Donc si un francais vient comme touriste et déclare au douanier ( ou si le douanier s’aperçoit lui même) qu'il a l'intention de rester pour rejoindre son conjoint ( meme si quelqu'un qui se trouve comme touriste est légalement autorisé a faire une demande de parrainage) , le douanier risque de le renvoyer dans le meme avion parce que son motif de séjour n'est pas pour faire du tourisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si un francais vient comme touriste et déclare au douanier ( ou si le douanier s’aperçoit lui même) qu'il a l'intention de rester pour rejoindre son conjoint ( meme si quelqu'un qui se trouve comme touriste est légalement autorisé a faire une demande de parrainage) , le douanier risque de le renvoyer dans le meme avion parce que son motif de séjour n'est pas pour faire du tourisme

Faux. Cette affirmation sort purement de votre imagination.... Ou alors c'est la jalousie qui vous fait parler comme ça. Habituellement les Français se voient autorisés à résider pendant 6 mois au Canada. Tout le monde sait bien (sauf vous) qu'il est impossible de rester 6 mois en vacances. Mais le douanier comprendra bien la situation lorsqu'il verra un couple, vivant ensemble depuis plus d'un an, qui souhaite tout simplement établir sa résidence au Canada puisque le monsieur est Canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si un francais vient comme touriste et déclare au douanier ( ou si le douanier s’aperçoit lui même) qu'il a l'intention de rester pour rejoindre son conjoint ( meme si quelqu'un qui se trouve comme touriste est légalement autorisé a faire une demande de parrainage) , le douanier risque de le renvoyer dans le meme avion parce que son motif de séjour n'est pas pour faire du tourisme

Faux. Cette affirmation sort purement de votre imagination.... Ou alors c'est la jalousie qui vous fait parler comme ça. Habituellement les Français se voient autorisés à résider pendant 6 mois au Canada. Tout le monde sait bien (sauf vous) qu'il est impossible de rester 6 mois en vacances. Mais le douanier comprendra bien la situation lorsqu'il verra un couple, vivant ensemble depuis plus d'un an, qui souhaite tout simplement établir sa résidence au Canada puisque le monsieur est Canadien.

Jaloux ? de quoi ? je suis citoyen canadien et j'ai pas besoin de visa pour vivre dans mon pays d'adoption.

Non l'Entrée des francais sur le territoire canadien même comme touriste n'est pas de plein droit , les francais sont autorisés a visiter le Canada pendant 6 mois comme touriste mais leur admission reste a la discrétion du douanier , surtout lorsqu'il a des doutes sur le motif de leur séjour.lorsqu'il s'agit d'un motif autre que le tourisme

voici ce que le site web du gouvernement francais dit a propos de l'admission des touristes francais au canada

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/

Les agents d’Immigration Canada font preuve d’une grande vigilance et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour et la probité des voyageurs.

Ils ont tous pouvoirs pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière. Les services consulaires français ne peuvent en aucun cas intervenir dans une procédure de reconduite à la frontière, cette décision relevant de la seule appréciation des autorités canadiennes.

Les questions posées sont souvent très précises et ciblent les tentatives de détournement du séjour touristique, à des fins de prospection d’emploi, d’emplois temporaires, d’études ou d’installations hors procédure d’immigration.

La il s'agit bien d'un détournement de séjour touristique en vue d'une installation hors procédure d'immigration ( parrainage) puisque la personne ne compte pas venir au Canada comme touriste mais pour rejoindre son conjoint. Je te parie que si elle admet ca au douanier il y a 99% de chances que le douanier la renvoit en France et lui demande de faire sa demande de parrainage la bas.Puisque comme tu dit elle ne vient pas comme touriste ( le séjour de 6 mois c'est prévu seulement pour les touristes ),mais pour rester avec son conjoint. Il existe une autre procédure pour le parrainage différente de celle des touristes.

Modifié par UnitedCanada2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jaloux ? de quoi ? je suis citoyen canadien et j'ai pas besoin de visa pour vivre dans mon pays d'adoption.

Non l'Entrée des francais sur le territoire canadien même comme touriste n'est pas de plein droit , les francais sont autorisés a visiter le Canada pendant 6 mois comme touriste mais leur admission reste a la discrétion du douanier , surtout lorsqu'il a des doutes sur le motif de leur séjour.lorsqu'il s'agit d'un motif autre que le tourisme

voici ce que le site web du gouvernement francais dit a propos de l'admission des touristes francais au canada

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/

Les agents d’Immigration Canada font preuve d’une grande vigilance et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour et la probité des voyageurs.

Ils ont tous pouvoirs pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière. Les services consulaires français ne peuvent en aucun cas intervenir dans une procédure de reconduite à la frontière, cette décision relevant de la seule appréciation des autorités canadiennes.

Les questions posées sont souvent très précises et ciblent les tentatives de détournement du séjour touristique, à des fins de prospection d’emploi, d’emplois temporaires, d’études ou d’installations hors procédure d’immigration.

La il s'agit bien d'un détournement de séjour touristique en vue d'une installation hors procédure d'immigration ( parrainage) puisque la personne ne compte pas venir au Canada comme touriste mais pour rejoindre son conjoint. Je te parie que si elle admet ca au douanier il y a 99% de chances que le douanier la renvoit en France et lui demande de faire sa demande de parrainage la bas.Puisque comme tu dit elle ne vient pas comme touriste ( le séjour de 6 mois c'est prévu seulement pour les touristes ),mais pour rester avec son conjoint. Il existe une autre procédure pour le parrainage différente de celle des touristes.

Jaloux, parce que vous avez certainement oublié la période "avant-immigration". Mon petit doigt me dit que vous n'êtes pas Français, que vous avez eu pas mal de difficultés pour accéder au Canada et que vous êtes jaloux des relatives facilités accordées aux Français. Votre lien cite un candidat à l'immigration lambda. Nous on vous parle de réunification des familles. Alors, lien pour lien, je vous en donne 2 autres :

"Le Canada facilite la réunification des familles et permet à l’unité familiale nucléaire (conjoints, enfants à charge) d’immigrer avec le demandeur principal. Selon l’alinéa 3(1)d) de la Loi, celle-ci a notamment pour objet de « veiller à la réunification des familles au Canada »."

http://www.parl.gc.ca/content/LOP/ResearchPublications/bp190-f.htm#aimmigration

"Vous pouvez présenter une demande en vue de parrainer l’immigration au Canada de votre époux, de votre conjoint de fait, de votre partenaire ou de vos enfants à charge.
Qu’ils habitent au Canada ou ailleurs, cela importe peu. S’ils habitent au Canada, ils n’ont pas besoin d’avoir un statut légal pour être parrainés."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jaloux ? de quoi ? je suis citoyen canadien et j'ai pas besoin de visa pour vivre dans mon pays d'adoption.

Non l'Entrée des francais sur le territoire canadien même comme touriste n'est pas de plein droit , les francais sont autorisés a visiter le Canada pendant 6 mois comme touriste mais leur admission reste a la discrétion du douanier , surtout lorsqu'il a des doutes sur le motif de leur séjour.lorsqu'il s'agit d'un motif autre que le tourisme

voici ce que le site web du gouvernement francais dit a propos de l'admission des touristes francais au canada

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/

Les agents d’Immigration Canada font preuve d’une grande vigilance et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour et la probité des voyageurs.

Ils ont tous pouvoirs pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière. Les services consulaires français ne peuvent en aucun cas intervenir dans une procédure de reconduite à la frontière, cette décision relevant de la seule appréciation des autorités canadiennes.

Les questions posées sont souvent très précises et ciblent les tentatives de détournement du séjour touristique, à des fins de prospection d’emploi, d’emplois temporaires, d’études ou d’installations hors procédure d’immigration.

La il s'agit bien d'un détournement de séjour touristique en vue d'une installation hors procédure d'immigration ( parrainage) puisque la personne ne compte pas venir au Canada comme touriste mais pour rejoindre son conjoint. Je te parie que si elle admet ca au douanier il y a 99% de chances que le douanier la renvoit en France et lui demande de faire sa demande de parrainage la bas.Puisque comme tu dit elle ne vient pas comme touriste ( le séjour de 6 mois c'est prévu seulement pour les touristes ),mais pour rester avec son conjoint. Il existe une autre procédure pour le parrainage différente de celle des touristes.

Jaloux, parce que vous avez certainement oublié la période "avant-immigration". Mon petit doigt me dit que vous n'êtes pas Français, que vous avez eu pas mal de difficultés pour accéder au Canada et que vous êtes jaloux des relatives facilités accordées aux Français. Votre lien cite un candidat à l'immigration lambda. Nous on vous parle de réunification des familles. Alors, lien pour lien, je vous en donne 2 autres :

"Le Canada facilite la réunification des familles et permet à l’unité familiale nucléaire (conjoints, enfants à charge) d’immigrer avec le demandeur principal. Selon l’alinéa 3(1)d) de la Loi, celle-ci a notamment pour objet de « veiller à la réunification des familles au Canada »."

http://www.parl.gc.ca/content/LOP/ResearchPublications/bp190-f.htm#aimmigration

"Vous pouvez présenter une demande en vue de parrainer l’immigration au Canada de votre époux, de votre conjoint de fait, de votre partenaire ou de vos enfants à charge.
Qu’ils habitent au Canada ou ailleurs, cela importe peu. S’ils habitent au Canada, ils n’ont pas besoin d’avoir un statut légal pour être parrainés."

Ton lien parle de ceux qui se trouvent déjà au Canada comme touriste ou autre , oui ils ont le droit de déposer une demande de parrainage . Il faut déja avoir eu l'autorisation d'entrer au Canada . Deux choses différentes

Mais ce que je voulais t'expliquer c'est que le séjour touristique n'est pas accordé de plein droit pour les francais.

Tu parlais de ces six mois comme si c'était un droit acquis pour les francais et le lien que je t'avais mis prouve le contraire et que les douaniers canadiens peuvent refouler des touristes francais en cas de doute sur leur motif de séjour.

Résumons les choses: Le douanier canadien peut autoriser un francais à rester six mois au Canada pour un séjour à but touristique. Dans ce cas précis est ce que la candidate en question vient pour un motif de tourisme, oui ou non ? Répond à cette question. Si elle vient pour rejoindre son conjoint et non pas pour passer des vacances, donc elle satisfait pas les critères pour qu'on lui accorde ce séjour de six mois ( qui est prévu juste pour les touristes) et le douanier peut la faire renvoyer si elle l'admet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Répond à cette question.

D'abord

De 1: je n'ai pas à obéir à vos ordres. Chez nous, vous n'avez pas le droit de donner des ordres aux femmes XXXXXXX

Superflu et inutile

De 2: je suis polie avec vous et ne vous tutoie pas car on n'a pas gardé les chèvres ensemble.

Enfin, pour répondre à LeBucheron, imprimez la documentation que je vous ai envoyée dans mon message précédent, revenez au Canada et entamez la procédure de parrainage avec une demande de permis de travail si vous avez complété les 12 mois de vie commune requis.

Bonne chance et soyez heureux. :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Répond à cette question.

D'abord

De 1: je n'ai pas à obéir à vos ordres. Chez nous, vous n'avez pas le droit de donner des ordres aux femmes XXXXXXX

Superflu et inutile

De 2: je suis polie avec vous et ne vous tutoie pas car on n'a pas gardé les chèvres ensemble.

1- J'ai pas meme pas regardé si tu es homme ou femme en répondant. XXXXXX

2- Au Québec tout le monde se tutoie ( par exemple avec le chauffeur d'autobus, l'administration , la caissière etc ) et ce n'est pas vu comme de la mal politesse.XXXXXXXX

Les propos irrespectueux ne sont pas tolérés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement