Aller au contenu

Acheter une maison a Montreal


WinnieCanada

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part de notre expérience quant à l'achat d'une maison à Montréal. Pour avoir une idée de notre parcours, nous sommes arrivés au Canada il y a presque 6 ans. Nous avions acheté une maison en Ontario a notre arrivée que nous avons revendue plus tard pour aller voyager du cote de la CB.

Les choses sont légèrement différentes au Québec pour l'achat d'une maison.

Il y a bien sur les courtiers immobiliers et il faut s'assurer de trouver la bonne personne qui vous écoute et répond à vos attentes. Nous avons eu de la chance et nous avons trouvé cette personne sur ce site même. Elle est membre active et ce fut un plaisir de travailler avec elle. Son nom est Daphnay. Elle nous a vraiment beaucoup aidée, a su nous écouter et répondre a toutes nos questions et nos attentes.

Ensuite, il faut trouver une hypothèque et pour cela, le ou la courtier peut beaucoup vous aider aussi car il ou elle a en général un réseau de personnes avec qui il ou elle travaille. Il faut bien sur fournir plein de papiers et d'information mais l'effort en vaut la peine. Ce courtier en hypothèque va tout d'abord vous pré-approuver pour un certain montant et ensuite, en fonction d bien que vous avez trouvé, cela peut être revu un peu. Nous avons trouvé une maison dont le bas est en location donc, cela crée un point positif sur notre dossier car nous avons quelqu'un qui paye un loyer tous les mois :-)

Lors de la visite des biens, assurez-vous bien d'un point: les électro-ménagers doivent être mentionnes dans l'annonce. S'ils n'y sont pas, demander au propriétaire s’ils sont inclus. Malheureusement, cela ne suffit pas. Nous avions demande et malgré tout, la laveuse et la sécheuse ont été enlevées avant notre arrivée... Mauvaise surprise. Je conseillerais de faire mettre par écrit que les électro-ménagers seront inclus.

Après la visite et si la maison vous plait, il faut faire une inspection. Là aussi, le ou la courtier immobilier connait du monde et vous aide. S'il y a un défaut majeur de stabilité ou autre, je vous conseillerais d'annuler la promesse d'achat. Sinon, à vous de voir, est-ce que c'est des travaux qui peuvent attendre un peu ou pouvez-vous vivre avec certains défauts?

Comme vous avez été pré-approuve, il ne devrait pas y avoir de soucis avec l'hypothèque, juste beaucoup de papiers à fournir...

Puis après plusieurs semaines, il y a la visite chez le notaire. Et oui, comme en France mais bien moins cher... Le notaire se charge en effet de vérifier que tout est à jour au niveau des terrains, de la mairie pour les taxes immobilières et scolaires et s'il y a quelques anormalités que ce soit sur le dossier. Cela se passe en deux visites. Une première ou seuls les acheteurs sont présents avec le notaire pour faire un point sur le dossier, fournir les preuves d'assurance... et une deuxième ou il va y avoir la signature en elle-même. Lors de la signature, les vendeurs et les acheteurs sont présents dans la même pièce. Il y a une relecture de toutes les informations, remise à zéro des taxes (trop paye par le vendeur sera repaye par l'acheteur)... Cette partie est très différente car en Ontario, c’est un avocat qui s’occupe de tout ça et on ne voit jamais les vendeurs.

Et ensuite, félicitations. Vous êtes propriétaires :-)

C'est un processus long et qui demande beaucoup d'attention. Je ne remercierais jamais assez Daphnay pour toute son aide.

Bon courage si vous êtes dans ce processus ou si vous pensez à devenir propriétaire; et ça en vaut vraiment la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci WinnieCanada, j'apprécie sincèrement vos beaux mots à mon sujet. Au plaisir de vous revoir bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part de notre expérience quant à l'achat d'une maison à Montréal. Pour avoir une idée de notre parcours, nous sommes arrivés au Canada il y a presque 6 ans. Nous avions acheté une maison en Ontario a notre arrivée que nous avons revendue plus tard pour aller voyager du cote de la CB.

Les choses sont légèrement différentes au Québec pour l'achat d'une maison.

Il y a bien sur les courtiers immobiliers et il faut s'assurer de trouver la bonne personne qui vous écoute et répond à vos attentes. Nous avons eu de la chance et nous avons trouvé cette personne sur ce site même. Elle est membre active et ce fut un plaisir de travailler avec elle. Son nom est Daphnay. Elle nous a vraiment beaucoup aidée, a su nous écouter et répondre a toutes nos questions et nos attentes.

Ensuite, il faut trouver une hypothèque et pour cela, le ou la courtier peut beaucoup vous aider aussi car il ou elle a en général un réseau de personnes avec qui il ou elle travaille. Il faut bien sur fournir plein de papiers et d'information mais l'effort en vaut la peine. Ce courtier en hypothèque va tout d'abord vous pré-approuver pour un certain montant et ensuite, en fonction d bien que vous avez trouvé, cela peut être revu un peu. Nous avons trouvé une maison dont le bas est en location donc, cela crée un point positif sur notre dossier car nous avons quelqu'un qui paye un loyer tous les mois :-)

Lors de la visite des biens, assurez-vous bien d'un point: les électro-ménagers doivent être mentionnes dans l'annonce. S'ils n'y sont pas, demander au propriétaire s’ils sont inclus. Malheureusement, cela ne suffit pas. Nous avions demande et malgré tout, la laveuse et la sécheuse ont été enlevées avant notre arrivée... Mauvaise surprise. Je conseillerais de faire mettre par écrit que les électro-ménagers seront inclus.

Après la visite et si la maison vous plait, il faut faire une inspection. Là aussi, le ou la courtier immobilier connait du monde et vous aide. S'il y a un défaut majeur de stabilité ou autre, je vous conseillerais d'annuler la promesse d'achat. Sinon, à vous de voir, est-ce que c'est des travaux qui peuvent attendre un peu ou pouvez-vous vivre avec certains défauts?

Comme vous avez été pré-approuve, il ne devrait pas y avoir de soucis avec l'hypothèque, juste beaucoup de papiers à fournir...

Puis après plusieurs semaines, il y a la visite chez le notaire. Et oui, comme en France mais bien moins cher... Le notaire se charge en effet de vérifier que tout est à jour au niveau des terrains, de la mairie pour les taxes immobilières et scolaires et s'il y a quelques anormalités que ce soit sur le dossier. Cela se passe en deux visites. Une première ou seuls les acheteurs sont présents avec le notaire pour faire un point sur le dossier, fournir les preuves d'assurance... et une deuxième ou il va y avoir la signature en elle-même. Lors de la signature, les vendeurs et les acheteurs sont présents dans la même pièce. Il y a une relecture de toutes les informations, remise à zéro des taxes (trop paye par le vendeur sera repaye par l'acheteur)... Cette partie est très différente car en Ontario, c’est un avocat qui s’occupe de tout ça et on ne voit jamais les vendeurs.

Et ensuite, félicitations. Vous êtes propriétaires :-)

C'est un processus long et qui demande beaucoup d'attention. Je ne remercierais jamais assez Daphnay pour toute son aide.

Bon courage si vous êtes dans ce processus ou si vous pensez à devenir propriétaire; et ça en vaut vraiment la peine.

Nous avons acheté deux maisons successivement (et bien sur en avons vendu une). Pour les 3 transactions, les soit-disant 2 visites chez le notaire n'ont pas été nécessaires.

Si le courtier a bien fait son travail, la seule visite pour la signature et le transfert de propriété est suffisante. Et non, ce n'est pas trop long. Pour notre première maison, nous l'avons trouvée le 28 novembre et le 16 décembre, nous étions propriétaires dans notre maison ( pour réceptionner le container de meubles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai acheté ma maison par Duproprio. Ca a bien marché sans courtier. C'est vraiment pas compliqué : tout le processus a duré pour nous moins d'un mois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'avantage quand on est acheteur d'utiliser un courtier, c'est que ça coûte 0$. Et le courtier fait tout: recherche de logements, organisations des visites, coordination de la paperasse, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'avantage quand on est acheteur d'utiliser un courtier, c'est que ça coûte 0$. Et le courtier fait tout: recherche de logements, organisations des visites, coordination de la paperasse, etc...

Oui, bien sûr. Cependant, au niveau du prix de vente, j'ai calculé

1) Le prix minimum absolu que je voulais en tirer

2) La commission du courtier

3) Une petite marge puisqu'on sait bien que les acheteurs vont toujours vouloir discuter.

J'ai additionné le tout, et on a affiché ce prix. Ainsi, l'acheteur avait l'illusion que c'était le vendeur qui payait le courtier :).

Ceci dit, le courtier ne peut pas tout faire. C'est vrai qu'il peut faire les recherches et nous proposer des maisons à la vente, mais certaines choses peuvent lui échapper. Je recommande aux particuliers de faire eux-même aussi leurs propres recherches et de travailler en collaboration avec le courtier.

Il ya tellement de sites de ventes de propriétés, + le bouche à oreilles qu'il faut vraiment s'y mettre ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'avantage quand on est acheteur d'utiliser un courtier, c'est que ça coûte 0$. Et le courtier fait tout: recherche de logements, organisations des visites, coordination de la paperasse, etc...

Oui, bien sûr. Cependant, au niveau du prix de vente, j'ai calculé

1) Le prix minimum absolu que je voulais en tirer

2) La commission du courtier

3) Une petite marge puisqu'on sait bien que les acheteurs vont toujours vouloir discuter.

avec le courtier.

Il ya tellement de sites de ventes de propriétés, + le bouche à oreilles qu'il faut vraiment s'y mettre ensemble.

Et tu as calculé la commission du courtier à combien?

Sur une maison de 300K, à 5%, elle serait de 15K.

Faut-il préciser que deux maisons pareilles avec une différence de prix de 15K, ça paraît? Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens préfèrent se passer du courtier, autant pour acheter que pour vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour acheter cela ne change rien, tu payes le prix qui est la avec ou sans courtier, si tu convoites une maison tu trouveras pas forcément la même sans courtier vendeur avec le 5 à 10% de moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'avantage quand on est acheteur d'utiliser un courtier, c'est que ça coûte 0$. Et le courtier fait tout: recherche de logements, organisations des visites, coordination de la paperasse, etc...

Oui, bien sûr. Cependant, au niveau du prix de vente, j'ai calculé

1) Le prix minimum absolu que je voulais en tirer

2) La commission du courtier

3) Une petite marge puisqu'on sait bien que les acheteurs vont toujours vouloir discuter.

avec le courtier.

Il ya tellement de sites de ventes de propriétés, + le bouche à oreilles qu'il faut vraiment s'y mettre ensemble.

Et tu as calculé la commission du courtier à combien?

Ben je demande au courtier tiens!

Enfin, ce que j'avais plutôt fait, c'était de lui dire : " moi, j'en veux tant. Vous vous débrouillez pour calculer votre commission et la marge". Après, il se met la commission qu'il veut.

pour acheter cela ne change rien, tu payes le prix qui est la avec ou sans courtier, si tu convoites une maison tu trouveras pas forcément la même sans courtier vendeur avec le 5 à 10% de moins

Oui bien sûr, mais là, c'est le proprio sans courtier qui se gave. S'il vend quand même, tant mieux pour lui, il aura fait jackpot. Si sa maison reste sur le carreau, c'est son problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les courtiers, c'est toujours un sujet epineux ou que ce soit dans le monde. Par contre, quand on arrive d'une autre province ou d'un autre pays et qu'on ne sait pas trop comment fonctionne les choses, c'est un atout de parler a quelqu'un qui connait son domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, quand je vois le temps que j'ai sauvé en passant par un courtier, à la fois pour la vente et l'achat...

Parce que répondre aux questions par téléphone ou email, devoir être là pour des visites éventuelles, s'occuper de la paperasse, négocier, être encore là pour l'inspection, être encore là pour l'évaluation de l'expert pour l'hypothèque...

Autant de temps que j'ai pu passer à faire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part de notre expérience quant à l'achat d'une maison à Montréal. Pour avoir une idée de notre parcours, nous sommes arrivés au Canada il y a presque 6 ans. Nous avions acheté une maison en Ontario a notre arrivée que nous avons revendue plus tard pour aller voyager du cote de la CB.

Les choses sont légèrement différentes au Québec pour l'achat d'une maison.

Mais Winnie, qu'y a-t-il de si différent avec les autres provinces?

À vous lire, votre expérience d'achat a été facile en Ontario, probablement que ça ressemblait à ce que vous connaissiez. Mais vous dites que c'est différent au Québec...

Je me demande...

Parce que selon la lecture que j'en ai fait, ce que je vois, c'est une grosse publicité pour une courtière et ça, ce n'est pas permis dans le forum. À moins que les règles n'aient changé récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tous cas je vois pas ce qui est difficile au québec, tu choisis une maison, tu inspectes et passes chez le notaire... avec ou sans courtier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les regles ne sont pas les memes, les personnes avec qui tu es en contact non plus (pour exemple, pas de notaire en Ontario)... Il y a beaucoup de differences par provinces et par pays. Ce site s'adresse au gens qui immigrent au Canada. Et c'est tres different des autres pays du monde (pour avoir vecu en Angleterre et en France, je peux te le certifier...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les regles ne sont pas les memes, les personnes avec qui tu es en contact non plus (pour exemple, pas de notaire en Ontario)... Il y a beaucoup de differences par provinces et par pays. Ce site s'adresse au gens qui immigrent au Canada. Et c'est tres different des autres pays du monde (pour avoir vecu en Angleterre et en France, je peux te le certifier...).

Hein :blink2: Pas de notaire en Ontario? Un bon mille dollars sauvés comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci WinnieCanada, j'apprécie sincèrement vos beaux mots à mon sujet. Au plaisir de vous revoir bientôt!

Daphnay, je vois sur ton profil le titre "d'assistante hypothécaire". Cela veut dire quoi stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça veut dire qu'elle à écrit ce sujet pour faire sa pub ....

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un publireportage comme ds les journaux a potins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les regles ne sont pas les memes, les personnes avec qui tu es en contact non plus (pour exemple, pas de notaire en Ontario)... Il y a beaucoup de differences par provinces et par pays. Ce site s'adresse au gens qui immigrent au Canada. Et c'est tres different des autres pays du monde (pour avoir vecu en Angleterre et en France, je peux te le certifier...).

Hein :blink2: Pas de notaire en Ontario? Un bon mille dollars sauvés comme ça?

Non, un avocat à la place du notaire en Ontario. Tu ne rencontres même pas le vendeur. Ca coûte tout autant, voire plus... même chose qu'au Québec taxe de bienvenue ou équivalent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement