Aller au contenu

Pourquoi le Canada vous fait tant rêver ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Alors je ne sais pas si le mot "rêver" peut être employé dans mon vocabulaire lorsque je parle de ma décision d'immigrer au Canada, mais ce qui est certain est que ma décision s'est basait sur des motivations qui ont fait qu'à un certain moment de ma vie j'ai décidé d'immigrer en premier et puis opter plus spécialement pour le Canada.

Les motivations se basent sur les aspects de la vie dans mon pays d'origine ainsi que celui d'acceil. En gros y a des avantages et inconvénients liés à la vie et à cette transition et que je voyais lympidement que les avantages aquis une fois résident permanent du Canada sont beaucoup plus nombreux et conséquants par rapport à ceux d'y rester dans mon pays d'origine ou encore par rapport aux inconvénients relatifs à la vie au Canada pour mon cas.

Quels sont les "plus gros" avantages que tu y trouves ? Je suis curieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je ne sais pas si le mot "rêver" peut être employé dans mon vocabulaire lorsque je parle de ma décision d'immigrer au Canada, mais ce qui est certain est que ma décision s'est basait sur des motivations qui ont fait qu'à un certain moment de ma vie j'ai décidé d'immigrer en premier et puis opter plus spécialement pour le Canada.

Les motivations se basent sur les aspects de la vie dans mon pays d'origine ainsi que celui d'acceil. En gros y a des avantages et inconvénients liés à la vie et à cette transition et que je voyais lympidement que les avantages aquis une fois résident permanent du Canada sont beaucoup plus nombreux et conséquants par rapport à ceux d'y rester dans mon pays d'origine ou encore par rapport aux inconvénients relatifs à la vie au Canada pour mon cas.

Quels sont les "plus gros" avantages que tu y trouves ? Je suis curieux :tongue:

- Un pays avec moins de soucis côté perspectives pour les aspects sécuritaire et d'emploi à long terme

- Un climat de vie qui respecte et favorise la diversité et pas le modèle unique

- Une mentalité plus ouverte des gens et moins de pression sociale

- Rythme de vie plus relaxe par rapport à mon pays d'origine et en Europe

- Plus de facilités afin de passer des formations et reprendre des études à n'importe quel age

- Etudes et formations de qualité

- Pouvoir d'achat plus élevé

- Plus facile à avoir des biens via des crédits bancaires

- Accessibilité plus aisé à louer un loyer/maison

- Beaucoup moins de bureaucratie vis-à-vis les administrations

- Un pays offrant un meilleur cadre afin d'élever ses enfants

- Y a beaucoup plus de possibilités pour pratiquer des loisirs et passer son temps

- Une société qui respecte mieux les femmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je ne sais pas si le mot "rêver" peut être employé dans mon vocabulaire lorsque je parle de ma décision d'immigrer au Canada, mais ce qui est certain est que ma décision s'est basait sur des motivations qui ont fait qu'à un certain moment de ma vie j'ai décidé d'immigrer en premier et puis opter plus spécialement pour le Canada.

Les motivations se basent sur les aspects de la vie dans mon pays d'origine ainsi que celui d'acceil. En gros y a des avantages et inconvénients liés à la vie et à cette transition et que je voyais lympidement que les avantages aquis une fois résident permanent du Canada sont beaucoup plus nombreux et conséquants par rapport à ceux d'y rester dans mon pays d'origine ou encore par rapport aux inconvénients relatifs à la vie au Canada pour mon cas.

Quels sont les "plus gros" avantages que tu y trouves ? Je suis curieux :tongue:

- Un pays avec moins de soucis côté perspectives pour les aspects sécuritaire et d'emploi à long terme

- Un climat de vie qui respecte et favorise la diversité et pas le modèle unique

- Une mentalité plus ouverte des gens et moins de pression sociale

- Rythme de vie plus relaxe par rapport à mon pays d'origine et en Europe

- Plus de facilités afin de passer des formations et reprendre des études à n'importe quel age

- Etudes et formations de qualité

- Pouvoir d'achat plus élevé

- Plus facile à avoir des biens via des crédits bancaires

- Accessibilité plus aisé à louer un loyer/maison

- Beaucoup moins de bureaucratie vis-à-vis les administrations

- Un pays offrant un meilleur cadre afin d'élever ses enfants

- Y a beaucoup plus de possibilités pour pratiquer des loisirs et passer son temps

- Une société qui respecte mieux les femmes

Super merci! J'vais pas tarder a partir (le 27 de ce mois ci) et ducoup, je lis un peu a droite a gauche !

Mais comme le répète ma jolie petite maman, "faut pas trop idéaliser". Ducoup, les défauts ? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les (-) et je parle toujours selon ma aperception des choses, donc va falloir ne pas prendre ce que je dis comme vérités absolues pour tous le monde.

- L'éloignement vis-à-vis de sa famille

- Le climat. Plusieurs mois de l'année avec un froid intense, de la neige, verglas et pluie, grisaille ...etc

- Le système de santé. Diificultés à avoir un médecin de famille et avoir un suivi correct et dans les délais nécessaires dans le public. Sinon pour le privé, il est hors de prix.

- Société très individualiste. Parfois même, les gens essayent tellement de respecter leur prochains et ne pas les dérranger au point qu'ils ignorent presque leur existance.

- Des difficultés à tisser des liens d'amitié

- Dans la quasi majorité du temps lorsque l'on te sourrit, c'est que l'on est payé pour cela.

- Société de consommation par excellence. L'on te bombarde avec des réclames/annonces chaque 10 mn à la TV, les circulaires et de toutes sortes de pubs dans ta boite et propositions d'abonnements et autres dans les commerces ...etc.

- 15% de taxes d'impôts (provinciales + fédérales) pour les résidents du Québec à payer à chaque fois pour tes achats/services

- Des frais imposés et qui sont déboursés chaque année dont tu en comprends pas trop vraiment leur utilités sur le terrain tels que le renouvellement du permis de conduire et la plaque d'immatriculation chaque année, la cotisation annuelle pour l'ordre professionnel qui régit ton domaine de formation ...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah c'est sur que dans toute chose il y a toujours des défauts. Faut pas se leurrer! Chacun sait ce qu'il attend de l'immigration et une fois sur place ils confirment leurs choix ou rentrent. Et c'est le cas de beaucoup même s'ils sont peu nombreux à témoigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les (-) et je parle toujours selon ma aperception des choses, donc va falloir ne pas prendre ce que je dis comme vérités absolues pour tous le monde.

- L'éloignement vis-à-vis de sa famille

- Le climat. Plusieurs mois de l'année avec un froid intense, de la neige, verglas et pluie, grisaille ...etc

- Le système de santé. Diificultés à avoir un médecin de famille et avoir un suivi correct et dans les délais nécessaires dans le public. Sinon pour le privé, il est hors de prix.

- Société très individualiste. Parfois même, les gens essayent tellement de respecter leur prochains et ne pas les dérranger au point qu'ils ignorent presque leur existance.

- Des difficultés à tisser des liens d'amitié

- Dans la quasi majorité du temps lorsque l'on te sourrit, c'est que l'on est payé pour cela.

- Société de consommation par excellence. L'on te bombarde avec des réclames/annonces chaque 10 mn à la TV, les circulaires et de toutes sortes de pubs dans ta boite et propositions d'abonnements et autres dans les commerces ...etc.

- 15% de taxes d'impôts (provinciales + fédérales) pour les résidents du Québec à payer à chaque fois pour tes achats/services

- Des frais imposés et qui sont déboursés chaque année dont tu en comprends pas trop vraiment leur utilités sur le terrain tels que le renouvellement du permis de conduire et la plaque d'immatriculation chaque année, la cotisation annuelle pour l'ordre professionnel qui régit ton domaine de formation ...etc.

D'accord, merci. Juste si tu pouvais m'éclairer sur la cotisation annuelle. Je vais paraître bête mais ej ne sais pas ce que c'est!

Ah c'est sur que dans toute chose il y a toujours des défauts. Faut pas se leurrer! Chacun sait ce qu'il attend de l'immigration et une fois sur place ils confirment leurs choix ou rentrent. Et c'est le cas de beaucoup même s'ils sont peu nombreux à témoigner !

Ah mais de toute façon, même si sur le papier ça plait, la réalité est très souvent toute autre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est aussi ça, l'adaptabilité après tout. Nous savons tous qu'il y a des bons côtés et des moins bons d'où une très grande réflexion avant de franchir le pas.

Mais comme tu dis, en résumé, LaBlondinette : ça passe ou ça casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros c'est une cotisation que le membre d'un ordre paye annuellement à son ordre qui régit son domaine de formation s'il y a lieu (une fois l'équivalence du diplôme effectué via cet organisme et dont la chose constitut comme un permis d'exercice de sa profession au Québec). Tu paye donc une somme pour le traitement de ta demande d'équivalence de ton diplôme (étranger) via ton ordre qui régie ta profession au Québec (pour le moment c'est correct), par contre une fois cette équivalence (et donc ce permis d'exercer ta profession ici) établie tu devras payer une somme d'argent chaque année afin de préserver ton statut de membre de cet organisme. Exemple pour ma part je paye environs 560 $/année à l'ordre des chimistes du Québec, mais voila que je vois pas sincèrment à quoi sert la chose, si ce n'est uniquement pour préserver mon titre et que je puisse le mettre dans mon CV et pour continuer à exercer ta profession, s'il y a lieu, en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros c'est une cotisation que le membre d'un ordre paye annuellement à son ordre qui régit son domaine de formation s'il y a lieu (une fois l'équivalence du diplôme effectué via cet organisme et dont la chose constitut comme un permis d'exercice de sa profession au Québec). Tu paye donc une somme pour le traitement de ta demande d'équivalence de ton diplôme (étranger) via ton ordre qui régie ta profession au Québec (pour le moment c'est correct), par contre une fois cette équivalence (et donc ce permis d'exercer ta profession ici) établie tu devras payer une somme d'argent chaque année afin de préserver ton statut de membre de cet organisme. Exemple pour ma part je paye environs 560 $/année à l'ordre des chimistes du Québec, mais voila que je vois pas sincèrment à quoi sert la chose, si ce n'est uniquement pour préserver mon titre et que je puisse le mettre dans mon CV et pour continuer à exercer ta profession, s'il y a lieu, en tant que tel.

D'accord, je te remercie de ton explication!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais comme tu dis, en résumé, LaBlondinette : ça passe ou ça casse

Ce n'est pas non plus tout ou rien, blanc ou noir. En fait, il y a plutôt pas mal de nuances de gris.

Certains viennent et à la longue découvrent que le pays ne leur convient pas et décident d'aller ailleurs, sans pour autant que cela ne soit un échec. Je me souviens d'un membre qui intervenait ici. Elle avait trouvé un emploi au Québec depuis la France, cela lui plaisait mais elle a finalement décidé de rentrer en France, parce qu'elle se plaisait mieux la-bas.

D'autres aimeraient bien rentrer mais restent parce qu'ils n'ont pas d’opportunités dans leur pays d'origine.

etc..etc...il y a des tas de situations possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu paye donc une somme pour le traitement de ta demande d'équivalence de ton diplôme (étranger) via ton ordre qui régie ta profession au Québec (pour le moment c'est correct), par contre une fois cette équivalence (et donc ce permis d'exercer ta profession ici) établie tu devras payer une somme d'argent chaque année afin de préserver ton statut de membre de cet organisme.

Précision: ce traitement n'est pas réservé aux immigrants. TOUS ceux qui font partie d'un ordre professionnel ( chimistes, physiciens, ingénieurs, infirmiers) doivent payer une cotisation annuelle (même les Québécois).

On en retire quand même des avantages pour les offres d'emploi réservées à ceux qui sont membres d'un ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle oublie de préciser que c'est grassement payé dans le public (le "grassement payé" était 50 % en plus du salaire horaire hors prime, être précis, c'est trop compliqué pour certains). Est-ce que toute la population travaille dans le public ? Bein non, pas trop...

Elle oublie de préciser que dans le public, les salaires sont de beaucoup inférieurs au privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle oublie de préciser que c'est grassement payé dans le public (le "grassement payé" était 50 % en plus du salaire horaire hors prime, être précis, c'est trop compliqué pour certains). Est-ce que toute la population travaille dans le public ? Bein non, pas trop...

Elle oublie de préciser que dans le public, les salaires sont de beaucoup inférieurs au privé.

et toi tu oublies de compter tes avantages sociaux...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/26/003-fraser-fonctionnaires-prive-salaires-etude.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle oublie de préciser que c'est grassement payé dans le public (le "grassement payé" était 50 % en plus du salaire horaire hors prime, être précis, c'est trop compliqué pour certains). Est-ce que toute la population travaille dans le public ? Bein non, pas trop...

Elle oublie de préciser que dans le public, les salaires sont de beaucoup inférieurs au privé.

et toi tu oublies de compter tes avantages sociaux...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/26/003-fraser-fonctionnaires-prive-salaires-etude.shtml

Il faut déjà savoir qui finance l'Institut Fraser, ça reste un think tank de droite. Et comme la droite souhaite diminuer la taille de l'État, pourquoi ne pas le justifier avec une étude qui vient montrer que la fonction publique est trop payée et inefficace.

J'aurais pu sortir des études faites par des organisations plus à gauche, pour contrebalancer cette étude. J'ai préféré sortir plus neutre : l'institut de la statistique du Québec.

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/resultats-erg-2013.pdf

Mon prof de maths (statistiques et probabilités) avait dit que ce qui est merveilleux des chiffres, c'est qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle oublie de préciser que c'est grassement payé dans le public (le "grassement payé" était 50 % en plus du salaire horaire hors prime, être précis, c'est trop compliqué pour certains). Est-ce que toute la population travaille dans le public ? Bein non, pas trop...

Elle oublie de préciser que dans le public, les salaires sont de beaucoup inférieurs au privé.

et toi tu oublies de compter tes avantages sociaux...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/26/003-fraser-fonctionnaires-prive-salaires-etude.shtml

Il faut déjà savoir qui finance l'Institut Fraser, ça reste un think tank de droite. Et comme la droite souhaite diminuer la taille de l'État, pourquoi ne pas le justifier avec une étude qui vient montrer que la fonction publique est trop payée et inefficace.

J'aurais pu sortir des études faites par des organisations plus à gauche, pour contrebalancer cette étude. J'ai préféré sortir plus neutre : l'institut de la statistique du Québec.

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/resultats-erg-2013.pdf

Mon prof de maths (statistiques et probabilités) avait dit que ce qui est merveilleux des chiffres, c'est qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut.

L'Institut Fraser a sorti une étude pour "démontrer" que l'immigration constitue un fardeau économique plutôt qu'une richesse. Alors si elle dit que les fonctionnaires sont mieux payés que le secteur privé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros c'est une cotisation que le membre d'un ordre paye annuellement à son ordre qui régit son domaine de formation s'il y a lieu (une fois l'équivalence du diplôme effectué via cet organisme et dont la chose constitut comme un permis d'exercice de sa profession au Québec). Tu paye donc une somme pour le traitement de ta demande d'équivalence de ton diplôme (étranger) via ton ordre qui régie ta profession au Québec (pour le moment c'est correct), par contre une fois cette équivalence (et donc ce permis d'exercer ta profession ici) établie tu devras payer une somme d'argent chaque année afin de préserver ton statut de membre de cet organisme. Exemple pour ma part je paye environs 560 $/année à l'ordre des chimistes du Québec, mais voila que je vois pas sincèrment à quoi sert la chose, si ce n'est uniquement pour préserver mon titre et que je puisse le mettre dans mon CV et pour continuer à exercer ta profession, s'il y a lieu, en tant que tel.

C est comme dans les syndicats on paye des frais de membres pour soutenir le fonctionnement de l'organisme qui a souvent pour rôle de faire du marketing et du lobbying autour de la profession.

Certaines organisations dispensent (ou font développer par les universités) des cours de mise à niveau pour leurs membres et même des programmes diplômants internes et spécifiques à la profession. Pour garder cette machine l'organisation a besoin de salariés et surtout de locaux et doit faire face à des frais généraux divers.

Ce n'est pas seulement l'apanage du Quebec, je payais déjà pour l'ordre des CMA USA avant mon installation au Quebec.

Modifié par Kamourask
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle oublie de préciser que c'est grassement payé dans le public (le "grassement payé" était 50 % en plus du salaire horaire hors prime, être précis, c'est trop compliqué pour certains). Est-ce que toute la population travaille dans le public ? Bein non, pas trop...

Elle oublie de préciser que dans le public, les salaires sont de beaucoup inférieurs au privé.

et toi tu oublies de compter tes avantages sociaux...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/26/003-fraser-fonctionnaires-prive-salaires-etude.shtml

Super! Merci pour le lien :) Je lis:

« L'Institut Fraser induit dangereusement le public en erreur, car il ne fait aucune distinction entre les fonctionnaires provinciaux, municipaux et fédéraux. Pourtant, ces deux derniers ont une rémunération de 27 à 35 % supérieure à celle des fonctionnaires provinciaux »

``Les employés de l'administration québécoise « doivent composer avec un écart de rémunération globale de -27,4 % avec les employés des sociétés d'État, des municipalités, du gouvernement fédéral et des universités.¨

Perso, je ne suis ni fonctionnaire fédérale, ni employée dans une université.

Ceci dit, nous avons chacun nos raisons de préférer travailler dans cette administration. Mais pour l'administration québécoise, ce n'est certainement pas le niveau de salaire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Institut Fraser a sorti une étude pour "démontrer" que l'immigration constitue un fardeau économique plutôt qu'une richesse. Alors si elle dit que les fonctionnaires sont mieux payés que le secteur privé ...

C'est fou tout ce que l'institut Fraser peut dire comme connerie. Il suffit que quelqu'un signe un chèque et ils diront ce que cette personne voulait qu'on démontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question !

Le Canada c'est en 1er lieu un pays de tolérance, de respect et de liberté qui n'existe plus en Europe (voir montée extrème en politique).

C'est un pays de prospérité à long terme : association entre les richesses naturelles et la haut niveau de technologie - il y a peu de pays comme celui-ci.

C'est un pays où la qualité de vie est excellente, le rythme de travail et de vie beaucoup plus cool que celui en France.

Les rapports entre les personnes sont polies, les femmes ne sont pas harcelées dans la rue parce qu'elles sont en jupe comme c'est maintenant courant dans les grandes villes de France.

Au travail, on n'est pas là pour presser les gens comme des citrons puis les virer quand il n'y a plus de boulot : il n'y a pas de chômage donc il y a une meilleur équilibre entre patron et salarié.

On peut se balader avec une kippa (ou autre signe distinctif) sans se faire insulter dans la rue : faites l'essai à Paris vous verrez.

Un pays où il n'y a pas la lourdeur des rapports entre les gens : tout est direct, simple.

Un pays où les enfants ont un avenir joyeuse et ne sont pas formatés dès 10-15 ans à la vie : bac puis étude puis CDD puis CDI puis une maison en lotissement. Les parcours de vie sont très ouverts, on peut facilement changer de métier, de vie, sans avoir à se justifier.

Bref c'est un pays où la paix existe - cette paix qui a disparu en Europe l'intolérance, la violence verbale, la marasme économique, l'égoïsme.

Merci pour votre réponse fort instructive et qui résume les pensées de nombreux immigrants. Nous venons de mettre vos réflexions en page d'accueil.

Bonne suite à votre réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La situation est tellement terrible qu'on se demande pourquoi certaines personnes persistent à y rester tout en ne voyant et ne parlant que négativement de la province de Québec?

Le masochisme ne s'explique pas :smile:

Exactement. Selon certains individus le Québec c'est l'enfer sur terre mais étrangement ils préfèrent vivre au Québec plutôt que dans leur pays d'origine... :whistlingb:

Du pur masochisme en effet... :biggrin2:

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement