Aller au contenu

Auberge et gite dans la Baie des Chaleurs


Messages recommandés

Bonjour

Je cherche une affaire à reprendre en Gaspésie, Charlevoix ou Bas St Laurent, régions que j'ai visitées à plusieurs reprises. On me propose une auberge exploitee avec gite de 6 chambres dans la Baie des Chaleurs, ouverte de mai à octobre. Est ce que quelqu'un a travaillé ou connait bien la région ? Est ce que les locaux sortent au restaurant l'hiver ? Que pensez vous de la Baie des Chaleurs au niveau touristique ? C'est une des plus belles baies du monde. Si j'ouvre une creperie en annexe est ce une bonne idée ? Quels projets puis je annexer à cela pour vivre correctement ?

Merci pour toutes les idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Hello Isabelle73,

j'ai fais un trip moto (enfin tricycle - Can Am Spider) en Gaspésie il y a quelques semaines (mois de juin) et je suis passé par la Baie des Chaleurs.....franchement je n'ai pas trouvé cela extraordinaire. La région devient vraiment belle à partir de Gaspé.

J'ai un peu discuté avec les hôteliers et ils me disaient que la saison avait mal commencée.....il faisait un temps pourri....froid notamment, on a eu jusqu'à 13 degré en moto...grrrrrrr.....pas top.

Je serai très prudent pour l'ouverture d'un hôtel et/ou restaurant. Je te conseil très vivement de venir faire un tour sur place à plusieurs moments de l'année pour vraiment te rendre compte par toi-même. C'est plus sûre.

Je te joint un lien pour te faire une idée :

http://www.baiedeschaleurs.ca/

Bonne continuation à toi.

lemon :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle,

Comme l’a dit Lemon, il faut être très prudent pour ouvrir un gite ou hôtel et çà n’importe où dans le monde. Tout dépend si vous voulez en vivre simplement ou si vous pensez faire fortune. En ouvrant un gite avec si peu de chambres, vous arriverez tout juste à payer les factures surtout si vous êtes dans une région qui ne fonctionne que 4 ou 5 mois par an !

Nous avons eu une belle expérience d’auberge restaurant avec 6 chambres mais avons pas mal galéré financièrement pendant ces 2 ans. Pourtant nous étions dans les Laurentides et cela marchait bien de décembre à fin février et de juin à début octobre.

Auparavant, nous étions tombés en amour de la Gaspésie et avions trouvé un gite près de Percé mais ce sont des Gaspésiens qui nous ont dit que si nous voulions acheter une auberge, il faudrait que nous travaillions en dehors pour nous en sortir surtout qu’en Gaspésie, le tourisme ne fonctionne que de juin à septembre après il fait trop froid.

Quel que soit votre choix, il faut effectivement aller plusieurs fois sur place, à différentes saisons et rencontrer les gens qui sont installés.

Ensuite, il faut voir le ratio investissement / chiffre d’affaires pour ne pas se faire étrangler par les crédits. Il faut demander les bilans précis et surtout ne pas écouter si on vous dit que les chiffres sont bas car tout n’est pas déclaré !! … Grande prudence !

Perso, si c’était à refaire, nous nous installerions d’abord et prendrions le temps pour acheter un commerce.

N’hésitez pas si vous voulez d’autres informations. Bonnes recherches :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairée. A votre avis quels sont les critères pour une bonne réussite.... un bon ratio dépenses/recettes, un emplacement avec des arrivees de pistes de quads et motoneiges, un endroit ou il y a des saisons longues....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour une bonne réussite.....ne pas investir dans la restauration ou bien l'hôtellerie....... :smile: .....j'exagère à peine....il y a beaucoup trop de monde sur ces créneaux.....ta rentabilité sera au mieux très faible....tu n'arriveras à en vivre que difficilement voire pas du tout....

Si tu veux vraiment te lancer dans ces domaines il te faudra trouver un endroit ou il y a de la demande et ou les infrastructure sont peu développées.....le "truc"....monter ta business dans cet endroit et une fois développé le revendre, car la concurrence ne tardera pas à arriver et alors tes revenus chuteront....c'est mathématique....malheureusement....

lemon :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lemon.... que faire alors ? quel coin ou il y a trop de demandes et pas assez d'offres ?. Ou avoir ce genre de renseignements ? Je suis preneuse de toute idée..... je pense qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi c'est sur !

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Isabelle73,

comme on dit icitte.....il faut que tu fasses tes devoirs....c'est à toi de chercher....ou bien tu paies une personne pour le faire....et cela te coûtera assez cher.....donc à tes claviers.....

lemon :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le bonheur de Pierre un film a voir avant tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement