Aller au contenu

La grèce et les risques pour le cours de l'euro


Gibet

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ouvre une petite discutions pour que des experts éclairent ma lanterne.

Je suis depuis le début les déboires de la Grèce avec la zone euro, sans vraiment poussé l'analyse plus profondément.

Ces derniers jours, la zone euro s'est encore plus excitée depuis que le gouvernement grecque à annoncé la mise en place d'un référendum pour savoir si les grecs acceptés les conditions de l'Europe, avec à termes, une possible sortie de la zone Euro (ça fait longtemps qu'ils en parlent, mais la machine pourrait se mettre en route à partir de ce référendum).

Etant un futur immigrant, j'ai des transferts de devises qui se profile à l'horizon.

Malheureusement, mes connaissances en économie et en finances sont assez limités (voir même très limités !)

Peu être ici j'aurai la chance d'avoir des avis de personnes plus informés que moi-même à ce sujet .

La situation actuelle risque-t-elle de faire chuter le cours de l'euro ?

Et si oui, d'ici combien de temps?

Si vous étiez à ma place, attendriez vous début Août pour faire les transferts de fond vers le QC (comme je compte le faire) ou vous bougeriez-vous les fesses de transférer ?

Merci d'avance pour vos réponses/conseils

Bonjour Gibet,

Quand nous sommes arrivés en 2009 le taux de change nous était favorable à 1 euro = 1.54$ canadien, nous en avons profité pour changer une certaine somme d'argent de la vente de notre maison, mais nous n'avons pas tout changé, ensuite l'euro est descendu au plus bas vers le 1.16$ can pour remonter en vitesse croisière vers les 1.43 $ can et y rester assez stable.

Nous aurions du faire le mouvement d'argent au complet mais si on savait tout ....

Les fluctuations boursières de l'Euro ont toujours joués avec les annonces du FMI, de la Grèce, des fermetures des grandes entreprises, ect , tu peux d'ailleurs voir l'historique Euro/Dollars canadien sur le net en passant par le moteur de recherche ...

Avant d'agir je te conseille d'aller voir ta conseillère financière car eux ont l'heure juste, la mienne m'avait dit de tout changer et de garder une petite somme sur mon compte au cas ou je rentrerais, au moins je n'aurais pas à rouvrir un compte en banque..

N'oublie pas que le transfert d'argent prend plusieurs jours pour se retrouver dispo au Canada et c'est pareil dans l'autre sens....

Il faut que tu ouvres ton compte ici, mais pour cela il faut que tu sois sur le sol canadien avec tes papiers d'immigration validés par les douanes, surtout la résidence permanente...

Pour faire le transfert a distance il faut que tu te mette d'accord avec ton institution avec mise en place d'un code de sureté pour donner procuration à la banque de te débloquer tes fonds depuis le Canada, et surtout bloquer des devises au meilleur taux possible et garantit pendant 48/72 heures....

Nous l'avons fait avec notre banque et cela a très bien marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'écoutais ce matin BFM business et plusieurs analystes sont intervenus pour donner leur avis sur l'Eur/Dol mais on peut extrapoler sur l'Eur/Cad

Globalement, en cas de sortie de la Grèce de la zone euro (ce qui même si cela arrivait prendrait sans doute des mois) ils ne s'attendent pas à une grosse chute (<1.05) sauf en cas d'extension des problèmes de dettes à l'Espagne et à l'Italie (donc il faudra surveiller leurs taux d'emprunt). Si les discussions s'éternisent, il pourrait y avoir une baisse mais modérée. Si tout se passe bien, il pourrait y avoir une montée mais modérée car la BCE va continuer à produire de la monnaie pour garder un euro plus faible....

Après sur l'Eur/Cad personne n'en a parlé, mais vu que le Banque du Canada croit à la reprise de l'activité, elle ne devrait pas baisser son taux directeur et l'évolution devrait etre similaire à celle du dollar us.

Mais en fait tout dépend surtout de la somme que tu as à convertir et du temps que tu as pour le faire, et s'il est vrai que quelques cents peuvent faire une différence il ne faut pas se rendre malade pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoutais ce matin BFM business et plusieurs analystes sont intervenus pour donner leur avis sur l'Eur/Dol mais on peut extrapoler sur l'Eur/Cad

Globalement, en cas de sortie de la Grèce de la zone euro (ce qui même si cela arrivait prendrait sans doute des mois) ils ne s'attendent pas à une grosse chute (<1.05) sauf en cas d'extension des problèmes de dettes à l'Espagne et à l'Italie (donc il faudra surveiller leurs taux d'emprunt). Si les discussions s'éternisent, il pourrait y avoir une baisse mais modérée. Si tout se passe bien, il pourrait y avoir une montée mais modérée car la BCE va continuer à produire de la monnaie pour garder un euro plus faible....

Après sur l'Eur/Cad personne n'en a parlé, mais vu que le Banque du Canada croit à la reprise de l'activité, elle ne devrait pas baisser son taux directeur et l'évolution devrait etre similaire à celle du dollar us.

Mais en fait tout dépend surtout de la somme que tu as à convertir et du temps que tu as pour le faire, et s'il est vrai que quelques cents peuvent faire une différence il ne faut pas se rendre malade pour ca.

J'ai environ 10 000€ et moins de 2 mois, mais je suis loin de me rendre malade pour ça, je creuse juste le sujet.

Si l'euro s’effondrait pour passer en dessous du dollars, ça ferait tout de même mal, même si cela ne risque pas de se passer (ou surtout, pas dans l'immédiat !).

Je vais surement transférer une partie de la somme ASAP (j'attend mon RDV chez HSBC pour ouvrir mon compte en CAD) puis le reste un peu avant le départ.

En tout cas, merci pour vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A 10 000 euros, j arriverais en cash et irait dans un bureau de change ou le taux est bien meilleur qu'a la banque.

Bien meilleur taux et bien moins compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A 10 000 euros, j arriverais en cash et irait dans un bureau de change ou le taux est bien meilleur qu'a la banque.

Bien meilleur taux et bien moins compliqué.

Je ne sais plus a combien on a droit en liquide quand on arrive a l'immigration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux amener le montant que tu veux si tu le declares, le but de ce reglement (qui ne sert a rien comme bien d'autres) est d'enrayer le blanchiment d'argent..

Tu le declares et dit que ce sont tes economies et c'est tout, ce n'est pas comme si tu passes tous les jours avec 100 000$

Le montant de 10 000$ est plus un geste politique et symbolique pour montrer que le Canada lutte contre l'evasion fiscale et le blanchiment d'argent qu'un geste efficace , le canada etant un des pays ou ce genre d'operation est tres prisé....au niveau questions, ce n'est pas la stasi...

Quand je suis allé a la societe generale a Paris pour ouvrir un compte de non resident, on m'a dit et repété ne vous inquietez pas on ne déclare rien (les gains) au Canada....ne rajoutez rien sur votre rapport d'impot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'écoutais ce matin BFM business et plusieurs analystes sont intervenus pour donner leur avis sur l'Eur/Dol mais on peut extrapoler sur l'Eur/Cad

Globalement, en cas de sortie de la Grèce de la zone euro (ce qui même si cela arrivait prendrait sans doute des mois) ils ne s'attendent pas à une grosse chute (<1.05) sauf en cas d'extension des problèmes de dettes à l'Espagne et à l'Italie (donc il faudra surveiller leurs taux d'emprunt). Si les discussions s'éternisent, il pourrait y avoir une baisse mais modérée. Si tout se passe bien, il pourrait y avoir une montée mais modérée car la BCE va continuer à produire de la monnaie pour garder un euro plus faible....

Après sur l'Eur/Cad personne n'en a parlé, mais vu que le Banque du Canada croit à la reprise de l'activité, elle ne devrait pas baisser son taux directeur et l'évolution devrait etre similaire à celle du dollar us.

Mais en fait tout dépend surtout de la somme que tu as à convertir et du temps que tu as pour le faire, et s'il est vrai que quelques cents peuvent faire une différence il ne faut pas se rendre malade pour ca.

Tu ne peux pas forcément extrapoler avec EUR/CAD car les 2 paires majeures qui la constitue sont EUR/USD et USD/CAD.

Du côté européen il faut savoir si le marché a déjà intégré la sortie de la grèce dans les cours de change.

D'autre part l'assouplissement quantitatif de la BCE devrait permettre à EUR/USD de rester en dessous des 1.20 pour cette fin d'année 2015.

Côté US, cela fait plusieurs fois que la Fed dit penser à une hausse des taux d'emprunt, ce qui fera monter le dollar américain.

Les derniers chiffres macro-économique sont plutôt bon et certain disent qu'une hausse des taux pourrait subvenir en septembre.

Si les taux augmentent, les institutions et les opérateurs vont acheter du dollar US ce qui fera éventuellement baisser EUR/USD à moins que les chinois soutiennent l'euro.

La conséquence d'une économie US forte est aussi un USD/CAD plus haut. Les 1.30 serait une cible à avoir.

Côté Canadien, les chiffres sont plus ou moins dans la marge attendu par la bourse. Comme dit plus haut si le prix du pétrole reste bas, le dollar canadien sera faible, donc il faudra aussi garder ça en tête et notamment que les risques de guerre peuvent faire monter le prix en flèche.

L'idéal serait un EURUSD à 1.2 et un USDCAD à 1.3 ce qui ferait un EURCAD à 1.56, mais perso je penserai à commencer à changer mes sous lorsque EURCAD aura passé les 1.44.

Modifié par babar350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne peux pas forcément extrapoler avec EUR/CAD car les 2 paires majeures qui la constitue sont EUR/USD et USD/CAD.

Du côté européen il faut savoir si le marché a déjà intégré la sortie de la grèce dans les cours de change.

D'autre part l'assouplissement quantitatif de la BCE devrait permettre à EUR/USD de rester en dessous des 1.20 pour cette fin d'année 2015.

Côté US, cela fait plusieurs fois que la Fed dit penser à une hausse des taux d'emprunt, ce qui fera monter le dollar américain.

Les derniers chiffres macro-économique sont plutôt bon et certain disent qu'une hausse des taux pourrait subvenir en septembre.

Si les taux augmentent, les institutions et les opérateurs vont acheter du dollar US ce qui fera éventuellement baisser EUR/USD à moins que les chinois soutiennent l'euro.

La conséquence d'une économie US forte est aussi un USD/CAD plus haut. Les 1.30 serait une cible à avoir.

Côté Canadien, les chiffres sont plus ou moins dans la marge attendu par la bourse. Comme dit plus haut si le prix du pétrole reste bas, le dollar canadien sera faible, donc il faudra aussi garder ça en tête et notamment que les risques de guerre peuvent faire monter le prix en flèche.

L'idéal serait un EURUSD à 1.2 et un USDCAD à 1.3 ce qui ferait un EURCAD à 1.56, mais perso je penserai à commencer à changer mes sous lorsque EURCAD aura passé les 1.44.

Je suis d'accord sur les limites de l'extrapolation de l'EURUSA à l'EURCAD, mais les décisions américaines sur les taux (sans doute en septembre mais sans doute de façon minime car les marchés appréhendent cette remontée des taux qu'ils savent pourtant inexorable) vont affecter l'EUR ou le CAD dans la même direction (mais peut etre pas dans les mêmes proportions).

L'Europe est fatiguée et a bcoup vieilli. La Grecs devraient se mettre debout, mais sans les autres. Il est temps que chacun repense son pays comme il veut.

Je crains que les Grecs aient du mal à se mettre debout sans aide et encore plus de difficultés à ne pas retomber une fois debout mais il est tant que tout cela se termine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne peux pas forcément extrapoler avec EUR/CAD car les 2 paires majeures qui la constitue sont EUR/USD et USD/CAD.

Du côté européen il faut savoir si le marché a déjà intégré la sortie de la grèce dans les cours de change.

D'autre part l'assouplissement quantitatif de la BCE devrait permettre à EUR/USD de rester en dessous des 1.20 pour cette fin d'année 2015.

Côté US, cela fait plusieurs fois que la Fed dit penser à une hausse des taux d'emprunt, ce qui fera monter le dollar américain.

Les derniers chiffres macro-économique sont plutôt bon et certain disent qu'une hausse des taux pourrait subvenir en septembre.

Si les taux augmentent, les institutions et les opérateurs vont acheter du dollar US ce qui fera éventuellement baisser EUR/USD à moins que les chinois soutiennent l'euro.

La conséquence d'une économie US forte est aussi un USD/CAD plus haut. Les 1.30 serait une cible à avoir.

Côté Canadien, les chiffres sont plus ou moins dans la marge attendu par la bourse. Comme dit plus haut si le prix du pétrole reste bas, le dollar canadien sera faible, donc il faudra aussi garder ça en tête et notamment que les risques de guerre peuvent faire monter le prix en flèche.

L'idéal serait un EURUSD à 1.2 et un USDCAD à 1.3 ce qui ferait un EURCAD à 1.56, mais perso je penserai à commencer à changer mes sous lorsque EURCAD aura passé les 1.44.

Je suis d'accord sur les limites de l'extrapolation de l'EURUSA à l'EURCAD, mais les décisions américaines sur les taux (sans doute en septembre mais sans doute de façon minime car les marchés appréhendent cette remontée des taux qu'ils savent pourtant inexorable) vont affecter l'EUR ou le CAD dans la même direction (mais peut etre pas dans les mêmes proportions).

L'Europe est fatiguée et a bcoup vieilli. La Grecs devraient se mettre debout, mais sans les autres. Il est temps que chacun repense son pays comme il veut.

Je crains que les Grecs aient du mal à se mettre debout sans aide et encore plus de difficultés à ne pas retomber une fois debout mais il est tant que tout cela se termine...

N'oubliez pas les rencontres de Tsipras et Poutine, le pipeline qui est négocié pour passer en Grèce etc, le vent tourne et le résultat du référendum du 5 juillet donnera le ton pour les années à venir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J écoutais la radio ce matin et ils disaient que ce l'on les sondages c est le oui qui allait gagner "ça vaut ce que ça vaut" car les grecs ont pas aimer le fait de pouvoir sortit que 60€ par jours et ils ont peur que ça empire encore. De toute manière l Europe c était voué à l échec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème de l'Europe est qu'il faut arriver à faire cohabiter et même vivre ensemble des pays dont le principal (et parfois seul) trait commun est qu'ils pensent qu'économiquement ils arriveront à gagner des parts de marché sur le dos des pays avec lesquels ils vont se regrouper...

L'Allemagne, par exemple, a tiré l'essentielle de sa croissance récente de sa progression sur le marché commun (avec une monnaie unique qui empêche les compensations de compétitivité par le jeu des monnaies) avec il est vrai une politique de frein salarial. Mais là où le bas blesse, c'est dans le manque de réciprocité. Les Allemands (et les collectivités allemandes) achètent, privilégient ce qui est allemand. On m'avait raconté une anecdote il y a quelques années sur un appel d'offre en Allemagne pour des bus ; le cahier des charges correspondait point par point aux spécificités des bus Mercedes donc devinez quel constructeur était choisi....

Rajoutez la dessus, un fédéralisme dont le peuple ne veut pas mais qui est la seule solution viable, des états d'esprit et des cultures différentes et puis des Anglais... c'est pas gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la langue est aussi un frein , les differences de culture meme entre europeens aussi.quand dans la journee tu doit parlais ou comprendre 3 langues differentes c est pas gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada passera probablement en recession d'ici pas longtemps.

L'article est en anglais :

http://business.financialpost.com/investing/canada-is-already-in-a-recession-says-bank-of-america-and-the-loonie-is-set-to-get-hammered

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada passera probablement en recession d'ici pas longtemps.

L'article est en anglais :

http://business.financialpost.com/investing/canada-is-already-in-a-recession-says-bank-of-america-and-the-loonie-is-set-to-get-hammered

Je pense que cela n à rien avoir avec la Grèce.

C est vrai que le dollar canadien est bas, ça gêne peut être les US ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada passera probablement en recession d'ici pas longtemps.

L'article est en anglais :

http://business.financialpost.com/investing/canada-is-already-in-a-recession-says-bank-of-america-and-the-loonie-is-set-to-get-hammered

Le Canada en récession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les francophones qui ne maîtrisent pas l'anglais, l'article sur le Canada est en passe d'entrée en récession est sur le site du quotidien la presse. La baisse des cours du pétrole a plus de répercussions que ce qui est dit (mais en année électorale on minimise les choses), baisse du dollar canadien face au billet vert.

Concernant les USA, c'est le premier partenaire économique du Canada donc il n'est donc pas étonnant que l'oncle sam regarde du côté de la frontière nord et inversement.

Ce n'est pas parce que le Canada n'est pas dans la situation de la Grèce que l'économie canadienne ne ralentit pas pour des raisons différentes.

Elargissons l'horizon, le Japon est en stagnation ou en croissance très modérée depuis le début de la décennie 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci devrait conduire la banque du Canada a baisser de nouveau son taux directeur, ce devrait faire baisser le CAD et améliorer le EURCAD (ou limiter sur l'EURCAD l'impact éventuel du problème grec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada passera probablement en recession d'ici pas longtemps.

L'article est en anglais :

http://business.financialpost.com/investing/canada-is-already-in-a-recession-says-bank-of-america-and-the-loonie-is-set-to-get-hammered

Je pense que cela n à rien avoir avec la Grèce.

C est vrai que le dollar canadien est bas, ça gêne peut être les US ... ?

Oui mais ça peut être utile pour la 2ème partie du sujet " Les risque pour le cours de l'euro"

Ceci étant, on sera déjà plus fixé lundi, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement