Aller au contenu

La grèce et les risques pour le cours de l'euro


Gibet

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre une petite discutions pour que des experts éclairent ma lanterne.

Je suis depuis le début les déboires de la Grèce avec la zone euro, sans vraiment poussé l'analyse plus profondément.

Ces derniers jours, la zone euro s'est encore plus excitée depuis que le gouvernement grecque à annoncé la mise en place d'un référendum pour savoir si les grecs acceptés les conditions de l'Europe, avec à termes, une possible sortie de la zone Euro (ça fait longtemps qu'ils en parlent, mais la machine pourrait se mettre en route à partir de ce référendum).

Etant un futur immigrant, j'ai des transferts de devises qui se profile à l'horizon.

Malheureusement, mes connaissances en économie et en finances sont assez limités (voir même très limités !)

Peu être ici j'aurai la chance d'avoir des avis de personnes plus informés que moi-même à ce sujet .

La situation actuelle risque-t-elle de faire chuter le cours de l'euro ?

Et si oui, d'ici combien de temps?

Si vous étiez à ma place, attendriez vous début Août pour faire les transferts de fond vers le QC (comme je compte le faire) ou vous bougeriez-vous les fesses de transférer ?

Merci d'avance pour vos réponses/conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Effectivement très bon sujet , je vais suivre ça avec attention !!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, si la Grèce annonce la sortie de l euro, je pense que le cours de l euro va chuter.
Par contre quand cela va se faire, de combien et surtout pour combien de temps, il y a que mme Irma qui pourra le dire. Ça peut être plusieurs mois à plusieurs années...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mme Irma, est-ce elle qui avait prédit que tu deviendrais beau et riche? MDR

Il y a plusieurs années (années 70, je pense) quand la Livre anglaise avait dégringolée, mon père en a acheté et par la suite il a fait un bon coup d'argent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mme Irma, est-ce elle qui avait prédit que tu deviendrais beau et riche? MDR

Pour moi elle l'a prédit...et c'est arrivé :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question est bonne, j'ai envie de faire l'avocat du diable et de dire que bien sur il va probablement y avoir une forte baisse de l'euro au début dans le cas d'une sortie de la Grèce mais je me demande quand même si pour les marchés financiers cela ne représente finalement pas une bonne nouvelle dans le sens que l'incertitude étant levée et l'Europe débarrassé d'un poids mort peut aller plus facilement de l'avant donc une remonté de l'Euro par la suite est surement possible.

Le problème à bien surveiller, à mon avis est la contagion du cas de la Grèce à d'autres pays comme l'Italie ou l'Espagne et même peut être la France. Enfin si j'étais placé devant votre choix, les incertitudes étant grandes, il vaudrait peut être mieux faire le transfert avec un taux de change connu et sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je donne l'avis d'un ami économiste: pas de chute de l'Euro. Les grecs vont vouloir rester en Europe même si leur gouvernement ne veut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive mal a comprendre que le depart de la Grece fasse chuter l'euro, quand un mouton noir s'en va c'est une bonne nouvelle pour le reste du troupeau; par contre vu sur l'angle d'un début de départ d'autres pays c'est une mauvaise nouvelle pour l'euro.

Je ne pense pas que ça fasse bouger l'euro de façon significative, mais si le montant a transférer est important, j'irais en 2 fois, une de suite et une autre plus tard (apres la decision grecque) couper la poire en deux m'apparaissant un bon compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant quand on demande son avis au peuple c'est toujours là que les politiciens sont le plus inquiet mais j'avoue que je suis fier de la Grèce qui donne une bonne leçon de démocratie aux autres après l'avoir inventé. La réaction des autres pays dont plusieurs comme l'Angleterre, l'Allemagne, et bien sur la France ont bien des faillites d'état derrière eux et qui s'insurge contre un référendum cela peut porter à sourire mais comme dirait Coluche je crois que les hommes politiques ne nous feront jamais autant marrer qu'ils nous emmerdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive mal a comprendre que le depart de la Grece fasse chuter l'euro, quand un mouton noir s'en va c'est une bonne nouvelle pour le reste du troupeau; par contre vu sur l'angle d'un début de départ d'autres pays c'est une mauvaise nouvelle pour l'euro.

Je ne pense pas que ça fasse bouger l'euro de façon significative, mais si le montant a transférer est important, j'irais en 2 fois, une de suite et une autre plus tard (apres la decision grecque) couper la poire en deux m'apparaissant un bon compromis

Si j'ai bien compris, ce que les états de la zone euro ont peur, c'est que la grèce arrive en cessation de paiement et donc n'arrive plus à rembourser les états (de la zone euro) qui lui ont prété :/

Donc c'est vrai que la sortie de la grèce de l'euro est différente de la cessation de paiment... mais l'un n'induit-il pas l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les états de la zone euro qui ont eux mêmes emprunté a d'autres états hors union européenne comme la chine les états unis ect ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Grèce ne devait pas entrer dans l'Euro mais les deux poids lourds européens ont fermé les yeux en sachant pertinemment que les comptes publics étaient truqués. L'organisation des JO à titre symbolique pour un pays aussi petit n'a fait qu'aggraver les choses.

De toute façon, Berlin et Paris qui ont contribué respectivement à hauteur de 60 et 40 milliards d'euros pour la Grèce devront une nouvelle fois abandonner une partie de ce prêt. La Grèce ne pourra pas rembourser dans les conditions actuelles sa dette. Les politiques finiront par le reconnaître après les élections françaises de mai et juin 2017 et allemandes de septembre 2017. Le reconnaître maintenant c'est faciliter l'ascension des partis d'extrême gauche et d'extrême droite. Une fois les élections passées on nous sortira un autre discours.

Pour la Grèce, sortir de la zone euro ne veut pas dire sortir de l'UE. 19 des 28 pays membres utilisent l'Euro, il y a 9 pays qui ont gardé leurs monnaies dont un grand pays le Royaume-Uni.

Sur la sortie de l'UE du Royaume-Uni on verra, dans les années 70, 3 ans après l'entrée du Royaume-Uni dans l'UE, il y a eu un référendum et les anglais ont voté NON à la sortie de l'UE in fine. Depuis Londres et surtout la city sont devenues le cœur financier de l'Europe donc le résultat de ce second référendum est loin d'être connu, car la capitale britannique à tout à perdre : plus de la moitié des exportations britanniques se font vers l'Europe continentale. Avec une sortie, le marché européen ne sera plus aussi ouvert.

Le grand allié américain de Londres laisse plus ou moins entendre qu'un Royaume-Uni en dehors de l'UE n'est plus aussi stratégique pour Washington.

Modifié par Samuel Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ta question dépendemment de l argent que tu as tu peux venir avec une petite somme 20 000 ou 30 000$ et laisser le restes en Europe le temps que le change se stabilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À partir de 1981 ça as commencer à chuter l Europe quand tu commences à atteler des wagons délabré ça fini par casser .

Avant 1981 il y avait que des états en bonne santé financière et une grosse locomotive (l allemagne) qui commences à être tanné. L allemagne à perdu la guerre et réunifiée et n as jamais sombré depuis ça reconstruction c est dans ce sens la que je parles.

La grece, l Espagne ,le Portugal étaient les parents pauvres à partir de 1981 et n ont survécu qu a coup de subvention.

Modifié par hyppo13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca y'est l'euro est déjà passé à 1,0955 dollar...

Cela n'est pas forcément judicieux de se lancer dans une vente de devises actuellement, il faudrait peut etre attendre que la panique des marchés se tasse un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sur que quelqu'un ait la réponse... Il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte..

Déjà, il faut voir si la Grèce fait défaut ou pas. l'échéance de demain concerne le remboursement d'un prêt au FMI et ne pas payer une dette au FMI n'est pas vraiment considéré comme un défaut de paiement. Et puis le FMI pourrait accorder un nouveau délai pour passer le référendum...

Ensuite, la sortie de la Grèce de la zone euro est une décision politique qui n'est pas forcément lié à un défaut de paiement. Par le passé, des états américains ont fait défaut sans quitter la zone dollar.

Quant à l'évolution de l'euro en cas de sortie effective... Certains y verront un affaiblissement de la zone, d'autres une épuration (avec la fin des dépenses à fond perdus) et d'autres encore vont parier sur son effondrement et voudront acheter des euros pour récupérer des marks.

Et la BCE continuera t'elle le QE en cas de sortie de la Grèce?

Mais c'est vrai que j'aurai tendance à acheter des CAD surtout si ton projet s'annonce pour bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est l'euro est déjà passé à 1,0955 dollar...

Cela n'est pas forcément judicieux de se lancer dans une vente de devises actuellement, il faudrait peut etre attendre que la panique des marchés se tasse un peu

Les marchés paniquent vite quand il y a des annonces comme ça, l'euro va remonter c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir repondre a la place de Mme irma, voici ce que l'on constate sur la journée du lundi 29 juin 2015.

le dollar canadien a baissé par rapport a l'euro.

http://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=EUR&to=CAD

Modifié par Clems865
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement