Aller au contenu

Moins de cours «Québec 101» pour les nouveaux arrivants


immigrer.com

Messages recommandés

Moins de cours «Québec 101» pour les nouveaux arrivants

25 juin 2015 |Marco Fortier | Québec
image.jpgPhoto: Jacques Nadeau Le DevoirLes cours visés par la réduction de l’offre sont veux qui servent à donner aux nouveaux arrivants les clés pour comprendre le Québec.

L’austérité frappe l’intégration des immigrants francophones : sans faire de bruit, le gouvernement Couillard vient de réduire l’offre de deux programmes destinés à faire connaître les valeurs québécoises aux nouveaux arrivants.

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) diminuera de 25 %, à compter du 1er juillet, le nombre de séances données aux immigrants dans le cadre des programmes Premières démarches d’installation et Objectif intégration. Ces cours visent à donner aux nouveaux arrivants toutes les clés pour comprendre le Québec : comment trouver du travail, connaître les valeurs québécoises, inscrire ses enfants à l’école, obtenir une carte d’assurance maladie, et ainsi de suite.

Parce que la demande pour ces séances de formation diminue sans cesse, le gouvernement Couillard en offrira 25 % de moins. Le MIDI a informé les 19 organismes qui offrent ces cours, la semaine dernière, de sa décision de couper le nombre de séances offertes.

« On répond à la demande. Les cours sont toujours offerts, mais la demande diminue », explique Marie-Hélène Paradis, directrice de cabinet de la ministre Kathleen Weil. Elle ne pouvait préciser mercredi, jour de la fête nationale, quelle proportion des quelque 50 000 nouveaux arrivants suit ces formations chaque année.

source et suite : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/443578/moins-de-cours-quebec-101-pour-les-nouveaux-arrivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas contre. Y a pas de petites économies.

Aujourd'hui toutes les infos peuvent être obtenues via le Net. Les organismes peuvent s'adapter : prendre plus de monde sur 1 séance d'information/semaine plutôt que faire 3 séances par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on a reçu nos CRP on nous a donner le nom d'un organisme en ligne : le CIEL. C'est le même type de formation mais en ligne. On peut le faire seul ou avec l'aide d'un formateur. C'est sous forme de modules et ça reprends l'histoire (rapide) du Quebec, la géographie, les valeurs, la vie en société, au travail etc. c'est assez complet. Perso j'avais déjà vu à peu près tout au travers de mes propres recherches sur le net mais c'est une bonne source d'info. Peut-être que plus de monde passe par cette formation. Quand on a tout fait on peu imprimer une attestation et apparemment on peu la montrer au passage à la douane ... Une fois qu'on la faite c'est clair que la formation sur place à moins d’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La formation SIEL en ligne, n'est pas là pour éviter justement ces programmes d'intégration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que oui car elle reprend les mêmes modules et l'attestation est là pour prouver à l'arrivée qu'on a fait cette formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que oui car elle reprend les mêmes modules et l'attestation est là pour prouver à l'arrivée qu'on a fait cette formation.

A quoi ça sert l attestation ? D autant plus qu il y a rien d obligatoire dans ce type de formation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement