Aller au contenu

Fier d'être Québécois


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

De quoi être fiers alors? On en revient à quelque chose de plus modeste mais d’infiniment plus important. Ce que nous pouvons et devons célébrer aujourd’hui, c’est notre survie, notre résistance en Amérique et ce petit miracle qui fait en sorte que plus de 250 ans après la Conquête, nous existons encore comme peuple, malgré les tentatives nombreuses pour nous faire disparaître. Nous sommes les héritiers d’un pari improbable et nous l’avons gagné.
L’histoire, en un sens, nous réservait un triste destin: notre assimilation lente ou brutale à la loi du nouveau monde. Ce n’est pas arrivé. On dira de notre histoire qu’elle inspire moins un patriotisme conquérant qu’un patriotisme émouvant. Un de nos historiens disait que rien ne touchant davantage ceux qu'on appelait alors les Canadiens français que de leur faire la preuve de leur propre existence. Mais j’ajoute que si nous existons encore, c’est que nous avons toujours su que nous pourrions un jour disparaître.
Nous aurions pu devenir une grosse minorité ethnique folklorisée seulement bonne à faire valoir ses traditions devant des touristes amusés. J’imagine la scène. «Oh ! Il y a déjà eu une Amérique française? Fascinant ! Pourriez-vous nous dire deux ou trois mots de la langue de vos ancêtres? Peut-être même nous faire une gigue? Merci! Passons à la prochaine minorité amusante et touchante».
Nous avons conservé notre langue. Nous avons conservé notre identité. Évidemment, elle évolue au fil du temps, pour le meilleur et pour le pire, mais nous savons encore que nous sommes un peuple distinct, que nous ne sommes pas, pour emprunter la belle formule de Gaston Miron, 25% de quelqu’un d’autre. Nous portons encore le projet d’une Amérique française, moderne et certaine de son droit d’exister. Cette conviction profonde est logée dans le cœur des Québécois.
Mathieu Bock Côté

http://www.journaldemontreal.com/2015/06/24/fete-nationale--de-quoi-pouvons-nous-etre-fiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'interroge ! Que représente la fête nationale pour tous les immigrants d'aujourd'hui ? Quelle est la relève de demain ?

J'ai vu un extrait de la fête à la tv hier soir ainsi que du défilé à Mtl. Ça m'a fait pensé à la parade de Disney. Le gros show du soir : un grand poète (GV) célébré par ses amis de l'époque. Aujourd'hui, combien pèsent ces mots lancés en chansons ?

Le symbole de nation semble s'amenuiser au profit d'une grosse fête (mon avis) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'interroge ! Que représente la fête nationale pour tous les immigrants d'aujourd'hui ? Quelle est la relève de demain ?

J'ai vu un extrait de la fête à la tv hier soir ainsi que du défilé à Mtl. Ça m'a fait pensé à la parade de Disney. Le gros show du soir : un grand poète (GV) célébré par ses amis de l'époque. Aujourd'hui, combien pèsent ces mots lancés en chansons ?

Le symbole de nation semble s'amenuiser au profit d'une grosse fête (mon avis) !

c est un peu le cas des pour le immigrants dans les pays d adpotion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chose certaine j'aime mieux un défilé à la Disney qu'un défilé militaire comme dans certains pays! Je me demande comment l'armée peut être le symbole d'une nation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de la france dans l'ensemble on s'en fout comme de l'an 40 du 14 juillet, moi le premier.

Fait que si ils veulent faire défiler les militaires ils peuvent bien, chacun ses passes temps.

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chose certaine j'aime mieux un défilé à la Disney qu'un défilé militaire comme dans certains pays! Je me demande comment l'armée peut être le symbole d'une nation?

Entre 6 F18 à pleine puissance en passage bas et Mickey, je suis certain que je prend les F18. Moi j'ai choisi le spectacle aérien de Bagotville mais Dentan je vous laisse Dysneyland :biggrin2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais de dire que c'est un symbole national les F18, je me demande où est le symbole et ce qu'il représente?

Il est certain que les symboles de guerre sont plus impressionnants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au 14 Juillet ce sont des Alfa Jets, des Rafales ou des Mirages 2000, et ce ne sont pas des symboles nationaux, juste des participants du défilé, comme les blindés ou les chars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais de dire que c'est un symbole national les F18, je me demande où est le symbole et ce qu'il représente?

Il est certain que les symboles de guerre sont plus impressionnants!!

Quand on parle d'aviation de combat on tutoie toujours l'histoire Escadron 425, les Alouettes qui ont vivement combattu pendant la deuxième guerre mondiale ou beaucoup de Francophone Québécois ont combattu. Les avions sont un symbole mais ils représentent tous ces vétérans qui ont combattu au coté de mes grand pères et que je remercie dès que j'ai la chance de plus en plus rare dans croiser un.

http://www.veterans.gc.ca/fra/video-gallery/video/8483

Pour le Rafale et le mirage c'est les escadrilles qui les présente et leur histoire qu'il faut regarder et les exploits de ces jeunes pilotes entre 18ans et 25ans engagés dans cette guerre mondiale en dépit du faite que la France est tombé. Tous les escadrilles portent le nom d'un coin de la France comme le Normandie ou l'Ile de France et l'Alsace.

Alors je pense que toute cette Histoire et ces histoires personnelles représente justement le plus beau patriotisme pour leurs pays car pour beaucoup Canadien Français ou Français, ils ont donnés leur vie pour leur pays et sa liberté. Alors moi j'y vois bien plus de symbole patriotique dans un défilé militaire que dans rien d'autre. Mais il est vrais que l'histoire et le patriotisme est mal vue de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faudrait pas confondre Fête Nationale et ses symboles de la Nation avec la Journée du Souvenir et ce qu'elle représente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faudrait pas confondre Fête Nationale et ses symboles de la Nation avec la Journée du Souvenir et ce qu'elle représente!

Je répondais à pourquoi un défilé militaire ben c'est pour cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord mais je vois pas comment et pourquoi des symboles de guerre et de mort peuvent devenir des symboles nationaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord mais je vois pas comment et pourquoi des symboles de guerre et de mort peuvent devenir des symboles nationaux!

C est plutôt que les défilés militaires représentent la défense de la nation et de la société dans laquelle on on vit. Par exemple depuis quelques années, on voit défiler aux côtés des militaires, certaines sections de la police et des sapeurs pompiers. Et au moins, une fous par an, il faut bien montrer ou va une partie des impôts ;)

Pour le souvenir des anciens combattants, il y a bien la commémoration en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 14 juillet la prise de la bastide. Le 24 juin la beuverie nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être que maintenant en France c'est loin de la Bastille quand le gouvernement est obligé de passer un tel décret!

Le décret 2014-754 du 1er juillet 2014, autorisant les employeurs à restreindre la consommation d'alcool dans l.entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être que maintenant en France c'est loin de la Bastille quand le gouvernement est obligé de passer un tel décret!

Le décret 2014-754 du 1er juillet 2014, autorisant les employeurs à restreindre la consommation d'alcool dans l.entreprise

ouai et? c'est quoi le rapport avec les diférentes fêtes nationales?... ah aucune c'est juste pour dire à quel point les français sont des cons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être que maintenant en France c'est loin de la Bastille quand le gouvernement est obligé de passer un tel décret!

Le décret 2014-754 du 1er juillet 2014, autorisant les employeurs à restreindre la consommation d'alcool dans l.entreprise

ouai et? c'est quoi le rapport avec les diférentes fêtes nationales?... ah aucune c'est juste pour dire à quel point les français sont des cons!

Juetben, tu dois avoir une vie vraiment plate pour venir voir mon profil à 5h 41 du matin...... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être que maintenant en France c'est loin de la Bastille quand le gouvernement est obligé de passer un tel décret!

Le décret 2014-754 du 1er juillet 2014, autorisant les employeurs à restreindre la consommation d'alcool dans l.entreprise

ouai et? c'est quoi le rapport avec les diférentes fêtes nationales?... ah aucune c'est juste pour dire à quel point les français sont des cons!

Juetben, tu dois avoir une vie vraiment plate pour venir voir mon profil à 5h 41 du matin...... :thumbsup:

Pourquoi ça te dérange ce que je consulte sur le net avant de partir travailler à 6h! Tu vas me dire que je.dois changer de travail pour commencer plus tard donc regarder ton profil après 9h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il devrai le passé ici aussi parce que fêter et ce prendre une brosse d enfer. Je trouves ça plate risquer de te faire frapper en rentrant chez toi à cause de mor*n qui savent pas fêter à part en ce pétant la gueule à la bière et tous casser après . J ai pas le même sens du mot fêter. Après on a etonnes que les gens nous voit comme des saoulonts et rigoles de nous. Jolies images qu on renvoie la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être que maintenant en France c'est loin de la Bastille quand le gouvernement est obligé de passer un tel décret!

Le décret 2014-754 du 1er juillet 2014, autorisant les employeurs à restreindre la consommation d'alcool dans l.entreprise

ouai et? c'est quoi le rapport avec les diférentes fêtes nationales?... ah aucune c'est juste pour dire à quel point les français sont des cons!

Juetben, tu dois avoir une vie vraiment plate pour venir voir mon profil à 5h 41 du matin...... :thumbsup:

Pourquoi ça te dérange ce que je consulte sur le net avant de partir travailler à 6h! Tu vas me dire que je.dois changer de travail pour commencer plus tard donc regarder ton profil après 9h....

Tu devrais lire et relire quand tu ne comprends pas !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je te dis que tu dois avoir une vie vraiment plate pour venir voir mon profil a 5h 41 du matin, la trace de ta visite reste sur mon profil après ton passage..

Est ce que tu veux faire parti de mon fan club....? ou bien tu as un autre problème comme ton ami k .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement