Jump to content
Sign in to follow this  
PaulineLF

Prolongation Permis Etude "PONT" ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis étudiante à Montréal depuis 3 ans.

Je suis sur le point d'obtenir mon Baccalauréat et mon statut d'étudiante se termine le 31 Aout.

Mon problème est que je suis actuellement en échange universitaire aux US et qu'on vient de m'informer que les démarches d'équivalences menant a l'obtention de mon dplome ne sauront probablement pas terminée d'ici fin aout.

Etant donné que je compte demander un permis de travail post-diplome (qui requiert d'avoir un statut étudiant valide lors de la demande), je vais surement me retrouver a n'avoir mon diplome qu'une fois mon statut expiré.

Mon université m'a conseillé de faire une demande de prolongation de mon statut étudiant dite "pont". Ce n'est pas un terme officiel et la demande est la même que celle d'une prolongation régulière dans laquelle on explique pourquoi on faite cette demande. Cela serait a priori une prolongation de 3 mois qui ne nécessite pas de prolongation de CAQ puisque je n'étudierais pas.

Sauf que lorsque je veux faire cette demande on me demande une preuve d'inscription au prochain semestre que je n'ai pas puisque que j'ai terminé....

Quelqu'un ici aurait il déja eu à faire cette démarche ????

Help :crying:

Pauline.

Bonjour,

je pense qu'il serait mieux de prolonger et ainsi tu auras le temps de tout régler.

Pas grave si tu dois encore sacrifier une session pour que tu sois tranquille :)

Sinon communique avec le service concerné, ils ont des conseillers en ligne ( le délai d'attente est long )

Bon courage

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By sardine1996
      Bonjour

Ayant été accéptée en maîtrise à l'automne 2019, il m'est imposé de suivre des cours préparatoires avant d'être accéptée en maîtrise. Malheureusement, j'ai mal compris ma lettre d'accépatation. Je pensais devoir effectuer mes cours pérparatoires et de maîtrise en l'espace de 2 ans. Cependant, je viens de découvrir que je dois dédier une année aux cours pérparatoires avant d'effectuer ma maîtrise en 2 ans. Cela me fait donc 3 ans d'études et non 2.

Cela ne me pose pas de problème mais j'ai déjà obtenu mon CAQ qui m'a été octroyé pour 2ans et non 3. Maintenant, je suis en train de remplir mes documents pour le permis d'étude et je ne sais pas comment faire. Dois-je faire une demande pour 2 ans et le renouveller ensuite ? Si oui, mon visa a-t-il des chances d'être renouvellé ou le motif de renouvellement ne serait-il pas assez solide? Ou au contraire, dois-je mentionner dans mon dossier de demande de permis mon erreur avec le CAQ et demander un permis pour 3 ans ?

Merci d'avance pour votre aide

• By qc2016
      Salut

Je me pose de sérieuses questions sur mon programme d’étude (techniques, cégep) que j'ai débuté il y a 3 ans maintenant. Je suis étudiant FR.

Mon programme dure 6 sessions, soit 3 ans. J'en suis a 4 sessions complétées. J'ai eu un seul EC (anglais) que j'ai rattrape. J'ai eu 3 IC (Incomplet permanent) sur une session de 5 cours.

J'en suis a présent a finir ma 4eme session mais je vais échouer surement 3 cours sur 5. Je risque de me voir refuser des IC cette fois  car je fais ma demande après ma session (mes IC datent d'il y a 2 ans). Cela va laisser un échec avec un 17% (ce qui laissera forcement croire a un abandon... puisque j'ai plante d’emblée la matière pour 50% du cours c’était impossible a rattraper. Ça va faire tache. Un échec avec 54% (anglais) ça passe encore mais la...).

J'ai déjà renouvelle mon permis d’étude une fois, il expirera d'ici mi 2020. 

Je me demande ce qu'il se passera si jamais je venais a échouer le programme et a devoir changer de programme car je n'ai pas espoir qu'on m'octroie cette chance. (surtout si j'ai renouvelle mon permis d’étude une seconde fois).

Je vous pose donc la question a ceux qui ont déjà fais un changement de programme ou qui ont été dans une situation plus ou moins similaire.
      (lors de mon renouvellement CAQ et de permis d’étude on ne m'a pose aucune question, c'est passe direct même avec les IC et un EC).

Merci

• By Knz
      Bonjour !

Je sollicite l'aide de la communauté car, J'ai étais admise à l'école polytechnique l'hiver prochain et Cela fait plus d'un mois que mon dossier de demande de permis d'étude est en cours de traitement sur le site du cic.
      Étant venu étudié au Québec il y a deux /trois ans et la ligne 'vous n' avez pas besoin de fournir vos données biometriques' affichée sur l'état de ma demande, je pensais qu'elles étaient pas nécessaires dans mon cas.
      Je réalise seulement aujourd'hui que ces données manquantes freinent l'obtention du permis.

J'ai payé hier soir les 86$ en espérant avoir la lettre d'instruction à suivre ce matin pour effectuer et transmettre mes données. Savez vous si cela est jouable ? Si il existe une façon d'accélérer le processus d'urgence.

Mon avion partant le 27 Décembre, et mes cours commençant le 3 janvier, vous pouvez imaginer que mon stress se fait ressentir !

Joyeuses fêtes ! =)

• By Bibifricotin
      Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma lettre de confirmation du CAQ. Cependant j'ai détecté une possible erreur pour la date de fin de validité. En effet, mon programme (un DESS) dure 1 an (3 trimestres) et se termine donc fin aout 2019. Mon CAQ se termine le 31 aout 2019. Or, j'ai cru comprendre que nous avions droit à 3 mois supplémentaires sur notre CAQ afin de pouvoir, si nous le voulons, faire des démarches pour travailler avec un permis post diplome ou autre.
      Avez-vous eu le même questionnement ? Comment cela s'est réglé ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
    • By mahrouche123
      Bjrs
      Est-ce que il y a une possibilité de prolonger la durée de visa d'installation au Québec
    • By Zinho
      Bonjour,
      Je sollicite votre aide afin de me renseigner sur la démarche à suivre concernant une situation d'immigration très particulière. 
      Je suis citoyen canadien et habite à Montreal depuis 2008. 
      Cette demande est à l'intention de ma copine qui détient un permis de travail valide jusqu'au 30 juin 2018. Ce permis est associé à un visa qui arrive à échéance la même journée. 
      Présentement, ma copine travail à temps plein (Postdoc) dans un établissement universitaire à Montréal. Elle est enceinte et l'accouchement est prévu pour la première semaine du mois de mars 2018. 
      Selon la RQAP, ma copine a le droit à prendre un congé de maternité/parental allant entre 44 et 55 semaines aprox, selon le régime choisi. Cet organisme, RQAP, n'est pas en mesure de répondre si son visa pourrait être prolongé à partir du 30 juin 2008 (date d'échéance), jusqu'au moment que son congé de maternité/parental se termine. 
      Nous avons essayé de contacter immigration Canada, sur place et par courriel, mais il semblerait que nous n'avons pas adressé notre question à la bonne place, donc personne n'a pas pu nous assister. 
      Nos questions sont le suivantes:
      1. Pourriez-vous nous informez à quel departement ou bureau d'immigration nous devons nous adresser pour cette demande?
      2. Quelqu'un ayant vécu ou au courant d'une situation similaire, saviez vous si un congé de maternité/parental entraine une prolongation automatique du permis de séjour?

Je remercie à l'avance votre collaboration. 
    • By Osher
      Bonjour,

Je fais appel à vous concernant une prolongation de PVT. Mon PVT se termine le 12 janvier 2018 et je souhaiterai rester au Quebec avec mon employeur actuel (qui souhaite me garder). Aussi, j’ai obtenu un CSQ via PEQ. J’ai vu qu’il y a 2 possibilités, dont une qui n’est plus à jour apparement :

Faire une demande de prolongation de permis. Apparemment cela se fait sur internet ou par papier. Il me semble que c’est la plus facile des deux mais mon problème est que le relais moyen est de 60 jour, ce qui ferait qu’il me serait accordé une dizaine de jours après la fin de mon visa. Savez vous si pendant ce délais je peux re rentrer dans le pays en touriste tout en gardant mon compte en banque et mon numéro de telephone ? Aller a la frontière avec son CSQ, offre d’emploi, passeport et frais payés par l’employeur et faire le tour du poteau. Il me semble avoir vu que ce n’est plus possible depuis juillet 2016. Avez vous pu avoir votre permis après cette dans via cette méthode ?  
      J’ai une autre question concernant mon CSQ. Est-ce que je suis obligé de faire une demande de RP de suite ?

Merci d’avance 
    • By faridyassine
      Bonjour,

ma femme va faire l'inscription dans une école de langue (http://www.ymcaquebec.org) d'une période de 8 mois,
      est ce que je peux l'accompagner et obtenir un permis de travail ouvert ou non pour les formations des langue?

merci
    • By MatthieuG2M
      Bonjour à toutes et à tous,

Ma conjointe et moi venons d'obtenir notre CSQ dans le cadre du PEQ, c'est en partie grâce à l'aide précieuse de @kuroczyd et @PhilMP dans ce fil de discussion : merci beaucoup! 

Voici en très bref notre situation : Nous sommes un couple travaillant et vivant au Québec dont le PVT finit dans moins de 3 mois. Nous venons d'obtenir un CSQ  par le PEQ et allons présenter notre demande de RP au fédéral. Nous sommes couverts jusqu'à la date de fin du PVT par une assurance privée. Nous comprenons bien comment déposer la demande de RP mais sommes perdus pour ce qui est de la prolongation du visa travail :

Est-ce qu'il existe un guide déjà tout fait pour une situation comme celle-là? En recherchant je ne trouve pas grand-chose qui corresponde à notre situation présente.

Je suis tellement paumé que je suis pas sûr d'avoir trouvé les bons formulaires! Est-ce que c'est bien ça : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur ? Ou est-ce qu'il y a une trousse de demande spécifique à ceux ayant un CSQ?

Si c'est la bonne trousse de demande, dans l'IMM5556 (la liste de contrôle) il est écrit : 

"Si votre employeur est dispensé de l'obligation d'obtenir une EIMT (Étude d'impact sur le marché du travail) auprès D'EDSC , il doit vous fournir le numéro de l'offre d'emploi pour que vous l'inscriviez dans votre formulaire de demande de permis de travail".  Avoir un CSQ nous dispense d'avoir à fournir l'EIMT, correct? C'est quoi ce numéro d'offre d'emploi? Si on travaille déjà et qu'il n'y a pas forcément eu d'offre publiée pour le poste qu,est ce qu'on est supposés faire SVP?  
      "Si vous travaillez dans la province du Québec, veuillez fournir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)..." Mes recherches en ligne me disent que le CAQ c'est pour les étudiants / permis d'étude. Est-ce qu'il faut comprendre CSQ?  
      "Si vous êtes un participant au Programme Expérience Internationale Canada (EIC), fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de la durée de votre séjour au Canada" OK donc la RAMQ me dit qu'ils peuvent me couvrir mais il me faut le visa. Pour avoir le visa il me faut une assurance. Le chien qui se mord la queue. Pitié dites-moi qu'il y a une solution ici, et que je suis pas coincé à prolonger une assurance privée hors de prix?  
      "SI VOUS ÊTES CANDIDAT D'UNE PROVINCE, VOUS DEVEZ FOURNIR" Si je comprends bien ils font ici référence au Programme des candidats des provinces, et le Québec n'en fait pas partie puisqu'ils ont leur programme à part c'est ça?  
      "SI VOUS ÊTES L'ÉPOUX OU CONJOINT DE FAIT D'UN DÉTENTEUR DE PERMIS DE TRAVAIL OUVERT" Pas sûr de comprendre si la situation s'applique ici. L'idée est d'avoir ma conjointe qui fera la demande, et je viens me rattacher en conjoint de fait. Je pensais donc ne pas avoir de dossier à remplir et obtenir automatiquement un visa travail d'une durée identique au sien. Mais cette partie-ci laisse penser que chacun doit transmettre sa demande de de prolongation de visa: qu,est ce qui est correct SVP?  
      D'avance un grand merci pour votre aide! Si j'ai manqué de clarté n'hésitez pas à me le dire! Bonne journée.
    • By Bastien38
      Bonjour,

Cela va faire 3 ans que je suis au Quebec en tant qu'étudiant français avec un permis d'étude et CAQ qui expirera d'ici la fin du mois d'août. Je suis donc dans l'obligation de faire renouveler mon visa, cependant on m'a offert l'opportunité de signer un contrat de travail pour une durée de 1 an dans une entreprise. Je souhaiterai arrêter les études (pour la simple raison que je considère que cela n'est pas fait pour moi), prendre cette offre d'emploi et ensuite peut être quitter le pays définitivement à la fin de ce contrat qui prendra fin d'ici Août 2019. 

J'aimerai donc savoir quelle type de demande de visa et quelles étapes dois je faire pour pouvoir rester encore 1 an ici, à Montreal en tant que travailleur. 
      Merci ! 
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines