Aller au contenu

Médecin Permis restrictif choix région


Messages recommandés

  • Habitués

Oui l'ARM permet au détenteur de diplôme français d'obtenir un permis restrictif en ne faisant qu'un stage de 3 mois. Les diplômes autre doivent passer l'eecmc ou le lmcc avant de faire le stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec un détail de taille: le permis ARM n'est pas lié a un etablissement, alors que le permis restrictif oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je me permets ce message car je suis médecin généraliste diplômée en France et jeune omnipraticienne dans un CLSC à Montréal depuis 4 mois.(oui, oui c'est possible!!)

Concernant les PREM, il est donc possible pour un médecin étranger d'avoir accès à un poste à Montréal. Je pense même que mon statut de permis restrictif (obligée de ne travailler qu'en établissement= hopitaux, CHSLD, CLSC) associé aux contraintes des services d'immigration de ne travailler que pour un employeur donné (au départ un CSSS devenu depuis peu un plus grand territoire CIUSSS) a joué en ma faveur. En effet, le CSSS qui m'a recommandé pour le poste publié aux PREM a vu arriver un médecin qui travaillerait à temps complet sur leur territoire ce qui n'est pas toujours le cas avec les médecins québécois qui peuvent choisir de partager leur temps entre plusieurs places.

Mon stage d'adaptation est tombé au bon moment (à savoir de septembre à décembre 2014) car les dossiers de PREM sont à déposer entre le 15 octobre et le 15 novembre. J'ai donc consulter la liste des postes offerts (sachant que souvent une partie ont déjà été promis aux résidents en stage) et contacter (téléphone et courriel) tous les responsables des DSP en envoyant mon CV et une lettre de motivation. J'ai reçu de nombreuses réponses et rencontrer 5 responsables de territoires. Sur ces 5 entretiens, 3 étaient prêts à appuyer ma candidature dont 2 qui s'étaient engagés à ne recommander que mon dossier (car souvent ils font des lettres de recommandations à plusieurs candidats).

Pour éviter les déconvenues, j'ai également postulé sur la rive Nord (Laval).

S'en est suivi 1 mois de stress avec notamment une réponse négative de Laval. Et puis la réponse positive du DRMG de Montréal est arrivée.

Une fois le fameux sésame obtenu, il m'était donc possible de travailler comme médecin à Montréal (moyennant les démarches d'immigration qui ont pris 2 mois et nécessité à nouveau beaucoup de papiers à remplir...)

Toujours est-il que depuis mars je travaille comme omnipraticienne dans un CLSC. J'ai découvert une façon de travailler qui me plait énormément. Je prends en charge des patients orphelins, c'est à dire inscrits depuis au moins 1 an sur une liste d'attente pour obtenir un médecin de famille, porte d'entrée dans le système de soins québécois. Le travail se fait à la fois seul et en équipe (travailleuse sociale, infirmière, programme de soins pour patients diabétiques, BPCO, fumeurs, soins en santé mentale, qq consultations spécialisées notamment psychiatrie , gynécologie et pédiatrie).

2 demi journée par semaine, j'interviens dans un CHSLD (équivalent des EHPAD français = centre d'hébergement médicalisé pour personnes âgées).

Mon temps de travail est de 35 heures par semaine, le rythme des consultations est bien plus cool qu'en France ou dans les cliniques sans rendez-vous car je fais essentiellement du suivi de patient, des examens périodiques annuels. La patientèle est variée (enfants, jeunes adultes, patients suivi en santé mentale, personnes âgées).

Bref, tous les efforts accomplis depuis janvier 2013 (date de l'envoi de mon dossier au CMQ) ont portés leur fruit.

Je voulais venir travailler à Montréal et les différents sites internet du CMQ ou autres m'avaient découragée. Il y a sûrement plus de facilités à aller travailler en région éloignée mais travailler à Montréal (pour un omnipraticien) est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loulette pour ta réponse positive, ça motive ;)

Peux-tu me donner un calendrier approximatif des différentes étapes que tu as du franchir pour avoir une idée plus claire de ce à quoi m'attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est clairement plus facile pour un omni de bosser à Montréal que pour les spécialistes, nottament après 1 an de pratique ou tu ne postules plus comme nouveau facturant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ceci dit ça dépend des spé en dermato c'est possible sur Montréal (mais ca bouchonne pour le stage...), en radio, psy, cardio, gastro etc c'est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A se demander avec ce qu'il advient de l'ARM s'il n'est pas plus "facile" de passer par le permis restrictif habituel....

Dans le cas de l'ARM, le Comité d'Admission à l'Exercice se fonde sur une liste de diplome reconnu et sur ces nouvelles balises. Hors ARM, je me demandais sur quoi le CAE se basait pour valider les équivalences de diplome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, d'après ce que j’ai compris ARM concerne les diplômés français uniquement ?

J’aimerais savoir la situation de la reeducation fonctionnelle comme spécialité a Montréal (médecine physique et réadaptation)?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loulette pour ta réponse positive, ça motive :wink:

Peux-tu me donner un calendrier approximatif des différentes étapes que tu as du franchir pour avoir une idée plus claire de ce à quoi m'attendre ?

Bonjour Otis,

Voilà le calendrier approximatif:

- Mi janvier 2013 envoi du dossier complet au CMQ

- Octobre 2013 obtention de la date de début du stage et du lieu (en accord avec mes dates de disponibilités données au CMQ)

- Septembre 2014 à novembre 2014 stage d'adaptation

- Mi décembre 2014 obtention du permis d'exercice du CMQ

- Fin décembre 2014 obtention du PREM pour exercer à Montréal

- Début février 2015 obtention du permis de travail temporaire pour commencer à travailler valide jusque janvier 2017.

Si as des quesions sur certqins dètqils, n'hésite pqs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 2015-06-27 à 15:43, Equinox a dit :

Oui l'ARM permet au détenteur de diplôme français d'obtenir un permis restrictif en ne faisant qu'un stage de 3 mois. Les diplômes autre doivent passer l'eecmc ou le lmcc avant de faire le stage.

Bonjour Équinox. J'espère que vous pourrez me répondre. Je lis les interventions dans le forum mais j'arrive pas a savoir ce qui s'applique a mon cas. Je suis médecin diplômé d'Afrique. J'ai obtenu mon visa d'immigration permanente dans le cadre d'un rapprochement familial. J'exerce actuellement en Afrique et je serais au canada avant la fin d'année pour passé l'examen du CMC. Depuis l'épidémie de Covid beaucoup sont entrain de changer. J'ai quelques questions cependant.

1) concernant le permis restrictif dans mon cas après avoir déposer la demande au RSQ combien de temps en moyenne cela peut prendre?

2) j'ai bien compris dans ce forum qu'il faut contacter directement les structures par mail et téléphone. Ce que je compte faire dès cette semaine. Si j'obtiens un accord pour la parrainage combien de temps ce la prendra t'il pour pouvoir exercer? Je cherche bien entendu ds la zone de Gatineau qui se trouve être mon lieu de résidence ou dans des environs.

3) sur le site du RSA ils disent que pour être éligible au permis restrictif il faut avoir exercé au moins 6mois dans les 12mois qui précède le dépôt. Si le traitement du dossier dure 2-3 ans que faire entre temps si on est déjà au canada?

4) au départ je voulais passer le test pour pouvoir continuer les études mais il s'avère que par cette méthode je devrais attendre en moyenne 2ans . Et si je ne suis pas entrain d'exercer je ne serais pas prioritaire. J'ai donc penser commencer par le permis restrictif afin de rester dans le game. Mais si le permis restrictif est aussi long a obtenir finalement je suis perdu

Au fait je suis médecin généraliste.

J'ai vraiment besoin de vos conseils svp. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement