Aller au contenu

"Ancienne" nouvelle ^^


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

Ca fait un petit moment que je suis inscrite ici mais je n'ai jamais vraiment participé ... J'ai lu, j'ai cherché, mais je ne suis jamais (de mémoire ^^) venue me présenter ici alors c'est partie !!

Nous (oui je vais parler pour mon chéri et moi ^^) sommes un couple de 34 et 32 ans du sud de la France juste à côté de Marseille, sans enfant (avec 1 chat ça compte hein ^^), Je suis wedding planner et monsieur est responsable d'une agence de location de véhicules.

Nous sommes tous les 2 fans de voyages, de l'Amerique du nord (nous avons déjà pas mal bourlingué aux US), des apéros et des BBQ ;-)

Nous avons décidé de mettre en place notre expat il y a de cela plus d'un an et demi (cette idée était dans la tête de monsieur depuis bien plus longtemps mais j'avais encore quelques réticences ...)

Comme beaucoup d'entre vous je pense nous avons commencé par la case forums / recherches google / blogs d'expat. On n'avait pas spécialement envie du Quebec mais n'étant pas bilingue nous souhaitions quand même une province où la langue française serait présente ... C'est à ce moment que notre choix s'est posé sur le Nouveau Brunswick !

Nous avons ensuite participé au forum Destination Canada à Paris en novembre 2014, rencontré les représentants de la Province (souriants, sympathiques et agréables) et parmi eux Kim Chamberlain représentante de la chambre de commerce de la ville de Bathurst (un vrai rayon de soleil !!).

Encore plus surs de nous qu'en arrivant, nous avons le jour même déposé un petit dossier de demande et sommes repartis la tête pleine d'idées et de projets.

Début 2015 nous avons complété et envoyé le premier dossier de pré-évaluation et attendu notre convocation au voyage exploratoire que nous avons effectué en mars dernier. (une des plus belles expériences de notre vie avec un réel coup de coeur pour Bathurst et ses habitants !!)

Faisant suite au voyage nous avons envoyé notre plan d'établissement puis reçu la lettre d'invitation de la province à continuer l'aventure quelques jours plus tard.

Après 3 mois de paperasse et de crises de nerfs ... Les dossiers sont partis il y a presque 1 semaine emportant avec eux nos rêves et nos espoirs (ouais dit comme ça, ça fait un peu dramatique hein mais bon ^^).

Maintenant commence l'attente ...

Merci à ceux et celles qui auront lu jusque la (vous êtes courageux ^^) au plaisir d'échanger sur nos expériences / bons plans / idées !!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Kuroczyd !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca me fascine aussi de voir que la machine de propagande Canadienne du beau Canada bilingue fonctionne encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....ca me fascine aussi de voir que la machine de propagande Canadienne du beau Canada bilingue fonctionne encore

Disons que dans un sens c'est pas faux mais un pays multilingue (ou une province) ça n'existe pas tout simplement, il y aura toujours un cloisonnement et dans ces cloisons c'est la langue majoritaire qui prime.

Les Acadiens du Nouveau-Brunswick représentent une minorité et sont obligés de parler l'anglais majoritaire pour bosser (sauf quelques chanceux qui bossent dans des services propres aux acadiens).

Et c'est pareil dans les autres provinces du roc, le français n'étant qu'un accessoire un peu comme quand je parle le wallon avec ma grand-mère, c'est joli mais ça sert à rien! ;-)

"Y a plus qu'a" apprendre l'anglais et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Jimmy et seba666,

Je n'ai pas eu de notifications pour vos réponses désolée de ne vous répondre que maintenant ...

Je vous trouve bien négatif dans vos propos quel dommage ... machine à propagande, Le français n'est qu'un accessoire, un pays multilingue n'existe pas ... Et donc ? C'est sur qu'en ayant des personnes qui pensent de cette manière on est pas prêt d'avancer quelle tristesse !

Nous sommes bien conscients des choses, nous parlons aussi anglais tous les 2 et une fois immergés je n'ai aucun doute sur notre adaptation !

Pourquoi ce besoin d'être si sarcastique ? Alors oui garder les pieds sur terre, ne pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs, que ce n'est pas le pays des bisounours on est totalement d'accord mais nous avons envie de voir le verre à moitié plein, de nous voir dans cet aspect de positivité que dégage le Canada et que nous avons beaucoup apprécié au Nouveau Brunswick n'en avons nous pas le droit !

Sur ce je vous souhaite une belle journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour MachatPachat,

en fait le post initial de Jimmy, ayant suscité pas mal de réactions diverses, a été très largement modifié (par l'admin je présume) et tous les autres commentaires ont été supprimés.

Jimmy ne disait pas ça méchament mais, ayant lu dans votre premier commentaire que vous n'étiez pas bilingue, a voulu simplement vous mettre en garde et qu'il est impératif de connaitre l'anglais hors Québec.

Pour ce qui est de mon commentaire, je viens d'un pays trilingue et je peux te certifier que les langues ne se mélangent pas. Si tu veux aller au nord du pays tu dois parler le flamand, au sud le français et à l'est l'allemand.

Et c'est donc pareil pour le Canada, il est officiellement bilingue mais la majorité des francophones sont au Québec et quelques minorités par ci par là dans les autres provinces mais qui sont obligées de pratiquer l'anglais.

Donc c'était aussi un genre de mise en garde, si vous parlez l'anglais et que vous êtes bien conscients qu'il est indispensable, c'est bien entendu votre choix et tout le monde ici le respecte et vous souhaite bonne chance et bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh

Bonjour MachatPachat,

en fait le post initial de Jimmy, ayant suscité pas mal de réactions diverses, a été très largement modifié (par l'admin je présume) et tous les autres commentaires ont été supprimés.

Jimmy ne disait pas ça méchament mais, ayant lu dans votre premier commentaire que vous n'étiez pas bilingue, a voulu simplement vous mettre en garde et qu'il est impératif de connaitre l'anglais hors Québec.

Pour ce qui est de mon commentaire, je viens d'un pays trilingue et je peux te certifier que les langues ne se mélangent pas. Si tu veux aller au nord du pays tu dois parler le flamand, au sud le français et à l'est l'allemand.

Et c'est donc pareil pour le Canada, il est officiellement bilingue mais la majorité des francophones sont au Québec et quelques minorités par ci par là dans les autres provinces mais qui sont obligées de pratiquer l'anglais.

Donc c'était aussi un genre de mise en garde, si vous parlez l'anglais et que vous êtes bien conscients qu'il est indispensable, c'est bien entendu votre choix et tout le monde ici le respecte et vous souhaite bonne chance et bonheur.

Oh vraiment ? Comme je le disais je n'ai pas eu de notification je n'ai donc pas vu qu'il y avait d'autres commentaires ni que le message initial était différent (je pense que finalement c'est pas plus mal ^^)

Effectivement nous ne sommes pas bilingue mais nous débrouillons correctement, lors de notre séjour au NB nous n'avons quasiment pas parlé anglais vous savez alors même si effectivement pour travailler on doit parler anglais pour vivre ça n'a pas l'air de poser problème ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le site !!!! et bon courage pour les attentes ......:(

Oui c'est un beau pays oui la province est belle et c'est le pays du possible

Oui bien sûr tout n'est pas mieux mais c'est un choix de vie un défi à relever magnifique une nouvelle vie et puis le monde est grand !!!

Il y a tellement de choses attirante dans cette province :)

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca me fascine aussi de voir que la machine de propagande Canadienne du beau Canada bilingue fonctionne encore

Ce n'est pas trop le propos ici. Penses-tu aussi vraiment que le gouvernement du Quebec ne fait pas de propagande en matière d'immigration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue sur le site !!!! et bon courage pour les attentes ......:(

Oui c'est un beau pays oui la province est belle et c'est le pays du possible

Oui bien sûr tout n'est pas mieux mais c'est un choix de vie un défi à relever magnifique une nouvelle vie et puis le monde est grand !!!

Il y a tellement de choses attirante dans cette province :)

À bientôt

Merci Elisabeta !

Ou c'est un pays magnifique et nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette province

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement