Aller au contenu

« En France, on vous tue »


Laurent

Messages recommandés

Benoît Duchatelle et sa femme Faustine vont quitter la France en janvier pour s’installer au Canada. Écrasé par la fiscalité, cet artisan établi depuis 2009 à Ervillers doit encore payer pour fermer son entreprise. De quoi l’écœurer un peu plus alors qu’il travaillait 70 h semaine pour un salaire de 1 200 €.

Entre artisans, ils ne parlent que de ça : les taxes. Après cinq années et demie de dur labeur pour son entreprise Allo Elec, à Ervillers, Benoît Duchatelle, 36 ans, a décidé de fermer sa boîte. Malgré soixante-dix heures de travail semaine, sans compter la paperasse du week-end, les jours fériés travaillés, avec cinq jours de congés par an.

Il a pourtant joué le jeu en embauchant un jeune en apprentissage, qu’il payait 1 100 € par mois (« en fait 2 200 € avec les charges » glisse sa femme Faustine). « Quand on est artisan, on ne peut pas embaucher, c’est trop lourd, regrette Benoît. Les artisans que je croise ne veulent plus embaucher parce que ça coûte trop cher et c’est trop d’emmerdes. Sincèrement, j’aimais l’électricité, mais j’en suis écœuré. Je n’en ferai plus. Je n’ai pas gagné ma vie alors que j’étais consciencieux. Trop peut-être ».

Très remontés contre la fiscalité française, ils préfèrent désormais « donner leurs compétences au Canada où la valeur travail est reconnue ». Mais ils le paient. Car fermer son entreprise honnêtement n’est pas donné. « Tu paies quand tu crées ton entreprise, tu raques pour t’en sortir et tu repaies à la fermeture, résume Benoît. Sincèrement, il vaut mieux faire crouler son entreprise que solder honnêtement les choses ».

Benoît est en effet taxé sur les 8 000 € qu’il a lui-même investis en prêt dans son entreprise au début. L’aide de l’État pour l’embauche d’un apprenti a été divisée par deux la deuxième année et Pôle Emploi lui demande 2 200 € pour le licenciement économique de son employé. « On ne comprend pas pourquoi on a payé 4 % de charges patronales, enrage Faustine.

Clairement, pourquoi on cotise ? » À ces frais, il faut ajouter 150 € par-ci, 375 € deux fois pour « faire des tampons de dissolution de l’entreprise, et enregistrer la fermeture. Je passe sur les 500 € pour enregistrer tout ça à la chambre des métiers, au greffe du tribunal de commerce... » abonde Faustine. Ils ont fait les comptes : la fermeture leur a coûté 5 000 € pour l’instant. « Et encore, je suis comptable, normalement c’est bien 3 000 € pour être appuyé par un comptable » assure Faustine. Pire, alors que l’entreprise est stoppée au 31 mars, toute l’année est due pour le RSI. « Je pense que quand on sera au Québec, on paiera encore le RSI ! »

Au Canada, Benoît et Faustine rêvent de s’installer dans un cabanon près d’un lac. Et faire n’importe quel métier (déneigeur, bûcheron, travail de bureau, social). Là-bas au moins, ils en sont sûrs : ils se sentiront moins taxés.


« En France, on vous tue »

Elle sait que la partie la plus importante des radiations concerne des sociétés en difficultés, plus que des départs à la retraite. « Une entreprise, c’est comme un bébé. Il naît, puis dans sa vie, il peut tomber malade, être soigné,vivre jusqu’à 90 ans. Une entreprise, on la crée, elle peut connaître un impayé, la crise, divers aléas, mais en France quand vous avez un problème, on vous tue : c’est l’huissier, le tribunal de commerce », s’indigne Alain Griset. « La vie de l’artisan est liée à la vie de l’entreprise. Notre action est essentielle par rapport à ça. »

Par Samuel Cogez

Source : La voix du nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernât les taxes il va les payer aussi au Canada surtout quand tu es salarié et tu es au Québec.

Par contre pour les entreprises sont moins taxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernât les taxes il va les payer aussi au Canada surtout quand tu es salarié et tu es au Québec.

Par contre pour les entreprises sont moins taxe

Alors pourquoi tu reviens toujours dans la province et que tu t'es organisé pour que ton enfant y vienne au monde, si la vie est si pire que cela?

Est-ce qu'il a mentionné qu'il ne va pas payer de taxes ici?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernât les taxes il va les payer aussi au Canada surtout quand tu es salarié et tu es au Québec.

Par contre pour les entreprises sont moins taxe

Alors pourquoi tu reviens toujours dans la province et que tu t'es organisé pour que ton enfant y vienne au monde, si la vie est si pire que cela?

Est-ce qu'il a mentionné qu'il neva pas payer de taxes ici?

Je dis ce que je veux.

Pour ta gouverne je ne jus jamais revenu au Québec quand mon enfant est venu au monde j'ai été toujours au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vérité eclate peu a peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pire dans tout ça c'est que tu n'as même pas le droit au chômage alors que tu cotise des milliers d'euros par an pour les autres mais pas pour toi le s***** de patron rien .tu t'investis des années pour que ton entreprise marche tu est taxé sur ton revenu sur tes bénéfices et pour finir le tout sur son capital quand tu revends ton entreprise ,super la France.ect ect...mais sinon tout vas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et après, il y en a, ils se demandent pourquoi on essaye de voir ailleur!

Modifié par jlstef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle blague que cet article, comme si en se lançant dans une création d'entreprise ils ne savaient pas qu'embaucher quelqu'un ça coûterait de l'argent, qu'un licenciement économique on dédommage le licencié, qu'il y avait des frais de notaires, etc.

On va leur faire traverser le village gai à Montréal ils vont voir comme les commerces sont florissants et en bonne santé !

Ensuite, ils revent de venir faire n'importe quel boulot au bord d'un lac au Canada, très bien, mais à aucun moment l'article ne parle de visa. Ils viennent en touriste et trouveront bien un boulot dans l'eldorado toute façon !

Au Canada, Benoît et Faustine rêvent de s’installer dans un cabanon près d’un lac. Et faire n’importe quel métier (déneigeur, bûcheron, travail de bureau, social). Là-bas au moins, ils en sont sûrs : ils se sentiront moins taxés.

Bucheron est un métier très bien rémunéré en France, pour le "travail de bureau" , le social, bien hate de voir comment ils vont s'en sortir au Canada.

Nous n'aurons jamais la fin de l'histoire ou ils rentrent en courant en France apres avoir perdu toutes leurs économies avec leur "Cabane au Canada"

C'est juste des chialeux, ils chialeront de même quelque soit l'endroit

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Canada, Benoît et Faustine rêvent de s’installer dans un cabanon près d’un lac. Et faire n’importe quel métier (déneigeur, bûcheron, travail de bureau, social). Là-bas au moins, ils en sont sûrs : ils se sentiront moins taxés.

Bucheron est un métier très bien rémunéré en France, pour le "travail de bureau" , le social, bien hate de voir comment ils vont s'en sortir au Canada.

Nous n'aurons jamais la fin de l'histoire ou ils rentrent en courant en France apres avoir perdu toutes leurs économies avec leur "Cabane au Canada"

C'est juste des chialeux, ils chialeront de même quelque soit l'endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pire dans tout ça c'est que tu n'as même pas le droit au chômage alors que tu cotise des milliers d'euros par an pour les autres mais pas pour toi le s***** de patron rien .tu t'investis des années pour que ton entreprise marche tu est taxé sur ton revenu sur tes bénéfices et pour finir le tout sur son capital quand tu revends ton entreprise ,super la France.ect ect...mais sinon tout vas bien.

et tu penses qu'ici un patron a droit au chômage? pas plus et il cotise aussi la seul solution est d'être employé d'une autre entreprise (d'avoir fait assez d'heures avec cette dernière) et d'exercer aucune activité avec la sienne (et encore c'est au bon vouloir de l'agent traitant!), tu n'as pas non plus le droit aux indemnités de CSST en cas d'accident de travail même si tu cotises, tu es aussi taxé sur ton revenu et bénéfices et le gain en capital quand tu vends (certes à taux moindre mais tu l'es aussi)

j'espère que cette personne ne voudra pas faire électricien ici car en comptant les frais de licence, les frais de CCQ, les assurances responsabilités civiles, les plaques commerciales, et les salaires (en passant un net d'électricien correspond environ à 55-56% de son brut congés payés inclus, et pour l'employeur 40% de ce qu'il débourse ou pour du brut brut 70%), il ne devra pas s'attendre à travailler sans payer.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Canada, Benoît et Faustine rêvent de s’installer dans un cabanon près d’un lac. Et faire n’importe quel métier (déneigeur, bûcheron, travail de bureau, social). Là-bas au moins, ils en sont sûrs : ils se sentiront moins taxés.

Bucheron est un métier très bien rémunéré en France, pour le "travail de bureau" , le social, bien hate de voir comment ils vont s'en sortir au Canada.

Nous n'aurons jamais la fin de l'histoire ou ils rentrent en courant en France apres avoir perdu toutes leurs économies avec leur "Cabane au Canada"

C'est juste des chialeux, ils chialeront de même quelque soit l'endroit

Tu ne savais pas qu au Canada tout le monde vit dans un chalet près d un lac ? :smile:

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un peu des doutes sur les chiffres annonces car les aides pour l'embauche des apprentis, les aides pour les petites entreprises, les aides pour les bas salaires ... etc, elles sont la. Il ne parle que de payer mais a aucun moment il a indique combien il avait d'aides !

Les gens indiquent tous qu'ils travaillent 70h par semaine ... alors pourquoi est-ce si difficile de trouver un electricien, plombier ou peintre ? Si il travaille 70h pour ne se payer que 1200 (au fait hebdomadaire ou mensuel ?), il devrait mettre un peu moins de charge sur le dos de son entreprise et en prendre un peu plus a son compte :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle blague que cet article, comme si en se lançant dans une création d'entreprise ils ne savaient pas qu'embaucher quelqu'un ça coûterait de l'argent, qu'un licenciement économique on dédommage le licencié, qu'il y avait des frais de notaires, etc.

On va leur faire traverser le village gai à Montréal ils vont voir comme les commerces sont florissants et en bonne santé !

Ensuite, ils revent de venir faire n'importe quel boulot au bord d'un lac au Canada, très bien, mais à aucun moment l'article ne parle de visa. Ils viennent en touriste et trouveront bien un boulot dans l'eldorado toute façon !

Au Canada, Benoît et Faustine rêvent de s’installer dans un cabanon près d’un lac. Et faire n’importe quel métier (déneigeur, bûcheron, travail de bureau, social). Là-bas au moins, ils en sont sûrs : ils se sentiront moins taxés.

Bucheron est un métier très bien rémunéré en France, pour le "travail de bureau" , le social, bien hate de voir comment ils vont s'en sortir au Canada.

Nous n'aurons jamais la fin de l'histoire ou ils rentrent en courant en France apres avoir perdu toutes leurs économies avec leur "Cabane au Canada"

C'est juste des chialeux, ils chialeront de même quelque soit l'endroit

Bonjour à tous,

Je suis Faustine, la chialeuse de l'article qui va de se pas remettre les choses en place puisque dans ce bas monde on est toujours obligés de se justifier !!!

Concernant la création d'entreprise, as tu deja été entrepreneur toi meme ??? As tu deja bossé comme un esclave pour un salaire de misère ? t'es tu deja dit qu'il valait mieux arreter les frais et arreter ton activité ? A ce moment la, t'es tu rendu compte, que non seulement tu as raqué pendant des années mais également tu raqueras encore pour fermer ???

Toi qui as l'air de bien connaitre les couts d'une entreprise, savais tu qu'en dehors de l'indemnité légale de licenciement économique que nous avons versé à notre salarié (et que nous trouvons justifiée) savais tu que grace aux decrets pondus par nos chers politiques, tu devais également verser 2200 € au pole emploi pour les aider à financer le chomage de cet employé alors que tous les mois, tu avais deja versé les charges patronales de chomage tous les mois sur le salaire de cet employé ?

Savais tu que pour mettre un coup de tampon on te demanderai 375€ ?

Savais tu que le RSI te pomperai jusqu'à ton dernier sou alors que tu as payé pendant toutes ces années sans jamais comprendre ce que tu payais ?

Nous ne sommes pas des reveurs, nous sommes deja venus deux fois au quebec, une fois l'été, une fois l'hiver !

Nous avons notre CSQ et passons bientot notre RP !

Tu as des questions pertinentes peut etre maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Canada, Benoît et Faustine rêvent de s’installer dans un cabanon près d’un lac. Et faire n’importe quel métier (déneigeur, bûcheron, travail de bureau, social). Là-bas au moins, ils en sont sûrs : ils se sentiront moins taxés.

Bucheron est un métier très bien rémunéré en France, pour le "travail de bureau" , le social, bien hate de voir comment ils vont s'en sortir au Canada.

Nous n'aurons jamais la fin de l'histoire ou ils rentrent en courant en France apres avoir perdu toutes leurs économies avec leur "Cabane au Canada"

C'est juste des chialeux, ils chialeront de même quelque soit l'endroit

Tu ne savais pas qu au Canada tout le monde vit dans un chalet près d un lac ? :smile:

Benoit partira en traîneau à chien, pendant que Faustine nettoiera les tapis en peau de yak.

Se rendant compte qu'il faut payer des taxes sur le nouveau métier de bucheron de Benoit (Barbe et chemise rouge et noir), elle demandera a celui ci chasser le Caribou (bien meilleur que la viande Française taxé) au lieu que ce dernier dépense les quelques deniers non taxés dans des packs de Labatt (capitalistes qui osent demander de l'argent pour recycler ses bouteilles, c'est à l'état de payer !) au campement.

N'arrivant pas à trouver un poste d'assistante sociale dans un bureau à coté du lac, Faustine se lancera dans un métier bien moins taxé: danseuse. Ainsi elle pourra y voir de pres les fameuses aurore boréales de Montréal qu'elle a vu a la TV dans un reportage sur la Norvege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours la même rengaine, ensuite ils se plaindront quand ils devront tirer le diable par.......pour pouvoir vivre avec trois fois rien près du lac. Les quelques produits de base chez le dépanneur le plus proche pèseront lourd dans leur bas de laine.

Ils vont tomber de haut quand ils s'apercevront qu'au Canada on paie aussi de l'impôt.

Et comme d'hab ceux qui applaudissent sont ceux en processus d'immigration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant la création d'entreprise, as tu deja été entrepreneur toi meme ??? As tu deja bossé comme un esclave pour un salaire de misère ?

J'ai bossé comme un esclave, pour un salaire de misère, oui, dans le privé, des années, en France comme au Québec d'ailleurs, j'ai fait tout type de métier, j'ai subi des licenciements économique, meme si maintenant je gagne pas trop mal ma vie. Personne n'est venu me mettre un couteau sous la gorge pour devenir entrepreneur. Je suis triste pour vous que votre entreprise n'ai pas marché mais quand on se lance dans ce genre d'aventure, ce sont les risques, encore une fois, en France comme au Québec.

Savais tu que pour mettre un coup de tampon on te demanderai 375€ ?

Savais tu que le RSI te pomperai jusqu'à ton dernier sou alors que tu as payé pendant toutes ces années sans jamais comprendre ce que tu payais ?

Tu as des questions pertinentes peut etre maintenant ?

Oui, en quoi votre entreprise aurait mieux marché au Québec qu'en France?

Pourquoi pensez vous (en tout cas en lisant l article c est ce que l'on comprend) qu'au Québec les entreprises ne sont pas taxés?

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un peu des doutes sur les chiffres annonces car les aides pour l'embauche des apprentis, les aides pour les petites entreprises, les aides pour les bas salaires ... etc, elles sont la. Il ne parle que de payer mais a aucun moment il a indique combien il avait d'aides !

Les gens indiquent tous qu'ils travaillent 70h par semaine ... alors pourquoi est-ce si difficile de trouver un electricien, plombier ou peintre ? Si il travaille 70h pour ne se payer que 1200 (au fait hebdomadaire ou mensuel ?), il devrait mettre un peu moins de charge sur le dos de son entreprise et en prendre un peu plus a son compte :-P

Effectivement, remarque pertinente !

Malheureusement le journaliste a fait une petite erreur, nous avons d'abord eu une aide pour l'embauche d'un apprenti (1600 euros la première année) 800 la deuxieme (en effet nosu avions changé de president)

Puis nous avons embauché cet apprenti à l'issue de son contrat d'apprentissage et la il nous a couté 2200 € (1100 € dans sa poche, el reste de charges salariales et patronales)

Oui mon mari travaillait 70h par semaine , sans compter le travail de bureau du week end, oui il gagnait 1200€ ce qui représente 4€ de l'heure net !

pourquoi est ce difficile de trouver un artisan ? parce qu'il n'y en a plus assez

Pourquoi n'y en a t'il plus assez ? parce qu'ils ferment la porte un par un

Pourquoi ferment ils la porte un par un ? parce que leur femme les quitte, parce qu'ils sont usés, parce qu'ils sont écrasés par la fiscalité, parce qu'ils finissent alcoolique (attention pas tous, seulement les mauvais dont mon époux !)

Je vous conseille un livre très bien écrit : petit patron, un piège à cons ! Vous comprendrez un peu mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement