Aller au contenu

Le Québec a t il définitivement renoncé à la laïcité de l'état?


kuroczyd

Messages recommandés

  • Habitués

Ok as-tu visionné la seconde vidéo ?

Il dit clairement que la démocratie n'est pas compatible avec l'islam on fait quoi dans ce cas là ?

oui j ai regarder ta video anonymous je prefere l article de radio canada plus nuancer qu est ce qu on fait?

Comme coderre essaye de faire l attaquer mais il n a rien fait d illegal il n a pas fait d incitation a la haine donc il use de son droit d expression comme moi j use de la mienne et dire que c est un abrutis.

C'est exactement là que le bât blesse. C'est rendu que l'on juge de la pertinence et du bien-fondé d'un geste ou d'une parole uniquement en fonction de sa légalité. C'est permis, alors c'est bon, c'est pas permis alors c'est mauvais. C'est notre version occidentale de la codification haram/halal! :wink:.

Plus sérieusement, il faut bien admettre que la légalité d'un comportement ne signifie qu'il est moralement,socialement et culturellement en adéquation avec les us et coutumes de la société. Légal ne veut pas dire acceptable, légal ne signifie pas souhaitable, légal ne signifie pas sans conséquence néfaste, légal ne signifie pas sans conséquence préjudiciable...

Par ailleurs, tous les comportements humains possibles ne sont pas codifiés dans les lois ou les chartes car ils relèvent justement de l'usage, des normes sociales et culturelles établies.

Des exemples concrets....? Par exemple, la prostitution, quant à moi un travers de nos sociétés, n'est pas illégale. Pourtant, je l'estime non souhaitable. Elle a des conséquences néfastes et préjudiciables non seulement pour les gens impliqués directement mais aussi pour la société entière, notamment pour le statut, les droits et le bien-être des femmes.

Un autre exemple neutre, c'est-à-dire, un comportement qui n'est ni légal ni illégal: La séparation des hommes et des femmes lors de rassemblements à caractère communautaire ou religieux chez certains Juifs ou musulmans. Lorsque j'observe cet état de fait, cela me heurte et j'estime que ce n'est pas souhaitable. J'y vois des conséquences néfastes et préjudiciables non seulement pour les gens impliqués directement mais aussi pour la société entière, notamment pour le statut, les droits et le bien-être des femmes. Ni légal,ni illégal mais certainement pas en adéquation au plan moral, social et culturel avec les us et coutumes de la société.

Et pour revenir au début, un dernier exemple avec l'imam auto-proclamé Hamza Chaoui. Semble-t-il qu'il demeure dans les limites de la légalité, soit. Par ailleurs,je n'ai pas de problème à respecter la liberté d'expression même lorsque cela ne fait pas mon affaire. En même temps, je ne vais pas me répéter car vous devinez la suite.... non souhaitable, conséquences néfastes et préjudiciables, pas en adéquation avec les valeurs, us et coutumes.

En gros, je suis en train de dire que s'appuyer que sur la légalité d'un comportement pour juger de sa pertinence et son bien-fondé n'a aucun sens. C'est trop limitatif et destructeur, au surplus c'est complètement inefficace pour apaiser les tensions et les conflits potentiels.

Je ne sais pas si tu parles de moi mais mon point n'etais pas d'appuyer la pertinence de cet abrutis, ma vrai question c'est qu'est ce qu'on fait?

On aura beau dire que ce n'est pas souhaitable et nefaste, la seule reelle obligation que l'on a c'est de respecter la loi. Maintenant les politiques peuvent changer les lois c'est sure mais pour le moment ce monsieur n'a pas fait d'incitation a la haine, il est encore dans son droit et le fait que toi ou moi trouve son discours abjecte n'y change rien.

Mais j'attend vraiment la suite de cette affaire entre Coderre et lui parceque comme tu le dis il est dans la limite de la legalite.

Tu sais tristan tu dis qu'il n'a pas fait de propagande raciale, tu as presque raison.....

Que crois-tu qu'un Québécois de souche ou même un immigrant bien intégré comme beaucoup sur ce forum pensent de ces propos ?

Ben moi il me disent qu'il ne veut pas de notre société, c'est le début du refus et le commencement de la haine de l'autre....

Faut pas se le cacher, si tu as des propos pareils tu vas pas te faire des amis ....

Enfin c est pas moi qui le dis c est meme les conseillers de coderre qui justement essaye de l attaquer parceque son discours se situe a la limite de la legalite et tu sais ce genre de personne ne cherche pas a se faire des amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy je pense que je suis en train de devenir tranquillement pas vite souverainiste, car la cause de la charte des valeurs québécoises m'attire de plus en plus, je ne prendrais peut être pas tout mais pour cet enjeu je suis en réflexion profonde......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy je pense que je suis en train de devenir tranquillement pas vite souverainiste, car la cause de la charte des valeurs québécoises m'attire de plus en plus, je ne prendrais peut être pas tout mais pour cet enjeu je suis en réflexion profonde......

Et paradoxalement c'est peut-être ce problème qui va "réunir" les Québécois francophones et réveiller chez certain leur attachement profond à leur culture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy je pense que je suis en train de devenir tranquillement pas vite souverainiste, car la cause de la charte des valeurs québécoises m'attire de plus en plus, je ne prendrais peut être pas tout mais pour cet enjeu je suis en réflexion profonde......

Si M. Péladeau n'avait pas levé son poing en l'air, j'aurais voté (comme plusieurs que je connais) pour le PQ pour la première fois de ma vie et seulement à cause de la Charte. Même si je trouvais qu'elle n'allait pas encore assez loin, mais au moins cela était un début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy je pense que je suis en train de devenir tranquillement pas vite souverainiste, car la cause de la charte des valeurs québécoises m'attire de plus en plus, je ne prendrais peut être pas tout mais pour cet enjeu je suis en réflexion profonde......

Et paradoxalement c'est peut-être ce problème qui va "réunir" les Québécois francophones et réveiller chez certain leur attachement profond à leur culture?

Exactement, il faut des fois un déclencheur pour une très grande cause.... :thumbsup:

Jimmy je pense que je suis en train de devenir tranquillement pas vite souverainiste, car la cause de la charte des valeurs québécoises m'attire de plus en plus, je ne prendrais peut être pas tout mais pour cet enjeu je suis en réflexion profonde......

Si M. Péladeau n'avait pas levé son poing en l'air, j'aurais voté (comme plusieurs que je connais) pour le PQ pour la première fois de ma vie et seulement à cause de la Charte. Même si je trouvais qu'elle n'allait pas encore assez loin, mais au moins cela était un début!

Dentan, cela prend des gens déterminés et engagés dans une lutte, on finira par rejoindre la cause avec cet enjeu.... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy je pense que je suis en train de devenir tranquillement pas vite souverainiste, car la cause de la charte des valeurs québécoises m'attire de plus en plus, je ne prendrais peut être pas tout mais pour cet enjeu je suis en réflexion profonde......

Si M. Péladeau n'avait pas levé son poing en l'air, j'aurais voté (comme plusieurs que je connais) pour le PQ pour la première fois de ma vie et seulement à cause de la Charte. Même si je trouvais qu'elle n'allait pas encore assez loin, mais au moins cela était un début!

Dentan, laisse sortir le souverainiste qui est en toi ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy je pense que je suis en train de devenir tranquillement pas vite souverainiste, car la cause de la charte des valeurs québécoises m'attire de plus en plus, je ne prendrais peut être pas tout mais pour cet enjeu je suis en réflexion profonde......

Si M. Péladeau n'avait pas levé son poing en l'air, j'aurais voté (comme plusieurs que je connais) pour le PQ pour la première fois de ma vie et seulement à cause de la Charte. Même si je trouvais qu'elle n'allait pas encore assez loin, mais au moins cela était un début!

Mais Dentan, c'est justement ca le problème, jamais une telle Charte ne serait accepté par la cour suprême canadienne....alors encore moins une Charte qui irait plus loin

Je le répète, une seule solution :-)

jimmy...le poing en l'air :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Être souverainiste c'est être pour la charte?

Misère... quand on voit ceux qui venaient appuyer la charte lors des "auditions Drainville" j'aurai plutôt honte d'être associé à cela... enfin bon. Chacun ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Être souverainiste c'est être pour la charte?

Misère... quand on voit ceux qui venaient appuyer la charte lors des "auditions Drainville" j'aurai plutôt honte d'être associé à cela... enfin bon. Chacun ses goûts.

Pleins d'intellectuels, d'universitaires, d'artistes étaient pour la charte.....je serais plutôt fier d'être associé a cela....enfin bon, chacun ses goûts. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Être souverainiste c'est être pour la charte?

Misère... quand on voit ceux qui venaient appuyer la charte lors des "auditions Drainville" j'aurai plutôt honte d'être associé à cela... enfin bon. Chacun ses goûts.

Pleins d'intellectuels, d'universitaires, d'artistes étaient pour la charte.....je serais plutôt fier d'être associé a cela....enfin bon, chacun ses goûts. :cool:

Mais parle moi du peuple aussi... Est-ce que je te mets la vidéo que tu me soupçonne capable de mettre? Tu sais les intellectuels qui défilaient aux audition drainville, au point ou Drainville lui même avait honte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons YowLys, veux tu que je te sortes des vidéos de Francais qui se ridiculisent eux mêmes quand ils parlent d'un sujet quelconque en France....et après cela dire que faut être cons pour s'associer a la France

T'hais ca quand quelqu'un le fait au sujet des Francais, ne le fait pas au sujet des Québécois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons YowLys, veux tu que je te sortes des vidéos de Francais qui se ridiculisent eux mêmes quand ils parlent d'un sujet quelconque en France....et après cela dire que faut être cons pour s'associer a la France

T'hais ca quand quelqu'un le fait au sujet des Francais, ne le fait pas au sujet des Québécois

C'est sans doute aussi bien que le PM M. Valls qui pense que la Réunion est dans l’Océan Pacifique!

http://www.last-video.com/valls-pense-que-la-reunion-est-dans-locean-pacifique

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons YowLys, veux tu que je te sortes des vidéos de Francais qui se ridiculisent eux mêmes quand ils parlent d'un sujet quelconque en France....et après cela dire que faut être cons pour s'associer a la France

T'hais ca quand quelqu'un le fait au sujet des Francais, ne le fait pas au sujet des Québécois

C'est sans doute aussi bien que le PM M. Valls qui pense que la Réunion est dans l’Océan Pacifique!

http://www.last-video.com/valls-pense-que-la-reunion-est-dans-locean-pacifique

roooo mais quelle poilade... qu'est-ce qu'on se marre avec toi Dentan! :smile:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons YowLys, veux tu que je te sortes des vidéos de Francais qui se ridiculisent eux mêmes quand ils parlent d'un sujet quelconque en France....et après cela dire que faut être cons pour s'associer a la France

T'hais ca quand quelqu'un le fait au sujet des Francais, ne le fait pas au sujet des Québécois

Tu peux sortir des vidéos tant que tu veux.... et ce sera la même chose. Mais je vois pas pourquoi tu me renvoies à ma citoyenneté française quand je parle de chose québéco-québécoise. Que je sache la charte était loin de faire l’unanimité y compris chez les souverainsites... n'ai-je pas le droit d'en parler en tant que Canadien comme toi? C,est trop pénible que je parle de cette triste réalité donc tu te sens obligé de me dire "toé l'immigrant pas touche".

Donc mon propos n'Est acceptable que si comme piwi il va dans ton sens?

Mon point est le suivant. Quand les élites officiellement parlent de la vertueuse laîcité,et crois moi je suis très laïc dans mes affinités, une bonne partie du peuple comprend ce qu'elle veut comprendre... en gros "on va faire ch**r les musulmans".

Alors oui tu peux sortir des vidéos similaires de France... ça s'appelle Front National. En gros officiellement on ne tape jamais sur les musulmans, les arabes, les bougnoules.... mais tout le monde comprend très bien que c'est la cible. C'est une instrumentalisation ciblée d'un principe très vertueux.

Et Drainville en excluant l'histoire de la croix dans l'assemblée à servi la cause que veulent entendre certains. Ces certains tu les as vu défiler lors des auditions. Tu pourrais faire le même exercice dans beaucoup d'endroit tu auras le même phénomène.

La charte interdirait officiellement tout les signes religieux, mais tu sais très bien que ce que l'on vise là dedans.

Alors tu as raison, faut faire des lois comme en France... visiblement en France ils ont tout compris et c'est la joie et l'harmonie entre les communautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons YowLys, veux tu que je te sortes des vidéos de Francais qui se ridiculisent eux mêmes quand ils parlent d'un sujet quelconque en France....

T'hais ca quand quelqu'un le fait au sujet des Francais, ne le fait pas au sujet des Québécois

:8):

Effectivement, il y a sur YouTube, plusieurs vidéos où des Français se ridiculisent eux-mêmes...

Je peux mettre quelques unes de ces vidéos sur ce forum si yow_lys insiste... :biggrin2:

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je vois pas pourquoi tu me renvoies à ma citoyenneté française quand je parle de chose québéco-québécoise. Que je sache la charte était loin de faire l’unanimité y compris chez les souverainsites... n'ai-je pas le droit d'en parler en tant que Canadien comme toi? C,est trop pénible que je parle de cette triste réalité donc tu te sens obligé de me dire "toé l'immigrant pas touche"

Tu as raison, je m'en excuse...on s'est l'un et l'autre mal compris

J'avais compris que tu disais ''regarde je vais te montrer une vidéo pour te montrer combien le peuple Québécois est idiot''....c'est pourquoi je te renvoyais a ta citoyenneté.

Et moi de rétorquer : '' regarde je vais te montrer une vidéo pour te montrer combien le peuple Francais est con''

On s'est mal compris, mes excuses.

Pour ce qui est de la fameuse Charte, je suis dans une drôle de situation car je suis (dans cette discussion) obligé de la défendre alors que je n'étais absolument pas d'accord.

Tout simplement parce que justement, elle n'allait pas assez loin

C'était comme ont dit ''un plaster sur un bien plus gros bobo'' ....et ce gros bobo ce sont les religions (toutes) avec leur pratiques débiles

Mais bon, j'ai pas le trop le temps d'élaborer, il fait beau aujourd'hui...m'a allé jouer dehors un ti peu :smile:

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je vois pas pourquoi tu me renvoies à ma citoyenneté française quand je parle de chose québéco-québécoise. Que je sache la charte était loin de faire l’unanimité y compris chez les souverainsites... n'ai-je pas le droit d'en parler en tant que Canadien comme toi? C,est trop pénible que je parle de cette triste réalité donc tu te sens obligé de me dire "toé l'immigrant pas touche"

Tu as raison, je m'en excuse...on s'est l'un et l'autre mal compris

J'avais compris que tu disais ''regarde je vais te montrer une vidéo pour te montrer combien le peuple Québécois est idiot''....c'est pourquoi je te renvoyais a ta citoyenneté.

Et moi de rétorquer : '' regarde je vais te montrer une vidéo pour te montrer combien le peuple Francais est con''

On s'est mal compris, mes excuses.

Pour ce qui est de la fameuse Charte, je suis dans une drôle de situation car je suis (dans cette discussion) obligé de la défendre alors que je n'étais absolument pas d'accord.

Tout simplement parce que justement, elle n'allait pas assez loin

C'était comme ont dit ''un plaster sur un bien plus gros bobo'' ....et ce gros bobo ce sont les religions (toutes) avec leur pratiques débiles

Mais bon, j'ai pas le trop le temps d'élaborer, il fait beau aujourd'hui...m'a allé jouer dehors un ti peu :smile:

La où elle allait pas assez loin, c'est qu'elle, explicitement, visait pas les symboles cruciaux dans ce débat de laïcité... et je pense bien sûr à la croix dans l'assemblée.

Maintenant le souci c'est que peu importe à quelle point elle irait loin, ce que veulent les supporteurs c'est qu'elle tape sur une population bien précise. Et ils sont hermétiques à la dimension philosophique de la laïcité, malheureusement. Toi, je n'ai pas de doute que tu vois la laïcité dans sa noble dimension, mais pour un jimmy combien de Pinneault-Caron?! Veux, veux pas... c'est malheureusement la tactique politique d'autres partis beaucoup moins fréquentables, qui utilise ce double discours pour collecter les soutiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Veux, veux pas... c'est malheureusement la tactique politique d'autres partis beaucoup moins fréquentables, qui utilise ce double discours pour collecter les soutiens.

Mais YowLys, les partis politique de TOUS les bords font ca....et partout dans le monde
Il ne faut pas s'arrêter a ca et sortir l'exemple des Pinneault-Caron a toutes les occasions, sinon on avance plus.
Car pour toutes causes, bonnes ou mauvaises, partout dans le monde il y aura des Pinneault-Caron qui vont empêcher les sociétés d'évoluer.
Aux États-Unis lors de la première campagne électorale d'Obama les Républicain ont laissé coulé que Obama était peut-être musulman parce que son père (au Kenya) était musulman....et évidemment pleins de Pinneault-Caron américain se sont dit qu'il ne fallait pas voter pour ce méchant musulman
En France Sarko parlait de la ''racaille'' , on sait très bien de qui il parlait....pleins de Pinneault-Caron Francais ont donc voté pour Sarkozy
Ce que je veux dire par la c'est qu'il ne faut pas se dire je ne voterai pas pour ceci mais je voterai pour cela parce que les Pinneault-Caron de ce monde sont pour ceci et contre cela
Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veux, veux pas... c'est malheureusement la tactique politique d'autres partis beaucoup moins fréquentables, qui utilise ce double discours pour collecter les soutiens.

Mais YowLys, les partis politique de TOUS les bords font ca....et partout dans le monde
Il ne faut pas s'arrêter a ca et sortir l'exemple des Pinneault-Caron a toutes les occasions, sinon on avance plus.
Car pour toutes causes, bonnes ou mauvaises, partout dans le monde il y aura des Pinneault-Caron qui vont empêcher les sociétés d'évoluer.
Aux États-Unis lors de la première campagne électorale d'Obama les Républicain ont laissé coulé que Obama était peut-être musulman parce que son père (au Kenya) était musulman....et évidemment pleins de Pinneault-Caron américain se sont dit qu'il ne fallait pas voter pour ce méchant musulman
En France Sarko parlait de la ''racaille'' , on sait très bien de qui il parlait....pleins de Pinneault-Caron Francais ont donc voté pour Sarkozy
Ce que je veux dire par la c'est qu'il ne faut pas se dire je ne voterai pas pour ceci mais je voterai pour cela parce que les Pinneault-Caron de ce monde sont pour ceci et contre cela

Bien sûr que ce n'est pas l'apanage du PQ... sur d'autres thématiques les conservateurs y vont aussi.

Mais connaissant ce contexte, est-il même envisageable qu'un débat serein se tienne sur la laïcité quand on utilise à dessein cette dialectique ambiguë. Que ce soit PLQ ou PQ, j'arrive pas à comprendre qu'on se jette là dedans. Tout le monde prétend qu'on parle de Laïcité mais en fait personne n'y pense vraiment. Sinon comment expliquer qu'on joue les vierges offensées quand on émet l'idée d'enlever ce fichu crucifix duplessien?!

Tu as raison qu'on ne doit pas faire son idée, ou son choix en fonction de ce que feront les pinneault-Carron de ce monde, mais ils éclairent sur l'objectif du débat. Car ces gens sont exactement la masse de voix que visent les politiciens. Les Jimmy, ou les Francky, ça fait pas beaucoup de voix en comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pendant ce temps en France il y a un premier ministre qui ne connaît pas la géographie de son pays, est-ce mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement