Aller au contenu

hatem.tn

Messages recommandés

Bonjour.

Ma situation est un peu compliqué donc je vais essayer de détailler le plus possible.

Je suis titulaire d’un baccalauréat tunisien ECONOMIE ET GESTION et d’un brevet de technicien supérieur (2 ans) (Formation professionnelle) en Commerce Internationale au Collège Lasalle Tunis + un DCI (diplôme collégial international).

Je vais retourner à Tunis pour faire un Bachelor en Commerce Internationale (1an) et il sera délivré par l'ESDES (Université catholique de Lyon) au Collège Lasalle pour avoir le niveau BAC + 3 puis continuer au Québec en Master.

D’après les renseignements pris auprès des universités québécoises, il semblerait que ce Bachelor ne soit pas reconnu ici. Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Ma situation est un peu compliqué donc je vais essayer de détailler le plus possible.

Je suis titulaire d’un baccalauréat tunisien ECONOMIE ET GESTION et d’un brevet de technicien supérieur (2 ans) (Formation professionnelle) en Commerce Internationale au Collège Lasalle Tunis + un DCI (diplôme collégial international).

Je vais retourner à Tunis pour faire un Bachelor en Commerce Internationale (1an) et il sera délivré par l'ESDES (Université catholique de Lyon) au Collège Lasalle pour avoir le niveau BAC + 3 puis continuer au Québec en Master.

D’après les renseignements pris auprès des universités québécoises, il semblerait que ce Bachelor ne soit pas reconnu ici. Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi tu n'appelles pas le MIDI (section équivalence) afin d'avoir une réponse officielle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Merci de me transmettre les coordonnées du MIDI je n'arrive pas à trouver.

Wow tu n'as pas cherché très fort, j'espère que tu n'es pas en recherche MDRRR

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté un conseiller du MIDI mais la procédure est trop longue et je n'ai pas le bachelor en main.Voici ci joint mon bts,des informations sur le système français et québecois et sur le bachelor (ESDES université catholique de lyon) que je vais étudier prochainement.

Merci de me donner votre avis.

Transmission de données personnelles interdites. Veuillez ne pas afficher de copie de votre diplôme.

post-154023-0-55611800-1434597114_thumb.

schema_etudes_france_Quebecc.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez joint la copie de votre BTS qui est apparemment délivré par une école. Est-ce qu'il s'agit d'un diplôme national que vous avez passé en Tunisie (comme ce serait le cas dans un établissement public tunisien) ou s'agit-il d'un diplôme de l'école qui s'appelle Brevet de technicien supérieur? Votre diplôme est homologué, mais avec ce BTS, pourriez-vous intégrer une fac tunisienne? L'Université catholique de Lyon n'est pas une université classique comme Lyon II ou Lyon III, c'est un établissement privé qui délivre ses propres diplômes. Ils collaborent parfois avec une université publique lyonnaise (Lyon II) pour délivrer une licence en langues, mais leurs diplômes restent des diplômes maison. Cet établissement ne fait pas partie de la conférence des grandes écoles et ces dernières ont parfois du mal à se faire reconnaître à l'étranger. Pour moi, il est donc logique qu'une université québécoise ne reconnaisse pas ce diplôme de Bachelor. Je ne dis rien sur la qualité du diplôme. Certains diplômes de la Catho (comme disent les Lyonnais) étaient reconnus sur le marché local (à savoir le marché lyonnais, mais c'était plus difficile lorsqu'ils s'en éloignaient) il y a quelques années, mais pas tous. Le mieux pour vous serait peut-être d'intégrer un master en Tunisie avant de demander d'intégrer une université québécoise/canadienne pour une maîtrise d'un an par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BTS est délivré ( 2 ans ) par le Collège LaSalle Tunis et reconnu par le minitère de la formation professionnelle tunisien.et je ne peux pas intégrer une autre faculté tunisienne à moins de refaire une licence en 3 ans dans une université tunisienne.

Je vais vérifier l'adhésion de l'ESDES à la conférence des grandes écoles mais selon leur site elle en fait partie.

J'ai contacté une membre de la direction qui m'a confirmé que le bachelor n'est pas reconnu par l'Etat mais seulement par le ministère de l'enseignement supérieur français.

Je suis donc inquiet sur deux points :

- Selon le schéma du système français et canadien je serai admissible avec un bachelor

- Une conseillère du bureau de recrutement de l'UQAM m'a précisé que je ne pourrai pas être admis car il n'est pas reconnu par l'Etat français.Est ce le cas de toutes les universités québecoises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas le schéma des études qui compte, c'est simplement si l'université étrangère reconnaît votre diplôme ou non! Même si je débarque avec un bac + 5 et que selon le schéma des études, je postule en doctorat; l'université ne prendra même pas la peine d'examiner mon dossier si elle ne reconnaît pas mon bac+5. En plus ici, notamment pour le second cycle, c'est le département qui décide (enfin ça s'est passé comme ça pour moi). Le département reconnaît le diplôme OK, mais en plus il exige une moyenne de 12 sur les trois années de licence pour intéger le diplôme. Et en plus, je devrai rattraper un certain nombre de crédits étant donné que le directeur de département considère que ma formation n'est pas suffisante pour intégrer le diplôme en question (la maîtrise par exemple). Je vous invite à tenter d'autres universités; malheureusement la réponse risque d'être la même. La reconnaissance de ce type d'école dépend aussi de sa réputation internationale. Apparemment, elle est récente... et il s'agit d'une école postbac. Si vous ne pouvez pas intégrer une fac tunisienne au niveau master, c'est une évidence pour moi que les universités canadiennes refuseront également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il ne me reste plus qu'à tenter d'autres universités alors. Merci énormément pour toutes ses précisions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement