Aller au contenu

Processus fédéral Paris (algériens)


Messages recommandés

  • Habitués

salut les amis j'ai une question

pour les document que je dois porte avec moi a montreal qlq un peux me donne une liste

voici la liste :

Documents d’identité et de situation familiale

Documents sur les études et la formation

 Certificat de sélection du Québec (CSQ).  Visa de résident permanent valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien).  Passeport valide et autres documents de voyage.  Autres pièces d’identité.  Acte de naissance, certificat de naissance, documents d’adoption.  Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait.  Contrat d’union civile ou certificat d’union civile.  Documents de séparation ou de divorce et concernant les droits de garde d’enfants.  Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination.  Preuve d’assurance du régime de sécurité sociale du pays d’origine, s’il y a lieu.

 Diplômes, certificats d’études et autres attestations de scolarité.  Relevés de notes.  Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun.  Attestations d’activités de formation continue.  Attestations délivrées par les écoles de langues.  Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, s’il y a lieu (délivrée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles).

Documents sur le travail et les stages

Documents sur la situation financière et autres

 Attestations détaillées d’emploi et d’expérience de travail.  Attestations de stage de formation ou de perfectionnement.  Lettres de recommandation d’anciens employeurs ou d’employeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises.  Permis d’exercice d’une profession ou d’un métier.  Certificats de compétence ou de qualification professionnelle.

 Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires.  Lettres de recommandation d’anciens propriétaires ou titres de propriété. Autres documents Permis de conduire valide, permis de conduire international.

SIELaidememoreCap10Documentsaapporter.pdf

Modifié par hamsad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis j'ai une question

pour les document que je dois porte avec moi a montreal qlq un peux me donne une liste

bonjour

ci joint en fichier attaché

les premières démarches administratives à effectuer au québec

selon la loi, vous demeurez citoyen de votre pays d’origine ayant un statut temporaire au canada. conservez précieusement les originaux des documents suivants :

- votre passeport ou votre document de voyage

- votre permis de travail, d’études ou de visiteur

ces pièces prouvent votre identité et votre statut. vous en aurez besoin dans la plupart de vos démarches. n’utilisez que des copies (certifiées conformes, s’il y a lieu) lorsque vous devez déposer une preuve d’identité pour faire une demande officielle.

1. obtenir un numéro d’assurance sociale (nas)

le nas est composé de neuf chiffres. vous devez faire des démarches pour qu’une carte nas vous soit délivrée. si vous êtes un travailleur temporaire, votre nas commencera obligatoirement par le chiffre 9. dans ce cas, il s’agit d’un nas temporaire dont la date d’expiration figure sur la carte.

le nas est nécessaire dans plusieurs circonstances, notamment dans les rapports avec :

- des organismes gouvernementaux ;

- des institutions financières ;

- lors de contacts avec des employeurs.

le formulaire requis vous est remis à votre arrivée par les agents d’immigration canada. il est également disponible dans les centres service canada. pour obtenir votre nas, présentez-vous au centre service canada le plus proche de chez vous, muni du formulaire, de votre passeport et de vos documents d’immigration. si vous êtes en règle, il vous sera attribué aussitôt. vous recevrez ensuite votre carte par voie postale. vous devrez donc fournir une adresse postale (même temporaire) où vous pourrez, dans les semaines qui suivent, recevoir la carte plastifiée. il n’y a aucun frais à débourser pour l’obtenir.

votre nas est un numéro privé que vous ne divulguerez à personne, excepté votre employeur, certaines institutions financières et certains organismes publics gouvernementaux pour bénéficier de prestations sociales.

notez que le numéro d’assurance sociale n’a rien à voir avec la sécurité sociale ou l’assurance maladie.

sans le nas vous ne pourrez pas travailler au canada. cette démarche administrative est donc l’une des plus urgentes à faire dès votre arrivée.

service canada : www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/index.shtml

2. obtenir sa carte d’assurance maladie

la carte d’assurance maladie permet d’obtenir les soins de santé – services médicaux et hospitalisation – couverts par le régime d’assurance maladie québécois. cette carte s’appelle communément la carte soleil. les personnes âgées de 14 ans et plus sont tenues d’avoir leur propre carte d’assurance maladie.

qui peut bénéficier de l’assurance maladie du québec? les résidents permanents, les travailleurs temporaires, certains étudiants ainsi que la famille accompagnante. les personnes en pvt ne peuvent bénéficier de l’assurance maladie du québec (pour rappel, il est obligatoire de souscrire à une assurance maladie/rapatriement/hospitalisation dans votre pays d’origine avant votre départ).

les personnes qui s’établissent au québec peuvent bénéficier du régime d’assurance maladie après une période d’attente d’une durée maximale de trois mois (délai de carence) suivant leur inscription à la régie de l’assurance maladie du québec (ramq). les personnes assujetties à la période d’attente de trois mois doivent assumer elles-mêmes les coûts des services de santé qui leur seront fournis durant cette période ou souscrire une assurance privée.

pour plus d’informations sur les assurances privées, vous pouvez consulter l’ombudsman des assurances de personnes (oap) : www.oapcanada.ca

le québec ayant signé des ententes de sécurité sociale avec certains pays, les ressortissants originaires de ces pays ne sont pas soumis au délai de carence. il s’agit de la belgique, du danemark, de la finlande, de la france, de la grèce, du luxembourg, de la norvège, du portugal et de la suède. si vous êtes ressortissant de l’un de ces pays, vous devez obtenir, avant votre départ, une preuve d’assurance ou une attestation d’affiliation au régime de sécurité sociale de votre pays d’origine. mettez-vous en relation avec l’organisme de sécurité sociale de votre pays.

pour obtenir votre carte d’assurance maladie du québec, il est recommandé de se présenter directement au bureau de la ramq. vous pouvez aussi vous pré-inscrire par téléphone, un formulaire vous sera envoyé. les documents requis pour toute inscription sont : votre passeport, votre permis de travail temporaire, votre certificat de sélection du québec (csq) ou votre confirmation de résidence permanente. les documents originaux d’immigration seront à joindre au dossier : la ramq vous les renverra sous 30 jours; vous pouvez également fournir une copie certifiée conforme. une attestation de résidence vous sera également demandée (bail, facture, attestation d’employeur, déclaration sur l’honneur assermentée de votre hébergeur…). une photo d’identité doit être fournie. vous pouvez la prendre chez un photographe ou dans certaines pharmacies (jean coutu, pharmaprix…) en respectant les normes (voir sur le site de la ramq). sinon, la photo peut être prise sur place pour un montant de 8$. prévoyez une attente de passage d’environ 1 à 2 heures selon les jours et les horaires de visite.

régie de l’assurance maladie du québec (ramq) : www.ramq.gouv.qc.ca

3. inscrire ses enfants à l’école

vous aurez pris soin de vous renseigner auprès des commissions scolaires et des écoles sur le système scolaire québécois et les modalités d’inscription. consultez notre rubrique sur l’éducation au québec.

4. prendre rendez-vous pour obtenir un permis de conduire québécois

renseignez-vous auprès de la société de l’assurance automobile du québec (saaq) et consultez notre rubrique consacrée à l’automobile.

5. procéder à l’immatriculation consulaire

cette formalité est en général gratuite et n’est pas obligatoire.

pour établir votre carte d’immatriculation consulaire, vous devrez généralement fournir les documents suivants : copie de votre acte de naissance ou livret de famille, votre carte nationale d’identité et/ou votre passeport, ainsi que votre visa, une preuve de domicile au canada et enfin des photos d’identité. pour plus de détails, il est conseillé de contacter votre consulat.

pour ne rien oublier lors de vos premiers jours au québec !

j’ai bien pensé à :

services prioritaires :

- demander mon numéro d’assurance sociale (nas),

- demandé ma carte d’assurance maladie,

- faire transférer mon permis de conduire ou pris les renseignements pour le passer,

- procéder à mon immatriculation consulaire.

scolarité dans la région d’accueil :

- m’informer sur les écoles publiques et privées locales et leurs conditions d’inscription,

- comprendre le système éducatif local (évaluations, niveaux…),

- considérer les différentes options de transport disponibles pour les enfants ou moi-même,

- prendre tous les renseignements nécessaires sur les garderie.

vie courante :

- donner mon adresse ou un moyen de me joindre à mes proches,

- prendre connaissance des différents centres commerciaux du quartier et du clsc,

- installer et tester les différents appareils achetés sur place (téléphone, électroménager…),

- prendre contact avec les différents organismes et associations pouvant m’intéresser (organismes communautaires, associations culturelles…),

- prendre connaissance des lois du canada et du québec.

meriem

SIELaidememoreCap10Documentsaapporter(1).pdf

Modifié par rena_meriem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

salut les amis j'ai une question

pour les document que je dois porte avec moi a montreal qlq un peux me donne une liste

merci carnet de vaccin pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FELICITATIONS MERIEM POUR LA DECISION PRISE. ENORMEMENT CONTENT POUR TOI BONNE CHANCE AVEC LA BRUNE ET LE VISA.

MES FELICITATIONS ADDI POUR LA BRUNE ET BONNE CHANCE AVEC LE VISA.

FELICITATIONS TAKFA et LUCIEN 74 ASKIA POUR LE DÉBUT DE TRAITEMENT ET PLACE POUR LA BRUNE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCI AMILLO POUR TES FELICITATIONS

ET BON COURAGE AVEC LES PREPARATIFS

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FELICITATIONS MERIEM POUR LA DECISION PRISE. ENORMEMENT CONTENT POUR TOI BONNE CHANCE AVEC LA BRUNE ET LE VISA.

MES FELICITATIONS ADDI POUR LA BRUNE ET BONNE CHANCE AVEC LE VISA.

FELICITATIONS TAKFA et LUCIEN 74 ASKIA POUR LE DÉBUT DE TRAITEMENT ET PLACE POUR LA BRUNE

Merci mon ami

meriem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis j'ai une question

pour les document que je dois porte avec moi a montreal qlq un peux me donne une liste

Modifié par rena_meriem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez ,ce forum est une bénédiction,il m'a permit de connaitre des amis formidables,comme toi @meriem,@DIDOUCHE que je lui souhaite la brune très bientôt,comme mon ami @sidou80,@zinai,@amine,@aminou,@Brahimduford,@vinisiano,@Nac,@abdou,@goodspeed,@futurecanadienne,

enfin tout mes amis qui m'ont soutenus tout au long de cette procédure,je m'excuse si je n'ai pas cité les autres,j’espère du font du cœur qu'on le restera une fois au Québec..voila bonne chance pour ceux qui restent...

:hi: :hi: :hi: :hi: :good: :good: :good: :good: :good: :good:

NAC

Vous savez ,ce forum est une bénédiction,il m'a permit de connaitre des amis formidables,comme toi @meriem,@DIDOUCHE que je lui souhaite la brune très bientôt,comme mon ami @sidou80,@zinai,@amine,@aminou,@Brahimduford,@vinisiano,@Nac,@abdou,@goodspeed,@futurecanadienne,

enfin tout mes amis qui m'ont soutenus tout au long de cette procédure,je m'excuse si je n'ai pas cité les autres,j’espère du font du cœur qu'on le restera une fois au Québec..voila bonne chance pour ceux qui restent...

:hi: :hi: :hi: :hi: :good: :good: :good: :good: :good: :good:

NAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

salut les amis j'ai une question

pour les document que je dois porte avec moi a montreal qlq un peux me donne une liste

merci carnet de vaccin pour les enfants

oui bien sûr il faut pas oublier les carnets de vaccination de enfants et aussi leurs documents de scolarité ( relevés de notes , livret scolaire ...) s'il sont scolarisés ici .

bonne chance à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FELICITATIONS MERIEM POUR LA DECISION PRISE. ENORMEMENT CONTENT POUR TOI BONNE CHANCE AVEC LA BRUNE ET LE VISA.

MES FELICITATIONS ADDI POUR LA BRUNE ET BONNE CHANCE AVEC LE VISA.

FELICITATIONS TAKFA et LUCIEN 74 ASKIA POUR LE DÉBUT DE TRAITEMENT ET PLACE POUR LA BRUNE

Merci @AMILLO c'est gentille de ta part,je te souhaite beaucoup de réussites..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mes amis on m'invite toujours à m'inscrir au SIEL mais comme j'ai pas internet cela n'est pas évdant cette formation est elle tres importante et il me reste que quelque jour pour le depart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mes amis on m'invite toujours à m'inscrir au SIEL mais comme j'ai pas internet cela n'est pas évdant cette formation est elle tres importante et il me reste que quelque jour pour le depart

@thafath, je trouve qu'elle est importante, du moment qu'elle nous aide à mieux préparer notre arrivée sur le sol quebecois. c'est une formation de 09 semaine et vu que ton départ est proche je te conseille de la faire même une fois au quebec car, elle comporte certaine tache à faire une fois sur place au quebec.

ci joint un exemple du plan d'action.

SIEL Plan d'action janvier 2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est Mobinett !!!

Je suis très désolée les ami(e)s, je ne pouvais pas me connecter à ce forum, j’ai essayé à maintes reprises mais en vain!!!

Voilà, je tiens, tout d’abord, à féliciter toutes celles et tous ceux qui ont reçu une bonne nouvelle .Pour nous, n’avons pas encore quitté le pays, mais ça ne va pas tarder !

On est parti, mon mari et moi, en Angleterre pour assister à une formation accélérée en langue anglaise, et on vient juste de revenir. Tout le monde dans notre entourage nous l’a conseillée, et je vous la conseille, à mon tour. Montréal est une ville très importante et le bilinguisme est vitale là-bas.

Je suis très désolée pour cette longue absence, je ne pouvais pas me connecter à cause de mon compte qui était bloqué et avec ma tablette, je n’avais pas de solution.

On a commencé à préparer les valises (23kg x3) x2 et là, je pense qu’on sera obligé de payer un excédent bagage, pour votre information on doit payer 15000 DA si la valise pèse de 0Kg à 15 Kg et 20000 DA entre 15Kg et 23Kg !

Souhaitez nous bon courage car c’est une étape difficile …

Bon courage à vous.

Mobinett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c’est Mobinett !!!

Je suis très désolée les ami(e)s, je ne pouvais pas me connecter à ce forum, j’ai essayé à maintes reprises mais en vain!!!

Voilà, je tiens, tout d’abord, à féliciter toutes celles et tous ceux qui ont reçu une bonne nouvelle

Pour nous, n’avons pas encore quitté le pays, mais ça ne va pas tarder !

On est parti, mon mari et moi, en Angleterre pour assister à une formation accélérée en langue anglaise, et on vient juste de revenir. Tout le monde dans notre entourage nous l’a conseillée, et je vous la conseille, à mon tour. Montréal est une ville très importante et le bilinguisme est vitale là-bas.

Je suis très désolée pour cette longue absence, je ne pouvais pas me connecter à cause de mon compte qui était bloqué et avec ma tablette, je n’avais pas de solution.

On a commencé à préparer les valises (23kg x3) x2 et là, je pense qu’on sera obligé de payer un excédent bagage, pour votre information on doit payer 15000 DA si la valise pèse de 0Kg à 15 Kg et 20000 DA entre 15Kg et 23Kg !

Souhaitez nous bon courage car c’est une étape difficile …

Bon courage à vous.

Mobinett

justement j'étais a l'instant sur votre ancien profil et j'allais vous écrire pour comprendre cette histoire de compte bloqué car, j'ai remarqué cela dans la mise a jour du statu mais, bon vous êtes là et c'est le plus important. je suis du même avis que vous sur le faite qu'il faudrait être bilingue ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

je vous dis bon courage avec vos préparatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c’est Mobinett !!!

Je suis très désolée les ami(e)s, je ne pouvais pas me connecter à ce forum, j’ai essayé à maintes reprises mais en vain!!!

Voilà, je tiens, tout d’abord, à féliciter toutes celles et tous ceux qui ont reçu une bonne nouvelle

Pour nous, n’avons pas encore quitté le pays, mais ça ne va pas tarder !

On est parti, mon mari et moi, en Angleterre pour assister à une formation accélérée en langue anglaise, et on vient juste de revenir. Tout le monde dans notre entourage nous l’a conseillée, et je vous la conseille, à mon tour. Montréal est une ville très importante et le bilinguisme est vitale là-bas.

Je suis très désolée pour cette longue absence, je ne pouvais pas me connecter à cause de mon compte qui était bloqué et avec ma tablette, je n’avais pas de solution.

On a commencé à préparer les valises (23kg x3) x2 et là, je pense qu’on sera obligé de payer un excédent bagage, pour votre information on doit payer 15000 DA si la valise pèse de 0Kg à 15 Kg et 20000 DA entre 15Kg et 23Kg !

Souhaitez nous bon courage car c’est une étape difficile …

Bon courage à vous.

Mobinett

Bonne chance mobinett, je suis d'accord pour le bilinguisme

meriem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment vous ignorez le fil du sujet et ça part dans tous les sens.

Pourquoi vous ne creez pas un poste pour parler de l'après federal: installation, demarches administratives..etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment vous ignorez le fil du sujet et ça part dans tous les sens.

Pourquoi vous ne creez pas un poste pour parler de l'après federal: installation, demarches administratives..etc.

??#!!!# chose que vous pouvez faire vous même si cela vous déplait autant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment vous ignorez le fil du sujet et ça part dans tous les sens.

Pourquoi vous ne creez pas un poste pour parler de l'après federal: installation, demarches administratives..etc.

??#!!!# chose que vous pouvez faire vous même si cela vous déplait autant, non?

C'est une trés bonne idée, me concernant je préfère me connnecter sur un seul file en fin de journée... à discuter avec les autres

meriem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment vous ignorez le fil du sujet et ça part dans tous les sens.

Pourquoi vous ne creez pas un poste pour parler de l'après federal: installation, demarches administratives..etc.

??#!!!# chose que vous pouvez faire vous même si cela vous déplait autant, non?

Quelle information peut-on tirer sur ces genres de discussions qui ne concernent pas vraiment le processus Federal mais plutôt l'installation au Quebec. Oui ça me deplait car vous ignorez l'origine du Post ..OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement