Aller au contenu

Processus fédéral Paris (algériens)


Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir tous le monde et bonne fete de AID EL-FITR

1- j'ai une question a propos des equivalences des diplomes algeriens au quebec, est-elle vraiment nécessaire? Et quelle est l'option la plus rapide pour la faire , vu qu'on peut la demander meme depuis l'algerie

2- l'experience professionnelle acquise hors du canada est-elle prise en compte par les employeurs, quelques conseils des gens qui sont deja sur place

Merci de partager vos avis

Modifié par hadjimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tous le monde et bonne fete de AID EL-FITR

1- j'ai une question a propos des equivalences des diplomes algeriens au quebec, est-elle vraiment nécessaire? Et quelle est l'option la plus rapide pour la faire , vu qu'on peut la demander meme depuis l'algerie

2- l'experience professionnelle acquise hors du canada est-elle prise en compte par les employeurs, quelques conseils des gens qui sont deja sur place

Merci de partager vos avis

1. Faut avant tout faire la différence entre l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec qui est établie par le MIDI et l'équivalence du diplôme (c'est-à-dire avoir le permis d'exercer ta profession au Québec) qui se fait via l'ordre professionnel qui régie ta profession.

Maintenant il est claire que pour l'évaluation comparative des études que tu pourras le faire depuis l'Algérie mais pour l'équivalence du diplôme, je dirais tout dépendra des critères d'octroi de cette équivalence d'un ordre à un autre. car tu pourras trouver des ordres professionnels qui font leur équivalence uniquement sur dossier (diplôme + relevé de notes + expérience étrangère acceptée), par contre pour d'autres ordres professionnels comme celui des ingénieurs qu Québec, le dossier à lui seul ne suffit pas et va falloir par la suite passer des examens, et donc quand je dis des examens, cela se fait chez eur locaux et non pas à distance ou en ligne ou vis-à-vis un entretien téléphnique ou skype ...etc mais vraiment à se déplacer chez eux au Québec et passer ce ou ces examens selon ce que ça donne le traitement de ton dossier (de 1 à 5 examens max en général). Et donc pour une personne qui se trouve dans ce contexte et qu'il n'est même pas au Québec, il est claire que ça ne va pas être évident qu'elle puisse passer ces examens et donc pas de suite pour sa demande. C'est pour cela que je dis qu'il va falloir que chaque désireux à établir l'équivalence de son diplôme de se renseigner avant tout sur les exigeances d'une telle équivalence via son ordre et voir si dans son cas vaut mieux entamer sa procédure avant ou après son installation au Québec.

Donc en répondant à ta question : l'équivalence est nécessaire pour exercer ta profession au Québec et même pour pouvoir mettre ton titre dans ton CV lorsque tu recherche un emploi sinon tu n'as pas le droit de le mettre. Sinon si tu occupes un autre poste qui n'a rien avoir avec ta profession ou qu'il soit dans ton domaine mais en bas de l'échelle, pas besoin de cette équivalence. En gros, le moyen de le faire est de consulter le site de l'ordre qui régie ta profession qu Québec et voir les modalités et délais moyens pour procéder à une telle équivalence.

2. Pour l'expérience acquise hors du Québec n'est pas forcément considirée ici car les employeurs n'ont pas forcément des idées bien claires de comment le monde fonctionnent hors leur territoires. sauf que c'est toujours utile de les mentionner sur le CV et voir ce qui correspond à cette formation ou études au Québec, comme ça lorsque le candidat parle de ses études ou formations en citant le programme équivalent au Québec, l'employeur saura à quoi s'attendre de compétences et savoir de la part de ce candidat.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tous le monde et bonne fete de AID EL-FITR

1- j'ai une question a propos des equivalences des diplomes algeriens au quebec, est-elle vraiment nécessaire? Et quelle est l'option la plus rapide pour la faire , vu qu'on peut la demander meme depuis l'algerie

2- l'experience professionnelle acquise hors du canada est-elle prise en compte par les employeurs, quelques conseils des gens qui sont deja sur place

Merci de partager vos avis

1. Faut avant tout faire la différence entre l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec qui est établie par le MIDI et l'équivalence du diplôme (c'est-à-dire avoir le permis d'exercer ta porfession au Québec) qui se fait via l'ordre professionnel qui régie ta profession.

Maintenant il est claire que pour l'évaluation comparative des études que tu pourras le faire depuis l'Algérie mais pour l'équivalence du diplôme, je dirais tout dépendra des critères d'octroi de cette équivalence d'un ordre à un autre. car tu pourras trouver des ordres professionnels qui font leur équivalence uniquement sur dossier (diplôme + relevé de notes + expérience étrangère acceptée), par contre pour d'autres ordres professionnels comme celui des ingénieurs qu Québec, le dossier à lui seul ne suffit pas et va falloir par la suite passer des examens, et donc quand je dis des examens, cela se fait chez eur locaux et non pas à distance ou en ligne ou vis-à-vis un entretien téléphnique ou skype ...etc mais vraiment à se déplacer chez eux au Québec et passer ce ou ces examens selon ce que ça donne le traitement de ton dossier (de 1 à 5 examens max en général). Et donc pour une personne qui se trouve dans ce contexte et qu'il n'est même pas au Québec, il est claire que ça ne va pas être évident qu'elle puisse passer ces examens et donc pas de suite pour sa demande. C'est pour cela que je dis qu'il va falloir que chaque désireux à établir l'équivalence de son diplôme de se renseigner avant tout sur les exigeances d'une telle équivalence via son ordre et voir si dans son cas vaut mieux entamer sa procédure avant ou après son installation au Québec.

2. Pour l'expérience acquise hors du Québec n'est pas forcément considirée ici car les employeurs n'ont pas forcément des idées bien claires de comment le monde fonctionnent hors leur territoires. sauf que c'est toujours utile de les mentionner sur le CV et voir ce qui correspond à cette formation ou études au Québec, comme ça lorsque le candidat parle de ses études ou formations en citant le programme équivalent au Québec, l'employeur saura à quoi s'attendre de compétences et savoir de la part de ce candidat.

Merci bcp pour ces riches informations

moi je suis comptable, mais je n'ai pas l'intention de m'inscrire dans l'ordre des comptables du quebec car c'est tres compliqué,

ce que je voudrais faire c'est d'avoir un document quebequois qui me permet de m'integrer rapidement au milieu d'emploi tout en mentionnant sur le cv le titre qui correspond á mes etudes et mes experiences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas là, tu pourras faire l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec via le MIDI (en gros : 6 mois et 114 $). Sauf que dans ton CV tu ne peux pas mettre ton titre comme comptable, cela veut dire que tu as déjà ton équivalence de ton diplôme via ton ordre professionnel, par contre tu pourras toutefois mettre dans la section de diplôme et formation sur ton CV qu'il s'agit d'études comparées à tel niveau en comptabilité.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous ,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses j’apprécie vraiment.

Je vais encore vous déranger avec une question, voila avec ma femme on n'arrive pas a s'entendre à propos des copies des documents à envoyer à savoir:

Copie des cartes d'identité

Copie du livret de famille

Ma question est la suivante: dans quel format envoyer les copies des documents exigés? juste des photocopies ou des copies certifiées conformes à l'original? Sur le guide, Le CIC exige que ça soit des copies certifiées conformes à l'original mais ça dit aussi que seul un notaire public peut certifier le document comme étant copie conforme à l'original , franchement je ne sais plus quoi faire pouvez me dire comment vous avez fait lors de d'envois de vos dossiers?

Milles merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelles procédure, provinciale du Québec (CSQ) ou fédérale (RP) où ça dit cela ? as-tu le lien pour l'examiner, merci.

Car si tu parles de l'étape fédérale, ça dit juste des "copies" pour de tels documents statutaires sur la liste de contrôle des documents, le lien :

à voir la section No 13 (documents de l'état civil) :

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5690F.pdf

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Bishakou,

Pour le processus fédéral, aucune certification n'est demandée pour ces deux documents. Personnellement j'avais envoyé la traduction des cartes d'identité + la copie du livret de famille français. Je viens de recevoir L'IVM et on ne m'a pas demandé de transmettre une mise à jour de ces documents, ce qui apparemment est synonyme d'acceptation.

A noter que les CNI sont facultatives.

Modifié par redbulldz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re Bonsoir à tous,

En effet j'ai omis de dire que que fais partie du programme du Quebec (CSQ) que je viens de recevoir par la poste il y a quelques jours.

Veneziano merci pour ta réponse: voici le lien du guide, je te prie de regarder sur la partie "copies certifiées conformes"

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FQ7TOC.asp#b-fn2-rf

Redbulldz, merci pour ta réponse que d'ailleurs je trouve très logique mais bon on ne sait pas sur qui on va tomber donc on stresse vraiment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re Bonsoir à tous,

En effet j'ai omis de dire que que fais partie du programme du Quebec (CSQ) que je viens de recevoir par la poste il y a quelques jours.

Veneziano merci pour ta réponse: voici le lien du guide, je te prie de regarder sur la partie "copies certifiées conformes"

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FQ7TOC.asp#b-fn2-rf

Redbulldz, merci pour ta réponse que d'ailleurs je trouve très logique mais bon on ne sait pas sur qui on va tomber donc on stresse vraiment ...

Parfois c'est juste que l'on se mêle dans les appelations des choses. Par exemple pour l'étape fédérale tu pourras lire que parmi les documents à envoyer, va falloir présenter le certificat de police. Alors en Algérie et dans beacoup de pays cela veut dire uniquement qu'il s'agit du casier judiciaire et qui n'a rien avoir avec les services de polices de ces pays.

De même pour ce que tu viens d'envoyer, ça parler de notaire mais ils ont mis un explication juste à côté en cliquant sur le chiffre 2 est que ça dit que le pouvoir de certifier les documents internationaux varie d'un pays à l'autre et qu'il va falloir consulter les autorités locales. Et quand tu revient à la législation algérienne, il est claire que parmi les autorités algériennes qui sont habiletées à en faire cette certification conforme des document sont les mairies. Donc en claire et pour ton cas et le cas des algériens,m lorsque ça dit certifier conforme un document, cela veut dire tout simplement faire la légalisation à la mairie.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis le 01 janvier 2015

La mairie ne legalise pas les documents, c'est une nouvelle loi pour simplifier la vie des gens

Confusion totale vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci infiniment veniziano , je vais suivre ton conseil et je vais certifier conforme au niveau de la mairie j’espère que ça passera.

Juste une petite remarque. Pour le fédéral (demande RP) tu pourras le faire en arabe ou en français + le cachet valable à l'étranger, par contre pour le provinciale (de mande du CSQ) vaut mieux essayer de légaliser tes documents en français + le cachet valable à l'étranger.

J'ignore ta ville mais à Alger, il reste quand même certaines mairies qui le font : APC de Hussein Dey, APC d'EL Madania et APC d'Alger-Centre (en face du statut de l'émir).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez toujours légaliser les documents au niveau du ministère des AE. Pour les casiers judiciaires il faut d'abord passer par le ministère de la justice.

Personnellement je n'ai rien fait de tout cela. J'ai juste fait la traduction chez une traductrice agréé auprès du tribunal et j'ai envoyé car on doit envoyer l'original et non la copie.

Je vous dirais si ça passe, mais comme l'a dit Veniziano sur un autre topic, tout dépend de l'agent qui traite votre dossier donc mettez toutes les chances de votre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde, j'espere que tout le monde est content, bonne chance pour tout le monde quant à moi mon depart est tres proche, je m'adresse donc à notre ange gardien viniziano, avec qq question; est-ce qu'on peut ramener avec nous des medicaments(un sachet plein de medicaments) dont certains sont des sirops càd liquide? et pour le permis de conduire est ce qu'on doit le traduire ou se procurer un permis international dans une agence touristique? merci et au plaisir de vous lire

1. Pour les médicaments, oui, paracetamol, sirops ...etc, je pense que c'est mieux de les mettre dans tes valises (soute de l'avion)

merci mon ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Veniziano pour ces précisions. J'avoue que le fait d'avoir tout sur place à la clinique Saada facilite les choses. En plus ça me rappellera de bons souvenirs car ma première fille y est née :smile:

Si c'est la même chose en termes de délais d'envoi j'irai donc à Saada pour éviter les déplacements sur Alger-centre, pas très pratique quand on bosse ni avec les bouchons.

Vu que tous les derniers posts parlaient du Dr Boukhetouche, je me suis dis qu'il y avait peut-être un souci avec Saada. Apparemment non.

Merci encore

L'on parle beaucoup du Dr Boukhtouche car il est plus connu (il est gynécologue très connu de sa spécialité avant même de parler qu'il est également un médecin désigné par CIC).

Aussi parce que la clinique Diar Essaâda ne disposait pas avant de médecins désignés mais cela remontre juste de quelques années alors que pour le Dr Boukhtouche, cela fait un bout qu'il est connu par les candidats d'immigration, doù sa côte sur le web.

Pour les délais, je ne sais pas trop avec l'introduction du e-médical et l'envoi du dossier du candidat en ligne mais ce que je savais pour ce qui est délais moyens des candidats après le passage de la visite médicale lorsque l'on appliquait l'ancien système, c'est-à-dire l'envoi des demandes par DHL ou autre transpoteur rapide au bureau de CIC, est que le Dr Bourkhtouche prenaiet plus de temps à envoyer ses dossiers par rapport à d'autes médecins désignés vu que surement qu'il est du genre très débordé par le travail (beaucoup de clients pour sa spécialité + beaucoup de candidats d'immigration via CIC).

Entre la visite médical et l'envoi des resultats par le mececin traitant à CIC, il faut compter 02 jours c'est ce que c'est passé pour moi.

Bon courage RedBulldz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mes amis :) je compte envoyer mon dossier fédéral a mon cousin a Montréal afin qu'il me paye les frais de traitement du dossier (550 $) + les frais de visa de RP (490$). Je voudrais vous demandez si il peut payer par chèque certifie les deux montants sur un seul chèque ou bien 2 chèque ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Amir-ouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les deux options sont valides, c'est à vous de voir ce qui vous arrange.

Je vous conseille tout de même de le faire en ligne, vous gagnerez du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est au choix. Mais je me dis que si le paiement va se faire au Canada, pourquoi ne pas simplifier les choses et le faire en ligne, là tu sauras que la transaction passe et de plus instantanément. Tu récupères le reçu approprié sur ton e-mail ou celui qui te fait le paiement, tu lui rajoute les informations snécessaire et tu inclus à ton dossier.

Remarque : au Canada ou en Amérique du Nord en général, l'utilisation des chèques est de plus enplus rare. Tous se règle ou presque en ligne ou par sa carte de crédit. D'ailleurs lorsqu'un personne aille au comptoir de sa banque et procéde par chèque ou qu'il demande un, cette dernière lui facture un certain frais car ça mobilise du monde et d'un autre côté afin d'encourager les gens à utiliser les moyens en ligne et via les guichets automatiques et ne pas créer de des files interminables dans les comptoires juste effectuer un paiement, laissant les comptoires uniquement pour d'autres procédures plus conplexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

VM effectuée aujourd'hui chez le Dr Ait Belkacem à Alger (compte rendu ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/142778-vm-sur-alger-boukhetouche-ou-saada/page-2)

L'attente continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement