Aller au contenu

Processus fédéral Paris (algériens)


Messages recommandés

  • Habitués

Demain une nouvelle année commencera, je dis à tous le monde

Bonne et joyeuse année 2015 !

141231105837324857.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne année et joyeuses fetes pour tout le monde.....

merci à Veniziano pour les infos tres utiles pour nous les prochains arrivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour vos reponses, je constate que pour quelqu'un qui decide de s'installer dans une ville pour une courte durée puis changer n'est pas si facile que je croyais !!!

Pas aussi si difficile comme l'on pense. Disons que l'on peut se faciliter la chose comme pour la compliquer, du moment que la personne désire s'installer à court terme à un endroit, finalise d'abord ses démarches d'installation, prospecte les lieux et le travail puis opter pour quelque chose qui soit plus proche par rapport à ses attentes, il est claire que la meilleure des choses n'étant pas de prendre un loyer et en signant son bail aveuglement et sans à y avoir penser. Souvent je me dis qu'avec un minimum de bon sens et une bonne planification, l'on arrive à avoir presque tous ce que l'on veut dans la vie, donc à éviter la précipitation dans la vie.

merci venisiano , tu es vraiment notre ange gardien, enfin bonne chance à tous et bonne année 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellente année 2015.

Qu'elle soit sous le signe de l'érable!

Grand merci à vous d'être aussi présents à orienter et aider les forumistes dans leurs démarches et procédures d'immigration.

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Préserver ses traces / Pour une éventuelle future demande de la citoyenneté canadienne

Bonjour chers attendeux !

Voilà l'année 2015 qui commence, souhaitant que cette nouvelle année serait meilleure et bénéfique pour l'accomplissement de nos rêves et projets pour nous tous.

Je voudrais entammer cette nouvelle année en parlant d'un détail bien précis pour ce thème consacré à la demande de la citoyenneté canadienne, et donc sans rentrer dans les détais techniques de cette procédure, évoquant la constitution du dossier, les documents demandés, les principales étapes du processus, les délais moyens applicables ou encore les nouveaux frais pour cette année ...etc, car comme vous le saviez, mon intervention cible surtout ceux qui vont partir au Canada prochainement et donc ça serait pas une priorité pour ces personnes de leur compliquer la vie avec de tels détails ennuyantes dès maintenant, qui, de toute façon vont être surement prises en considération au moment opportun par chacun, et ce, selon les critères établies à ce moment là, car se sont en plus des lois qui changent périodiquement comme vous le saviez.

Donc le détail dont je voulais y attirer votre attention est celui de la préservation de tous vos traces une fois installé ici : documents/infos/références ...etc depuis le jours de votre arrivée jusqu'à celui du dépôt de votre demande (donc d'ici 4 années minimum).

Pour plus de clarté, je vous cites par exemple :

- Tous vos adresses de résidence d'ici, les dates de début et de fin de résidence pour telle et telle adresse ainsi que les preuves liées à cet effet (reçus de réservation d'hôtels, d'auberges de jeunesse, de location de chambres, contrats ou baux de location ...etc).

- Toutes les informations ainsi que les preuves relatives à vos activités professionnelles exercées depuis votre installation (surtout les références de vos employeurs et vos fiches de paie ...etc).

- Préserver l'historique de vos transactions courantes au quotidien (les relevés de vos cartes de débit et de crédit en fichiers sur une clé USB ou autre supports de stockage ainsi que de vos déplacements internes (vols intérieur au Canada, séjours passés dans une autre province ...etc)

- Les détails de vos voyage et séjours passés à l'étranger (très important), même si c'est pour une courte durée (dates des allers-retours, pays, adresses, nombre de jours, de tel à tel jour, la raison du voyage ...etc), et ce, depuis la date de votre installation au canada.

- Très important, en cas de renouvellement du passeport (cas d'expiration), à ne surtout pas oublier d'en garder une copie légalisée de toutes les pages, et en couleur de son ancien passeport, sans oublier d'en faire la traduction de toutes ces pages donc, y compris celles des différentes prescriptions et celles contenues dans les cachets/griffes apposés ...etc.

Bref, vous l'auriez compris, il va falloir préserver tous vos mouvements, activités, voyages ...etc ainsi que les preuves matérielles liées à cela pour le jour J car au moment de l'entamme des démarches de la demande de la citoyennté canadienne, vous auriez peut-être besoin de tous cela, en plus bien évidemment du remplissage de certain formulaires et le paiement des frais dédiés à cette procédure (actuellement sont de 530 $ pour le traitement de la demande + 100 $ de frais pour le droit d'obtention de cette dernière).

Et croyez moi cela vous épargnera d'un effort et un temps fous lors de la préparation du dossier de cette procédure, ou encore en cas de réception à un certain moment le fameux formulaire du QR "Questionnaire sur la Résidence", sans oublier aussi le fait d'éviter de payer en plus en cas de demande de duplicata de ses relevés bancaires ou autres via sa banque ...etc. Donc pourquoi ne pas se simplifier la vie, tout en préservant tous cela et le garder petit à petit dans un coin chez soi ou dans un tirroire, et ce, selon la capacité de chacun (par exemple en format éctronique, en papier, ou les deux pourquoi pas ...etc).

En conclusion, et même si c'est un peu caricatural de le dire comme ça, je me dis que si votre procédure d'immigration s'achèvera officiellement le jour de votre arrivée lors de la validation de votre résidence permanente, celle de la préparation de la citoyenneté en revanche commencera à partir de ce jour là.

Mot de la fin : Conservation de ses traces et ses documents, combinée avec un minimum de sens d'organisation = fait éviter à la personne beaucoup de casse-tête, de perte de temps, de stress et de dépense d'argent inutile pour d'éventuels demandes administratives entamés ici et surtout pour celle relative à la citoyenneté canadienne.

Remarque :

* Pour la préservation du statut de résident permanent, le résident permanent doit cumulé, une présence au sol canadien de 2 années minimum (730 jours minimum) durant chaque cycle de 5 années.

* Pour être éligible à une demande de citoyenneté canadienne, le résident permanent devrait cumûler une présence au sol canadien de 4 années minimum (1460 jours minimum) durant les 6 années qui précèdent sa demande.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne et heureuse année a toutes et a tous,j'ai une question qui me taraude l'esprit avant hier le 30/12/2014 j'ai reçu un email de la part du CIC on me demandons si je peut m’établir au CANADA avant le 10/03/2015.

mes Deux questions :

1- j'ai lu déjà auparavant que un ami du forum a eu ce message.

2- quel est la durée entre ce message et la E-BRUNE.

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne et heureuse année a toutes et a tous,j'ai une question qui me taraude l'esprit avant hier le 30/12/2014 j'ai reçu un email de la part du CIC on me demandons si je peut m’établir au CANADA avant le 10/03/2015.

mes Deux questions :

1- j'ai lu déjà auparavant que un ami du forum a eu ce message.

2- quel est la durée entre ce message et la E-BRUNE.

merci a vous

C'est fort possible pour que ça soit la bonne nouvelle tant attendu pour toi avec l'arrivée de cette nouvelle année et je suppose qu'ils comptent de délivrer un visa mais il semble qu'avec un délai d'expiration court donc pas plus de 3 mois pour qu'il sachent si tu es en mesure pendant ce court délai de te préparer avec ta famille et te rendre au Canada avant ce délai là, d'où le délai mentionné avec exactiude,. Sinon oui il y avait un cas similaire à cela que j'en ai croisé lors des dernières semaines, j'espère que la personne va se manifester pour te donner plus de détails on échange d'e-mails entre lui et CIC afin que t'auras tout en claire dans les brefs délais, malgré que comme je l'ai mentionné en haut, je ressent que ton calvaire va se terminer très rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne et heureuse année a toutes et a tous,j'ai une question qui me taraude l'esprit avant hier le 30/12/2014 j'ai reçu un email de la part du CIC on me demandons si je peut m’établir au CANADA avant le 10/03/2015.

mes Deux questions :

1- j'ai lu déjà auparavant que un ami du forum a eu ce message.

2- quel est la durée entre ce message et la E-BRUNE.

merci a vous

c'est un peu une bonne nouvelle après tant d'attente.bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne et heureuse année a toutes et a tous,j'ai une question qui me taraude l'esprit avant hier le 30/12/2014 j'ai reçu un email de la part du CIC on me demandons si je peut m’établir au CANADA avant le 10/03/2015.

mes Deux questions :

1- j'ai lu déjà auparavant que un ami du forum a eu ce message.

2- quel est la durée entre ce message et la E-BRUNE.

merci a vous

C'est le bout du tunnel en quelque sort; mais ça depend de toi...A ta place je choisirais de partir avant le 10/03/2015 juste pour valider le visa et retourner au pays pour les derniers preparatifs.

Il y avait un membre du forum qui se trouvait dans une situation quasiment pareille en reportant le visa; et au final il l'avait eu après plusieurs mois(environs 7mois) soit d'Avril à Decembre 2014.

Il peut se manifester s'il veut car il suit toujours le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne et heureuse année a toutes et a tous,j'ai une question qui me taraude l'esprit avant hier le 30/12/2014 j'ai reçu un email de la part du CIC on me demandons si je peut m’établir au CANADA avant le 10/03/2015.

mes Deux questions :

1- j'ai lu déjà auparavant que un ami du forum a eu ce message.

2- quel est la durée entre ce message et la E-BRUNE.

merci a vous

Salut Maminou

Mes Félicitations. Le cas dont parle les amis, je me souviens que CIC avait demandé au concerné si il pouvait partir avant une date precise car sa visite medicale expirait à cette date là.

Si le concerné répondait OUI: il emettait aussitôt son visa afin que celui ci commence les préparatifs finaux pour etre la bas avant l'expiration de la visite médicale et donc du délais pour franchir la frontiere.

Si le concerné répondait NON: il allait lui demander de renouveller sa visite medicale donc il aurait un nouveau délai d'attente avec tout ce qui peut arriver...

CIC te donne la possibilité de faire un choix. Compare les dates de ton IVM et celle qu'ils t'ont donner comme date butoir et tu verras un lien.

Que DIEU, ALLAH, t'inspire. Bonne et Heureuse année 2015 mon frère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne et heureuse année a toutes et a tous,j'ai une question qui me taraude l'esprit avant hier le 30/12/2014 j'ai reçu un email de la part du CIC on me demandons si je peut m’établir au CANADA avant le 10/03/2015.

mes Deux questions :

1- j'ai lu déjà auparavant que un ami du forum a eu ce message.

2- quel est la durée entre ce message et la E-BRUNE.

merci a vous

Felicitations. Je suis tres heureuse pour toi. Mais je t ai dis tu l auras. Bonne annee et voila. T es pas maintenant un des ancetres du forum. Bon voyage.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne année 2015 à toutes et à tous. Que votre rêve se réalise et que le succès vous accompagne dans vos projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La location d'un appartement au Québec

Bonjour chers attendeux !

Un sujet important tel que la location d'un appartement pour un nouvel arrivant mérite d'être abordé. Certes le thème est très vaste et l'on peut pas le compresser juste dans un petit paragraphe, en tenant compte de tous ses aspcts. Quoi que en donnant quelques définitions, aspects et suggestions dans ce contexte aux futurs nouveaux arrivants, pourrait faciliter à mieux comprendre la chose et ouvrir, au fur et à mesure, la voie afin d'approfondir ses connnaissances dans ce sens.

Je commence mon interventions en citant quelques droits et responsabilités "élémentaires" d'un locataire :

- Par exemple il demeure illégal que l'on vous refuse un logement en tant que locataire en raison de la race, la croyance, la couleur, l'âge ou de la situation familiale.

- En revanche, le locataire est responsable des dommages causé au logement loué (si ces dommages ne sont pas attribuables à l'usure normale pour en être plus explicite).

Choix d'un logement/quartier

Pour les critères à en tenir compte pour le choix de son appartement :

- Le type d'appartement, sa grandeur, le nombre de chambres fermées, qu'est ce qui est porposé (électricité, chauffage, eau chaude, air climatisé et autres options telles que le câble ou Internet et le prix ...etc

- Maintenant voici quelques éléments dont il faut en tenir compte dans votre choix de quartier/endroit/secteur : la sécurité du secteur, le rapprochement aux transports (arrêts de bus, stations de métro ...etc), commerces et commodités de la vie : épiceries et magasins, ta banque et/ou des guichets automatiques), ton travail, l'école (pour ceux qui ont des enfants), ton Cegep/université (pour ceux qui sont intéressés pour reprendre une formation ou des études), du lieu de culte (pour ceux qui y tiennent) et des services de santé ...etc.

Appellation selon le nombre de chambres des appartements

Comme vous le saviez, ici au Québec l'on se réfère à d'autres appellations pour les appartements, donc finit les termes du F2, F3, F4 ...etc que l'on a l'habitude d'utiliser dans nos pays d'origine (par exemple au Maghreb ou en France), je vous récapitule d'une manière simple les différentes appellations des appartements ici :

1 1/2 (ou un et demi) : c'est ce qu'on appelle un "studio", y a une salle principale qui est en même temps un salon avec un cuin de cuisine, plus de la salle de bain (ici au Québec, généralement la salle de bain inclus les toilettes).

2 1/2 : Il s'agit d'un "grand studio" ou appelé aussi ici une "garçonnière", une sorte de F2, avec une pièce principale à l'entrée qui est le sallon avec un coin de cuisine, une chambre fermée (séparée donc) et une salle de bain.

3 1/2 : Un salon, une salle à manger (séparée du salon), une chambre fermée (ou à coucher) et une salle de bain.

4 1/2 : Un salon, une salle à manger, deux pièces fermées et une salle de bain.

5 1/2 : Un salon, une salle à manger, trois pièces fermées et une salle de bain.

Donc vous l'auriez compris, et j'imagine que le reste des appellations (6 et 1/2, 7 et 1/2, 8 et 1/2 ...etc deviendraient un jeux d'enfants afin d'en définir ce que comportent de tels appartements.

Maintenant il est claire que pour les prix de location, ceci varie selon pas mal de paramètres, et non pas uniquement sur le nombre de chambres d'un appartement (la ville, le quartier, le rapprochement du centre-ville ou des centres urbains, ou encore des Cegep et des universités, types de conforts proposés, les meubles, les services inclus dans la location ...etc), mais en général disons qu'il faut compter quelque chose comme 100 $ de plus pour chaque chambre fermée additionnelle.

Recherches de location

Les offres de location des appartements au Québec sont disponibles toute l'année, malgré qu'en général (ce qui est courant on va dire), est que les baux de location se font pour une durée de 12 mois, à compter du 1er juiller de chaque année (jour de la fête nationale du Canada), qui est un jour des déménagements en excellence ici au Canada. Quoi que, et comme précisé en haut, les proprios sont libres de louer à leur guise, pusique y a pas de restrcictions à cet effet, que ça soit par la façon ou de la période à louer (à l'année ou au mois ou autres), donc en gros, tous se passe par un bon plan de recherche/négociation afin d'en trouver un chez-soi sûr mesure.

Voici quelques sites d'annonces très connus : Kijiji, Lespac, Craigslist ...etc.

Ou encore se promener et prospecter tous simplement la chose directement dans les endroits où l'on désire louer, en prendre notes d'éventuelles afichettes des proprios désireux louer leur biens, les contacter ou ceux qui sont charger de la location pour avoir un rendez-vous de visite, puis négociations, sinon visiter autres annonces et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous tombez sur celui qui vous convienne.

Quelques conseils sur les vérifications de l'appartement

Lors de votre visite d'un appartement, vérifier si la porte principale se vérouille bien, si l'appartement est propre, s'il correspond à la description donnée dans l'annonce

L'état de la salle de bain et de la cuisine et si l'eau chaude marche. Activer la chausse d'eau des toilettes (appeler ici la toilette) pour en vérifier le fonctionnement.

Vérifier le fonctionnement des équipements proposés s'il y a lieu (réfrigérateur, cuisinière, le four).

Assurez-vous d'en disposer d'assez d'espaces de rangements pour vos vêtements et affaires.

Informez vous du bon fonctionnement du système de chauffage (surtout pour ceux qui louent au sous-sol et si ce sera suffisant).

Informez vous pour les éventuels coûts de service s'ils sont pas inclus dans le bail, par exemple en prenant un loyer avec électricité incluse, mais sans le chauffage, et donc à demander au proprio combien vous devez vous attendre à payer en frais de chauffage pour l'hiver.

Un dernier conseil, la précipitation n'est pas de mise, prenez votre temps à bien lire les clauses du bail et ne signer pas tant et aussi longtemps que vous n'êtes pas certain d,avoir bien compris ce qui est prescrit dedans, et dites vous bien que le plus important est ce qui est mentionné sur ce dernier et non pas ce que l'on pourrait vous le dire "verbalement". Par exemple si le proprio vous parle d'éventuels travaux pour certain secteurs de votre loyer qui ne sont pas au point au moment de location et que cela ne vous gènera pas de le prendre ainsi pour les réparer pa la suite, assurez vous que cela soit aussi mentionné sur le bail et en précisant également les délais et non pas que la chose soit juste dite verbalement ..,etc.

Les modalités du déneigements durant l'hiver et si la chose est incluse dans le prix.

Je termine par donner quelques définition de certaines abréviations "terminologies" qui peuvent être lu sur des annonces de location d'ici :

tous inclus : appartement incluant dans son prix l'électricité, le chauffage et l'eau chaude

meublé : appartement meublé (lits, tables,chaises, rideaux, réfrigérateur, cuisinière, appreils électro-ménagers, ustensils de cuisine (de tels appartements sont les plus cher, de préfèrence, demander au proprio ou de la personne responsable de la location de nettoyer les meubles et les tapis avant d'emménager)

s/m : attention, un appartement "semi meublé" ne s'agit pas d'un appartement meublé à moitié mais veut dire uniquement qu'il dispose d'un réfrigérateur et une cuisinière (appellée ici aussi poèle) dans la cuisine.

a/c : "air climatisé" (expression utilisée d'ici au lieu de air conditionné comme se fût dans d'autres endroits au momde).

électros : disponibilité des appareils électro-ménagers

buanderie : disponibilité d'un service de lavage/séchage (généralement dans le sous-sol de l'immeuble, sinon si l'on parle de l'intérieur de l'appartement lui-même, l'on utilise des termes tels laveus/sécheuse (donc disponibles) ou encore mentionnée juste qu'il y a une entrée laveuse/sécheuse, c'est-à-dire y a une possibilité de brancher et d'utiliser un lave-linge et un sèche-linge mais que ces derniers ne sont pas fournies ..etc).

garçonnière (ou bachelor en anglais) : un 2 et demi ou un "grand studio"

bois franc : type de planchers de meilleure qualité (ils sont préférables pour des personnes qui souffrent d'allergies).

câble : chaines de TV numériques disponibles et incluses dans le prix (après branchement avec sa télé via une sortie mural "câble" et non pas via une antenne)

garage int /garage ss : stationnement disponible / stationnement au sous-sol

1 stat : 1 seul espace de stationnement disponible

NF : appartement non fumeur (ou du moins pour des fumeurs qui le font à l'extérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne et heureuse année a toutes et a tous,j'ai une question qui me taraude l'esprit avant hier le 30/12/2014 j'ai reçu un email de la part du CIC on me demandons si je peut m’établir au CANADA avant le 10/03/2015.

mes Deux questions :

1- j'ai lu déjà auparavant que un ami du forum a eu ce message.

2- quel est la durée entre ce message et la E-BRUNE.

merci a vous

Salut Maminou

Mes Félicitations. Le cas dont parle les amis, je me souviens que CIC avait demandé au concerné si il pouvait partir avant une date precise car sa visite medicale expirait à cette date là.

Si le concerné répondait OUI: il emettait aussitôt son visa afin que celui ci commence les préparatifs finaux pour etre la bas avant l'expiration de la visite médicale et donc du délais pour franchir la frontiere.

Si le concerné répondait NON: il allait lui demander de renouveller sa visite medicale donc il aurait un nouveau délai d'attente avec tout ce qui peut arriver...

CIC te donne la possibilité de faire un choix. Compare les dates de ton IVM et celle qu'ils t'ont donner comme date butoir et tu verras un lien.

Que DIEU, ALLAH, t'inspire. Bonne et Heureuse année 2015 mon frère!

Que feriez-vous personnellement si c'etait votre cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne et heureuse année a toutes et a tous,j'ai une question qui me taraude l'esprit avant hier le 30/12/2014 j'ai reçu un email de la part du CIC on me demandons si je peut m’établir au CANADA avant le 10/03/2015.

mes Deux questions :

1- j'ai lu déjà auparavant que un ami du forum a eu ce message.

2- quel est la durée entre ce message et la E-BRUNE.

merci a vous

Salut Maminou

Mes Félicitations. Le cas dont parle les amis, je me souviens que CIC avait demandé au concerné si il pouvait partir avant une date precise car sa visite medicale expirait à cette date là.

Si le concerné répondait OUI: il emettait aussitôt son visa afin que celui ci commence les préparatifs finaux pour etre la bas avant l'expiration de la visite médicale et donc du délais pour franchir la frontiere.

Si le concerné répondait NON: il allait lui demander de renouveller sa visite medicale donc il aurait un nouveau délai d'attente avec tout ce qui peut arriver...

CIC te donne la possibilité de faire un choix. Compare les dates de ton IVM et celle qu'ils t'ont donner comme date butoir et tu verras un lien.

Que DIEU, ALLAH, t'inspire. Bonne et Heureuse année 2015 mon frère!

Que feriez-vous personnellement si c'etait votre cas?

Bonsoir Maxo09,

Je vais essayer de me mettre dans cette position car j'en suis très loin.

Je suppose que dès que nous recevons l'IVM nous nous préparons mentalement à finir la procédure entière et passer la frontière canadienne dans les 12 mois.

Mais je sais aussi que des réalités et autres imprévus peuvent rendre la préparation finale encore ...incomplète et avoir quelques mois en plus aideraient grandement.

Personnellement, je repondrais OUI.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement