Aller au contenu

Processus fédéral Paris (algériens)


Messages recommandés

  • Habitués

Si tu suis ce programme ,tu ne pourras pas suivre les formations de groupes une fois à Montréal , c'est ou l'un ou l'autre ..A toi de choisir.

Pourrais-tu donner la source de cette information stp? C'est la première fois que j'entends cela et j'ai vu le contraire!

Si tu suis ce programme ,tu ne pourras pas suivre les formations de groupes une fois à Montréal , c'est ou l'un ou l'autre ..A toi de choisir.

Pourrais-tu donner la source de cette information stp? C'est la première fois que j'entends cela et j'ai vu le contraire!

La source est bien c'est moi même :-) , c’est mon expérience personnelle :-) et si je n’étais pas sur de l'information ,je ne l'aurai pas partagée.

Ah cela doit être différent pour d'autres personnes car je connais des personnes qui ont fait ce cours en ligne et qui ont fait les formations de groupe en arrivant à Québec.

Donc comme il y a 2 informations contradictoires, il serait sans doute bon que les personnes intéressées appellent la MIDI.

Bonne journée!

Je confirme ce que vient de dire Doly20dz, moi même, j'ai suivi cette formation en ligne, une fois sur place l'agent du MICC me dit: il ne vous manque qu'un seul module auquel il m'inscrit pour compléter cette formation.

Un module en salle, en groupe d'une durée de 3 heures.

Je te conseille de suivre cette formation.

J'ai suivi SIEL et là je suis programmée pour une formation en groupe d'une semaine (6h par jour 3h le matin et 3h l'après-midi). En faite, les modules suivi en ligne sur SIEL il ne sert à rien de les reprendre une fois sur place et selon moi c'est un gain de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu suis ce programme ,tu ne pourras pas suivre les formations de groupes une fois à Montréal , c'est ou l'un ou l'autre ..A toi de choisir.

Pourrais-tu donner la source de cette information stp? C'est la première fois que j'entends cela et j'ai vu le contraire!

Si tu suis ce programme ,tu ne pourras pas suivre les formations de groupes une fois à Montréal , c'est ou l'un ou l'autre ..A toi de choisir.

Pourrais-tu donner la source de cette information stp? C'est la première fois que j'entends cela et j'ai vu le contraire!

La source est bien c'est moi même :-) , c’est mon expérience personnelle :-) et si je n’étais pas sur de l'information ,je ne l'aurai pas partagée.

Ah cela doit être différent pour d'autres personnes car je connais des personnes qui ont fait ce cours en ligne et qui ont fait les formations de groupe en arrivant à Québec.

Donc comme il y a 2 informations contradictoires, il serait sans doute bon que les personnes intéressées appellent la MIDI.

Bonne journée!

Je confirme ce que vient de dire Doly20dz, moi même, j'ai suivi cette formation en ligne, une fois sur place l'agent du MICC me dit: il ne vous manque qu'un seul module auquel il m'inscrit pour compléter cette formation.

Un module en salle, en groupe d'une durée de 3 heures.

Je te conseille de suivre cette formation.

J'ai suivi SIEL et là je suis programmée pour une formation en groupe d'une semaine (6h par jour 3h le matin et 3h l'après-midi). En faite, les modules suivi en ligne sur SIEL il ne sert à rien de les reprendre une fois sur place et selon moi c'est un gain de temps.

C'est certain qu'une formation en ligne (Internet) est 100 fois mieux qu'une formation en personne! :biggrin2: Par Internet on se fait tellement de contacts réels!

Pourquoi se poser des questions sur des formations qui vont aider? Quand on arrive dans un nouveau pays, avons-nous tant de temps occupé afin de refuser une formation (gratuite) pour l'adaptation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques informations à propos des formations données (gratuitement) aux nouveaux résidents du Québec

Bonjour chèrs forumistes, je profite de cette occasion afin de d'en parler brièvement de mon expérience personnelle au sujet des formations dès l'installation, ce sujet pourrait permettre à ceux qui vont s'installer prochainement au Québec d'y voir plus claire la chose afin de bénéficier des formations qui sont mises à leur dispositions par le MIDI (ministère de l'immigration du Québec) à travers certain organismes qui sont entre autres chapôtés et financés justement par ce ministère pour faire bénéficier aux nouveaux résidents du Québec des formations gratuites à leur arrivées.

1. Séance d'informations pour les nouveaux arrivants au Québec : Il y a tout d'abord cette courte séance que l'on assignera dans la ville d'installation du nouveau arrivant selon une date qui lui conviendra lors de son passage au bureau du MIDI à son arrivée à l'aéroport. Celle-ci se passe en une demi-journée (3h), est qui est une sorte de prise en contact entre le MIDI et les nouveaux arrivants au Québec, au menu vous aurez des explications générales sur vos premières démarches d'installation (le numéro d'assurance sociale, carte d'assurance maladie..etc). Pour ma part, j'ai passé cette séance d'informations à la bibliothèque Gabrielle-Roy (ville de Québec).

A cette séance, l'on pourra toutefois vous proposer aussi, comme se fût pour mon cas, de passer une formation plus complète d'une semaine (gratuite), cette dernière l'on va la détailler dans la rubrique qui suit. Sinon pour ceux qui ont passé juste la séance d'informations prescrite lors de l'arrivée via le bureau du MIDI, les candidats pourront également passer chez le CLE (centre local d'emploi) le plus proche de leur lieux d'habitation afin de s'entretenir avec un agent, ce dernier pourrait vous exposer les différentes formations que vous en pouvez suivre et/ou vous orientez vers une formation bien ciblée et gratuite pour les nouveaux arrivants au Québec.

2. Formation générale sur le marché du travail québecois d'une durée d'une semaine (3h le matin et 3 h l'après midi pour 5 jours consécutifs), au menu : le marché du travail du Québec, caractéristiques, rédiger un CV québecois et une lettre de motivation, techniques de recherches d'emploi, maximiser ses chances pour l'obtention d'entretiens d'embauche, développer ses aptitudes pour avoir un entretien d'embauche concluant, faire le suivi de ses applications d'embauche ...etc et avec une séance personnalisée avec l'un des formateurs à la dernière journée de formation.

Durant cette formation, le candidat est appelé à participer aux différents sujets traités, poser des questions, interagir avec les autres participants ...etc , et après la fin de cette formation, on vous rappellera pour une séance de suivi (1 mois après) pour reprendre contact avec le candidat, permet aussi aux candidats qui ont suivi cette formation de se revoire à nouveaux et voir l'acheminement de chacun par rapport à son projet d'immigration, recherches d'emploi ...etc. Pour ma part (je réside à la ville de Lévis), j'ai passé cette formation chez l'organisme Option-Travail à Sainte-Foy (ville de Québec), tout en récupérant l'attestation appropriée lors de la dernière journée de formation.

Ensuite lors la dernière journée de cette formation, l'on a reçu la visite d'agents formateurs qui représentent différents organismes tels que : Passage-Travail (ville de Lévis), Rire2000 (ville de Québec) ...etc qui nous ont donné chacun des informations et un aperçu global des formation que l'on peuvent bénéficier gratuitement chez eux en tant que nouveaux résidents du Québec puisque le MIDI est l'un qui finance justement ces organismes afin de faire bénéficier aux nouveaux résidents du Québec de certaines formations gratuites et d'autres à un prix symbolique comme pour se fût de la formation d'anglais. Quelques détails sur ces formations seront résumés dans la rubrique suivante.

3. Voici quelques détails sur ce que le nouveau résident du Québec pourrait bénéficier comme formations via ces organismes. Sauf que deux remarques sortent, va falloir d'abord avoir passé la séance d'informations (obligatoire afin de prétendre gratuitement aux restes des formations proposées par le MIDI via les organismes qui sont chapôtées par ce dernier). Aussi à choisir l'une des formations (qui sera gratuite), sinon pour passer une 2ème ou toutes les autres, va falloir payer car le MIDI finance ces organismes uniquement pour faire bénéficier la gratuité d'une seule formation au choix du nouveau résident du Québec, sinon pour passer plusieurs d'entre elles, va falloir payer ces organismes comme n'importe quel autre prétendant à ses formations.

Les formations dont je m'en souviens s'articulent sur ce qui suit :

- Ateliers de recherches intensives d'emplois, en groupe et avec l'assitance des formateurs à cet effet (de 3 semaines), au menu : apprendre comment rédiger son CV et sa lettre de motivation à la québecoise, la stratégie de mieux se vendre pour la recherche d'un emploi, cibler et contacter des entreprises pour leur offrir vos services et en contactant les recruteurs de ces derniers sur le champ, améliorer son efficacité pour l'obtention des rendez-vous d'embauche et développer ses techniques et habilités pour mieux réussir à décrocher une job durant cet entretien ....etc (formation gratuite et très intéressante que je suggérer à tous le monde de la passer et qu'elle est aussi proposée en mode condensé, en 3 jours, sauf que le mieux est d'en choisir l'option de 3 semaines, beaucoup plus enrichissante).

- Formation en bureautique 1 (initiation) et en bureautique 2 (avancée) pour 3 semaines (gratuites). Intéressantes pour ceux qui veulent mieux maitriser des logiciels tels que Word, Excel, Outlook ou encore pour ceux qui sont intéressés aussi pour le travail en secrétariat ...etc.

- Formations relatives à la maitrise de certain logiciels tels que Autocad ou autres...etc, en gros des formations intéressantes pour tout ce qui touche des domaines liés à la génie civil et probabilités/staistiques ...etc (gratuite).

- Formation de français (gratuite).

- Formation d'anglais (en payant une somme symbolique de 100 $ seulement puisque cette formation est fiancée en partie par le MIDI).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis;

Pourquoi suivre SIEL et pourquoi voyager à Paris et Bruxelles pour participer à la foire a l'emploi du Québec et payer de l'argent...si la visite médicale a été faite en septembre 2013 et jusqu'à maintenant rien !
Sans oublions que j'ai envoyé 4 courriels au CIC pour savoir des informations envers ma demande qui traine beaucoup et personne n'as répondu.

Courage à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis;

Pourquoi suivre SIEL et pourquoi voyager à Paris et Bruxelles pour participer à la foire a l'emploi du Québec et payer de l'argent...si la visite médicale a été faite en septembre 2013 et jusqu'à maintenant rien !

Sans oublions que j'ai envoyé 4 courriels au CIC pour savoir des informations envers ma demande qui traine beaucoup et personne n'as répondu.

Courage à vous tous.

bonjour, visite medicale faite il y'a un an sans reponse , pourquoi, peut etre un probleme de santé? c'est bizzare!!! chers forumistes ,avez vous connaissance de cas pareils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis;

Pourquoi suivre SIEL et pourquoi voyager à Paris et Bruxelles pour participer à la foire a l'emploi du Québec et payer de l'argent...si la visite médicale a été faite en septembre 2013 et jusqu'à maintenant rien !

Sans oublions que j'ai envoyé 4 courriels au CIC pour savoir des informations envers ma demande qui traine beaucoup et personne n'as répondu.

Courage à vous tous.

bonjour, visite medicale faite il y'a un an sans reponse , pourquoi, peut etre un probleme de santé? c'est bizzare!!! chers forumistes ,avez vous connaissance de cas pareils?

effectivement, y a quelques cas pareil qu'ils ont dû refaire leur visites mais pas forcément pour un soucis de santé, il se peut que le traitement de la demande tarde et la visite doit être repassée lorsque le délais d'un an est consommé!

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis;

Pourquoi suivre SIEL et pourquoi voyager à Paris et Bruxelles pour participer à la foire a l'emploi du Québec et payer de l'argent...si la visite médicale a été faite en septembre 2013 et jusqu'à maintenant rien !

Sans oublions que j'ai envoyé 4 courriels au CIC pour savoir des informations envers ma demande qui traine beaucoup et personne n'as répondu.

Courage à vous tous.

bonjour, visite medicale faite il y'a un an sans reponse , pourquoi, peut etre un probleme de santé? c'est bizzare!!! chers forumistes ,avez vous connaissance de cas pareils?

effectivement, y a quelques cas pareil qu'ils ont dû refaire leur visites mais pas forcément pour un soucis de santé, il se peut que le traitement de la demande tarde et la visite doit être repassée lorsque le délais d'un an est consommé!

Je ne suis pas inquié puisque je ne suis pas seul, la plupart des Libanais qui ont fait leur visite medicale en sep/oct 2013 n'ont pas encore eu leur brune avec cic Bucarest !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bjr les amis.

ça fait déjà 71 jours depuis l'arrivé de dossier fédéral a sydeney, on commence a s'inquiéter.trouvez vous ca normal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bjr les amis.

ça fait déjà 71 jours depuis l'arrivé de dossier fédéral a sydeney, on commence a s'inquiéter.trouvez vous ca normal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cela fait des années que je suis sur ce forum, et je ne sais pas combien de fois j'ai lu ce type de message ..... du genre je m'inquiéte cela fait x temps que j'ai envoyé y chose lors d'une z étape et je n'ai rien reçu ..etc, et par la suite tous ces gens la se trouvent actuellement au Canada ! la réponse, non pas d'inquétude, 2 à 2 mois et demi est le délai moyen pour recevoir ton accusé de réception !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bjr les amis.

ça fait déjà 71 jours depuis l'arrivé de dossier fédéral a sydeney, on commence a s'inquiéter.trouvez vous ca normal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cela fait des années que je suis sur ce forum, et je ne sais pas combien de fois j'ai lu ce type de message ..... du genre je m'inquiéte cela fait x temps que j'ai envoyé y chose lors d'une z étape et je n'ai rien reçu ..etc, et par la suite tous ces gens la se trouvent actuellement au Canada ! la réponse, non pas d'inquétude, 2 à 2 mois et demi est le délai moyen pour recevoir ton accusé de réception !

merci mon ami pour ta réponse.

Modifié par hestia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour chers amis du forum,je me demande s'il y a des nouvelles pour vous,parceque pour moi toujours le statu quo RAS toujours en attente de la maudite E-BRUNE depuis presque 22 mois :crying::crying::crying::crying: .s'il y a des e-brunes manifester vous SVP pour pouvroir savoir si le CIC est en activite ou pas et mille merci :bye::bye: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je precise 22 mois et 11 jours depot du dossier le 1 novembre 2012 examen medical 28/02/2013 une eternite mes amis

est ce que tu les a contacté pour avoir des nouvelles d'avancement de votre demande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je precise 22 mois et 11 jours depot du dossier le 1 novembre 2012 examen medical 28/02/2013 une eternite mes amis

est ce que tu les a contacté pour avoir des nouvelles d'avancement de votre demande?

il faut les contacter c'est pas normal.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement