Aller au contenu

Entre amour et désamour... les 5 phases de l'immigration au Québec


lovcen

Messages recommandés

  • Habitués

Pour faire un parallèle avec ce qu'on pourrait trouver en France, le décalage entre le parisien et le montréalais moyen est pratiquement de même nature qu'entre le picard de la banlieue de Beauvais et le bobo du 5ème arrondissement.

Ben voila c'est là le bobo. C'est le témoignage d'un parisien qui comprend pas que y'a un monde différent en dehors de sa ville "lumière", parfaite et extraordinaire - un peu comme un parisien qui va en province et qui réalise que en fait, y'a d'autres gens ailleurs qu'à paname dans le pays, avec une vie différente. C'est comme un parisien qui va en province expliquer aux ploucs comment faire leur travail et leur montrer comment il faut vivre.

Au final les locaux lui font comprendre qu'ils sont chez eux et le parisien se dit qu'ils sont un peu bêbêtes et arriérés de pas suivre sa divine parole.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci lovcen pour ce témoignage qui reste personnel mais qui apporte un éclairage intéressant.

Peux-tu me dire ce qui t'insupporte le plus dans le milieu professionnel en donnant un ou plusieurs exemples ? Ton retour d'expérience m'intéresse car je suis aussi dans l'informatique et parisien et je n'ai aucune idée des conditions de travail au quotidien dans l'informatique en particulier au Québec.

Merci d'avance.

Ce qui m'insupporte le plus c'est:

- Ce que tu as vu en France ou aux USA... ça ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse, c'est ce qui se passe au Québec (Citation d'un responsable commercial d'Oracle Canada entendue de multiples fois).

- si vous êtes ouverte à cela, je peux vous organiser une rencontre dans deux institutions financières qui vous présenteront des systèmes de gestion d'accès informatiques parmi les plus avancés. Et vous n'aurez pas à traverser l'Atlantique mais juste aller en face de l'Université McGill.... silence radio d'une directrice de programme qui n'a rien livré depuis 2011 et dont la banque a un décalage de 12 ans en termes de gestion des accès avec des groupes comme SG ou BNP Paribas.

- Je ne peux pas valider ce document car il contrevient aux principes fondamentaux de la Gestion des Identités et des Accès. La solution que vous avez retenu ne supporte pas la gestion d'identités triples telle que vous la définissez. Vous n'avez formalisé aucun processus avec les utilisateurs. contrairement à ce qu'on vous a affirmé, cette solution ne vous permettra pas de répondre aux questions des auditeurs... Rapport enterré.

- choisir une solution technique sans avoir préalablement défini pour quoi faire et ne tenir aucun compte d'un avis d'expert basé sur plus de 10 ans d'expérience en la matière (3 grands comptes québécois dont deux en plan depuis 3 ans).

- on ne peut pas être des deux côtés de la barrière et contrevenir en plus aux principes qui régissent les marchés publics en vendant des services de consultation et de réalisation technique tout en détournant des documents et des données de production pour prendre de l'avance sur la concurrence... Vécu dans une institution qui a fait les chaudes pages de la presse locale.

- se faire démonter dans le dos par un québécois pure laine, jaloux de certaines de mes réalisations et souhaitant se les approprier.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci lovcen pour ce témoignage qui reste personnel mais qui apporte un éclairage intéressant.

Peux-tu me dire ce qui t'insupporte le plus dans le milieu professionnel en donnant un ou plusieurs exemples ? Ton retour d'expérience m'intéresse car je suis aussi dans l'informatique et parisien et je n'ai aucune idée des conditions de travail au quotidien dans l'informatique en particulier au Québec.

Merci d'avance.

Ce qui m'insupporte le plus c'est:

- Ce que tu as vu en France ou aux USA... ça ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse, c'est ce qui se passe au Québec (Citation d'un responsable commercial d'Oracle Canada entendue de multiples fois).

- si vous êtes ouverte à cela, je peux vous organiser une rencontre dans deux institutions financières qui vous présenteront des systèmes de gestion d'accès informatiques parmi les plus avancés. Et vous n'aurez pas à traverser l'Atlantique mais juste aller en face de l'Université McGill.... silence radio d'une directrice de programme qui n'a rien livré depuis 2011 et dont la banque a un décalage de 12 ans en termes de gestion des accès avec des groupes comme SG ou BNP Paribas.

- Je ne peux pas valider ce document car il contrevient aux principes fondamentaux de la Gestion des Identités et des Accès. La solution que vous avez retenu ne supporte pas la gestion d'identités triples telle que vous la définissez. Vous n'avez formalisé aucun processus avec les utilisateurs. contrairement à ce qu'on vous a affirmé, cette solution ne vous permettra pas de répondre aux questions des auditeurs... Rapport enterré.

- choisir une solution technique sans avoir préalablement défini pour quoi faire et ne tenir aucun compte d'un avis d'expert basé sur plus de 10 ans d'expérience en la matière (3 grands comptes québécois dont deux en plan depuis 3 ans).

- on ne peut pas être des deux côtés de la barrière et contrevenir en plus aux principes qui régissent les marchés publics en vendant des services de consultation et de réalisation technique tout en détournant des documents et des données de production pour prendre de l'avance sur la concurrence... Vécu dans une institution qui a fait les chaudes pages de la presse locale.

- se faire démonter dans le dos par un québécois pure laine, jaloux de certaines de mes réalisations et souhaitant se les approprier.

...

Bien entendu, tout cela ne peut surtout et jamais arriver en France! MDRRRRRRRRRR

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour faire un parallèle avec ce qu'on pourrait trouver en France, le décalage entre le parisien et le montréalais moyen est pratiquement de même nature qu'entre le picard de la banlieue de Beauvais et le bobo du 5ème arrondissement.

Ben voila c'est là le bobo. C'est le témoignage d'un parisien qui comprend pas que y'a un monde différent en dehors de sa ville "lumière", parfaite et extraordinaire - un peu comme un parisien qui va en province et qui réalise que en fait, y'a d'autres gens ailleurs qu'à paname dans le pays, avec une vie différente. C'est comme un parisien qui va en province expliquer aux ploucs comment faire leur travail et leur montrer comment il faut vivre.

Au final les locaux lui font comprendre qu'ils sont chez eux et le parisien se dit qu'ils sont un peu bêbêtes et arriérés de pas suivre sa divine parole.

Eh oh mon tcho gars ! Il se trouve que j'ai passé toute mon enfance dans la région de Beauvais, qu'une partie de ma famille vit aux abords d'Auxerre et que j'ai fait une grande partie de mes études dans le quartier latin.

Alors je suis capable de définir le gap entre le bobo du 5ème et le représentant de la classe moyenne de province sans pour autant dénigrer les uns et les autres.

Je pense que le picard de Beauvais et le bourguignon d'Auxerre avec une bonne situation socio-professionnelle ont le même décalage que le Montréalais moyen vis à vis du parisien en termes de référence culturelle et de sophistication. Les environnements ne sont pas du tout les mêmes en termes de stimulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la comparaison avec les hobbits de la terre du milieu, ça m'a fait marrer ! :laugh: fallait aller la chercher celle-là :rolleyes: ... m'enfin quand même il ne faut pas oublier que se sont les Hobbits qui ont sauvé le royaume !!!

J'aime beaucoup le monde de Tolkien et les USA s'apparentent pas mal au Mordor avec tout un ensemble d'yeux, rien qu'au poste frontière et sur les billets de banque.

Je préfère vivre au Gondor (Ontario) parce-que Toronto est vraiment une ville reine et commerciale.

Je n'ai pas encore découvert le Rohan (Alberta) mais c'est un de mes objectifs.

La terre du milieu, imprégnée de ruralité, avec des gens rustiques et à l'accent rustique, relativement petits de taille... c'est le Québec.

J'espère que tu vas quand même finir par trouver chaussure à ton pied après avoir fait trois provinces.

La chaussure c'est le Canada. Mon projet, c'est de voyager, pas de rester sur place. Là où je suis, c'est là où les opportunités professionnelles me portent. Mon objectif professionnel: développer ma boite en Ontario ET au Manitoba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci lovcen pour ce témoignage qui reste personnel mais qui apporte un éclairage intéressant.

Peux-tu me dire ce qui t'insupporte le plus dans le milieu professionnel en donnant un ou plusieurs exemples ? Ton retour d'expérience m'intéresse car je suis aussi dans l'informatique et parisien et je n'ai aucune idée des conditions de travail au quotidien dans l'informatique en particulier au Québec.

Merci d'avance.

Ce qui m'insupporte le plus c'est:

- Ce que tu as vu en France ou aux USA... ça ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse, c'est ce qui se passe au Québec (Citation d'un responsable commercial d'Oracle Canada entendue de multiples fois).

- si vous êtes ouverte à cela, je peux vous organiser une rencontre dans deux institutions financières qui vous présenteront des systèmes de gestion d'accès informatiques parmi les plus avancés. Et vous n'aurez pas à traverser l'Atlantique mais juste aller en face de l'Université McGill.... silence radio d'une directrice de programme qui n'a rien livré depuis 2011 et dont la banque a un décalage de 12 ans en termes de gestion des accès avec des groupes comme SG ou BNP Paribas.

- Je ne peux pas valider ce document car il contrevient aux principes fondamentaux de la Gestion des Identités et des Accès. La solution que vous avez retenu ne supporte pas la gestion d'identités triples telle que vous la définissez. Vous n'avez formalisé aucun processus avec les utilisateurs. contrairement à ce qu'on vous a affirmé, cette solution ne vous permettra pas de répondre aux questions des auditeurs... Rapport enterré.

- choisir une solution technique sans avoir préalablement défini pour quoi faire et ne tenir aucun compte d'un avis d'expert basé sur plus de 10 ans d'expérience en la matière (3 grands comptes québécois dont deux en plan depuis 3 ans).

- on ne peut pas être des deux côtés de la barrière et contrevenir en plus aux principes qui régissent les marchés publics en vendant des services de consultation et de réalisation technique tout en détournant des documents et des données de production pour prendre de l'avance sur la concurrence... Vécu dans une institution qui a fait les chaudes pages de la presse locale.

- se faire démonter dans le dos par un québécois pure laine, jaloux de certaines de mes réalisations et souhaitant se les approprier.

...

Bien entendu, tout cela ne peut surtout et jamais arriver en France! MDRRRRRRRRRR

Ben pas vraiment.

De retour à Paris en 2012 les gens étaient curieux de savoir ce que j'avais vu et fait au Canada et pensaient même que les organisations de ce pays étaient plus en avance, proximité avec les USA obligent.

Quand on sollicite un expert, en France, et qu'il présente les pour et contre et une recommandation, on en tient compte, alors qu'au Québec un expert ne sert que de faire valoir ou quand on est dans une situation totalement bloquée.

En France on est plus directs et plus francs. Pas au Québec de manière générale et pour des raisons culturelles.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci lovcen pour ce témoignage qui reste personnel mais qui apporte un éclairage intéressant.

Peux-tu me dire ce qui t'insupporte le plus dans le milieu professionnel en donnant un ou plusieurs exemples ? Ton retour d'expérience m'intéresse car je suis aussi dans l'informatique et parisien et je n'ai aucune idée des conditions de travail au quotidien dans l'informatique en particulier au Québec.

Merci d'avance.

Ce qui m'insupporte le plus c'est:

- Ce que tu as vu en France ou aux USA... ça ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse, c'est ce qui se passe au Québec (Citation d'un responsable commercial d'Oracle Canada entendue de multiples fois).

- si vous êtes ouverte à cela, je peux vous organiser une rencontre dans deux institutions financières qui vous présenteront des systèmes de gestion d'accès informatiques parmi les plus avancés. Et vous n'aurez pas à traverser l'Atlantique mais juste aller en face de l'Université McGill.... silence radio d'une directrice de programme qui n'a rien livré depuis 2011 et dont la banque a un décalage de 12 ans en termes de gestion des accès avec des groupes comme SG ou BNP Paribas.

- Je ne peux pas valider ce document car il contrevient aux principes fondamentaux de la Gestion des Identités et des Accès. La solution que vous avez retenu ne supporte pas la gestion d'identités triples telle que vous la définissez. Vous n'avez formalisé aucun processus avec les utilisateurs. contrairement à ce qu'on vous a affirmé, cette solution ne vous permettra pas de répondre aux questions des auditeurs... Rapport enterré.

- choisir une solution technique sans avoir préalablement défini pour quoi faire et ne tenir aucun compte d'un avis d'expert basé sur plus de 10 ans d'expérience en la matière (3 grands comptes québécois dont deux en plan depuis 3 ans).

- on ne peut pas être des deux côtés de la barrière et contrevenir en plus aux principes qui régissent les marchés publics en vendant des services de consultation et de réalisation technique tout en détournant des documents et des données de production pour prendre de l'avance sur la concurrence... Vécu dans une institution qui a fait les chaudes pages de la presse locale.

- se faire démonter dans le dos par un québécois pure laine, jaloux de certaines de mes réalisations et souhaitant se les approprier.

...

Bien entendu, tout cela ne peut surtout et jamais arriver en France! MDRRRRRRRRRR

Ben pas vraiment.

De retour à Paris en 2012 les gens étaient curieux de savoir ce que j'avais vu et fait au Canada et pensaient même que les organisations de ce pays étaient plus en avance, proximité avec les USA obligent.

Quand on sollicite un expert, en France, et qu'il présente les pour et contre et une recommandation, on en tient compte, alors qu'au Québec un expert ne sert que de faire valoir ou quand on est dans une situation totalement bloquée.

En France on est plus directs et plus francs. Pas au Québec de manière générale et pour des raisons culturelles.

...

Alors tu peus prendre une décision au lieu de rester au Canada et te torturer!!

La France est si parfaite en tout!!!!! Qu'attends-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors tu peus prendre une décision au lieu de rester au Canada et te torturer!!

La France est si parfaite en tout!!!!! Qu'attends-tu?

Ouh laaa, la grammaire... c'est toi qui me torture les yeux.

J'aime bien le Canada anglophone, son ouverture, sa tolérance, ses opportunités, le mélange culturel.

Heureusement que le Québec n'est pas le Canada tout comme l'Ile de France n'est pas la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors tu peus prendre une décision au lieu de rester au Canada et te torturer!!

La France est si parfaite en tout!!!!! Qu'attends-tu?

Ouh laaa, la grammaire... c'est toi qui me torture les yeux.

J'aime bien le Canada anglophone, son ouverture, sa tolérance, ses opportunités, le mélange culturel.

Heureusement que le Québec n'est pas le Canada tout comme l'Ile de France n'est pas la France.

Oui, tu es la définition exacte de l'expression qui décrit certains Français dans la province de Québec!!!

Dis-toi que dans le reste du Canada, ils vont parler de toi et te donner des ''noms'' surtout dans ton dos!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors tu peus prendre une décision au lieu de rester au Canada et te torturer!!

La France est si parfaite en tout!!!!! Qu'attends-tu?

Ouh laaa, la grammaire... c'est toi qui me torture les yeux.

J'aime bien le Canada anglophone, son ouverture, sa tolérance, ses opportunités, le mélange culturel.

Heureusement que le Québec n'est pas le Canada tout comme l'Ile de France n'est pas la France.

Oui, tu es la définition exacte de l'expression qui décrit certains Français dans la province de Québec!!!

Dis-toi que dans le reste du Canada, ils vont parler de toi et te donner des ''noms'' surtout dans ton dos!!!!

Maudit français ? C'est ça ?

J'assume ma culture et ma différence, tant pis si ça te complexe et t'irrite de lire un français de France qui énonce ce qu'il a vécu, pourquoi il a choisi de quitter le Québec pour aller ailleurs au Canada.

Pas de perspectives d'évolution suffisante faute de Marché et de particularités culturelles locales?

Et bien pour moi, ça ne le fait pas.

Alors je m'en vais monter mon entreprise ailleurs au Canada et pour le moment ça va bien, merci et on m'ouvre plus de portes qu'au Québec qui est une chasse gardée pour québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oh mon tcho gars ! Il se trouve que j'ai passé toute mon enfance dans la région de Beauvais, qu'une partie de ma famille vit aux abords d'Auxerre et que j'ai fait une grande partie de mes études dans le quartier latin.

pourquoi alors tu mets toujours l’emphase sur 'je suis parisien' :

En conclusion, si vous êtes français, parisien, que vous avez des aspirations professionnelles et que avez fait le choix du Canada, passez vite votre chemin au Québec.

ça revient à ce qu'a dit crazy marty..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai envoyé ton texte initial à mon mari 'parisien' et voici ce qu'il m'a répondu :

mouhahahahaha
bizarre, je me suis bien intégré et je m'y plais bien moi

ah oui, c'est ca le mot. Je me suis intégré, c'est pas le monde qui s'est intégré a moi :tongue:

et contre ceux qui te rabattent que t'es un francais, rien de tel que l'auto-derision pour les faire rire et les faire taire :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oh mon tcho gars ! Il se trouve que j'ai passé toute mon enfance dans la région de Beauvais, qu'une partie de ma famille vit aux abords d'Auxerre et que j'ai fait une grande partie de mes études dans le quartier latin.

pourquoi alors tu mets toujours l’emphase sur 'je suis parisien' :

En conclusion, si vous êtes français, parisien, que vous avez des aspirations professionnelles et que avez fait le choix du Canada, passez vite votre chemin au Québec.

ça revient à ce qu'a dit crazy marty..

On peut avoir des racines provinciales via sa famille, vivre l'essentiel de son temps à Paris, se sentir plus en accord avec l'un ou l'autre bord.

j'ai envoyé ton texte initial à mon mari 'parisien' et voici ce qu'il m'a répondu :

mouhahahahaha

bizarre, je me suis bien intégré et je m'y plais bien moi

ah oui, c'est ca le mot. Je me suis intégré, c'est pas le monde qui s'est intégré a moi :tongue:

et contre ceux qui te rabattent que t'es un francais, rien de tel que l'auto-derision pour les faire rire et les faire taire :tongue:

Tant mieux pour lui.

Moi, je fais partie des statistiques des français qui quittent le Québec au bout de quelques années et qui ont tout autant droit de parole que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oh mon tcho gars ! Il se trouve que j'ai passé toute mon enfance dans la région de Beauvais, qu'une partie de ma famille vit aux abords d'Auxerre et que j'ai fait une grande partie de mes études dans le quartier latin.

pourquoi alors tu mets toujours l’emphase sur 'je suis parisien' :

En conclusion, si vous êtes français, parisien, que vous avez des aspirations professionnelles et que avez fait le choix du Canada, passez vite votre chemin au Québec.

ça revient à ce qu'a dit crazy marty..

On peut avoir des racines provinciales via sa famille, vivre l'essentiel de son temps à Paris, se sentir plus en accord avec l'un ou l'autre bord.

j'ai envoyé ton texte initial à mon mari 'parisien' et voici ce qu'il m'a répondu :

mouhahahahaha

bizarre, je me suis bien intégré et je m'y plais bien moi

ah oui, c'est ca le mot. Je me suis intégré, c'est pas le monde qui s'est intégré a moi :tongue:

et contre ceux qui te rabattent que t'es un francais, rien de tel que l'auto-derision pour les faire rire et les faire taire :tongue:

Tant mieux pour lui.

Moi, je fais partie des statistiques des français qui quittent le Québec au bout de quelques années et qui ont tout autant droit de parole que les autres.

en effet, dans ce cas là, pourquoi dire ceci :

En conclusion, si vous êtes français, parisien, que vous avez des aspirations professionnelles et que avez fait le choix du Canada, passez vite votre chemin au Québec.

Vous vous éviterez bien des désillusions et gagnerez du temps et de l'argent là où votre langue sera un atout et pas une nécessité.

---------------------------------------------------

tu suggères à tous les parisiens ( français) de pas venir..

toi ça n'a pas fonctionné, mais ça fonctionne pour d'autres.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai immigré au Canada depuis près de 7 ans.

J'ai passé 3.5 ans au Québec, 2 ans en Ontario, 4 mois en Saskatchewan et maintenant 6 mois au Manitoba.

Pour moi, l'immigration est une expérience de vie et je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir quitté le Québec au bout d'un an.

Tu es un nostalgique toi... :tongue: Tu nous avais déjà livré ta chaudrée de Québec-Bashing lors de ton départ pour Toronto en 2012.

http://www.forum.immigrer.com/topic/119343-3-ans-et-demi-au-quebec-nouveau-depart-a-toronto/

...Et même lors de ton retour en France dans l'attente d'obtenir ta RP

http://www.forum.immigrer.com/topic/115641-35-ans-au-quebec-je-suis-heureux-de-retourner-en-france/

Sur Toronto, comparativement à Montréal, tu écrivais ceci:

Le QC c'est sympa pour les vacances, le tourisme, la fête et les festivals. Pour y vivre cool, comme on peut le faire en France dans de grandes villes de province, mais avec des perspectives professionnelles relativement limitées.

L'Ontario, c'est pour y bosser, gagner sa vie, vivre plus activement et le cas échéant, réaliser des projets ambitieux comme on peut le faire en Amérique du Nord, Londres ou Paris. C'est ça que je recherche. C'est pour ça que nous sommes venus au Canada. C'est ça que je ne veux pas remettre en question.

Plus le temps passe et plus je me dis que j'ai perdu beaucoup de temps à Montréal. Ca fait deux mois que je suis à Toronto et j'interviens sur un projet de sécurité concernant environ 3 millions de personnes et j'en prépare deux autres d'envergure pan-américaine et nationale.

A Montréal et à Québec ? Que dalle ! des mandats à 4 sous, des projets sur la glace, des décisions constamment remises en cause par le foutu consensus québécois, des gestionnaires qui coupent les cheveux en 4 pour détailler un projet à l'heure et pour ne jamais pouvoir le lancer faute de budget... d'où mon constat du premier post: entre le QC et la France il y a entre 6 et 10 ans de retard.

A Toronto l'écart est nettement plus réduit et c'est bougrement plus motivant !

Donc et en conclusion pour ce soir:

  • pour une vie pépère et cool pourquoi pas le QC ?
  • pour une vie professionnelle active et ambitieuse, Go to Toronto !

Tu avais aussi écrit ceci:

Posté par lovcen sur 19 July 2012 - 15:44 PM dans Bilans et tranches de vie

Depuis mon départ du QC, mon retour en France et l'obtention de ma résidence permanente, j'ai eu le choix entre rester en France, partir a Londres, aller un an a Hong Kong ou revenir au Canada et m'installer a Toronto.

J'ai décidé de poursuivre l'expérience nord américaine dans une province anglophone et pour le moment, je suis plutôt satisfait.

À l'époque, j'avais fait une prédiction à la Nostradamus! :innocent:

J'ai fait l'erreur du QC. J'aurais du aller directement en Ontario.

Bientôt, pour un ambitieux comme toi, le petit bocal de Toronto sera bien trop petit.... Est-ce que New-York ou San Francisco seront à la hauteur? :innocent:

Te voilà donc très loin de la grandiose et éclatante ville-reine et quelque part au Manitoba... J'ai hâte de connaître ta prochaine escale! :smile:

En attendant, me semble que plus tu t'éloignes du Québec, plus tu devrais parvenir à l'oublier complètement. D'ailleurs, les vrais ambitieux regardent devant, jamais derrière. Et puis, c'est pas bon pour ta santé de ruminer constamment.

Bonne route! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parler avec l'accent français dans le domaine professionnel induit une séparation de fait et la sophistication du français de France par rapport au Québécois pure laine génère des frustrations, complexes et parfois mesquineries et coups dans le dos.
On comprend que tenter d'expliquer et de partager ce qu'on a vécu en France, c'est perçu souvent comme de la condescendance.
La phase 3, c'est celle de l'exaspération face au maudit consensus, aux québécois pontifiants qui se gargarisent de riens, à la non-qualité instaurée en standard, aux experts qui n'ont parfois aucune expérience pratique dans les faits et aucun retour d'expérience.
On se rend compte de la réalité de nos racines et de la différence culturelle. On redresse l'échine et on commence à dire bien haut que non, des courriels truffés de fautes d'orthographe, de grammaire, de barbarismes... on ne les envoie pas à un client. On soupire devant les séances de pow wow qui ne débouchent sur rien tant que tout le monde n'est pas d'accord. On commence à rétorquer que les anglicismes dans le langage courant des québécois ''c'est le fun !'' et qu'on n'a rien à reprocher aux français de France. On se met à recadrer les québécois sur les définitions des mots dont la signification se perd.
On devient un maudit français.
J'ai quitté le Québec depuis 2012 et je ne peux plus envisager de travailler dans cette province, ni même avec des québécois. Trop de problèmes, trop Anglos dans leur mode de fonctionnement.

:8):

Avec une attitude comme la tienne, on comprend facilement pourquoi tu t'es planté au Québec... :whistlingb:

Les Québécois t'ont considéré comme prétentieux et casse-pied alors ils t'ont rejeté... portant d'autres Français/Françaises au Québec réussissent bien et s'intègre bien à la société québécoise et ne se font jamais traités de maudits Français mais ceux-ci ont très certainement une attitude différente de la tienne. :whistlingb:

Et je préfère la recherche du consensus à la québécoise plutôt plutôt que la réputation de râleurs des Français....

Et tu prétends que le Québécois ont érigé la non-qualité instauré en standard ? Voilà une autre preuve d'arrogance de ta part et une autre raison pourquoi tu as été rejeté par les Québécois. D'ailleurs les Québécois se doivent de produire de la qualité parce que les salaires au Québec sont nettement supérieurs aux salaires des pays du Tiers-Monde. Sinon les produits du Québec seraient invendables ce qui n'es pas le cas.

Et tu prétends que les Québécois sont trop anglos dans leur mode de fonctionnement alors que tu préfères vivre dans une province anglophone ! Oh l'ironie. :biggrin2:

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oh mon tcho gars ! Il se trouve que j'ai passé toute mon enfance dans la région de Beauvais, qu'une partie de ma famille vit aux abords d'Auxerre et que j'ai fait une grande partie de mes études dans le quartier latin.

pourquoi alors tu mets toujours l’emphase sur 'je suis parisien' :

En conclusion, si vous êtes français, parisien, que vous avez des aspirations professionnelles et que avez fait le choix du Canada, passez vite votre chemin au Québec.

ça revient à ce qu'a dit crazy marty..

On peut avoir des racines provinciales via sa famille, vivre l'essentiel de son temps à Paris, se sentir plus en accord avec l'un ou l'autre bord.

j'ai envoyé ton texte initial à mon mari 'parisien' et voici ce qu'il m'a répondu :

mouhahahahaha

bizarre, je me suis bien intégré et je m'y plais bien moi

ah oui, c'est ca le mot. Je me suis intégré, c'est pas le monde qui s'est intégré a moi :tongue:

et contre ceux qui te rabattent que t'es un francais, rien de tel que l'auto-derision pour les faire rire et les faire taire :tongue:

Tant mieux pour lui.

Moi, je fais partie des statistiques des français qui quittent le Québec au bout de quelques années et qui ont tout autant droit de parole que les autres.

en effet, dans ce cas là, pourquoi dire ceci :

En conclusion, si vous êtes français, parisien, que vous avez des aspirations professionnelles et que avez fait le choix du Canada, passez vite votre chemin au Québec.

Vous vous éviterez bien des désillusions et gagnerez du temps et de l'argent là où votre langue sera un atout et pas une nécessité.

---------------------------------------------------

tu suggères à tous les parisiens ( français) de pas venir..

toi ça n'a pas fonctionné, mais ça fonctionne pour d'autres.

Parce que je pense qu'il y a une grande différence dans les profils d'immigrants français.

Il y a ceux qui viennent de Province et qui ont des aspirations de qualité de vie et accessoirement des aspirations de réussite professionnelle. Ceux la trouveront leur bonheur à Montréal ou à Québec.

Il y a ceux qui viennent de Paris et qui ont des aspirations de réussite professionnelle et accessoirement de qualité de vie. Ceux la trouveront leur bonheur à Toronto plutôt qu'à Montréal.

Il y a ceux qui viennent de Province et de la Région Parisienne et qui ne trouvent pas leur bonheur au Québec parce-que leur expérience de l'immigration est moyenne ou négative. Qu'ils partent ailleurs au Canada s'ils parlent aussi anglais.

En conlusion, il y a une proportion non négligeable de français qui ne restent pas au Québec après 5 ans. Il faut se poser des questions sur le processus d'immigration dans les différentes provinces et au Québec en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oh mon tcho gars ! Il se trouve que j'ai passé toute mon enfance dans la région de Beauvais, qu'une partie de ma famille vit aux abords d'Auxerre et que j'ai fait une grande partie de mes études dans le quartier latin.

pourquoi alors tu mets toujours l’emphase sur 'je suis parisien' :

En conclusion, si vous êtes français, parisien, que vous avez des aspirations professionnelles et que avez fait le choix du Canada, passez vite votre chemin au Québec.

ça revient à ce qu'a dit crazy marty..

On peut avoir des racines provinciales via sa famille, vivre l'essentiel de son temps à Paris, se sentir plus en accord avec l'un ou l'autre bord.

j'ai envoyé ton texte initial à mon mari 'parisien' et voici ce qu'il m'a répondu :

mouhahahahaha

bizarre, je me suis bien intégré et je m'y plais bien moi

ah oui, c'est ca le mot. Je me suis intégré, c'est pas le monde qui s'est intégré a moi :tongue:

et contre ceux qui te rabattent que t'es un francais, rien de tel que l'auto-derision pour les faire rire et les faire taire :tongue:

Tant mieux pour lui.

Moi, je fais partie des statistiques des français qui quittent le Québec au bout de quelques années et qui ont tout autant droit de parole que les autres.

en effet, dans ce cas là, pourquoi dire ceci :

En conclusion, si vous êtes français, parisien, que vous avez des aspirations professionnelles et que avez fait le choix du Canada, passez vite votre chemin au Québec.

Vous vous éviterez bien des désillusions et gagnerez du temps et de l'argent là où votre langue sera un atout et pas une nécessité.

---------------------------------------------------

tu suggères à tous les parisiens ( français) de pas venir..

toi ça n'a pas fonctionné, mais ça fonctionne pour d'autres.

Parce que je pense qu'il y a une grande différence dans les profils d'immigrants français.

Il y a ceux qui viennent de Province et qui ont des aspirations de qualité de vie et accessoirement des aspirations de réussite professionnelle. Ceux la trouveront leur bonheur à Montréal ou à Québec.

Il y a ceux qui viennent de Paris et qui ont des aspirations de réussite professionnelle et accessoirement de qualité de vie. Ceux la trouveront leur bonheur à Toronto plutôt qu'à Montréal.

Il y a ceux qui viennent de Province et de la Région Parisienne et qui ne trouvent pas leur bonheur au Québec parce-que leur expérience de l'immigration est moyenne ou négative. Qu'ils partent ailleurs au Canada s'ils parlent aussi anglais.

En conlusion, il y a une proportion non négligeable de français qui ne restent pas au Québec après 5 ans. Il faut se poser des questions sur le processus d'immigration dans les différentes provinces et au Québec en particulier.

Merci !!

Je suis de province, donc mes aspirations professionnelles je me les colle derrière l'oreille !!! Je suis un" bouseux" en somme... Quel élitisme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai immigré au Canada depuis près de 7 ans.

J'ai passé 3.5 ans au Québec, 2 ans en Ontario, 4 mois en Saskatchewan et maintenant 6 mois au Manitoba.

Pour moi, l'immigration est une expérience de vie et je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir quitté le Québec au bout d'un an.

Tu es un nostalgique toi... :tongue: Tu nous avais déjà livré ta chaudrée de Québec-Bashing lors de ton départ pour Toronto en 2012.

http://www.forum.immigrer.com/topic/119343-3-ans-et-demi-au-quebec-nouveau-depart-a-toronto/

...Et même lors de ton retour en France dans l'attente d'obtenir ta RP

http://www.forum.immigrer.com/topic/115641-35-ans-au-quebec-je-suis-heureux-de-retourner-en-france/

Sur Toronto, comparativement à Montréal, tu écrivais ceci:

Le QC c'est sympa pour les vacances, le tourisme, la fête et les festivals. Pour y vivre cool, comme on peut le faire en France dans de grandes villes de province, mais avec des perspectives professionnelles relativement limitées.

L'Ontario, c'est pour y bosser, gagner sa vie, vivre plus activement et le cas échéant, réaliser des projets ambitieux comme on peut le faire en Amérique du Nord, Londres ou Paris. C'est ça que je recherche. C'est pour ça que nous sommes venus au Canada. C'est ça que je ne veux pas remettre en question.

Plus le temps passe et plus je me dis que j'ai perdu beaucoup de temps à Montréal. Ca fait deux mois que je suis à Toronto et j'interviens sur un projet de sécurité concernant environ 3 millions de personnes et j'en prépare deux autres d'envergure pan-américaine et nationale.

A Montréal et à Québec ? Que dalle ! des mandats à 4 sous, des projets sur la glace, des décisions constamment remises en cause par le foutu consensus québécois, des gestionnaires qui coupent les cheveux en 4 pour détailler un projet à l'heure et pour ne jamais pouvoir le lancer faute de budget... d'où mon constat du premier post: entre le QC et la France il y a entre 6 et 10 ans de retard.

A Toronto l'écart est nettement plus réduit et c'est bougrement plus motivant !

Donc et en conclusion pour ce soir:

  • pour une vie pépère et cool pourquoi pas le QC ?
  • pour une vie professionnelle active et ambitieuse, Go to Toronto !

Tu avais aussi écrit ceci:

Posté par lovcen sur 19 July 2012 - 15:44 PM dans Bilans et tranches de vie

Depuis mon départ du QC, mon retour en France et l'obtention de ma résidence permanente, j'ai eu le choix entre rester en France, partir a Londres, aller un an a Hong Kong ou revenir au Canada et m'installer a Toronto.

J'ai décidé de poursuivre l'expérience nord américaine dans une province anglophone et pour le moment, je suis plutôt satisfait.

À l'époque, j'avais fait une prédiction à la Nostradamus! :innocent:

J'ai fait l'erreur du QC. J'aurais du aller directement en Ontario.

Bientôt, pour un ambitieux comme toi, le petit bocal de Toronto sera bien trop petit.... Est-ce que New-York ou San Francisco seront à la hauteur? :innocent:

Te voilà donc très loin de la grandiose et éclatante ville-reine et quelque part au Manitoba... J'ai hâte de connaître ta prochaine escale! :smile:

En attendant, me semble que plus tu t'éloignes du Québec, plus tu devrais parvenir à l'oublier complètement. D'ailleurs, les vrais ambitieux regardent devant, jamais derrière. Et puis, c'est pas bon pour ta santé de ruminer constamment.

Bonne route! :bye:

Ma société est basée en Ontario et j'ai aussi décroché un projet au Manitoba.

Alors j'étends mon activité dans les deux provinces.

On appelle cela Expansion et Ouverture.

Ma prochaine étape est: prospection aux USA, probablement l'an prochain.

Pour le reste, c'est un déjeuner dimanche dernier qui m'a poussé à revenir sur ce forum.

Participants: un cadre supérieur de la banque nationale, un manager dans une entreprise TELCO, une directrice d'association para-publique québécoise, une entrepreneuse, une fonctionnaire... 3 français, 1 espagnol, 1 haitienne. Tous partageant le même point de vue vis à vis des québécois et la plupart en cours d'émigration ailleurs.

Modifié par lovcen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors lovcen, pourquoi es-tu au Manitoba...? Une province de 1,300,000 habitants dont la capitale, Winnipeg compte tout au plus 660,000 habitants? Pour un parisien, t'es loin de tes ambitions, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement