Aller au contenu

Budget santé


Messages recommandés

Bonjour, :biggrin2:

J'ai quelques questions sur le système de santé québécois plus précisément sur tout ce qui concerne la prise en charge financière!

Le tarif des assurances / mutuelles?

Laquelle me conseillerez vous et pourquoi (et oui le bouche à oreille peu ce révéler être de meilleur conseil qu'un conseiller lol :tongue: )?

Qu'est ce qui est couvert?

Par exemple mon mari porte des lunettes, il est astigmate, l'ophtalmo, l'opticien ne sont pas si j'ai bien compris couvert par la RAMQ j'imagine que l'assurance / mutuelle à laquelle on a souscrit prend en charge une partie, mais dans les faits qu'elle serait le montant qui resterait à ma charge?

Idem pour les soins dentaire,par exemple, mon mari demain se fait poser 3 couronnes céramo métallique le devis s’élève à 2925€ la sécurité sociale prend en charge 690.15€ et notre mutuelle 1932.06€ il nous reste donc à notre charge 302.79€. Est ce que quelqu'un serait capable de me donner un ou des exemples comparables afin que je puisse me rendre compte de ce que cela peu représenter.

D'autres questions vont certainement suivre... :blush2:

En tout cas un grand merci pour vos réponses :smile: et si le cœur vous en dit n'hésiter pas à me donner d'autres informations qui vous semble pertinentes... :wink: Je suis preneuse! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A moins d'avoir une assurance complémentaire par ton travail sinon c'est beaucoup trop cher et personne ne paie une assurance complémentaire de sa poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, :biggrin2:

J'ai quelques questions sur le système de santé québécois plus précisément sur tout ce qui concerne la prise en charge financière!

Le tarif des assurances / mutuelles?

Laquelle me conseillerez vous et pourquoi (et oui le bouche à oreille peu ce révéler être de meilleur conseil qu'un conseiller lol :tongue: )?

Qu'est ce qui est couvert?

Par exemple mon mari porte des lunettes, il est astigmate, l'ophtalmo, l'opticien ne sont pas si j'ai bien compris couvert par la RAMQ j'imagine que l'assurance / mutuelle à laquelle on a souscrit prend en charge une partie, mais dans les faits qu'elle serait le montant qui resterait à ma charge?

Idem pour les soins dentaire,par exemple, mon mari demain se fait poser 3 couronnes céramo métallique le devis s’élève à 2925€ la sécurité sociale prend en charge 690.15€ et notre mutuelle 1932.06€ il nous reste donc à notre charge 302.79€. Est ce que quelqu'un serait capable de me donner un ou des exemples comparables afin que je puisse me rendre compte de ce que cela peu représenter.

D'autres questions vont certainement suivre... :blush2:

En tout cas un grand merci pour vos réponses :smile: et si le cœur vous en dit n'hésiter pas à me donner d'autres informations qui vous semble pertinentes... :wink: Je suis preneuse! :tongue:

Ni l'ophtalmo ni ce type d'interventions dentaires ne sont pris par la RAMQ.

Le taux de remboursement sera uniquement en fonction de votre complémentaire offerte par l'employeur ou que vous vous paierez vous mêmes.

Une partie de ce qui ne sera pas pris par la complémentaire, peut être déclaré aux impôts et un certain pourcentage sera rendu sous forme de crédit d'impot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étant donnée la ramq ne prend pas ses intervention en charge, il faut payé le total de la facture ou avoir une assurance maladie qui coûte chère, dans les 100$ par deux semaines avec l'employeur si non c'est encore plus chère.

La prise en charge au Quebec n'a rien avoir avec la France étant donné que la prise en charge en france est beaucoup plus large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ni l'ophtalmo ni ce type d'interventions dentaires ne sont pris par la RAMQ.

Le taux de remboursement sera uniquement en fonction de votre complémentaire offerte par l'employeur ou que vous vous paierez vous mêmes.

Une partie de ce qui ne sera pas pris par la complémentaire, peut être déclaré aux impôts et un certain pourcentage sera rendu sous forme de crédit d'impot.

L'ophtalmo est un médecin. Ses honoraires sont donc pris en charge par la RAMQ. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, :biggrin2:

J'ai quelques questions sur le système de santé québécois plus précisément sur tout ce qui concerne la prise en charge financière!

Le tarif des assurances / mutuelles?

Laquelle me conseillerez vous et pourquoi (et oui le bouche à oreille peu ce révéler être de meilleur conseil qu'un conseiller lol :tongue: )?

Qu'est ce qui est couvert?

Par exemple mon mari porte des lunettes, il est astigmate, l'ophtalmo, l'opticien ne sont pas si j'ai bien compris couvert par la RAMQ j'imagine que l'assurance / mutuelle à laquelle on a souscrit prend en charge une partie, mais dans les faits qu'elle serait le montant qui resterait à ma charge?

Idem pour les soins dentaire,par exemple, mon mari demain se fait poser 3 couronnes céramo métallique le devis s’élève à 2925€ la sécurité sociale prend en charge 690.15€ et notre mutuelle 1932.06€ il nous reste donc à notre charge 302.79€. Est ce que quelqu'un serait capable de me donner un ou des exemples comparables afin que je puisse me rendre compte de ce que cela peu représenter.

D'autres questions vont certainement suivre... :blush2:

En tout cas un grand merci pour vos réponses :smile: et si le cœur vous en dit n'hésiter pas à me donner d'autres informations qui vous semble pertinentes... :wink: Je suis preneuse! :tongue:

Je vais faire simple et rapide.

Fais le max de ce genre de truc en France avant de partir. Même sans mutuelle ça te reviendra quand même moins cher.

Une mutuelle typique, par exemple prendra en charge pour les dents (et ça varie énormément) 80% des frais pour un maximum de 1500$ par an. Si tu en a pour plus cher.... et les dentistes ici c'est forcement cher, c'est pour votre pomme. Mais selon la "mutuelle" ça peut être plus ou moins... et des fois ils prendront en charge ou pas les couronnes, ou les implants.

Par contre la sécu (donc RAMQ ici) prend en charge tout ce qui est consultation et frais d’hôpital (de base.... pas la chambre privative avec vue) à 100%. Si tu n'as pas d'assurance pour le reste alors tu es automatiquement enrollé dans l'assurance médicament du régime provincial. Mais pareil... il y a un coup.

C'est très sommaire, mais ça donne une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu!

Maintenant je me fais une petite idée de ce que cela représente!

Par contre en ce qui concerne la mutuelle, mon mari serait le plus susceptible de pouvoir profiter d'une mutuelle par le biais d'un employeur (car moi je serai normalement à mon compte), est ce que la famille peut être incluse dans son contrat ou tout du moins les enfants (deux enfants un de 4 ans et une de 17 mois)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu!

Maintenant je me fais une petite idée de ce que cela représente!

Par contre en ce qui concerne la mutuelle, mon mari serait le plus susceptible de pouvoir profiter d'une mutuelle par le biais d'un employeur (car moi je serai normalement à mon compte), est ce que la famille peut être incluse dans son contrat ou tout du moins les enfants (deux enfants un de 4 ans et une de 17 mois)?

si l'employeur de ton mari propose une assurance collective, il est OBLIGÉ de la prendre et OBLIGÉ d'y inclure tous les membres de la famille, et cela quelque soit le cout de cette assurance. C'est tout simplement la loi sur l'assurance médicament qui veut cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu!

Maintenant je me fais une petite idée de ce que cela représente!

Par contre en ce qui concerne la mutuelle, mon mari serait le plus susceptible de pouvoir profiter d'une mutuelle par le biais d'un employeur (car moi je serai normalement à mon compte), est ce que la famille peut être incluse dans son contrat ou tout du moins les enfants (deux enfants un de 4 ans et une de 17 mois)?

si l'employeur de ton mari propose une assurance collective, il est OBLIGÉ de la prendre et OBLIGÉ d'y inclure tous les membres de la famille, et cela quelque soit le cout de cette assurance. C'est tout simplement la loi sur l'assurance médicament qui veut cela

Il est obligé de prendre la partie médicaments, qui souvent inclus la vision. Mais il me semble pas qu'il soit obligé de prendre la partie dentaire par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu!

Maintenant je me fais une petite idée de ce que cela représente!

Par contre en ce qui concerne la mutuelle, mon mari serait le plus susceptible de pouvoir profiter d'une mutuelle par le biais d'un employeur (car moi je serai normalement à mon compte), est ce que la famille peut être incluse dans son contrat ou tout du moins les enfants (deux enfants un de 4 ans et une de 17 mois)?

si l'employeur de ton mari propose une assurance collective, il est OBLIGÉ de la prendre et OBLIGÉ d'y inclure tous les membres de la famille, et cela quelque soit le cout de cette assurance. C'est tout simplement la loi sur l'assurance médicament qui veut cela

Il est obligé de prendre la partie médicaments, qui souvent inclus la vision. Mais il me semble pas qu'il soit obligé de prendre la partie dentaire par exemple.

c'est sur, mais cela de l'entreprise ou il tombe, de ses choix d'assurances et option, mais parfois c'est une assurance point barre, pas le choix du contenu à la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est obligé de prendre la partie médicaments, qui souvent inclus la vision. Mais il me semble pas qu'il soit obligé de prendre la partie dentaire par exemple.

Ca dépend de l'entreprise, il peut très bien y avoir un remboursement dentaire dans le package de base choisi par l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souvent aussi on a le choix dans les entreprises entre une complémentaire pour soi-même ou la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souvent aussi on a le choix dans les entreprises entre une complémentaire pour soi-même ou la famille.

Cela dépend de l'entreprise, mais surtout de l'assureur. La plupart du temps, il reste obligatoire que toute la famille s'assure, sauf si le conjoint a déjà une mutuelle dans une autre entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souvent aussi on a le choix dans les entreprises entre une complémentaire pour soi-même ou la famille.

Cela dépend de l'entreprise, mais surtout de l'assureur. La plupart du temps, il reste obligatoire que toute la famille s'assure, sauf si le conjoint a déjà une mutuelle dans une autre entreprise.

exactement, si le conjoint n'a pas d'assurance et n'assure pas les enfants, c'est obligatoire de prendre le plan familial, ce n'est pas un choix qui s'offre mais une obligation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souvent aussi on a le choix dans les entreprises entre une complémentaire pour soi-même ou la famille.

C'est de toutes façons plus avantageux de prendre une complémentaire familiale, afin que le conjoint à l'emploi puisse se faire dispenser de mutuelle.

Modifié par intensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souvent aussi on a le choix dans les entreprises entre une complémentaire pour soi-même ou la famille.

C'est de toutes façons plus avantageux de prendre une complémentaire familiale, afin que le conjoint à l'emploi puisse se faire dispenser de mutuelle.

ben ça dépend du cout, de la couverture, et si la complémentaire est assujettie d'assurance vie et autres...

moi mon assurance est gratuite j'assure donc ma femme et 2 enfants, mais ma femme conserve la sienne pour l'assurance salaire en cas de maladie, assurance vie, mais aussi pour faire de la coassurance, ses visites de chiro sont totalement gratuites car elle se fait rembourser par la sienne puis la partie non assurée est remboursée par la mienne, idem pour les frais de labo, dents, lunettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Pour l'assurance avec l'employeur, on verra donc sur place ce qu'il propose... mais je présume que la participation de l'employeur si elle est payante et prélevé à la source mais la fourchette serai de combien? Et si on l'a prend sans passer par l'employeur, on m'a dit que c'était très cher mais pareil qu'elle serai la fourchette?

A l'heure actuelle, notre mutuelle nous coûte 228.32 EUR pour nous 4 soit 315.735 CAD et voici la grille des remboursements! Garantie contrat SP Santé.pdf

Merci pour vos réponses à venir...

Modifié par mimie95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses!

Pour l'assurance avec l'employeur, on verra donc sur place ce qu'il propose... mais je présume que la participation de l'employeur si elle est payante et prélevé à la source mais la fourchette serai de combien? Et si on l'a prend sans passer par l'employeur, on m'a dit que c'était très cher mais pareil qu'elle serai la fourchette?

A l'heure actuelle, notre mutuelle nous coûte 228.32 EUR pour nous 4 soit 315.735 CAD et voici la grille des remboursements! attachicon.gifGarantie contrat SP Santé.pdf

Merci pour vos réponses à venir...

Difficile de te donner une fourchette pour l'assurance avec l'employeur, ça dépend de l'assurance, de la part que l'employeur prend en charge, de ce qu'elle couvre, etc...

Là où je suis par exemple, elle coûte 0$ à l'employé, c'est l'employeur qui prend les coûts en charge. J'ai un ami, elle lui en coûte 25$ par paye. Un autre ami paye 50$ par paye.

Nos 3 assurances ne couvrent pas non plus la même chose de la même façon.

Très variable.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement