Aller au contenu

Billet d'Avion, Colis, Fret et Logement ! (Etudiant)


Trilition

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

Alors je reviens sur ce forum après moultes péripéties ! Je suis un futur étudiant d'HEC Montréal qui était déjà venu se renseigner ici par rapport au transfert d'argent France => Québec (Solution que j'ai réglé très simplement avec ma banque : Virements illimités et gratuits , Paiements et retraits illimités et gratuits avec ma CB Française pour 2€/mois au Crédit Agricole). J'espère juste que les guichets / distributeurs / banques canadiennes ne prélèvent pas de comission sur le retrait / paiement avec une CB Française (normalement c'est la banque française qui prélève car elle convertie et transfert l'argent, pas la banque canadienne).

Désormais, avec mon CAQ et mon Permis d'Etude en poche, je me prépare doucement au départ (me reste la Sécu à régler, ce que je vais faire cette semaine) mais surtout les billet d'avion + les bagages/colis et enfin le logement sur place !

Pour le billet d'avion, avez-vous des astuces spécifiques ? Je consulte via pas mal de plateformes de comparaisons (Liligo, Kayak, expedia, etc..) et également sur les sites des grandes compagnies mais c'est un peu brouillon ! (Car entre 4 aéroports de départ possibles pour Montréal, à savoir Paris, Toulouse, Lyon et Marseille, et les 4 compagnies faisant la traversée, Air Transat, Air Canada, Corsair et Air France, ça fait de nombreux choix !)

Sachant qu'en plus je pense me tourner vers un Aller Simple (pour la simple et bonne raison que je ne sais pas quand je reviendrai en France, et qu'il me semble plus logique vu les frais de modifications de prendre un Aller Simple et de prendre des aller-retour lorsque je reviendrai en France car je connaîtrai mes dates précises), les prix ont vite grimpé ! Alors je regarde quand même les Aller-retour pour trouver des prix intéressants mais comment en sélectionner un bon ? (Car vu que la date de retour sera à modifier, quelle date je prends pour payer le moins cher ? Et pour les frais de modification ?) Car le principe c'est ça :

Je vais faire 3 années d'étude, je pense revenir chaque été donc 1 Aller (maintenant) + 3 Aller-Retour (les été). Je pense rester au Québec une fois les études terminées, donc avec ce chiffre impair, je suis disons-le un peu obligé d'avoir un Aller-Simple à un moment !

Bref, le billet d'avion c'est un joyeux casse-tête, j'ai contacté une agence de voyage en partenariat avec HEC Montréal je devrai avoir leur réponse demain !

Là où je suis plus embêté c'est pour les bagages, je voyagerai sûrement avec 12 Kg en Cabine + 23 Kg en Soute, pas suffisant pour tout amener (sachant que j'ai des effets personnels un peu plus volumineux, comme une télé). Qu'utilisez-vous pour faire de tels envois ? Une malle ? Par qui ? Quel prix ? J'ai entendu parler d'envois moins cher par bateaux mais plus long, si je m'y prends maintenant cela devrait être bon pour mi-aout non ? Que me conseillez-vous ?

Et enfin pour le Logement, plusieurs petites questions :

En France on retrouve principalement les annonces dans 2 catégories, particuliers et pros, c'est pareil là-bas ? J'ai beau chercher, j'ai l'impression que les seules agences immobilières concernent des biens immobiliers assez luxueux, alors qu'ici dans n'importe quelle ville les agences ont également des studios, petits appartements, etc.. à louer, c'est pareil là-bas ? Le parc immobiler n'est pas " fermé " aux étudiants français ? (Je compte amener bon nombre de preuves de ma capacité à payer les loyers, et des preuves de bonne foi, comme mes 2 années de quittance payées dans mon studio à Montpellier).

Et également, pour chercher un studio / petit appartement du coup le mieux c'est quoi ? des sites comme Kijiji ? Quels sont les mieux ? Et quels agences immobilières pourront m'aider ?

je vous remercie d'ores et déjà de vos futures réponses pour m'aider dans mon départ !

Cordialement,

Trilition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est du billet j'avais pris un aller retour avec Corsair avec retour modifiable (mais j'avais pris la date la plus éloignée)

J'avais payé pour être en classe "+" et ainsi avoir 2x32 kilos de bagages

Le reste déménagé à hauts frais avec Gallieni

Pour l'appart je te conseille de prendre qqchose de provisoire pendant 10-15j sur airBNB et chercher ensuite ton appartement sur place dans ton futur quartier, par Kijiji ou en te baladant et en relevant les numéros sur les immeubles (et ce n'est pas ce qui manque en ce moment à la côte des neiges)

Tu pourras visiter directement et faire un choix plus avisé que de venir dans un appart que tu n'as jamais vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avion: Air transat sans aucun doute, le meilleur pour les petits budgets, tu peux prendre une valise supplémentaire de 32kilos, 100$ dans le sens québec>france, appel air transat france pour leur demander le montant d une valise supplémentaire. Tu va vite voir les écarts de prix avec les autres compagnies

Petites annonces: les sites kijiji et craiglist, il y a peu d agences immobilieres tels que nous les connaissons en France, particulier à particulier très souvent, ou régie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Pour le provisoire je ne m'inquiète pas trop, car j'ai pas mal d'options, HEC Montréal propose des studios à la nuit pour leurs étudiants qui arrivent et cherchent des apparts, et j'ai également des amis de ma famille vivant à Montréal et pouvant m'héberger quelques nuits.

Pour l'avion en aller-simple j'ai d'ores et déjà remarqué que Air Transat et Corsair étaient bien moins chers que leurs concurrents, après pour l'aller-retour je sais pas. Là, la question que je me pose surtout c'est de savoir si c'est mieux de prendre une valise supplémentaire (auquel cas je dois déjà m'en acheter une autre) pour prendre le reste de mes affaires (ce qui devrait suffir) SAUF pour la télé (qui ne passera pas, puis la télé en valise..) ou bien de tout expédier par voie navale ou fret aérien.

Pour l'immobilier j'attendrai d'être sur place pour visiter, mais je veux savoir avant d'être sur place, ce que je ferai exactement là-bas pour en trouver un rapidement, il n'y a donc pas d'agences immobilières comme celles que l'on trouve en France ? Donc Kijiji, Craiglist et regarder dans la rue, c'est tout ? :smile: Pour les quartiers disons que je vais chercher dans un cercle de 1-1,5km autour de HEC Montréal je pense, donc ce sera " Plateau Mont-Royal " / " Outremont " / " Côte-des-Neiges ".

Merci à vous encore une fois !

Cordialement

Modifié par Trilition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

Alors je reviens sur ce forum après moultes péripéties ! Je suis un futur étudiant d'HEC Montréal qui était déjà venu se renseigner ici par rapport au transfert d'argent France => Québec (Solution que j'ai réglé très simplement avec ma banque : Virements illimités et gratuits , Paiements et retraits illimités et gratuits avec ma CB Française pour 2€/mois au Crédit Agricole). J'espère juste que les guichets / distributeurs / banques canadiennes ne prélèvent pas de comission sur le retrait / paiement avec une CB Française (normalement c'est la banque française qui prélève car elle convertie et transfert l'argent, pas la banque canadienne).

Je pense que ta solution sans banque sur place sera pas tenable a terme. Si tu dois donner un chèque en CAD. Si tu veux encaisser un chèque...

Pour les guichets, ils ils prennent tous des frais pour les retraits sauf ceux en partenariat avec ta banque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah mais sur place je compte me prendre un compte bancaire, et ce dès que j'arrive, c'est surtout pour les premiers jours et en cas de nécessité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, certaines choses m'échappent ... Pourquoi tu tiens à ammener autant de trucs.. une télé ? what the f***?! Ca te reviens plus cher de transporter ce genre de choses (si ça casse pas en plus) que d'en acheter là bas ...........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus les prises ne sont pas les mêmes.... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus les prises ne sont pas les mêmes.... ???

Ca à la limite y'a des adaptateur 220V vers 110V mais je vois pas l'utilité de prendre autant de choses quoi.. Faut pas ammener la France au Canada hihihi :P

Sinon, oui cargo, mais ducoup je vois pas pourquoi il s'inquiéterais du prix des billets d'avion.. J'attends sa réponse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh boy que tu te compliques la vie...plein de questions avec des réponses très simples:

-pour le billet d'avion tu prends le moins cher et puis c'est tout! Parce que Paris, Lyon, Marseille, Toulouse pour le départ c'est bien, mais c'est lequel l'aéroport le moins compliqué pour toi? Ils sont quand-même pas proches les uns des autres alors si c'est pour partir la veille, payer un hôtel + le transport, pour sauver 50$ sur ton billet d'avion...Bref, regarde le moins cher. Si un A/R est moins cher, ben tu prends un A/R quitte à pas utiliser le retour à la date prévue. Si un aller simple est moins cher, tu prends un aller simple et tu te poseras la question de l'A/R quand tu rentreras pour les vacances.

-emmener ta TV...heu...ben là, c'est quoi l'intérêt? tu vas galérer pour transporter une TV que tu vas pouvoir racheter ici d'occasion pour moins possiblement moins cher que le transport. En quoi ta TV est indispensable à ta venue ici pour des études? Sans compter que si ta TV prend pas le 110V, tu vas devoir investir dans un transfo.

-le logement, tu as du choix en masse du kijiji. On te demandera pas 70 papiers comme en France, ni une caution de tes parents. La location de biens normaux se fait beaucoup entre particuliers, les agences sont plus d'habitude sur les segments haut de gamme. Par contre, il est fortement déconseillé de louer sans visiter avant, donc sans être sur place.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh boy que tu te compliques la vie...plein de questions avec des réponses très simples:

-pour le billet d'avion tu prends le moins cher et puis c'est tout! Parce que Paris, Lyon, Marseille, Toulouse pour le départ c'est bien, mais c'est lequel l'aéroport le moins compliqué pour toi? Ils sont quand-même pas proches les uns des autres alors si c'est pour partir la veille, payer un hôtel + le transport, pour sauver 50$ sur ton billet d'avion...Bref, regarde le moins cher. Si un A/R est moins cher, ben tu prends un A/R quitte à pas utiliser le retour à la date prévue. Si un aller simple est moins cher, tu prends un aller simple et tu te poseras la question de l'A/R quand tu rentreras pour les vacances.

-emmener ta TV...heu...ben là, c'est quoi l'intérêt? tu vas galérer pour transporter une TV que tu vas pouvoir racheter ici d'occasion pour moins possiblement moins cher que le transport. En quoi ta TV est indispensable à ta venue ici pour des études? Sans compter que si ta TV prend pas le 110V, tu vas devoir investir dans un transfo.

-le logement, tu as du choix en masse du kijiji. On te demandera pas 70 papiers comme en France, ni une caution de tes parents. La location de biens normaux se fait beaucoup entre particuliers, les agences sont plus d'habitude sur les segments haut de gamme. Par contre, il est fortement déconseillé de louer sans visiter avant, donc sans être sur place.

Ah ouf! Je pensais être le seul que ça à "choqué'' lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi, avec Corsair, comme tu es étudiant tu as le droit à 2x23 kg, ce qui peut être intéressant vu les prix d'un bagage supplémentaire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

Merci pour vos nombreuses interventions, mon cas a " avancé " finalement !

Suite à vos conseils je n'importerai rien par cargo, et j'ai opté pour un aller-retour via Corsair (avec départ le 12 Aout) ce qui me permet d'avoir 2x23 Kg en Soute + 12 Kg en Cabine ce qui sera suffisant pour mes vêtements, chaussures, cours et affaires personnelles !

Je compte donc me procurer une télé d'occasion sur place pour m'éviter des difficultés.

Pour ce qui est de l'appartement, cela m'embête un peu qu'il n'y ait pas d'agences immobilières pour les " petits biens " car les sites de petites annonces comme Kijiji ou Craiglist ne sont pas forcément l'idéal pour des grandes villes (car la recherche par quartier n'est pas optimale) mais je ferai avec, tout en notant des numéros sur les appartements qui seront à vendre dans la rue.

Bien entendu je ne prendrai aucun bien en location sans faire de visite minutieuse avant :)

Du coup, maintenant que la question du départ est réglé, il ne me reste plus qu'à voir quelles sont les offres intéressantes à Montréal pour :

- L'assurance logement

- La Téléphonie mobile (Je suis habitué au Tout illimité + 4G pour 25€/mois, mais là-bas je crois que c'est bien plus cher)

- L'internet (Idem, je suis habitué à l'internet " illimité " alors que là-bas on paie au Giga non ?)

- La Banque (j'aimerais en avoir une avec des avantages sans trop de frais, et surtout la réception des virements depuis la France sans frais, car je n'ai pas de frais à l'émission déjà, ainsi qu'une absence de frais si je retire avec ma carte FR (si besoin) dans leurs distributeurs)

Avez-vous des idées pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

Merci pour vos nombreuses interventions, mon cas a " avancé " finalement !

Suite à vos conseils je n'importerai rien par cargo, et j'ai opté pour un aller-retour via Corsair (avec départ le 12 Aout) ce qui me permet d'avoir 2x23 Kg en Soute + 12 Kg en Cabine ce qui sera suffisant pour mes vêtements, chaussures, cours et affaires personnelles !

Je compte donc me procurer une télé d'occasion sur place pour m'éviter des difficultés.

Pour ce qui est de l'appartement, cela m'embête un peu qu'il n'y ait pas d'agences immobilières pour les " petits biens " car les sites de petites annonces comme Kijiji ou Craiglist ne sont pas forcément l'idéal pour des grandes villes (car la recherche par quartier n'est pas optimale) mais je ferai avec, tout en notant des numéros sur les appartements qui seront à vendre dans la rue.

Bien entendu je ne prendrai aucun bien en location sans faire de visite minutieuse avant :smile:

Du coup, maintenant que la question du départ est réglé, il ne me reste plus qu'à voir quelles sont les offres intéressantes à Montréal pour :

- L'assurance logement

- La Téléphonie mobile (Je suis habitué au Tout illimité + 4G pour 25€/mois, mais là-bas je crois que c'est bien plus cher)

- L'internet (Idem, je suis habitué à l'internet " illimité " alors que là-bas on paie au Giga non ?)

- La Banque (j'aimerais en avoir une avec des avantages sans trop de frais, et surtout la réception des virements depuis la France sans frais, car je n'ai pas de frais à l'émission déjà, ainsi qu'une absence de frais si je retire avec ma carte FR (si besoin) dans leurs distributeurs)

Avez-vous des idées pour ça ?

L'assurance logement en tant que locataire te coûtera pas un bras. Elle n'est par contre pas obligatoire. Mais le mieux est de prendre un courtier, il pourra ainsi te proposer la moins chère.

Il existe des fournisseurs Internet illimité, par contre, ce ne sera pas à 30$ par mois. Une rapide recherche google pourra t'aider à y voir plus clair. Après ça dépend ce que tu consommes, mais l'illimité, des fois ça sert à rien. A moins de faire download/upload et streaming 24/7. J'ai jamais eu illmité, je joue en ligne, fais du netflix, upload pas mal de photos et j'ai jamais explosé mon 60Gb. Ceci dit...je suis pas non plus 24/7 chez moi, donc j'ai autre chose à faire que d'utiliser le Net :biggrin2:

Téléphonie mobile...as tu ton propre appareil? Si c'est le cas, tu vas déjà limiter les coûts, vu que tu n'auras pas de téléphone à amortir. La grande majorité des forfaits offrent la voix illimitée partout au Canada, même chose pour les SMS. Le data, ben tu verras, selon ce que tu as besoin, ça va de 500Mb à 10Gb. Là encore, la majorité des gens consomment pas plus de 1Gb. C'est sûr que pour 25$ par mois tu auras pas l'équivalent, mais pour une 50aine de $ tu pourras sûrement trouver ton bonheur.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous

je suis en processus d'immigration au canada pour reprendre mes études aux cegep de st jerome,en aout 2016 une fois que j'aurais boucler mon budget je pourrais enfin faire ma demande de CAQ et permis d'étude.

donc plusieurs question j'habite bordeaux

je compte me prendre une master gold pour mes début mais je compte ouvrir rapidement un compte donc que me conseillez vous comme banque au canada au niveaux frai pour les transfert entre mon compte quebecois et français? car comme je vais faire un prêt a ma banque tout les mois il va falloir que je rembourse mon prêt.

niveaux billet habitant bordeaux, cette aéroport et très mal desservit et surtout les billets coûte très cher donc quelle aéroport me conseillez vous Toulouse ou paris cdg ou autre? sachant que depuis paris j'ai un hébergement pour la veille. mes je vais certainement avoir 2 valises en soute + mon bagage cabine

si j'ai besoin de me faire envoyé des colis depuis la France vers st jerome combien cela coûtera a la personne qui me l'enverra et moi est-ce que j'aurais des frais?

enfin est-ce que sur st jerome je pourrais trouver un travail facilement a coté de mes études?

merci pour toute les infos que vous pourrez me fournir sur les questions posé et même plus si vous pensez qu'il y a certaine infos a me faire parvenir

Modifié par Julien Tarrieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour vos nombreuses interventions, mon cas a " avancé " finalement !

Suite à vos conseils je n'importerai rien par cargo, et j'ai opté pour un aller-retour via Corsair (avec départ le 12 Aout) ce qui me permet d'avoir 2x23 Kg en Soute + 12 Kg en Cabine ce qui sera suffisant pour mes vêtements, chaussures, cours et affaires personnelles !

Je compte donc me procurer une télé d'occasion sur place pour m'éviter des difficultés.

Pour ce qui est de l'appartement, cela m'embête un peu qu'il n'y ait pas d'agences immobilières pour les " petits biens " car les sites de petites annonces comme Kijiji ou Craiglist ne sont pas forcément l'idéal pour des grandes villes (car la recherche par quartier n'est pas optimale) mais je ferai avec, tout en notant des numéros sur les appartements qui seront à vendre dans la rue.

Bien entendu je ne prendrai aucun bien en location sans faire de visite minutieuse avant :smile:

Du coup, maintenant que la question du départ est réglé, il ne me reste plus qu'à voir quelles sont les offres intéressantes à Montréal pour :

- L'assurance logement

- La Téléphonie mobile (Je suis habitué au Tout illimité + 4G pour 25€/mois, mais là-bas je crois que c'est bien plus cher)

- L'internet (Idem, je suis habitué à l'internet " illimité " alors que là-bas on paie au Giga non ?)

- La Banque (j'aimerais en avoir une avec des avantages sans trop de frais, et surtout la réception des virements depuis la France sans frais, car je n'ai pas de frais à l'émission déjà, ainsi qu'une absence de frais si je retire avec ma carte FR (si besoin) dans leurs distributeurs)

Avez-vous des idées pour ça ?

Salut !

Je te conseil d'aller faire un tour sur ce site :

http://location.duproprio.com/

Tu as un super système pour chercher les appartements par quartier directement sur la carte.

A tester ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut tout à fait avoir un abonnement internet illimité pour une 30aine de dollars (ce qui n est pas la meme chose qu'une 30 aine d euros btw), suffit de creuser un peu, radioactif, acanac et bien d'autres sont sur ce créneau la.

Aussi pour les "gros", Bell et Videotron, il y a des offres très intéressante si tu prends avec ton abo mobile et/ou la TV, sur que ce ne sera pas les 40/50€ tout compris de free adsl+tv+mobile, mais ta bande passante sera bien plus rapide par la fibre que l adsl free (le double)

Pour la banque, des virements sans frais depuis la France, je pense que c'est completement impossible à trouver. Au mieux ce sera "sans frais" mais avec un mauvais taux de change, pas mal de sujet la dessus sur ce forum.

Les colis France vers Canada, par la poste, sont hors de prix, prix dispos sur le site de la poste.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En février dernier, je me suis pourtant faite un virement de 10.000 euros vers le Canada pour.... 3,75 euros. Et comme je change au vrai taux de changer du marché... Qui dit mieux !

On peut envoyer des colis pour moins cher par les transporteurs. Ma mère m'a envoyé un colis de 10 kg il y a quelque mois, elle en a eu pour 50 euros environ. Ca contenait 1 ou 2 articles sans valeur du Lidl et des biscuits de supermarché. Les voleurs de douaniers ont bien entendu réussi à m'escroquer de 15 dollars en échange du colis...

pour une 30aine de dollars (ce qui n est pas la meme chose qu'une 30 aine d euros btw

Comment ça ?

Modifié par valhalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En février dernier, je me suis pourtant faite un virement de 10.000 euros vers le Canada pour.... 3,75 euros. Et comme je change au vrai taux de changer du marché... Qui dit mieux !

On peut envoyer des colis pour moins cher par les transporteurs. Ma mère m'a envoyé un colis de 10 kg il y a quelque mois, elle en a eu pour 50 euros environ. Ca contenait 1 ou 2 articles sans valeur du Lidl et des biscuits de supermarché. Les voleurs de douaniers ont bien entendu réussi à m'escroquer de 15 dollars en échange du colis...

pour une 30aine de dollars (ce qui n est pas la meme chose qu'une 30 aine d euros btw

Comment ça ?

Est-ce les douaniers qui ont volé ou toi qui a essayé de voler (tricher) la loi des douanes du Canada? Au moins tu as eu tes biscuits!! MDRRRR

Est-ce que 30$ = 30 euros?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement