Aller au contenu

Changer d'avis après la RP?


choupitte

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Bien souvent on lit les témoignages d'immigrants qui reviennent au bercail, parfois déçu, frustré, parfois par choix après un temps passé dans la nouvelle terre d'accueil.

Mais y a t'il des gens qui ont changé d'avis juste après avoir eu leur RP, et ne sont pas parti?

Je me pose souvent la question vu les délais de traitement qui sont quand même très long pour certains pays. Apres 4-5 ans d'attente, parfois juste pour le CSQ, c'est sur que pas mal de chose change. A moins d’être resté statique a attendre le fameux sésame (j'ai connu de ces cas), on vit, on bouge et on continue d'avancer.

C’était plus simple de bouger parce que carrière a peine entamer, donc on ne perd pas grand chose, ou on était célibataire mais il faut maintenant penser avec un partenaire, ou encore il y a de meilleures opportunités chez soi ou ailleurs, rendant le projet Qc caduque.

Si je me prends comme exemple, entre le dépôt de ma demande et la réception de mes papiers, j'ai eu le temps de faire un Master, changer de continent, de revenir revenue chez moi ou je réalise qu'il y a pas mal de bonnes opportunités pour qui sait s'y prendre et je repars bientôt la encore. Par contre j'ai un ami qui a étudié a Montréal, ces papiers ont pris tellement de temps que finalement il a choisi de laisser tomber. Mon frère était près a faire pareil et n’était disposé à payer aucun autre frais, donc sa RP a été a la minute moins une. Il est lui aussi au Canada.

Qu'est ce qui pousse a partir quand même 3-4-5 ans après? Ou a rester? Tenter l'aventure parce que c’était le plan initial? Parce qu'on croit quand même que l'herbe est plus verte? Parce que l'investissement en temps et argent ne doit pas se perdre? Cela ne vaut plus la peine?

Vos témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je comprends votre questionnement. Il faut maintenant plus de 2 ans à partir de la France pour obtenir un CSQ. Il y a une dizaine d'années, c'était 8 mois pour obtenir le visa canadien (le CSQ pour nous, ça a été une quarantaine de jours). Je pense que cette période d'attente de deux ans est relativement récente (3 ou 4 dernières années ou un peu plus). En 8 mois, on peut se projeter facilement. En 2 ou 3 ans, lorsqu'on a un métier qui s'exporte, on peut facilement avoir des opportunités dans un autre pays d'Europe ou ailleurs. Je ne blâme pas ceux qui laissent tomber pour une autre opportunité. Je ne pense pas que ces délais d'attente soient positifs pour l'immigration au Canada, bien au contraire. A mon avis, ils perdent de bons candidats qui auront trouvé autre chose entre temps. La motivation a ses limites, à moins d'avoir un encrage certain (famille, amis) au Canada. En plus, en deux ou trois ans la famille peut s'agrandir; la paperasse peut en décourager certains... Pour les autres pays, je n'en sais rien.

Modifié par emma1068
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la période d'attente augmente tous les ans un peu plus.

Pour notre DCSQ n°1 : 4,5 mois après le dépôt nous recevions l'AR et 6 mois après l'AR, nous recevions le mail de demande de mise à jour.

Pour DCSQ n°2 : 2 mois après le dépôt nous avions l'AR. Là on s'est dit : wouah, ils ont vachement raccourci les délais, on va avoir des nouvelles rapidement. Nous sommes à 8,5 mois de l'AR et aucune nouvelle !!!

je comprends très bien ceux qui jètent l'éponge au bout d'un moment !! Même si nous en France, les délais sont moins longs qu'à Haïti, avec le rejet de notre DCSQ n°1, nous en sommes à un peu plus de 2 ans de procédures de CSQ, et c'est pas fini.....

j'avoue que des jours, je perds espoir, et suis prête à laisser tomber ! mais je me dis qu'on a pas dépenser tout cet argent pour rien, alors, j'essaye de me remouiller, même si c'est pas facile tous les jours !

courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet intéressant, je suis un peu dans le meme cas, sauf qu'en ce qui me concerne, apres 3 ans sur le territoire j'ai du quitter le Québec suite aux nouvelles lois fédérale qui imposait aux employeurs de payer des frais pour chaque permis de travail pour les salariés déja titulaire d un CSQ (imm5802) alors que c'était gratuit auparavant, ne fonctionnant pas sur un mode de contrat permanent et n'étant pas le seul dans ce cas, loin de la, dans l entreprise, j'ai été contraint de repartir en France. J'était parfaitement intégré, un travail, un logement, des amis...

Aujourdhui j'ai un super bon boulot, payé le double de ce que je recevais au Quebec (la fameuse crise de l emploi en France...), je reprends mes habitudes ici, prends du plaisir à voir mes amis, la famille, je profite de la culture française, est ce que j'aurais de nouveau l envie de repartir de zero une fois ma RP reçu, rien n est moins sur, je n'ai plus 20 ans.

Si jamais je revenais, je viendrais grossir les statistiques des immigrés sans emploi, alors que je participais à l'économie québecoise avant de devoir repartir, je l'accepte, c 'est le jeux des permis de travail te de venir sans RP.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la période d'attente augmente tous les ans un peu plus.

Pour notre DCSQ n°1 : 4,5 mois après le dépôt nous recevions l'AR et 6 mois après l'AR, nous recevions le mail de demande de mise à jour.

Pour DCSQ n°2 : 2 mois après le dépôt nous avions l'AR. Là on s'est dit : wouah, ils ont vachement raccourci les délais, on va avoir des nouvelles rapidement. Nous sommes à 8,5 mois de l'AR et aucune nouvelle !!!

je comprends très bien ceux qui jètent l'éponge au bout d'un moment !! Même si nous en France, les délais sont moins longs qu'à Haïti, avec le rejet de notre DCSQ n°1, nous en sommes à un peu plus de 2 ans de procédures de CSQ, et c'est pas fini.....

j'avoue que des jours, je perds espoir, et suis prête à laisser tomber ! mais je me dis qu'on a pas dépenser tout cet argent pour rien, alors, j'essaye de me remouiller, même si c'est pas facile tous les jours !

courage à vous !

A un moment de mon CSQ (qui a pris près de 4 ans pour arriver), je m’étais dit la même chose. Du coup lors du processus fédéral, je m’étais dit que c'est sur que cela allait prendre autant de temps et j'ai pris un contrat chez moi. Surprise surprise, cela a duré moins d'un an. Et je me retrouvais empêtré entre un projet de départ et un contrat fraîchement signé.

Sujet intéressant, je suis un peu dans le meme cas, sauf qu'en ce qui me concerne, apres 3 ans sur le territoire j'ai du quitter le Québec suite aux nouvelles lois fédérale qui imposait aux employeurs de payer des frais pour chaque permis de travail pour les salariés déja titulaire d un CSQ (imm5802) alors que c'était gratuit auparavant, ne fonctionnant pas sur un mode de contrat permanent et n'étant pas le seul dans ce cas, loin de la, dans l entreprise, j'ai été contraint de repartir en France. J'était parfaitement intégré, un travail, un logement, des amis...

Aujourdhui j'ai un super bon boulot, payé le double de ce que je recevais au Quebec (la fameuse crise de l emploi en France...), je reprends mes habitudes ici, prends du plaisir à voir mes amis, la famille, je profite de la culture française, est ce que j'aurais de nouveau l envie de repartir de zero une fois ma RP reçu, rien n est moins sur, je n'ai plus 20 ans.

Si jamais je revenais, je viendrais grossir les statistiques des immigrés sans emploi, alors que je participais à l'économie québecoise avant de devoir repartir, je l'accepte, c 'est le jeux des permis de travail te de venir sans RP.

Voila bien la fameuse situation qui pousse a douter de son projet.Je suis parti validé, j'ai fait un petit temps et je suis revenu finir mon contrat. Vu les perspectives je me dis que cela ne doit pas être si mal finalement. Surtout que justement je ne voudrais pas courir a cause de la pluie pour tomber dans la rivière comme on dit chez moi. J'aurai laissé ce qui se révèle être un bon job pour grossir les statistiques québécois. Cela commence a me faire douter quand j'y pense.

Je crois que dans mon cas les élections de cette année vont faire beaucoup de poids dans la balance. Je ne l’espère pas mais cela peut facilement exploser. Ce jour la contrat pas contrat c'est sayonara!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis, ils perdent de bons candidats qui auront trouvé autre chose entre temps.

Si ce ne sont pas ceux-là, ce seront d'autres ... encore plus motivés. Ce ne sont pas les candidats qui manquent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis, ils perdent de bons candidats qui auront trouvé autre chose entre temps.

Si ce ne sont pas ceux-là, ce seront d'autres ... encore plus motivés. Ce ne sont pas les candidats qui manquent...

Pour quel motif seraient ils plus motivés?

Si on part du principe que plus les gens attendent, plus ils sont motivés, tu penses pas qu'un moment il y a une inadéquation sur le marché du travail quand l'immigré arrive en 2017, sélectionné sur les besoins du Québec de...2012?

Les candidats qui se seraient fait une bonne situation dans leurs pays respectifs au point de ne plus vouloir venir, n est ce pas une perte en terme de potentiel économique pour la province ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les candidats qui se seraient fait une bonne situation dans leurs pays respectifs au point de ne plus vouloir venir, n est ce pas une perte en terme de potentiel économique pour la province ?

Il y aurait perte pour la province si les quotas n’étaient pas comblés ... ce qui n'est absolument pas les cas ces dernières années. A part avoir une très haute estime de soi-même, personne n'est indispensable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les candidats qui se seraient fait une bonne situation dans leurs pays respectifs au point de ne plus vouloir venir, n est ce pas une perte en terme de potentiel économique pour la province ?

Il y aurait perte pour la province si les quotas n’étaient pas comblés ... ce qui n'est absolument pas les cas ces dernières années. A part avoir une très haute estime de soi-même, personne n'est indispensable.

Tout a fait d'accord que personne n'est indispensable mais quand un candidat est en attente pendant des années sans savoir ce qu'il en sera c'est quand même dégueulasse. Surtout que s'il reçoit ses papiers et n'est plus en mesure, ou ne veut plus partir, cela aurait été une perte de temps pour lui et les fonctionnaires.

J'ai une amie en Rep. Dominicaine qui refusait d'investir dans trop de meubles, certains confort parce qu'elle ne voulait pas être embarrasser à l'heure de partir. Entre temps sa fille a déjà 5 ans et elle n'a toujours pas ce papier. Quand (si) finalement le MIDI aura dit oui, ce serait parce qu'elle aurait convenu au besoin de la province, mais voudra t'elle encore partir? Elle a quand même bâti une carrière dans ce pays.

Dans ce sens le nouveau système d'Entré Express est beaucoup plus logique. Au moins on sait a quoi s'attendre et on ne met pas sa vie en pause pendant des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les candidats qui se seraient fait une bonne situation dans leurs pays respectifs au point de ne plus vouloir venir, n est ce pas une perte en terme de potentiel économique pour la province ?

Il y aurait perte pour la province si les quotas n’étaient pas comblés ... ce qui n'est absolument pas les cas ces dernières années. A part avoir une très haute estime de soi-même, personne n'est indispensable.

Tout a fait d'accord que personne n'est indispensable mais quand un candidat est en attente pendant des années sans savoir ce qu'il en sera c'est quand même dégueulasse. Surtout que s'il reçoit ses papiers et n'est plus en mesure, ou ne veut plus partir, cela aurait été une perte de temps pour lui et les fonctionnaires.

J'ai une amie en Rep. Dominicaine qui refusait d'investir dans trop de meubles, certains confort parce qu'elle ne voulait pas être embarrasser à l'heure de partir. Entre temps sa fille a déjà 5 ans et elle n'a toujours pas ce papier. Quand (si) finalement le MIDI aura dit oui, ce serait parce qu'elle aurait convenu au besoin de la province, mais voudra t'elle encore partir? Elle a quand même bâti une carrière dans ce pays.

Dans ce sens le nouveau système d'Entré Express est beaucoup plus logique. Au moins on sait a quoi s'attendre et on ne met pas sa vie en pause pendant des années.

On en revient à la motivation de vouloir partir véritablement ... mail il est clair que nul ne connait l'avenir et ne sait si en X années son envie n’évoluera pas. En tout cas, cela n'a rien avoir avec une quelconque 'perte pour la province'.

En ce qui concerne l'entrée express, ce n'est pas un système 'beaucoup plus logique' car cela existait dans le ROC bien avant sous des formes plus ou moins proches => ceux qui ne pouvaient pas immigrer dans le ROC avant l'entrée express, ne peuvent pas bien plus facilement le faire maintenant ... Ceux qui attendent 2, 3, 4... ans pour le Quebec, c'est bien souvent qu'ils ne pourraient pas être retenus pour le ROC. Ça aussi c'est un autre drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurai mal compris alors le nouveau programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurai mal compris alors le nouveau programme.

La preuve c'est qu'il n'y a pas massivement un rush des candidats qui voulaient venir au Quebec vers le ROC depuis la création de l'entrée express...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurai mal compris alors le nouveau programme.

La preuve c'est qu'il n'y a pas massivement un rush des candidats qui voulaient venir au Quebec vers le ROC depuis la création de l'entrée express...

Il y a une dizaine d'années (et je ne sais pas si c'est toujours comme ça), des Chinois passaient par le Québec pour obtenir plus facilement un visa d'entrée au Canada. Pour ce qui est une perte pour la province ou non, les plus performants ne vont sûrement pas attendre 5 ans pour qu'on daigne leur accorder un visa. Un autre pays (US, Asie) sera content de les accueillir si c'est le goût de l'expatriation qui est la plus forte pour créer son entreprise ou pour faire évoluer sa carrière. Je dis que c'est une perte pour la province parce que celui qui attend des années sans obtenir d'autres opportunités, ce ne sont pas forcément les meilleurs candidats dans tous les domaines possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurai mal compris alors le nouveau programme.

La preuve c'est qu'il n'y a pas massivement un rush des candidats qui voulaient venir au Quebec vers le ROC depuis la création de l'entrée express...

Il y a une dizaine d'années (et je ne sais pas si c'est toujours comme ça), des Chinois passaient par le Québec pour obtenir plus facilement un visa d'entrée au Canada. Pour ce qui est une perte pour la province ou non, les plus performants ne vont sûrement pas attendre 5 ans pour qu'on daigne leur accorder un visa. Un autre pays (US, Asie) sera content de les accueillir si c'est le goût de l'expatriation qui est la plus forte pour créer son entreprise ou pour faire évoluer sa carrière. Je dis que c'est une perte pour la province parce que celui qui attend des années sans obtenir d'autres opportunités, ce ne sont pas forcément les meilleurs candidats dans tous les domaines possibles.

Il y a 10 ans les quotas n’éteint pas atteints ... Et on n'attendait pas autant pour obtenir les papiers pour immigration.

De plus, les RP de complaisance ont été stoppés (ou en tout cas on a essayé de le faire). L'un de derniers exemples justement à propos des chinois qui achetaient la RP est le visa investisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est ce qui pousse a partir quand même 3-4-5 ans après? Ou a rester? Tenter l'aventure parce que c’était le plan initial? Parce qu'on croit quand même que l'herbe est plus verte? Parce que l'investissement en temps et argent ne doit pas se perdre? Cela ne vaut plus la peine?

Vos témoignages?

Disons que je ne peux parler que de ma propre expérience, tout en laissant les autres forumistes en parler de les leurs.

Pour ce qui m'a poussé à attendre 4 années et demi avant d'avoir le visa et le document de la CRP pour pouvoir partir et vivre au Québec/Canada se résume en gros dans les faits suivants :

1. Je savais exactement ce que je voulais et ce que je ne voulais plus.

2. je n'avais pas le choix d'attendre toute cette période d'attente imposée, surtout pour ma région (celle qui détiennent les délais les plus longs d'attente) tout en sachant que mon jour arrivera certainement et que le temps passe vite dans la vie.

3. Mon projet a été mûrement réfléchi et est bien conçu et donc n'étant pas l'oeuvre ou une réaction envers un coup de geule/colère ou un réflexe vis-à-vis une mauvaise expérience vécue ou encore d'une quelconque déception passagère mais c'était un vrai projet de vie.

4. J'avais besoin de répondre à la question suivante : est ce que ma réussite "apparante" dans mon pays d'origine étant l'oeuvre d'une situation favorable où tout a été conçu pour moi afin de réussire ou bien ce que je pouvais en avoir comme force et qualités intrinsèques personnelles pourraient me booster à en avoir d'autres succès et réussite en recommçant vraiment de zéro dans un terrain méconnu à un certain age avancé.

5. Le besoin de découvrir et vivre autre chose de ce que j'avais l'habitude de voir/entendre/faire.

6. J'ai un certain caractère ou penchant indépendant dans ma personnalité, ce dernier n'allais pas mieux avec le système de vie et la culture du pays d'origine sans que je tolère bien évidemment l'excès d'individualisme dans la société Nord-américaine, mais je voulais tester, entre autre, mon caractère et son adaptabilité avec ce nouveau système/mode de vie, en pensant que cela pourrait être le mieux pour moi et donc il me fallait cette expérience dans ma vie.

7. Lorsque l'on s'engage dans un tel projet et que la chose nous tienne vraiment à coeur, l'on s'invistit de toutes nos forces, psychologique, temps, moyens, argent ... etc, ce qui fait qu'à chaque fois que l'on avance dans ce projet, le retour en arrière devient de plus en plus difficile, autrement dit, que l'on s'engage encore d'avantage avec le temps pour la réalisation du projet.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurai mal compris alors le nouveau programme.

La preuve c'est qu'il n'y a pas massivement un rush des candidats qui voulaient venir au Quebec vers le ROC depuis la création de l'entrée express...

Il y a une dizaine d'années (et je ne sais pas si c'est toujours comme ça), des Chinois passaient par le Québec pour obtenir plus facilement un visa d'entrée au Canada. Pour ce qui est une perte pour la province ou non, les plus performants ne vont sûrement pas attendre 5 ans pour qu'on daigne leur accorder un visa. Un autre pays (US, Asie) sera content de les accueillir si c'est le goût de l'expatriation qui est la plus forte pour créer son entreprise ou pour faire évoluer sa carrière. Je dis que c'est une perte pour la province parce que celui qui attend des années sans obtenir d'autres opportunités, ce ne sont pas forcément les meilleurs candidats dans tous les domaines possibles.

Il y a 10 ans les quotas n’éteint pas atteints ... Et on n'attendait pas autant pour obtenir les papiers pour immigration.

De plus, les RP de complaisance ont été stoppés (ou en tout cas on a essayé de le faire). L'un de derniers exemples justement à propos des chinois qui achetaient la RP est le visa investisseur...

Il y avait des Chinois qui passaient par l'Université Concordia. Ils provenaient souvent de la même région. En venant étudier au Québec et en apprenant également un peu de français, ils réussissaient à obtenir la résidence permanente et disaient clairement à l'époque qu'au Québec, c'était plus facile que dans le ROC. On peut appeler cela comme on veut une astuce ou une filière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurai mal compris alors le nouveau programme.

La preuve c'est qu'il n'y a pas massivement un rush des candidats qui voulaient venir au Quebec vers le ROC depuis la création de l'entrée express...

Il y a une dizaine d'années (et je ne sais pas si c'est toujours comme ça), des Chinois passaient par le Québec pour obtenir plus facilement un visa d'entrée au Canada. Pour ce qui est une perte pour la province ou non, les plus performants ne vont sûrement pas attendre 5 ans pour qu'on daigne leur accorder un visa. Un autre pays (US, Asie) sera content de les accueillir si c'est le goût de l'expatriation qui est la plus forte pour créer son entreprise ou pour faire évoluer sa carrière. Je dis que c'est une perte pour la province parce que celui qui attend des années sans obtenir d'autres opportunités, ce ne sont pas forcément les meilleurs candidats dans tous les domaines possibles.

Il y a 10 ans les quotas n’éteint pas atteints ... Et on n'attendait pas autant pour obtenir les papiers pour immigration.

De plus, les RP de complaisance ont été stoppés (ou en tout cas on a essayé de le faire). L'un de derniers exemples justement à propos des chinois qui achetaient la RP est le visa investisseur...

Il y avait des Chinois qui passaient par l'Université Concordia. Ils provenaient souvent de la même région. En venant étudier au Québec et en apprenant également un peu de français, ils réussissaient à obtenir la résidence permanente et disaient clairement à l'époque qu'au Québec, c'était plus facile que dans le ROC. On peut appeler cela comme on veut une astuce ou une filière...
Et donc? Tu cherches à démontrer quoi? Puisque a cette époque soit les quotas n étaient pas atteints soit il n y en avait pas. Cette magouille n a donc pas empêché qui conque de tellement plus valeureux de venir ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc? Tu cherches à démontrer quoi? Puisque a cette époque soit les quotas n étaient pas atteints soit il n y en avait pas. Cette magouille n a donc pas empêché qui conque de tellement plus valeureux de venir ....

On parlait des filières ou astuces pour venir s'installer au Canada. Comme d'hab, quand on est pas dans la ligne de ton discours officiel, on se fait larguer (désolé, j'ai pas signé pour la Corée du Nord) on veut prouver quoi? Rien du tout, sauf que les temps d'attente n'arrangent rien et que les plus perspicaces, entrepreneurs ou autres risquent de trouver autre chose, de trouver une bonne situation, de trouver une autre opportunité dans un pays... Je parle bien entendu de la situation en Europe. Je ne vois pas le lien avec les quotas... Ils seront atteints. Les plus perspicaces eux atteindront les quotas des autres provinces ou d'autres pays...

Modifié par emma1068
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La preuve c'est qu'il n'y a pas massivement un rush des candidats qui voulaient venir au Quebec vers le ROC depuis la création de l'entrée express...

Les délais pour le Quebec devenant très, très très looonngs....ceci explique peut-être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La preuve c'est qu'il n'y a pas massivement un rush des candidats qui voulaient venir au Quebec vers le ROC depuis la création de l'entrée express...

Les délais pour le Quebec devenant très, très très looonngs....ceci explique peut-être cela.

Justement, il n y a pas de cohue généralisée vers l entrée express car ceux qui n avaient pas trop de chance d aller dans le roc avant, n ont pas bien plus de possibilité aujourd'hui avec ce nouveau système...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement