Aller au contenu

Refus de Permis d'études


nadjibmoun

Messages recommandés

Bonjour

Est ce que le fait d'avoir arrêté les études depuis longtemps et vouloir les reprendre maintenant peut poser problème pour l'obtention du permis d’étude .?

Les raisons de refus à ma connaissance sont :

--Capacité financière insuffisantes

--Formation Choisie n'a rien à voir avec notre cursus et expérience

--Ne pas convaincre l'agent d'immigration de quitter le Quebec après les études

Est ce qu'il y a d'autre raisons fréquentes ?

Merci pour vos retours d’expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les raisons de refus à ma connaissance sont :

--Capacité financière insuffisantes

--Formation Choisie n'a rien à voir avec notre cursus et expérience

--Ne pas convaincre l'agent d'immigration de quitter le Quebec après les études

Est ce qu'il y a d'autre raisons fréquentes ?

Merci pour vos retours d’expérience

une recherche sur le forum m'a donné ceci : motifs de refus d'un permis d'étude

Pour être admissible

  • Vous devez avoir été accepté par une école, un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement au Canada;
  • Vous êtes tenu de prouver que vous avez assez d’argent pour payer :
    • les frais de scolarité;
    • les frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada;
    • les frais de transport, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent;

    [*]Vous devez être un citoyen respectueux de la loi, sans casier judiciaire, et ne pas présenter de risques pour la sécurité du Canada. Vous aurez peut-être à remettre un certificat de police;

    [*]Vous devez être en bonne santé et disposé à vous soumettre à un examen médical, si besoin est;

    [*]Vous devez convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé.

    [*]http://www.cic.gc.ca...etudier-qui.asp

Donc à part si tu as un casier judiciaire, des capacités financières insuffisante, si tu n'as été accepté nul part, a un état de santé des plus déplorable, et clame tout haut -si tu as un entretien- que rien ni personne ne t'empêchera de partir... :whistlingb:

Sinon sur le site fournis dans le lien ci-dessus :

Si votre demande n’est pas approuvée

Si votre demande n’est pas approuvée, le bureau des visas vous enverra une lettre exposant les raisons pour lesquelles elle a été refusée. Voici quelques-unes de ces raisons :

  • Vous n’avez pas apporté la preuve que vous possédiez assez d’argent pour assurer votre subsistance pendant que vous étudierez au Canada;
  • Vous n’avez pas passé l’examen médical qui vous a été imposé;
  • Vous n’avez pas convaincu l’agent des visas que votre intention première était d’aller étudier au Canada;
  • Vous ne l’avez pas convaincu non plus que vous quitteriez le Canada à la fin de vos études.

Si vous avez des questions à poser au sujet du refus de votre demande, adressez-vous au bureau des visas d’où provient la lettre de refus.

Donc pas de liste exhaustive :sleep:

Est ce que le fait d'avoir arrêté les études depuis longtemps et vouloir les reprendre maintenant peut poser problème pour l'obtention du permis d’étude .?

Au Québec c'est assez courant de reprendre ses études, tu n'auras aucune pénalité à cause de ton âge, et c'est encore moins un motif de refus :wink: !

Modifié par morvanenator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bcp Morvanenator

ça me rassure , je vais déposer mon dossier le 10 Avril , espérons que ça ira ,par contre ils ne demandent pas de déposer un casier judiciaires depuis le début ,il peut être demandé s'ils auront des doutes .

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien ^_^ !

Le 10 avril tu auras largement le temps d'ici la rentrée :wink: !

Certains ne peuvent déposer leur demande que vers Juillet, à titre de comparaison, et réussissent à partir à temps tout de même, c'est pour dire :laugh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Merci Bcp Morvanenator

ça me rassure , je vais déposer mon dossier le 10 Avril , espérons que ça ira ,par contre ils ne demandent pas de déposer un casier judiciaires depuis le début ,il peut être demandé s'ils auront des doutes .

Merci encore

Bonjour Nadjibmoun,

Moi j'ai déposé mon dossier aujourd'hui 'hui

j'espere qu 'on aura des bonnes nouvelles d'ici quelques semaines

Modifié par rab8316
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bcp Morvanenator

ça me rassure , je vais déposer mon dossier le 10 Avril , espérons que ça ira ,par contre ils ne demandent pas de déposer un casier judiciaires depuis le début ,il peut être demandé s'ils auront des doutes .

Merci encore

Bonjour Nadjibmoun,

Moi j'ai déposé mon dossier aujourd'hui 'hui

j'espere qu 'on aura des bonnes nouvelles d'ici quelques semaines

salut mon frére j'ai une question stp, je vais envoyer mon dossier d'admission a l'uqam cette semaine pr la session d'hiver 2013 et la date limite c'est le 1er septembre 2012, je veux savoir est ce que ma demande sera traité apres la date limite, où dés qu'ils recoivent le dossier, pck si c'est aprés la date limite ce n'est pas la peine que j'envois dés mnt! merci pr ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bcp Morvanenator

ça me rassure , je vais déposer mon dossier le 10 Avril , espérons que ça ira ,par contre ils ne demandent pas de déposer un casier judiciaires depuis le début ,il peut être demandé s'ils auront des doutes .

Merci encore

Bonjour Nadjibmoun,

Moi j'ai déposé mon dossier aujourd'hui 'hui

j'espere qu 'on aura des bonnes nouvelles d'ici quelques semaines

salut mon frére j'ai une question stp, je vais envoyer mon dossier d'admission a l'uqam cette semaine pr la session d'hiver 2013 et la date limite c'est le 1er septembre 2012, je veux savoir est ce que ma demande sera traité apres la date limite, où dés qu'ils reçoivent le dossier, pck si c'est aprés la date limite ce n'est pas la peine que j'envoie dés mnt! merci pr ta réponse

Bonjour ,

moi aussi je suis admis a l'UQAM,

et pour ta question je pense que ce-là dépend du type de programme si il est contingenté ou non ,

c-a-d si le programme d'études que tu as choisi permet l'inscription dans les session d'automne et d'hiver ou les acceptation se font juste la session d'automne.

Pour le traitement si il y a une session d'entrée en hiver pour ton programme , ils vont traiter les dossiers dés qu'ils les reçoivent et ils t'envoient ton lettre d'admission ,ils savent que pour les étudiants étrangers faut un temps relativement long pour faire la demande du permis d'études.

n'hésite pas a envoyé ton dossier.

je te conseille de l'envoyer depuis un pays européen ça prend 10 jours maximum.

voila bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que ça va être traité après la date limite ,parce que actuellement ils s'occupent surement de la session automne 2012 ,il serait préférables de les appeler et de leur exposer le cas . Apres tout si ton dossier est prêt tu peux toujours l'envoyer ça ne changera rien sauf que tu gagneras le fait qu'il sera traité parmi les premiers dossiers de ta session.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(ce n'est pas Bboy mais son amie) , moi le casier judiciaire m'a été demandé :D , si non si t'as plus de 20000euros ou 20000 il peuvent pas te la refuser , moi j'ai fais une lettre pour convaincre l'agent , et j'ai fournie des documents disant comme quoi mes parents avaient des maisons au bled , je suis originaire de tunis donc voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci David, c'est toujours bon à savoir qu'avec 20'000€ ça passe =) (d'ailleurs tu devais pas te faire ton compte finalement :tongue: ?)! Perso, j'attends le prêt de ma banque avant d'envoyer les papiers, mais mes parents ont des maisons aussi donc j'espère que ça jouera en ma faveur :biggrin2: ! Sinon penses tu que fournir le casier dès le début est un plus (gain de temps en cas de doute) ou un moins (ça fait genre 'cette personne a eu un casier avant'... lol) ?

salut mon frére j'ai une question stp, je vais envoyer mon dossier d'admission a l'uqam cette semaine pr la session d'hiver 2013 et la date limite c'est le 1er septembre 2012, je veux savoir est ce que ma demande sera traité apres la date limite, où dés qu'ils recoivent le dossier, pck si c'est aprés la date limite ce n'est pas la peine que j'envois dés mnt! merci pr ta réponse

Pour l'envoi du dossier, ils les traitent dans l'ordre qu'ils les recoivent (durée d'attente de un mois en ce moment), certains ont leur CAQ ET permis pour automne 2012 depuis le mois de décembre dernier ! Donc ton dossier ne sera pas traité après les autres car ta session commencerait après, envoi ton dossier maintenant sans soucis, tu auras ta réponse dans les temps :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci David, c'est toujours bon à savoir qu'avec 20'000€ ça passe =) (d'ailleurs tu devais pas te faire ton compte finalement :tongue: ?)! Perso, j'attends le prêt de ma banque avant d'envoyer les papiers, mais mes parents ont des maisons aussi donc j'espère que ça jouera en ma faveur :biggrin2: ! Sinon penses tu que fournir le casier dès le début est un plus (gain de temps en cas de doute) ou un moins (ça fait genre 'cette personne a eu un casier avant'... lol) ?

salut mon frére j'ai une question stp, je vais envoyer mon dossier d'admission a l'uqam cette semaine pr la session d'hiver 2013 et la date limite c'est le 1er septembre 2012, je veux savoir est ce que ma demande sera traité apres la date limite, où dés qu'ils recoivent le dossier, pck si c'est aprés la date limite ce n'est pas la peine que j'envois dés mnt! merci pr ta réponse

Pour l'envoi du dossier, ils les traitent dans l'ordre qu'ils les recoivent (durée d'attente de un mois en ce moment), certains ont leur CAQ ET permis pour automne 2012 depuis le mois de décembre dernier ! Donc ton dossier ne sera pas traité après les autres car ta session commencerait après, envoi ton dossier maintenant sans soucis, tu auras ta réponse dans les temps :wink: !

merci bcp pr ta réponse, donc si j'envois mon dossier cette semaine je peux avoir une réponse en début de juin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement, oui il n'y aura pas de pb :wink: !

Car pour le CAQ ils dépassent rarement le mois et demi (donc vraiment si ton dossier est complet je dirai même fin Mai ^_^), sur le site d'immigration Québec j'avais vu un truc disant 'un délai de 4 semaines ouvrables'... et dans les forums rarement plus de 5 semaines. En tout cas sache que ton statut restera pas loin de trois semaines en 'dossier non reçu', car tant que ton enveloppe se trouve dans la pile, elle n'est pas ouverte... C'est seulement quand elle est ouverte qu'ils l'indique comme reçu, alors la décision est prise dans la journée, tu reçois ta réponse dans les trois jours à partir de ce moment là :wink: !

Bref, envoi vite vite ton dossier quand même, car en ce moment c'est le rush des étudiants ^_^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement, oui il n'y aura pas de pb :wink: !

Car pour le CAQ ils dépassent rarement le mois et demi (donc vraiment si ton dossier est complet je dirai même fin Mai ^_^), sur le site d'immigration Québec j'avais vu un truc disant 'un délai de 4 semaines ouvrables'... et dans les forums rarement plus de 5 semaines. En tout cas sache que ton statut restera pas loin de trois semaines en 'dossier non reçu', car tant que ton enveloppe se trouve dans la pile, elle n'est pas ouverte... C'est seulement quand elle est ouverte qu'ils l'indique comme reçu, alors la décision est prise dans la journée, tu reçois ta réponse dans les trois jours à partir de ce moment là :wink: !

Bref, envoi vite vite ton dossier quand même, car en ce moment c'est le rush des étudiants ^_^ !

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Mon frère a fait la demande de permis en ligne il y a 1 semaine,

et viens d avoir le refus

les raisons:

-il ne posséde pas les ressources financière suffisantes et disponible sans travailler pour ses besoins et ceux des membres de sa famille qui l'accompagne

-il ne possède pas les ressources financière sans travailler pour les frais de transport pour lui et sa famille

-qu'il n'a pas soumis de CAQ

-la formation à suivre n'est pas cohérent avec son cursus scolaire et son expérience professionnelle

J'ai l'impression qu'il n'ont pas compris sa demande ou bien c'est leur système qui n'a pas sorti tous les éléments

car il a eu une bourse du Cegep de 5000$ pour 4 session + une bourse d exemption de frais de scolarité pendant 3 ans

j'ai fait une attestion bancaire avec un bon solde

De plus il a fait la demande seul et non avec sa famille

Pensez vous qu'il faut envoyer une lettre d explication ou bien refaire la demande par courrier

j'espère que j'ai été clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème, j'ai appris que c'est à cause d'un grève. Mon Permis d'étude à été refusé à cause du manque de l'avis d'admission que j'ai pourtant fournit à CIC le 17 juin.

Je précise que j'ai le CAQ.

J'ai appelé le service des étudiants étranger de mon Cegep (André Laurendeau à Montréal) qui est désemparé et je ne sais combien de services, j'ai fais appel au consulat du Canada en France avec les pièces justificatives j'attend leur réponse.

Au Passage comment as-tu obtenu ta bourse avant le début des cours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la bourse de cegep international pour étudiant étranger,la demade à été faite en mars 2013 et j'ai la confirmation le 4 juillet

Par qu'elle procédure tu as fait appel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un courrier recommandé avec AR à l'Ambassade du Canada en France (38 avenue Montaigne à Paris) avec une lettre expliquant le problème ainsi que les documents justificatifs (lettre de refus+ preuve des documents fournis) couplé aux documents nécessaire pour la création d'un permis d'étude (CAQ, lettre d'acceptation, photocopie du passeport, preuve de ressources financières).

J'ai appelé mon cegep qui m'a dirigé vers les consulats de france dont un en Ontario qui m'a pas mal renseigné, ils m'ont dirigé vers le centre culturel canadien de paris qui m'a dit de faire ça. (N'appel surtout pas l'ambassade du Canada en France tu vas mal te faire recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mon frère a fait la demande de permis en ligne il y a 1 semaine,

et viens d avoir le refus

les raisons:

-il ne posséde pas les ressources financière suffisantes et disponible sans travailler pour ses besoins et ceux des membres de sa famille qui l'accompagne

-il ne possède pas les ressources financière sans travailler pour les frais de transport pour lui et sa famille

-qu'il n'a pas soumis de CAQ

-la formation à suivre n'est pas cohérent avec son cursus scolaire et son expérience professionnelle

J'ai l'impression qu'il n'ont pas compris sa demande ou bien c'est leur système qui n'a pas sorti tous les éléments

car il a eu une bourse du Cegep de 5000$ pour 4 session + une bourse d exemption de frais de scolarité pendant 3 ans

j'ai fait une attestion bancaire avec un bon solde

De plus il a fait la demande seul et non avec sa famille

Pensez vous qu'il faut envoyer une lettre d explication ou bien refaire la demande par courrier

j'espère que j'ai été clair

Je pense que tu peux peut-etre voir avec eux pour les ressources, mais s'il n'a effectivement pas soumis de CAQ, c'est mort. Il faut absolument demander le CAQ avant le permis d'études il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il faut impérativement le CAQ avant de faire la demande de permis d'études au gouvernement du Canada. Il faut aussi que l'attestation bancaire indique la somme requise par le gouvernement, pas moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement