Aller au contenu

Contester les résultats du test de français


tiago90

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

Il y a quelques jours j'ai reçu mes résultats du TEFAQ. Tout est bien passé sauf la note pour l'expression orale - il a fallu que j'aie gagné 6 points additionnels afin d'obtenir le niveau supérieur (1 point tellement précieux en terme d'immigration). Donc, j'envisage la possibilité de demander une vérification de mon score.

J'ai cherché sans succès sur Internet un témoignage de la démarche pareille. Comme ça j'ai trouvé cet forum.

Est-ce que vous avez des cas positifs de la révision ? À vos avis, ça vaut la peine de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penses que se sera difficile de contester ce score, a mon avis il faut les appeler et demander si c'est possible de refaire au autre examen ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trouvais dans les autres conditions ce serait ça ce que je ferais.

Mais j'ai repris le test après avoir reçu une lettre d'intention de refus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas contester le test de français.

La partie "expression orale" est enregistrée, envoyée à Paris et analysée.

On peut en revanche prendre des cours et repasser le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas contester le test de français.

La partie "expression orale" est enregistrée, envoyée à Paris et analysée.

On peut en revanche prendre des cours et repasser le test.

Ah bon ?

Recours

Vous pouvez demander une vérification de vos résultats. Dans ce cas, cette demande est transmise par le responsable TEF du Centre dans lequel vous avez passé votre test à la CCI Paris Ile-de-France, qui procède aux vérifications de résultats sous la forme d’une contreévaluation anonyme pour les différentes épreuves.

L’épreuve est enregistrée pour contre-évaluation par la CCI Paris Ile-de-France.

MANUEL DU CANDIDAT AU TEFAQ

Modifié par tiago90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, tu ne contestes pas. Tu fais vérifier si le pointage a été correct ou non.

Une contestation implique que tu apportes des éléments de preuve prouvant que l'évaluation a été mal faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, tu ne contestes pas. Tu fais vérifier si le pointage a été correct ou non.

Une contestation implique que tu apportes des éléments de preuve prouvant que l'évaluation a été mal faite.

Un des milliers d'exemples d'usage du verbe "contester" dans le même contexte :

Contester le résultat de l'épreuve orale : une démarche inutile :sad:
et encore :
Ce recours doit être prévu par le règlement intérieur et le salarié doit avoir la possibilité de contester le résultat du test et de demander unecontre expertise.
à la canadienne :
12. Le 10 octobre 2013, Tideland a répondu à la GCC, indiquant qu'elle souhaitait contester le résultat de l'évaluation.
P.S. Je suis désolé, je ne suis pas linguiste
Modifié par tiago90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, ce n'est PAS DU TOUT le même contexte !

Le premier article cité parle de test d'admission dans une école d'enseignement, et les tests portent sur les connaissances, non pas sur l'expression dans la langue française.

Le second parle de contestation d'un test d'alcoolémie !

Et le troisième concerne un jugement canadien sur des marchés publiques en lien avec un problème de traduction pour des spécifications techniques.

Tu mélanges tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, ce n'est PAS DU TOUT le même contexte !

Le premier article cité parle de test d'admission dans une école d'enseignement, et les tests portent sur les connaissances, non pas sur l'expression dans la langue française.

lol :)

Le TEFAQ mesure votre niveau actuel de connaissances et de compétences en français

général.

Le TEFAQ se compose de quatre épreuves modulaires :

• Compréhension orale

• Expression orale

• Compréhension écrite

• Expression écrite

Le second parle de contestation d'un test d'alcoolémie !

TEFAQ = Test d’évaluation de français pour l’accès au Québec

Et le troisième concerne un jugement canadien sur des marchés publiques en lien avec un problème de traduction pour des spécifications techniques.

Et le troisième :

Le 10 octobre 2013, Tideland a répondu à la GCC, indiquant qu'elle souhaitait contester le résultat de l'évaluation.

Évaluation :

Les professeurs qui vous évaluent en expression orale utilisent une grille d’évaluation

critériée, complète et précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas contester le test de français.

La partie "expression orale" est enregistrée, envoyée à Paris et analysée.

On peut en revanche prendre des cours et repasser le test.

On ne conteste pas le test mais le résultat, et ça était dit dans le nom du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dernier message et j'arrête de te répondre car je crois que tu le fais exprès.

Prend des mots dans différentes phrases, met les ensemble si ça te plait, mais en aucun cas un mot sorti de son contexte n'a de signification particulière. 3 articles traitant de tout sauf du TEFAQ, ,dont tu sors les mots qui t'intéressent, et tu refais le monde ?

Le TEFAQ mesure tes connaissance en Français dans le sens langage, et non pas l'histoire du pays, les lois du pays ou les maths. En clair, c'est le nombre de mots que tu connais. Tes compétences sont la manière de mettre tous ces mots ensemble pour construire un phrase, tenir une discussion.

Un test d’alcoolémie est un test chimique en France, ou électrophysique.

Une évaluation technique n'est pas la même chose qu'une évaluation de compétences.

Si tu n'es pas capable de saisir les différences et subtilités, alors c'est normal que tu n'ai pas eu le maximum de points car en expression orale, tu as du répondre complètement à côté de la plaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous ! Svp Quelqu'un peut il m,aider?

J'ai fait ma demande avec 2 attestations de TCF. Sur la 1iere attestation j'ai eu la moyenne dans 03 matières saut l'expression ecrite (1 point ) donc j'ai refais le test mais cette fois ci dans 03 matières sauf la comprehension orale que je voulais pas risquer la bonne note obtenue ( la 1iere attestation)

la 2ieme attestation tout s'est bien passé reussite dans les 03 matières

Ma question est : pensez vous que je serai evaluée en fonction des 02 attestations ?

L'idée est que les 02 se compensent c'est à dire on considère les points de l'attestation recente et on compense avec la note de la comprehension orale ( 1ière attestation)

Pensez vous que ça se fait ? ou dois- je refaire le test dans son entièreté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement