Aller au contenu

Immigrer dans son propre pays


Messages recommandés

  • Habitués

Dentan des fois t es vraiment lourd!!!!!

Étrange que tu ne fasses pas la même remarque à certaines peronnes qui trouvent et répètent toujours qu'ici tout est nul, que rien n'est bon, etc.! Ah j'oubliaia car selon toi elles doivent avoir le droit vu leur origine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que pour faire la demande de regroupement familial, le répondant doit habiter au Québec ? Nous sommes un couple très fusionnel et c'était hors de question de se séparer physiquement durant une année.

Faux. Si le répondant est canadien, il peut faire sa demande de parrainage de n'importe où sur la planète. Mon mari canadien m'a parrainée en 2006. Nous sommes restés ensemble en France tout le temps du traitement de mon dossier et nous sommes partis au Québec seulement une fois que mon visa a été apposé dans mon passeport.

Mais sinon, bienvenue sur le forum. :smile:

Très bel récit lyrique ..merci de nous avoir partagé ce fragment très riche de de votre vie :-)

Modifié par tacitesong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que cela pourrait venir du fait que vous habitez en région et moi près de Montréal ?

Je ne crois pas que l'éloignement de Montréal en soit la cause. Tiens, je pense à l'ami Shore qui dit être le fils adoptif de tout un village au Lac St-Jean. Je connais aussi plusieurs Français en région , très bien intégrés et heureux d'y vivre.

Salut Kobi,

Être très bien intégré et heureux ici n'empêche pas qu'on s'en ramasse un peu dans la tête au passage. Moi même j'ai subit quelque fois ce genre d'attitude hallucinante. J'en fait pas un steak à mes amis québécois car je veux pas leur renvoyer une image désagréable de "chez eux" qui leur ferait un peu de peine... à vrai dire j'en parle même pas. Mes amis sont trop sympas pour que je leur fasse douter que j'apprécie cet endroit Je les imagine dire alors la même chose que toi... dire que YowLys est très heureux et très bien intégré... ce qui est vrai au demeurant.

Dentan des fois t es vraiment lourd!!!!!

Des fois?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.....

Maryse @--}---

Salut Maryse, Sympa ton témoignage... et c'est rare de lire ce genre d'histoire. Parfois des français retournant en France utilisent aussi cette expression "d'immigrer dans son propre pays".

Pour l'anecdote, ce que je trouve marrant avec cette histoire de Belgique et de dégât collatéral à l'étrange relation entre québecois et français, c'est cette petite anecdote.... il m'a fallut du temps pour la décrypter.

Comme tu le dis, pour faire simple les Français en gros non pas super la côte... On commence en général par les propos désobligeant quand on en parle. Si bien que Français, à priori, c'est "négatif" comme connotation. Mais venons en aux faits...

Je ne certainement pas le seul, mais de temps en temps le québécois va demander si on n'Est pas belge vu notre accent... (et vraiment il n'y a pas de doute, je n'ai pas le début d'un accent belge).

Bref, ça m'intriguait, jusqu'à ce qu'un jour je demande comment diable il pouvait me demander si j'étais belge alors que soyons honnête on l'entend pas souvent l'accent belge par icitte. En fait, il se trouve que la personne qui demande à peur de nous froisser en nous qualifiant de Français (on revient sur la connotation négative) donc pour pas heurter, il passe par cette tactique complètement improbable. Je trouve cela amusant à vrai dire.

Sinon dans le genre aussi c'est le genre de phrase où pour faire genre "je cible pas ces esti de français à marde mais bon je connais rien d'Autre" on parle d'Europe. Par exemple: "je crois qu'en Europe vous bla bla bla...."

Bon soyons honnête y a rien de plus hétérogène que l'europe. une chiée de langues, des religions, des souches différentes.... Quand on me dit cela desormais, je demande des précision, savoir si il parle d'europe de l'est, du sud, des anglais (bon okay c'est pas vraiment l'europe), etc... Et j'ajoute parfois... "ah oui en lettonie ils font ça, je crois mais pas sûr au portugal".

En tout cas bienvenue chez vous.... eux .... nous.... Et comme vous êtes à Drummondville.... vive les trois accords!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue dans ton pays.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question de noob: pourquoi les Français sont si mal vus? Leur coté grande gueule?

En Australie, c'était raillerie quand on savait que j'étais anglaise (beaucoup plus sympas avec mes amis écossais ou irlandais par exemple). On nous appelle les POM ou Pommy (POM: Prisoner Of Her Majesty). Ils étaient tout de suite beaucoup plus accueillants quand ils savaient que je vivais depuis longtemps en France et du coup mon surnom passait à la '"frenchy" mais dans le sens positif du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je n ai jamais eu de critiques depuis mon arrivée ici, juste quelques clients qui lorsqu'ils m'entendent parler me disent: Vous n'êtes pas d'ici vous??!!

Je le prends avec humour en leur disant qu'en effet je ne suis pas native du Québec et je leur fais le jeu des devinettes!!! Et d'après vous je viens d'ou?? ça marche à tout les coups et on fini par en rire !

Cependant, il y a quelques reticents.... Je passe au dessus c est leur droit. Mais j'ai toujours été bien accueillie et je n'ai jamais subit d 'insultes ou autres.

En revanche Dentan j'espère que tu ne catalogues pas tous les Français comme des gens supérieurs, qui savent tous mieux que les autres bla bla bla ....

Car tout dépends de la personnalitée de chacun !

Il serait temps que les mentalités changent et évoluent ! Les Français du passé ne sont pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui

Tout est une question de perception ....

Modifié par Tryskelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je n ai jamais eu de critiques depuis mon arrivée ici, juste quelques clients qui lorsqu'ils m'entendent parler me disent: Vous n'êtes pas d'ici vous??!!

Je le prends avec humour en leur disant qu'en effet je ne suis pas native du Québec et je leur fais le jeu des devinettes!!! Et d'après vous je viens d'ou?? ça marche à tout les coups et on fini par en rire !

Cependant, il y a quelques reticents.... Je passe au dessus c est leur droit. Mais j'ai toujours été bien accueillie et je n'ai jamais subit d 'insultes ou autres.

En revanche Dentan j'espère que tu ne catalogues pas tous les Français comme des gens supérieurs, qui savent tous mieux que les autres bla bla bla ....

Car tout dépends de la personnalitée de chacun !

Il serait temps que les mentalités changent et évoluent ! Les Français du passé ne sont pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui

Tout est une question de perception ....

C est évident ! Plusieurs causes pour être mal perçu comme :

-Tomber dans un environnement hostile à tout ce qui étranger: un endroit fermé du monde ou l étranger n est vu que par le stéréotype qu il véhicule. L attitude de gens qui nous entourent ne changera que si l on montre qu l on n est pas si différent et qu on cherche à s intégrer.

- Tomber dans un endroit ou des concitoyens indélicats ont forgé une opinion sans conteste peu flatteuse. Ce ne sera pas facile et rapide pour inverser la vapeur.

- Véhiculer soi même un stéréotype: rien n est jamais aussi bon que dans le pas d origine, on sait forcément comment faire mieux, on ne vit qu entre concitoyens, on veut absolument importer tout de son pays d origine car c est forcément meilleur, on n arrête pas de comparer au lieu de voir que c est juste différent avec ces avantages et inconvénients...

Alors pourquoi les français seraient plus exposés que d autres nationalités (même proches de la France) ? Peut-être que de manière générale nous collons plus a notre stéréotype que d autres ?

Ce qui est certain c est que chacun est l 'ambassadeur' de son pays dans cette histoire et s il se comporte normalement au sens de la normalité du pays d accueil, il sera généralement bien accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je n ai jamais eu de critiques depuis mon arrivée ici, juste quelques clients qui lorsqu'ils m'entendent parler me disent: Vous n'êtes pas d'ici vous??!!

Je le prends avec humour en leur disant qu'en effet je ne suis pas native du Québec et je leur fais le jeu des devinettes!!! Et d'après vous je viens d'ou?? ça marche à tout les coups et on fini par en rire !

Cependant, il y a quelques reticents.... Je passe au dessus c est leur droit. Mais j'ai toujours été bien accueillie et je n'ai jamais subit d 'insultes ou autres.

En revanche Dentan j'espère que tu ne catalogues pas tous les Français comme des gens supérieurs, qui savent tous mieux que les autres bla bla bla ....

Car tout dépends de la personnalitée de chacun !

Il serait temps que les mentalités changent et évoluent ! Les Français du passé ne sont pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui

Tout est une question de perception ....

Tu dois savoir lire! As-tu remarqué l'utilisation du mot queques dans mon intervention? Quelques n'a pas le même sens que tous! Je remest cette section de mon intervention:

....C'est peut-être que ces quelques Français sont arrivés ici avec la même attitude qu'ils avaient en France envers les immigrants, dont entre autres, le sentiment de supériorité, de tout savoir mieux que les autres, etc!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois savoir lire! As-tu remarqué l'utilisation du mot queques dans mon intervention? Quelques n'a pas le même sens que tous! Je remest cette section de mon intervention:

....C'est peut-être que ces quelques Français sont arrivés ici (...).

...et dans ce cas, tu ne trouves pas qu'il faut être particulièrement imbécile pour nourrir des préjugés envers tous les Français à cause de "quelques" Français ? Comme si ça n'existait pas, des Québécois avec un sentiment de supériorité, qui croient qu'ils savent tout mieux que les autres, etc...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois savoir lire! As-tu remarqué l'utilisation du mot queques dans mon intervention? Quelques n'a pas le même sens que tous! Je remest cette section de mon intervention:

....C'est peut-être que ces quelques Français sont arrivés ici (...).

...et dans ce cas, tu ne trouves pas qu'il faut être particulièrement imbécile pour nourrir des préjugés envers tous les Français à cause de "quelques" Français ? Comme si ça n'existait pas, des Québécois avec un sentiment de supériorité, qui croient qu'ils savent tout mieux que les autres, etc...

Est-ce que j'ai déjà dit qu'avoir des préjugés était normale? Est-ce que j'ai déja; dit que tous les Français étaient des MF? Est-ce que j'ai déjà dit que tous les Fran^cais avaient un sentiment de supériorité ou une attitude colonisateurs? Non car j'ai toujours que c'est quelques-uns et ce sont eux qui sont à l'origine des expressions!

Est-ce que j'ai déjà dit qu'il n'y avait pas de Québécois cons? Non car il y en a partout dans le mnde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'aime le "quelque".... on dit un truc infâme mais on rajoute qu'on parle de "quelques".

Illustration... prenons un gros stéréotype bien raciste.... au hasard (c'est pas ce qui manque) Les arabes sont des voleurs.

"J'ai jamais dit que les arabes étaient tous des voleurs.... non non non jamais j'ai dit tous mais quelques..." et à chaque occasion je dis que quelques le sont. Mais là je le dis vraiment tous les jours.

C'est vrai que c'est indiscutable, il y a des arabes qui sont des voleurs. Donc le "quelque" c'est magique car ça permet une défense (enfin pour ce qu'elle vaut). Ce qui est curieux c'est d'avoir tout le temps envie de rappeller ce "quelque"

Dentan vient de dire qu'il y a aussi des cons chez les québécois, mais son hobby c'est pas de dire sans cesse.... "ouais mais si les québécois ont une réputations de connards au canada c'est parce qu'il y en quelques qui le sont"

Justifier un stéréotype parce que certains rentrent dans ce stéréotype, c'est un peu comme dire que certaines femmes qui se font violer.... bon ben elles le cherchent bien aussi. Ça laisse comme un bon vieux gros goût bien amer dans la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas longtemps après notre arrivée, nous étions au Centre local d'emploi et une dame ne parvenait pas à envoyer son fax. Elle s'énervait de plus en plus avec la machine. Le problème, c'est qu'elle essayait désespérément de faire entrer son papier à faxer par la sortie du fax. Mon mari, qui est vraiment un gentilhomme comme il ne s'en fait plus beaucoup, est allé vers elle et lui a dit, mot pour mot : "Madame, je vois que vous éprouvez quelques difficultés, accepteriez-vous que je vous apporte mon aide ?" Elle s'est énervée et a dit à mon mari : "On sait ben, vous autre les Franças, vous savez toute faire mieux que tout le monde !"

Dentan : Ce qui m'amène à te dire que je me questionne sérieusement sur le "sentiment de supériorité de certains Français"... et pourquoi ne parlerions-nous pas du "sentiment d'infériorité de certains Québécois" ?

Nous en reviendrions alors à cette jalousie puérile envers les personnes plus "intelligentes", la haine des "Nerds à lunettes" ? Car si avoir beaucoup de connaissances dans pleins de domaines, des valeurs clairement définies, une bonne estime de soi et l'assurance qui vient avec est perçu comme "supérieur", je suis mal barrée ! Cela reviendrait à dire qu'être heureux, en harmonie avec le tout et bien dans sa peau est un problème ?

Il n'y a pas de supériorité ou d'infériorité autre que celui dans lequel nous enferme les carcans sociétaux depuis l'enfance. J'ai appris depuis longtemps que les formes d'intelligences sont multiples et que l'école tue la créativité. "Être" n'est jamais suffisant, il faut être rentable ! Je reconnais personnellement l'intelligence de chacun et j'ai beau être "intelligente" à ma manière, tous les gens que j'ai croisé dans ma vie m'ont appris des choses nouvelles.

Blueberry : Merci d'oser dire que vous aussi avez connu des gens moins ouverts, parfois désobligeants, vous aussi :wink:

SkyTomuch : Quand on regarde le monde tourner, c'est difficile de ne pas admettre, en effet, que la connerie est bien présente à l'échelle planétaire ! Elle est d'ailleurs typiquement humaine :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kuroczyd : Je me sens plus "humaine" que Québécoise ou Belge. Peut-être est ma marginalité (j'ai toujours eu du mal à respecter les cadres), mais ma maison c'est la Terre et ma famille, les Hommes. Je suis une petite goutte d'eau dans l'océan, l'ambassadrice de rien d'autre que mes valeurs. Je ne représente pas un pays ! De base, nos intérêts ne sont pas du tout les mêmes ; moi j'aime la vie, pas le profit :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kuroczyd : Je me sens plus "humaine" que Québécoise ou Belge. Peut-être est ma marginalité (j'ai toujours eu du mal à respecter les cadres), mais ma maison c'est la Terre et ma famille, les Hommes. Je suis une petite goutte d'eau dans l'océan, l'ambassadrice de rien d'autre que mes valeurs. Je ne représente pas un pays ! De base, nos intérêts ne sont pas du tout les mêmes ; moi j'aime la vie, pas le profit :dry:

J'ai pas vraiment parlé de profit... mais de toute façon, nous sommes le résultat de notre culture et de notre passé et nos convictions viennent de notre vécu q'on le veuille ou non. Nos sociétés forgent nos idées, ça ne vient pas de nos gènes.

En tout cas, l'alter-mondialisme, quelle belle utopie. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, vous me direz : "Mais tu es Québécoise et tu parles comme une étrangère !". C'est précisément ce point qui m'a amenée à franchir le pas et à témoigner moi aussi de mon expérience. J'ai beau avoir vécu les 23 premières années de ma vie au Québec, être née au Québec de parents Québécois, de grands-parents Québécois, d'arrières-grands-parents Québécois et ainsi de suite sur je ne sais combien de générations, je ne suis jamais, mais absolument jamais reconnue comme tel ! Partout où je vais depuis mon retour au pays, je suis une étrangère.
Mais ce qui est aberrant, dommage, déplorable, c'est que j'ai connu la xénophobie pour la toute première fois de ma vie quand je suis revenue au Québec, sur la terre qui m'a vue naître et grandir, de la part de ceux qui partagent la même histoire et la même culture que moi.
En Belgique, je n'ai JAMAIS subi de racisme, bien au contraire !!!

:innocent:

C'est pas parce que tu n'a pas subi la xénophobie et le racisme en Belgique que ça n'existe pas....

D'autres ont des expériences différentes de la tienne...

Tu as par exemple en Belgique un parti xénophobe fasciste et raciste, le Vlaams Belang...

Tu as des extrémistes flamands en Belgique qui traitent les Wallons comme des moins que rien s'ils "osent" leur parler en français... c'est odieux mais c'est réel. Dans une ville comme Menin en Belgique, le français est interdit et ce même s'il y a de nombreux francophones dans la ville. Les administrés francophones de cette ville belge ne sont plus reçus en français mais par des pictogrammes et en langue des signes ! En fait de " tolérance " à la belge, on a déjà vu mieux... :whistlingb:

Etc.

Bref je pense que le Québec est une société bien plus tolérante que la Belgique.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/05/une-commune-belge-interdit-a-ses-fonctionnaires-de-parler-francais_n_3875207.html

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan vient de dire qu'il y a aussi des cons chez les québécois, mais son hobby c'est pas de dire sans cesse.... "ouais mais si les québécois ont une réputations de connards au canada c'est parce qu'il y en quelques qui le sont"

En fait c'est pas les Québécois mais les Terre-Neuviens qui ont la réputation d'être des connards au Canada d'où l'existence des blagues méprisantes sur les Newfies ( Newfoundlanders ou Terre-Neuviens ) qui existent autant chez les anglophones que les francophones du Canada. C'est déplorable mais c'est la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan vient de dire qu'il y a aussi des cons chez les québécois, mais son hobby c'est pas de dire sans cesse.... "ouais mais si les québécois ont une réputations de connards au canada c'est parce qu'il y en quelques qui le sont"

En fait c'est pas les Québécois mais les Terre-Neuviens qui ont la réputation d'être des connards au Canada d'où l'existence des blagues méprisantes sur les Newfies ( Newfoundlanders ou Terre-Neuviens ) qui existent autant chez les anglophones que les francophones du Canada. C'est déplorable mais c'est la réalité.

Erreur. Les Newfies ont la réputation d'être des idiots, des benêts. Les Québecois par contre dans le Canada anglais ont une sale réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas longtemps après notre arrivée, nous étions au Centre local d'emploi et une dame ne parvenait pas à envoyer son fax. Elle s'énervait de plus en plus avec la machine. Le problème, c'est qu'elle essayait désespérément de faire entrer son papier à faxer par la sortie du fax. Mon mari, qui est vraiment un gentilhomme comme il ne s'en fait plus beaucoup, est allé vers elle et lui a dit, mot pour mot : "Madame, je vois que vous éprouvez quelques difficultés, accepteriez-vous que je vous apporte mon aide ?" Elle s'est énervée et a dit à mon mari : "On sait ben, vous autre les Franças, vous savez toute faire mieux que tout le monde !"
Dentan : Ce qui m'amène à te dire que je me questionne sérieusement sur le "sentiment de supériorité de certains Français"... et pourquoi ne parlerions-nous pas du "sentiment d'infériorité de certains Québécois" ?

Je trouve ton anecdote vraiment surprenante et atypique :dry: ...parce que s'en prendre à quelqu'un qui essaie de t'aider est une comportement très étrange.

Et j'ai jamais vu un Québécois avoir un complexe d'infériorité envers les Français. Jamais. Les Québécois constatent qu'il y a de plus en plus de Français au Québec, que les Français quittent la France en nombre record, que les Français se sont rués sur les PVT pour le Québec/Canada, la première tranche s'étant envolée en seulement 10 minutes alors qu'il n'y a jamais eu un tel phénomène pour les PVT pour la France de la part des Québécois, que des milliers de Français immigrent au Québec chaque année alors que très peu de Québécois sont intéressés à vivre en France compte tenu du niveau inquiétant du chômage en France ( plus de 10 % ), etc.

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan vient de dire qu'il y a aussi des cons chez les québécois, mais son hobby c'est pas de dire sans cesse.... "ouais mais si les québécois ont une réputations de connards au canada c'est parce qu'il y en quelques qui le sont"

En fait c'est pas les Québécois mais les Terre-Neuviens qui ont la réputation d'être des connards au Canada d'où l'existence des blagues méprisantes sur les Newfies ( Newfoundlanders ou Terre-Neuviens ) qui existent autant chez les anglophones que les francophones du Canada. C'est déplorable mais c'est la réalité.

Erreur. Les Newfies ont la réputation d'être des idiots, des benêts. Les Québecois par contre dans le Canada anglais ont une sale réputation.

C'est plutôt toi qui fait erreur. Les Québécois une moins sale réputation que les Français au Canada anglais. Les Français sont considérés comme les pires touristes au monde, incluant au Canada anglais . Et c'est pas mieux pour les RP français vivant au Canada anglais. Les Français ont aussi un sale réputation aux USA. Je peux te donner des hyperliens de blagues anti-Français de la part d'anglophones si tu insistes... :whistlingb:

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement