Aller au contenu

Coût de la vie sur Québec


HomeRun

Messages recommandés

  • Habitués

150$ par mois s'ils ont la chance d'avoir une place a 8$ la journée mais comme il faut compter ente 30 et 40$ par jour c'est du 700/800$ par mois et ils ne se feront rembourser que l'année suivante.

J'ai travaillé à Lévis deux ans et à moins que la situation ait changé, les places en garderie subventionnée étaient plus faciles à trouver qu'à Québec.

Au fait, parlant de Lévis, Hommerun n'a pas précisé où il compte habiter. Lévis est une grande ville qui en compte de plus petites (St-Nicolas, St-Romuald, Pintendre, St-Jean-Chrysostôme, etc.) et la situation peut drôlement changer de l'une à l'autre au niveau des loyers, des garderies, des écoles, du transport en commun, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le salaire médian pour patissier au Québec est de 12$ (source Guichet Emploi CA)

j'étais pâtissière à Québec et j'ai jamais pu dépasser 12$ de l'heure après 8 ans d'expériences. après je suis partie de la ville, mais je pense que j'aurais pas eu plus de 15$.. 20$ dans les grands hôtels peut être?

métier très difficile physiquement mais payé comme de la merde. c'est parfois choquant quand tu as un diplôme, de l'expérience, mais pas bien payé :crying: parfois on se dit ' on fait un métier qu'on aime' , mais un moment donné quand le salaire stagne et qu'on se donne à fond, c'est difficile..

bon courage pour toi et bonne chance pour la suite

Apres entretien hier,j'attaque à 15$ et revalorisé à 16$ au bout d'un an,c'est pour ça que je me disais que c'etait quand meme bien payé par rapport au reste des autres postes auxquels j'ai pu postulé.Et si je peux te rassurer,en France,les patissiers ne sont gueres plus payés qu'au Québec sauf si tu es patron de ton entreprise et encore....

Merci pour les encouragements

Pour trouver un appartement qui accepte les chiens je te souhaite bien du courage,pas impossible mais très compliqué

Oui,j'ai vu ça,d'ailleurs je comprends pas trop pourquoi.En France,y a pas mal de proprietaires qui acceptent moyennant caution.Je verrais si une legere augmentation de loyer ou une caution peut faire la difference.

Il n'y a pas de CDI ici on appelle ça un emploi permanent qui ne t'empechera pas de te faire jeter dehors en moins de 2 avec ou sans preavis.

Comme tu n'es pas resident permanent tu as un visa de travail temporaire avec tous les risques qui s'y attachent surtout si tu viens en famille, bien peser le pour et le contre.

Peux tu preciser les risques stp?

Je vais tout faire pour que ça se passe bien niveau travail,de toute façon,je ne quitte pas mon emploi de maniere definitive mais en congé sabatique renouvelable par tranche d un an (ça reste une roue de seecours en cas de mauvaises surprises)

En gros, voici les axes sur lesquels vous pourriez vous basez afin d'en avoir une idée sur vos prochaines dépenses une fois au Québec :

- Location du loyer : consulter les offres sur Kijiji, Lespac et autres + coût d'hydro-Québec (électricité)

- Transports : carte d'abonnement OPUS et/ou les dépenses relatives à un achat d'un véhicule + l'essence + entretien + renouvellement du permis et de la plaque d'immatriculation (chaque année) + changement de pneus (deux fois par année)

- Epicerie : à consulter les circulaires (chaque jeudi de la semaine)

- Abonnement pour les services du cellulaire + Internet + abonnement TV (câble)

- Loisirs (cinéma, billard, tennis ...etc) + sports (ski ou autres) + sorties pour la fin de semaine

- Cigarettes (si vous êtes fumeur) ou e-cigarettes (si vous êtes vapoteur)

- Ajouter à cela tous ce qui concerne vos gros dépenses de début d'installation (ammeublement, différents achats, habillement d'hiver ...etc.

IL faut ajouter aussi toutes les dépenses liées à la petite qui ira soit à la garderie (150 $/mois), soit à l'école ou aux deux (fournitures scolaires et autres frais + 150 $/mois de garderie scolaire). Ne pas oublier qu'une personne en PTT n'a droit aux allocations familiales qu'après 18 mois de présence continue. Pour une famille en RP, ça fait quand même un chèque qui apporte un petit supplément apprécié. Et eux, ils n'y auront pas accès.

Ma fille a 9 ans,donc garderie scolaire,sachant que je dois finir a 15h30 tous les jours normalement.

150$ par mois s'ils ont la chance d'avoir une place a 8$ la journée mais comme il faut compter ente 30 et 40$ par jour c'est du 700/800$ par mois et ils ne se feront rembourser que l'année suivante.

J'ai travaillé à Lévis deux ans et à moins que la situation ait changé, les places en garderie subventionnée étaient plus faciles à trouver qu'à Québec.

Au fait, parlant de Lévis, Hommerun n'a pas précisé où il compte habiter. Lévis est une grande ville qui en compte de plus petites (St-Nicolas, St-Romuald, Pintendre, St-Jean-Chrysostôme, etc.) et la situation peut drôlement changer de l'une à l'autre au niveau des loyers, des garderies, des écoles, du transport en commun, etc.

L'entreprise se situe à St Nicolas mais comme dit plus haut,il va falloir trouver une location acceptant notre chien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton job!

Il y a pleinde choses que tu ne comprenderas pas car tu ne seras plus en France mais bien dans la province de Québec! Il est illégal de demander une caution pour un loyer!

Merci

La caution,c'est moi qui pensait la proposer pour rassurer le proprio :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a toutes et a tous,

A vous lire j'ai l'impression qu'il faut toucher au minimum environ 3000$/mois par personnes (je parle d'un couple avec un enfant) ce qui fait 6000$/mois pour vivre a peu prés correctement !! Je trouve cela quand même énorme.

Cela correspond a environ 4500€,en France avec une telle somme nous vivons vraiment correctement,je ne pense pas qu'au Québec le coût de la vie soit le double de celui de la France quand même nan ?

qui a parlé de $3000 par mois et par personne?

J'ai bien dis que j'avais l'impression ce n'est donc pas une affirmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout pas de caution.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis un des proprios qui dit pas de chiens.

Un tapis est tres dur a nettoyer pour enlever les poils de chiens, et quand les chiens rentrent avec les pattes mouillées et marchent sur les tapis, ce n'est pasnon plus evident au niveau odeur et traces de la ou il a marché .

Pour les revenus, ou qu'on soit dans le monde, le minimum de confort débute a deux fois le salaire minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour ton job!

Il y a pleinde choses que tu ne comprenderas pas car tu ne seras plus en France mais bien dans la province de Québec! Il est illégal de demander une caution pour un loyer!

Merci

La caution,c'est moi qui pensait la proposer pour rassurer le proprio :biggrin2:

Bonjour

Vous commencez quand l'emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour ton job!

Il y a pleinde choses que tu ne comprenderas pas car tu ne seras plus en France mais bien dans la province de Québec! Il est illégal de demander une caution pour un loyer!

Merci

La caution,c'est moi qui pensait la proposer pour rassurer le proprio :biggrin2:

Il pensera que tu lui tends un piège est ce sera mal parti pour votre relation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'entreprise se situe à St Nicolas mais comme dit plus haut,il va falloir trouver une location acceptant notre chien...

St-Nicolas est plus proche de Québec que de Lévis. Tu peux donc chercher une location à Québec si c'est plus avantageux pour vous (ta femme peut, par exemple, se chercher un emploi à Sainte-Foy, il y a plein de commerces). Enfin, il y a le @&%$&%@ pont à traverser tous les jours mais c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'entreprise se situe à St Nicolas mais comme dit plus haut,il va falloir trouver une location acceptant notre chien...

St-Nicolas est plus proche de Québec que de Lévis. Tu peux donc chercher une location à Québec si c'est plus avantageux pour vous (ta femme peut, par exemple, se chercher un emploi à Sainte-Foy, il y a plein de commerces). Enfin, il y a le @&%$&%@ pont à traverser tous les jours mais c'est faisable.

Si il est à Ste-Foy, il serait à l'inverse de la circulation donc le pont deviendrait moins problématique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat de la voiture (ou deux) est prevu dans le budget.Dans ma region actuelle,c'est indispensable pour travailler donc pas beaucoup de changement de ce coté la.

Quand à Ste Foy,effectivement,c'est tentant mais les loyers ne sont pas les memes alors avec un chien...

D'ailleurs,si vous connaissez des proprios sympas aimant les animaux,faites moi signe :hi:

Je viens de recevoir un mail de mon employeur qui,en gros,hesite entre les deux types de permis,car la derniere fois,ils sont passés par une agence pour la procedure d'immigration...Je sais pas trop commnet lui faire comprendre que c'est la RP que je voudrais car apparement,il a peur que je le quitte rapidement ensuite une fois celle ci obtenue...alors que ce n'est pas mon intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'achat de la voiture (ou deux) est prevu dans le budget.Dans ma region actuelle,c'est indispensable pour travailler donc pas beaucoup de changement de ce coté la.

Quand à Ste Foy,effectivement,c'est tentant mais les loyers ne sont pas les memes alors avec un chien...

D'ailleurs,si vous connaissez des proprios sympas aimant les animaux,faites moi signe :hi:

Je viens de recevoir un mail de mon employeur qui,en gros,hesite entre les deux types de permis,car la derniere fois,ils sont passés par une agence pour la procedure d'immigration...Je sais pas trop commnet lui faire comprendre que c'est la RP que je voudrais car apparement,il a peur que je le quitte rapidement ensuite une fois celle ci obtenue...alors que ce n'est pas mon intention.

Je crois que toi non plus tu ne saisis pas trop les démarches qu'il faut faire.

Pour l'instant, ton employeur ne peut que demander pour toi un permis de travail temporaire. La résidence permanente, tu la demanderas toi-même une fois ici.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,je pensais faire ma demande de RP via immigration quebec (notre dossier est pret depuis septembre 2014) sauf que les quotas sont fermes pour le moment sauf si j'ai une offre d'emploi validée par un employeur dans le cadre "employé un travailleur etranger permanent" (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/conditions-requises/index.html)

Du moins,je pensais que c'etait bon mais effectivement,je peut etre dans l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, voici les axes sur lesquels vous pourriez vous basez afin d'en avoir une idée sur vos prochaines dépenses une fois au Québec :

- Location du loyer : consulter les offres sur Kijiji, Lespac et autres + coût d'hydro-Québec (électricité)

- Transports : carte d'abonnement OPUS et/ou les dépenses relatives à un achat d'un véhicule + l'essence + entretien + renouvellement du permis et de la plaque d'immatriculation (chaque année) + changement de pneus (deux fois par année)

- Epicerie : à consulter les circulaires (chaque jeudi de la semaine)

- Abonnement pour les services du cellulaire + Internet + abonnement TV (câble)

- Loisirs (cinéma, billard, tennis ...etc) + sports (ski ou autres) + sorties pour la fin de semaine

- Cigarettes (si vous êtes fumeur) ou e-cigarettes (si vous êtes vapoteur)

- Ajouter à cela tous ce qui concerne vos gros dépenses de début d'installation (ammeublement, différents achats, habillement d'hiver ...etc.

IL faut ajouter aussi toutes les dépenses liées à la petite qui ira soit à la garderie (150 $/mois), soit à l'école ou aux deux (fournitures scolaires et autres frais + 150 $/mois de garderie scolaire). Ne pas oublier qu'une personne en PTT n'a droit aux allocations familiales qu'après 18 mois de présence continue. Pour une famille en RP, ça fait quand même un chèque qui apporte un petit supplément apprécié. Et eux, ils n'y auront pas accès.

150$ par mois s'ils ont la chance d'avoir une place a 8$ la journée mais comme il faut compter ente 30 et 40$ par jour c'est du 700/800$ par mois et ils ne se feront rembourser que l'année suivante.

ma voisine elle demande le remboursement anticipé des frais de garderie donc elle met juste ce qui manque au bout tous les mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un des proprios qui dit pas de chiens.

Un tapis est tres dur a nettoyer pour enlever les poils de chiens, et quand les chiens rentrent avec les pattes mouillées et marchent sur les tapis, ce n'est pasnon plus evident au niveau odeur et traces de la ou il a marché .

Pour les revenus, ou qu'on soit dans le monde, le minimum de confort débute a deux fois le salaire minimum...

Oui je peux comprendre l'argument de la propeté d'un chien,enfin c'est surtout celle des maitres a remettre en cause,mon chien reste à la maison toute la journée et sort qu il fasse beau ou pas et à l'habitude d'aller dans son coin une fois qu'on lui a nettoyé les pattes.Pour le tapis,je dis pas le contraire que les poils sont tenaces mais je connais des gens sans chien qui ont laissé des appartements dans un état lamentable.

En fait,c'est comme tout,y a des bonnes et mauvaises personnes.

Pour le salire,en debutant a 15$,j'ai trouvé un simulateur qui me donne 2160$:net/mois,sachant que ma femme compte quand meme travailler,je me dis qu on va y arriver quoi qu il arrive!

Félicitations pour ton job!

Il y a pleinde choses que tu ne comprenderas pas car tu ne seras plus en France mais bien dans la province de Québec! Il est illégal de demander une caution pour un loyer!

Merci

La caution,c'est moi qui pensait la proposer pour rassurer le proprio :biggrin2:

Bonjour

Vous commencez quand l'emploi ?

Prevu pour le 10 Aout mais fonction de l'obtention du visa,quel qu'il soit.

En tout ca,merci à tous pour votre aide et tous vos renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi,je pensais faire ma demande de RP via immigration quebec (notre dossier est pret depuis septembre 2014) sauf que les quotas sont fermes pour le moment sauf si j'ai une offre d'emploi validée par un employeur dans le cadre "employé un travailleur etranger permanent" (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/conditions-requises/index.html)

Du moins,je pensais que c'etait bon mais effectivement,je peut etre dans l'erreur.

En faisant cette démarche, tu ne peux pas être ici avant 12 mois minimum. Or, j'avais cru comprendre que vous vouliez vous installer d'ici quelques mois? Dans ce cas, il vous faut un permis de travail temporaire. Une fois installé, vous entamerez les démarches pour la résidence permanente.

Je suis consciente que tout cela est assez compliqué à démêler. Dans ce cas je vous conseille de vous adresser en MP à dentan, il connaît assez bien les démarches et vous aidera à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kweli pour les precisions,effectivement mon employeur souhaite que je sois la le plus rapidement possible,ce qui est comprehensible.

Connaissez vous le delai moyen pour obtenir le visa de travailleur temporaire du coup?Et pourrais je entamer mes demarches de RP des que je serais arrivé?

Il est vrai que pour tout demeler,il faut s'accrocher :wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement